Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fuites des cerveaux et échec des «stratégies» de retour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fuites des cerveaux et échec des «stratégies» de retour

    Fuites des cerveaux et échec des «stratégies» de retour
    Les velléités de l’Etat à vouloir tout contrôler


    L’évocation de la question de la migration renvoie nécessairement à «la fuite des cerveaux» ou à «la mobilité des compétences». Si beaucoup de pays, tels que la Chine, l’Inde et la Corée du Nord, ont su capter avec succès leurs compétences établies à l’étranger, la question reste problématique pour l’Algérie. Car «la migration des compétences n’a commencé à mobiliser l’attention des décideurs et chercheurs que bien tardivement, à partir du moment où elle a commencé à prendre des proportions importantes».


    Le symposium international sur «La migration et le développement en Afrique», organisé par le Cread, a consacré un long débat sur «La mobilité des compétences et les logiques de retour».
    Pour le chercheur Abdelkader Djeflat de l’université de Lille (France), la question de la diaspora est «l’une des plus ambivalentes et des plus controversées pour un certain nombre de pays. L’Afrique et l’Algérie en particulier, face à des défis analogues, restent figées dans des positions ambiguës, des a priori, des clichés et une crise généralisée de confiance entre les gouvernements et leurs diasporas et ce, malgré les déclarations de bonnes intentions et les mesures prises ici et là qui relèvent plus de la gesticulation».

    Le chercheur a souligné, dans son intervention lors du colloque du Cread, qu’il est notoirement connu que la question des migrations en Algérie «n’a jamais été au sommet des préoccupations des autorités publiques et ce, bien avant la situation actuelle de l’exode des compétences». L’absence de politique et de stratégie sérieuse au niveau des instances de l’Etat a donné lieu à «des actions ponctuelles ne s’inscrivant parfois dans aucune logique. L’attitude de léthargie constatée au niveau des politiques publiques, jusqu’à une date récente, sont essentiellement des raisons qui expliqueraient l’abandon par l’Etat des compétences algériennes basées à l’étranger», a estimé M. Djeflat. Au regard du rôle central que peuvent jouer les élites intellectuelles basées à l’étranger dans le développement économique et social, voire politique du pays, l’Algérie tout comme l’Afrique «ne sauraient continuer à temporiser pour mobiliser au maximum ce formidable potentiel et pouvoir faire face au nouveau contexte mondial de la révolution simultanée des TIC, de l’immatériel, du redéploiement du capital international et des nouveaux équilibres géostratégiques», a indiqué le chercheur.
    Il est d’autant plus impérieux d’agir, sachant qu’une partie de ces compétences arrive massivement dans le dernier quart du «cycle de vie» des compétences, c’est-à-dire la phase de maturité et de déclin où des projets de retour s’estompent.

    Mme Marisa Fois, de l’université de Cagliari (Italie), a abondé dans le même sens en parlant du nécessaire «changement d’attitude» dans la perspective de faire participer la diaspora au développement du pays.
    Après avoir passé au crible les timides tentatives des pouvoirs publics couronnées d’échecs, elle a estimé que «la contribution des cerveaux qui ne soit pas seulement économique, mais plutôt sociale et politique, qui pourrait conduire à un retour au pays d’origine, dépendra fondamentalement de la place que le gouvernement décide de lui donner». De son côté, le sociologue Aïssa Kadri, de l’institut Maghreb-Europe (Paris), a évoqué la méfiance entre les compétences algériennes à l’étranger et le l’Etat, due essentiellement au «discours ambivalent de l’Etat vis-à-vis de cette diaspora, mais également de la logique de contrôle qui caractérise l’Etat dans son rapport à l’intelligentsia algérienne basée à l’étranger».

    M. Kadri a précisé que les migrants «expriment dans le fait de partir un désir d’échapper au contrôle de l’Etat». Pour appuyer ce point de vue, M. Ghllamallah, sociologue à l’université d’Alger, parle des causes structurelles de la fuite des cerveaux : «Un pays qui fonctionne sur la rente n’a pas besoin de l’économie de la connaissance. Les autorités ne prennent pas en considération les compétences nationales, alors comment veut-on qu’elles s’intéressent à celles basées à l’étranger ?» Telle est la problématique fondamentale à résoudre si toutefois il existe une réelle volonté politique au sommet de l’Etat.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    le maroc assiste a un retour important de ses competences pour enrichir le reseau des moennes et petites entreprises..........
    Il faut dire aussi que la disapora marocaine n'a jamais rompu ses relations avec la patrie; la communauté marocaine installée a l"tranger constitue un des principaux pourvoyeurs du pas en devises.

    Commentaire


    • #3
      le maroc assiste a un retour important de ses competences pour enrichir le reseau des moennes et petites entreprises..........
      Il faut dire aussi que la disapora marocaine n'a jamais rompu ses relations avec la patrie; la communauté marocaine installée a l"tranger constitue un des principaux pourvoyeurs du pas en devises.

      hs
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

      Commentaire


      • #4
        Ils n'ont aucune, mais alors là aucune, raison de revenir!

        Tout intellectuel sain d'esprit sait que ce n'est pas le bon moment, car le pays est dans une situation où il n'a aucune valeur, et où les voleurs sont en train de se battre entre eux, sur des histoires qu'ils ont construits ensemble hier, la corruption étant arrivée à son summum, nous en payons le prix, quand à l'intellectuel, au lieu de perdre ses capacités, il vaut mieux qu'il aille les développer dans les pays qui y font attention, en attendant peut être kach n'har l'Algérie Yehdiha Rebbi.

        le maroc assiste a un retour important de ses competences pour enrichir le reseau des moennes et petites entreprises..........
        Il faut dire aussi que la disapora marocaine n'a jamais rompu ses relations avec la patrie; la communauté marocaine installée a l"tranger constitue un des principaux pourvoyeurs du pas en devises.
        J'ai remarqué cela aussi, ils investissent beaucoup au Maroc, mais il faut dire que le problème n'est pas dans la motivation, je suis sûr que si ils pouvaient 90% des Algériens retourneraient en Algérie, seulement la différence avec le Maroc c'est dans la possibilité d'utiliser ses compétences, si chez vous il est possible d'ouvrir sa société et de la voir fonctionner et devenir une grande boite au Maroc, chez nous pour que cela se fasse, il faut toujours que ceux qui ont des amis bien placés acceptent la concurrence et ne te sabotent pas. D'ailleurs c'est simple sans parler des émmigrants, il suffit de voir l'investissement étranger, beaucoup d'européens investissent au Maroc parcequ'ils ont confiance, en Algérie la majorité se retirent très vite, parcequ'il n'y a aucune confiance, et il n'y a aucun moyen de controler par soi même ce qu'on fait, il faut toujours être sous la tutelle de quelqu'un ou quelque chose.

        Sur le plan politique, je pense que les deux pays sont encore loins.

        Commentaire


        • #5
          M. Kadri a précisé que les migrants «expriment dans le fait de partir un désir d’échapper au contrôle de l’Etat».
          Je ne comprends pas bien.

          Partir exprime le fait de ne pas se sentir bien chez soi. Ou de vivre mieux ailleurs.
          C'est triste pour l'Algérie mais c'est surtout triste pour les algériens.

          Commentaire


          • #6
            @bourkabi

            le maroc est differente de l'algerie. de son habitude la monarchie se pretent les esclaves....lorsque les colons europeens établie en algerie avaient besoin d'esclave elle priait le rois du maroc de leurs envoyées des centaines..et la monarchie encaisse sur leurs dos...c'est une habitude tous les marocains établis en europe et eu canada sont sous contrats...la monarchie ou des intrus dans la monarchie collecte des marocain et marocaine pour les placer chez les patrons europeens et americain et meme des pâys du golf...sauf que les euopreens ne veulent pas payer directement l'esclavagiste qui lui exiqge des marovauns de retourner chaque année au marov pour verser la dime dans les banques marocaines...c'est connu cette traite depuis l'anriquité...m'algerien c'est connu comme un romain il n'accepte jamais travailler sous la traite c'est pourquoi les judéo-chretiens essayent par tous les moyens de le courber mais sans resultat......
            pour la fuite des cerveaux...me gouvernement n'a pas pas les capacité de concevoir un plan de developpement il devenu une boite de distribution d'argent...vaux mieux placer un distributeur d'argent automatique et renvoyé tous les membres du gouvernement il ne serve a rien.

            Commentaire


            • #7
              tu as raison Mr Bourkabi, le Maroc et meme la tunisie, ont une politique bien définie en faveur de leurs citoyens résidants á l etranger, l Algérie par contre, ne les calcule même pas, c est vrai qu ils sont maintenant bien acceuilli aux ports et aéroports qu auparavant, mais sinon pas plus, dommage car c est de l argent que les algériens peuvent investir au pays et ils sont nombreux á hésiter á cause de cette politique!

              Commentaire


              • #8
                le maroc est differente de l'algerie. de son habitude la monarchie se pretent les esclaves....lorsque les colons europeens établie en algerie avaient besoin d'esclave elle priait le rois du maroc de leurs envoyées des centaines..et la monarchie encaisse sur leurs dos...c'est une habitude tous les marocains établis en europe et eu canada sont sous contrats...la monarchie ou des intrus dans la monarchie collecte des marocain et marocaine pour les placer chez les patrons europeens et americain et meme des pâys du golf...sauf que les euopreens ne veulent pas payer directement l'esclavagiste qui lui exiqge des marovauns de retourner chaque année au marov pour verser la dime dans les banques marocaines...c'est connu cette traite depuis l'anriquité...m'algerien c'est connu comme un romain il n'accepte jamais travailler sous la traite c'est pourquoi les judéo-chretiens essayent par tous les moyens de le courber mais sans resultat......
                pour la fuite des cerveaux...me gouvernement n'a pas pas les capacité de concevoir un plan de developpement il devenu une boite de distribution d'argent...vaux mieux placer un distributeur d'argent automatique et renvoyé tous les membres du gouvernement il ne serve a rien.

                C'est quoi cette intervention a deux balles?qui est ce qui oblige les marocains a rentrer chaque années pour verser la dim au roi??
                La traite ,les romains les pbniciens du blabla
                tout ce que je sais ,c'est qu'ici à l etranger et particulierement en France on est tous egaux ausssi bien le marocain que l'algerien.Ils sont là parce qu'ils n'ont pas de travail chez eux ..d'ailleurs ils travaillent ensemble et dans les memes boites..le reste c'est de la masturbation intellectuelle...Avec une exeption c' est que l'etat algerien n'encourage en aucun cas ses citoyens d'investir en Algerie..;d'ailleurs tu ne peux meme pas envoyer l'argent par la banque parcqu'il n'y a pas de banque algerienne qui te le premet..cherchez l'erreur..Dans les années 70-80 pour qu'un algerien rentre chez lui il faut qu'il ait un billet aller retour comme s'il veut aller à l'etranger...c'est etranger pour un pays d'alizza oual karama..
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  New York
                  le maroc est differente de l'algerie. de son habitude la monarchie se pretent les esclaves....lorsque les colons europeens établie en algerie avaient besoin d'esclave elle priait le rois du maroc de leurs envoyées des centaines..et la monarchie encaisse sur leurs dos...c'est une habitude tous les marocains établis en europe et eu canada sont sous contrats...la monarchie ou des intrus dans la monarchie collecte des marocain et marocaine pour les placer chez les patrons europeens et americain et meme des pâys du golf...sauf que les euopreens ne veulent pas payer directement l'esclavagiste qui lui exiqge des marovauns de retourner chaque année au marov pour verser la dime dans les banques marocaines...c'est connu cette traite depuis l'anriquité...m'algerien c'est connu comme un romain il n'accepte jamais travailler sous la traite c'est pourquoi les judéo-chretiens essayent par tous les moyens de le courber mais sans resultat......
                  pour la fuite des cerveaux...me gouvernement n'a pas pas les capacité de concevoir un plan de developpement il devenu une boite de distribution d'argent...vaux mieux placer un distributeur d'argent automatique et renvoyé tous les membres du gouvernement il ne serve a rien.
                  C'est quoi ce charabia, quelques cours de français ne te feront pas de mal.

                  Si j'ai bien compris on est des esclaves et on doit verser le fruit de notre labeur à l'état marocain !!! Tu m'expliqueras comment un esclave peut-être payé s'il est esclave.

                  Ote moi d'un doute, ton cerveau se serait-il enfui ?

                  J'ai mis en gras la seule remarque digne d'intérêt.

                  Commentaire


                  • #10
                    le maroc est differente de l'algerie. de son habitude la monarchie se pretent les esclaves....lorsque les colons europeens établie en algerie avaient besoin d'esclave elle priait le rois du maroc de leurs envoyées des centaines..et la monarchie encaisse sur leurs dos...c'est une habitude tous les marocains établis en europe et eu canada sont sous contrats...la monarchie ou des intrus dans la monarchie collecte des marocain et marocaine pour les placer chez les patrons europeens et americain et meme des pâys du golf...sauf que les euopreens ne veulent pas payer directement l'esclavagiste qui lui exiqge des marovauns de retourner chaque année au marov pour verser la dime dans les banques marocaines...c'est connu cette traite depuis l'anriquité...m'algerien c'est connu comme un romain il n'accepte jamais travailler sous la traite c'est pourquoi les judéo-chretiens essayent par tous les moyens de le courber mais sans resultat......
                    pour la fuite des cerveaux...me gouvernement n'a pas pas les capacité de concevoir un plan de developpement il devenu une boite de distribution d'argent...vaux mieux placer un distributeur d'argent automatique et renvoyé tous les membres du gouvernement il ne serve a rien.
                    rien qu'à te lire, on a une idée de ton niveau scolaire.

                    aprés cette salade, je suppose que tu n'as plus rien à creuser.........c'est carrement le fond................

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils n'ont aucune, mais alors là aucune, raison de revenir!

                      Tout intellectuel sain d'esprit sait que ce n'est pas le bon moment, car le pays est dans une situation où il n'a aucune valeur, et où les voleurs sont en train de se battre entre eux, sur des histoires qu'ils ont construits ensemble hier, la corruption étant arrivée à son summum, nous en payons le prix, quand à l'intellectuel, au lieu de perdre ses capacités, il vaut mieux qu'il aille les développer dans les pays qui y font attention, en attendant peut être kach n'har l'Algérie Yehdiha Rebbi.

                      Citation:
                      le maroc assiste a un retour important de ses competences pour enrichir le reseau des moennes et petites entreprises..........
                      Il faut dire aussi que la disapora marocaine n'a jamais rompu ses relations avec la patrie; la communauté marocaine installée a l"tranger constitue un des principaux pourvoyeurs du pas en devises.
                      J'ai remarqué cela aussi, ils investissent beaucoup au Maroc, mais il faut dire que le problème n'est pas dans la motivation, je suis sûr que si ils pouvaient 90% des Algériens retourneraient en Algérie, seulement la différence avec le Maroc c'est dans la possibilité d'utiliser ses compétences, si chez vous il est possible d'ouvrir sa société et de la voir fonctionner et devenir une grande boite au Maroc, chez nous pour que cela se fasse, il faut toujours que ceux qui ont des amis bien placés acceptent la concurrence et ne te sabotent pas. D'ailleurs c'est simple sans parler des émmigrants, il suffit de voir l'investissement étranger, beaucoup d'européens investissent au Maroc parcequ'ils ont confiance, en Algérie la majorité se retirent très vite, parcequ'il n'y a aucune confiance, et il n'y a aucun moyen de controler par soi même ce qu'on fait, il faut toujours être sous la tutelle de quelqu'un ou quelque chose.

                      Sur le plan politique, je pense que les deux pays sont encore loins.
                      __________________
                      J'ai beaucoup apprécié ton post ALGERIAN criant de vérité(s).
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #12
                        la fuite des cerveaux»
                        Depuis vingt ans j'entend cette expression , à croire que cette algérie possede seule au monde des "neurocultures"" qui lui produisent des cerveau tous frais à exporter ...du délire ...
                        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quoi cette intervention a deux balles?qui est ce qui oblige les marocains a rentrer chaque années pour verser la dim au roi??
                          leur amour pour la patrie !
                          il n y a pas de dime.............elle date du moyen age et en europe..............jamais au royaume du maroc.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            Tout intellectuel sain d'esprit sait que ce n'est pas le bon moment, car le pays est dans une situation où il n'a aucune valeur, et où les voleurs sont en train de se battre entre eux, sur des histoires qu'ils ont construits ensemble hier, la corruption étant arrivée à son summum, nous en payons le prix, quand à l'intellectuel, au lieu de perdre ses capacités, il vaut mieux qu'il aille les développer dans les pays qui y font attention, en attendant peut être kach n'har l'Algérie Yehdiha Rebbi.

                            vraiment tu exagères!!! et si le pays est comme ça, alors "takhté rassi"!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qu'il faut dire dans ce symposium international c'est qui que vous soyez faut pas prendre le risque de revenir sans avoir économisé de quoi construire une maison et ouvrir un commerce.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X