Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hassan II, sans pitié, en 500 pages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hassan II, sans pitié, en 500 pages

    UN LIVRE VIENT D’ÊTRE PUBLIÉ PAR UN AVOCAT FRANÇAIS

    L’ouvrage rapporte dans le menu détail la hargne du roi Hassan II à l’encontre de tous ceux qui osaient s’opposer à lui.
    Pour situer les drames des familles marocaines, vécus pendant les années de plomb du règne de Hassan II, un livre écrit par l’avocat Maurice Butin vient d’être publié en France aux éditions Karthala sous le titre: «Hassan II, De Gaulle, Ben Barka: ce que je sais d’eux.» L’ouvrage ne manquera pas d’éclabousser le royaume qui persiste dans les mêmes pratiques envers le peuple sahraoui.
    Ce nouvel ouvrage de 500 pages rapporte que «les disparus sont enlevés dans la plus grande discrétion en un véritable guet-apens, traquenard sur la voie publique ou parfois même chez eux au petit matin par des hommes encagoulés». Il s’agit en général d’éliminer pendant un certain temps des opposants, devenus trop gênants pour le régime, ou tout simplement d’enlever des «braves gens», ce qui «suffit à intimider tout un quartier», écrit l’auteur.
    Parfois hélas, la mort s’ensuit après des séances de torture, pour tenter d’obtenir de ces «disparus, des renseignements sur tel ou tel événement survenu. Qu’ils ignorent peut-être totalement». L’auteur livre ainsi un témoignage sur une partie au moins d’une période douloureuse pour de nombreux militants marocains, dans la première décennie après l’indépendance, qu’il connut surtout au prétoire comme défenseur dans les procès politiques de l’époque, souvent seul avocat français aux cotés de confrères de ce pays.
    Dans une première partie, il relate la résistance du peuple marocain au protectorat. La deuxième partie couvrant les années 1956-1965, éclaire dès les premiers mois de l’indépendance, sur la montée en puissance du prince Moulay Hassan, le futur roi Hassan, sa volonté et sa hâte de régner en maître absolu sur le peuple marocain. Sa hargne aussi à l’encontre de tous ceux qui pouvaient s’opposer à lui et notamment à l’encontre de ces rares hommes, dont le seul peut-être qui était de sa taille dans le pays, à savoir Mehdi Ben Barka.
    La troisième partie du livre se rapporte au développement de l’Affaire Ben Barka, sa disparition, ses effets immédiats, au Maroc et en France. L’auteur évoque aussi la première plainte pour enlèvement et séquestration suivie de deux procès devant la Cour d’assises de la Seine. Puis la deuxième plainte en octobre 1975 toujours en cours au Palais de justice de Paris pour «assassinat» cette fois-ci, et où il sera question du combat mené pendant plus de 40 ans pour et aux côtés de la famille Ben Barka, afin de tenter de découvrir toute la vérité sur cette tragédie.
    En effet, le vendredi 29 octobre 1965 à Paris, le leader de l’opposition marocaine fut enlevé puis assassiné. Au Maroc, une seule personne était au courant de cet enlèvement: le roi Hassan II. Il a été avisé de l’enlèvement de son pire ennemi par l’un de ses proches, lui-même informé par un député français, mais le souverain laissera croire avoir appris la nouvelle par la presse.
    Au Maroc, c’est le paroxysme des années de plomb d’alors et la fin du face-à-face depuis 1965 entre le prince Moulay Hassan, devenu le roi Hassan II en 1961 et le leader de l’opposition qui plus est, le secrétaire général de la Tricontinentale aux missions mondiales.
    Ce livre rappelle la situation intérieure du Maroc avant 1956, puis décrit les événements qui ont suivi l’indépendance jusqu’à la disparition de Mehdi Ben Barka. Il témoigne du combat mené par Ben Barka et souligne que l’hostilité du roi Hassan II à l’encontre de cette personnalité politique d’envergure, remonte au début de l’indépendance, le souverain, n’étant alors que le prince Moulay Hassan.
    A travers l’Affaire Ben Barka, le livre en question dévoile l’action déterminante d’agents marocains aux ordres du roi. Il révèle également le rôle joué par des policiers et hommes des services secrets, voire de hautes personnalités françaises. Soit consciemment, soit par négligence.

    1. «Ce qui s’est passé du côté français, n’a rien eu que de vulgaire et de subalterne», a déclaré le Général de Gaulle, cité par l’auteur. Quarante-cinq années ont passé et la disparition de Ben Barka demeure un mystère. Par qui il a été tué? Comment? Où repose son corps? C’est toutes ces interrogations que cet avocat né à Meknès (Maroc), qui connut de près le leader marocain, soulève dans ce livre de 500 pages.

    L'Expression

  • #2
    d’éclabousser le royaume qui persiste dans les mêmes pratiques envers le peuple sahraoui.

    ke sa ko?
    a supposer que cet avocat de ben barka dit vrai, ce dont je doute fort.....parce qu'il n etait pas dans l'entourage du roi hassan2 ni de prés ni de loin , en quoi le comportement d'un responsable implique un pas et un peuple tous deux decidés à parchever leur integrité territoriale?

    je crois que cet avocat a oublié la fameuse phrase de m6, juste apres son intronisation: lui c'est lui et moi c'est moi.

    mais dans cette semaine de catastrophes pour le regime algerien, la presse compradore s'accroche a n'importe qui pour justifier sa presence et faire oublier ses credits aupres des Maisons de la presse qui sont l'epee de damocles que ce regime tient au dessus de sa tete.

    Commentaire


    • #3
      L'auteur a passé sous silence les assassinats decides par Benbarka et sa perversité a decimer Jaish attahrir ' armee de liberation)

      Commentaire


      • #4
        les disparus sont enlevés dans la plus grande discrétion en un véritable guet-apens, traquenard sur la voie publique ou parfois même chez eux au petit matin par des hommes encagoulés».
        je me suis arreté là .C'est une decouverte tres interessante..je ne savais pas ça.Comme celui qui a prétendu que momo est le dernier Roi alaouite ..On attend la réalisation de ce phenomene pévu par ce grd specialiste du maroc
        Dernière modification par keazy, 24 octobre 2010, 09h46.
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          haschich2 est l'un plus grands criminels de l'afrique du nord.Incontestable.

          et ceux qui ont sur la conscience 250000 disparus algeriens dont les meres, les epouses et les soeurs manifestent a alger chaque vendredi saint que fait le bon dieu?

          Commentaire


          • #6
            Depuis deux jours a la une de Algérie Presse Service (APS) ce texte :

            L'avocat Maurice Buttin revient sur l'Affaire Ben Barka
            PARIS- Le combat mené au Maroc par l'opposant Mehdi Ben Barka a inspiré l'avocat Maurice Buttin qui vient de publier : "Hassan II, De Gaule, Ben Barka :ce que je sais d'eux" paru aux éditions Karthala. Le vendredi 29 octobre 1965 à Paris, le leader de l'opposition marocaine fut enlevé puis assassiné.Au Maroc une seule personne était au courant de cet enlèvement : Le Roi Hassan II. Il a été avisé de l'enlèvement de son pire ennemi par l'un de ses proches, lui-même informé par un député Français, mais le souverain laissera croire avoir appris la nouvelle par la presse. Au Maroc, c'est le sommet tragique des années de plomb d'alors et la fin du face à face depuis 1965 entre le prince Moulay Hassan, devenu le roi Hassan II en 1961 et le leader de l'opposition qui plus est le secrétaire général de la Tricontinentale aux missions mondiales.

            Commentaire


            • #7
              Ééhhhhh le Mekhniziste comme dans toutes les guerres que l'humanité ai connu il ya des morts des disparus, des infimes etc.... etc.... l'Algérie a vécu une guerre civile qui généralement est plus dévastatrice qu'une guerre classique , l'Algérie ne fait pas exception alors qu'a ma connaissance dans le pays de HASHACH2 il y avait pas guerre civil par contre il y avait des milliers de disparus

              sans insultes aucunes:
              l'argumentation que tu donnes ne convaint personne........rappelle toi le fameux et historique: qui tu qui?

              a supposer que la guerre civile ait fait des victimes.......qui empeche le regime algerien de faire la lumiere necessaire pour faire la distinction entre les morts factuels et ceux qui ont ete victimes de reglements de compte et crimes contre l'humanité...?
              qui empeche le regime algerien de creer une institution pour enqueter et proposer des solutions adequates pour satisfaire aussi bien la scociété que les familles eplorees?

              tot ou tard....le box des accuses du tribunal penal international recevra une bonne partie du gotha qui depouille le peuple algerien frere.

              Commentaire


              • #8
                je crois que cet avocat a oublié la fameuse phrase de m6, juste apres son intronisation: lui c'est lui et moi c'est moi.
                Bonjour à tous,

                Salut bourkabi,

                cette phrase est de Hassan 2 lui même et si mes souvenirs sont bon c'est lors de l'émission spéciale sept sur sept de Anne Saint Clair

                Commentaire


                • #9
                  «Hassan II, De Gaulle, Ben Barka: ce que je sais d’eux.»
                  Il sera interdit lui aussi au maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce nouvel ouvrage de 500 pages rapporte que «les disparus sont enlevés dans la plus grande discrétion en un véritable guet-apens, traquenard sur la voie publique ou parfois même chez eux au petit matin par des hommes encagoulés». Il s’agit en général d’éliminer pendant un certain temps des opposants, devenus trop gênants pour le régime, ou tout simplement d’enlever des «braves gens», ce qui «suffit à intimider tout un quartier»


                    et ceux qui nous bassine avec le régime algérien ,la monarchie marocaine est pleine de cadavre dans le placard ,et ce n'est pas finis
                    tout les jours nous découvrons par voie de presse des charniers au Maroc,certain estime le nombre de torturé ,tué et disparus a environ 100.000.a 150.000 morts pendant le régime de hassan2,vérité qui ressort le Maroc précurseur de ce qui allait se passer au Maghreb.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il sera interdit lui aussi au maroc
                      au meme titre que les vieilles voitures deglinguees!

                      it is useless!
                      le vendre au maroc n'apportera rien de nouveau : les seances du conseil des droits de l'homme ont apporté presque toute la lumiere sur les annees de plomb............

                      Commentaire


                      • #12
                        Maitre BUTTIN aurait bien pu s'inspirer des minutes des séances vérité de l'IER

                        notament celles retransmise à la TV
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          le vendre au maroc n'apportera rien de nouveau
                          les marocains sont immunisés contre le mesonges journalistiques et puis ces gens là ne rapportent rien de nouveau..Que du blabla qu'on connais dejà...fini le temps ou on prend tous ce qu'ils disent comme argent comptant
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire


                          • #14
                            Maitre BUTTIN aurait bien pu s'inspirer des minutes des séances vérité de l'IER

                            notament celles retransmise à la TV

                            il a occulté cette verité parce qu'il doit vendre son livre pleins de detritus historiques

                            Commentaire


                            • #15
                              Maitre BUTTIN aurait bien pu s'inspirer des minutes des séances vérité de l'IER

                              notament celles retransmise à la TV pyhramid


                              Des vérités très partielles
                              S’agissant de la vérité, l’IER a déclaré que 742 cas de présumés disparus ont été élucidés et que 66 cas restaient en suspens. Outre le fait que ce nombre est bien faible par rapport aux milliers de victimes dont le sort est resté inconnu, on notera que l’IER ne s’est même pas donné la peine de publier la liste des 742 et des 66 pour que l’opinion publique puisse savoir de qui, et de quoi, il s’agit. En outre, il a été déclaré que les investigations continueront pour atteindre la vérité sur les 66 cas restants ; mais rien n’a été révélé jusqu’ici par le CCDH qui a la charge de ce dossier.
                              Force donc est de constater que l’IER n’est arrivé qu’à des vérités limitées et partielles et que des dossiers entiers et des affaires importantes sont restés sans réponse : vérités partielles sur les dossiers de la répression et des soulèvements populaires de mars 1965 et de juin 1981 à Casablanca, de janvier 1984 dans les villes du Nord, du 14 décembre 1990 à Fès, mais black-out total sur la répression du Rif de 1958-1959 et sur les victimes de l’« opération Ecouvillon » [3] de 1958 – qui avait pour objectif de liquider l’armée de libération marocaine basée au Sud. Une autre affaire restée sans suite a eu lieu, en 1971, dans le Gharb : la révolte des Oulad Khalifa, réprimée dans le sang. Un colon français avait vendu ses terres à plusieurs paysans issus de cette tribu, avec l’aval du ministère de l’Agriculture ; mais ce bien leur fut arbitrairement repris pour être attribué à deux grands propriétaires, l’un n’étant que le prête-nom de la famille royale. Quand les paysans, non sans légitimité, s’élevèrent contre cette injustice, la réponse du pouvoir fut sanglante : les gendarmes tirèrent sur la tribu réunie, hommes, femmes et enfants.
                              Quant à la vérité sur les responsabilités individuelles, elle est restée hors d’atteinte, puisque sa recherche a été évacuée dès le départ par la plateforme constitutive de l’IER.
                              L’impunité pour les responsables

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X