Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palais royal et fuite en avant Faut-il réagir aux provocations marocaines ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palais royal et fuite en avant Faut-il réagir aux provocations marocaines ?

    Cette campagne viserait plusieurs objectifs s'il en est : d'abord mobiliser contre l'ennemi extérieur – en l'occurrence le voisin algérien – et détourner l'opinion autant que faire se peut de ses problèmes intérieurs: c'est classique, et ça marche parfois.
    Traumatisées par l’affaire Aminatou Haider, cette militante sahraouie dont la grève de la faim a suscité une émotion internationale et fait reculer le royaume chérifien, révélant ainsi sa vraie nature de régime peu enclin à respecter les droits de l’Homme les plus élémentaires, les officines marocaines ont imaginé un scénario où tout se passerait sur le mode inverse. Un dissident du Polisario, réfugié au Maroc, qui retournerait dans les camps des réfugiés sahraouis pour s’y faire arrêter. De là, se déclencherait une campagne médiatique tambour battant à la fois contre le Polisario et contre l’Algérie pour «non-respect des droits de l’Homme» ! Cette campagne viserait plusieurs objectifs s’il en est : d’abord mobiliser contre l’ennemi extérieur – en l’occurrence le voisin algérien – et détourner l’opinion autant que faire se peut de ses problèmes intérieurs : c’est classique, et ça marche parfois. Ensuite, tenter de faire apparaître l’Algérie comme une partie impliquée dans le conflit et sortir ainsi du face à face, à la longue mortel, avec le Polisario qui induit clairement l’idée qu’il s’agit là d’un problème d’occupation d’un pays par un autre. C’est-à-dire dénaturer le problème central qui est l’annexion d’un territoire étranger et le transformer en un conflit d’intérêt avec le voisin algérien. Tout cela pour faire accréditer la solution dite «d’autonomie élargie» – solution stupide parce qu’elle fait l’aveu explicite que les Sahraouis ne sont pas Marocains – et priver ainsi un peuple du droit à son autodétermination. Enfin, espérer affaiblir la position d’Alger à un moment où celle-ci est confrontée à des questions géopolitiques compliquées sur le Sahel. On vise plusieurs lièvres d’un coup, au palais royal, et on se dit, l’air tout à fait inspiré, que c’est bien le diable si on n’attrape rien.
    Cela fait plus d’un mois que cette campagne a été lancée, mobilisant la totalité des relais dont dispose le Makhzen. Aussi bien le gouvernement lui-même, que la presse nationale ou les associations les plus diverses, dont notamment celles des Droits de l’Homme dont on sait qu’ils sont exemplaires dans la région, etc. A cela, il faut ajouter les relais des think tanks acquis au Maroc – vous savez, ces universitaires et autres chercheurs qui expliquent doctement partout que sans l’ouverture des frontières nous allons droit dans le mur – les lobbies plus ou moins liés à Tel Aviv, les politiciens étrangers actionnaires dans les juteux réseaux touristiques du pays, comme ces sénateurs français qui dissimulent leurs intérêts derrière les organisations d’amitié avec le royaume, et des médias qui ne portent traditionnellement pas l’Algérie dans leur cœur, Al Jazeera ou Jeune Afrique en tête. Malgré tout cela, cette campagne médiatique ne donnait rien au plan international. On avait tout au plus le sentiment d’une fièvre marocaine incompréhensible. Même Alger ne jugeait pas utile d’en faire cas. Rarement, nos dirigeants si prompts à prendre la mouche, n’ont été si passifs. C’est que l’objet de la campagne n’était pas fondé, voilà tout. Le cas du dissident du Polisario n’avait rien à voir avec celui de Aminatou Haider. Ensuite, qui pouvait croire à la fable d’un royaume donnant des leçons de démocratie et de liberté à son voisin algérien et au peuple dont il occupe le territoire et dont il nie le droit à l’autodétermination ? Personne naturellement. La campagne médiatique marocaine était vouée à l’échec par ses prétentions excessives. En voulant tout à la fois dénigrer les autres et présenter leurs gouvernants comme des modèles, les Marocains ont manqué de mesure et discrédité une argumentation, déjà bien faible au départ. Mais, dupes et victimes de leurs propres discours, ils sont les derniers à le comprendre. Auto-intoxication, nous y sommes…
    Car dans ce cas, il y a nécessairement un problème, celui de la fuite en avant. Nous voyons le délire s’aggraver et la campagne commencer à se transformer en provocations. Des citoyens marocains, manipulés ou pas, se sont rendus à la frontière algérienne pour y déverser des flots d’insultes contre un ennemi imaginaire. D’autres ont organisé des rassemblements devant une ambassade d’Algérie. Bouteflika est interpellé dans des lettres ouvertes par des ONG marocaines. Ce sont là, avec d’autres, des actes clairement hostiles auxquels il n’a pas été jugé utile de répondre pour l’instant. Prier de commenter ces provocations, Medelci, le ministre des affaires étrangères, a réaffirmé la «sérénité» de son gouvernement tout en imputant ces dérapages à des parties non forcément officielles du voisin. D’ailleurs, ajoute-t-il, il a été observé que des manifestations similaires avaient eu lieu la veille de chaque round de négociations avec le Polisario.
    Naturellement, le Makhzen est libre d’agir comme il l’entend, dans son propre pays. Il n’est pas question ici de s’étonner outre mesure d’une campagne aussi vaine que maladroite. Il s’agit seulement de rappeler qu’il existe des règles de bon voisinage qu’il faut respecter. Le soutien de l’Algérie à l’autodétermination du peuple sahraoui n’est pas un soutien de circonstances dirigé contre le Maroc, pour des enjeux inavouables, mais un principe universel de son histoire et de sa politique. Si le royaume est soucieux du respect des droits de l’Homme, comme il le prétend, pourquoi ne respecte-t-il pas ceux d’une population dont il dit qu’elle est marocaine et retenue, malgré elle, en otage à Tindouf par les Algériens ? Pourquoi ne prend-il pas conscience que le monde entier le condamne, y compris ses meilleurs amis qui ne le soutiennent que par omission et silence – quand ce n’est pas intrigues, calculs étatiques et jeux d’influences malsains ? Enfin, peut-on imaginer attitude plus absurde que celle qui consiste à imputer à l’Algérie le pouvoir de menacer l’intégrité territoriale du Maroc et de bloquer la solution d’un conflit qui dure depuis si longtemps ?
    Nous avons parlé de «fuite en avant», il est donc inutile d’argumenter par la logique. Nous sommes dans l’irrationalité d’un pays qui se prend pour Israël, vis-à-vis de ses voisins, et dont le gouvernement pense qu’il peut recourir aux mêmes méthodes, par la force et la ruse, pour perpétuer une situation de non-droit – c’est à voir. La campagne médiatique en question, si elle a jamais «existé» ailleurs qu’au Maroc, s’essouffle déjà. Et si des «parties» comme dit Medelci, veulent la prolonger par la multiplication de provocations contre l’Algérie, et autres actes d’hostilité manifeste, elles y ont plus à perdre qu’à gagner. Ce serait une erreur des plus graves pour le Maroc que de pousser le Polisario à reprendre les armes – et tout à fait grave de considérer qu’il n’en est pas capable ou de compter sur l’Algérie pour l’en empêcher. Personne d’autre que lui-même n’a mis le royaume voisin dans la situation où il se trouve aujourd’hui. Personne d’autre que lui-même ne l’en sortira.

    Par Aïssa Khelladi

  • #2
    Par Aïssa Khelladi
    pas un seul jour qui passe sans que "les médias" algériens ne s'acharnent sur le Maroc...et aprés il se plaignent ensuite que les marocains defendent leurs sahara
    ya khi ya khi

    Commentaire


    • #3
      un frere ne se comporte pas comme vous le faite a notre égare !!
      Je vais te dire TEMSAMANI, On adore le Maroc mais le Maroc de Mohamed V.
      On vomis le Maroc, le Maroc de Hassan II comme la plupart de tes compatriotes. L'ideal aurait ete que celui de Mohamed VI ressemble a celui de son grand pere mais dommage, c'est une continuite de celui de son pere.

      Commentaire


      • #4
        waow quel typhon de haine ma parole je vais finir par croire que boutef a raison de vous ignorez tellement que vous etes haineux envers les algeriens

        le SO appartient au sahraouis et tot ou tard il le leur sera rendu que ton roi le veuille ou non !

        Commentaire


        • #5
          waow quel typhon de haine ma parole je vais finir par croire que boutef a raison de vous ignorez tellement que vous etes haineux envers les algeriens

          le SO appartient au sahraouis et tot ou tard il le leur sera rendu que ton roi le veuille ou non !
          tu reproches a certains de tenir des propos haineux(a juste titre d'ailleurs) mais entre nous toi t es pas mieux
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            atlante

            Les média algérien sont entrain de préparer le peuple algérien a une guerre , qu'ils perdrons comme d'habitude......lah yhfad ou safi.
            Je ne suis pas un lecteur assidu de la presse algérienne depuis plusieurs années pour pouvoir juger mais de ce que je lis c'est clairement des médias haineux, de très mauvaise qualité, usant de la grossière propagande et de l'insulte, et on dirait clairement que ça ressemble à une préparation psychologique à une guerre déjà voulue.
            Après avoir fait des emplettes chez les Russes il faut bien lancer les médias à l'attaque avant d'utiliser les joujous.
            Ce que ne comprennent pas ces journalistes algériens, c'est qu'il faudra expliquer qu'est-ce qui va motiver leur soldats, déjà empêtrés dans la lutte anti-terroriste.
            Et quant à certains Algériens qui cautionnent tout ça, 95% d'eux que des hypocrites qui font semblant de s'intéresser aux Sahraouis pfffff aussi pitoyables que leurs journalistes je trouve. Et quand on leur parle de la réalité de leur régime, loin de l'image publicitaire destinée à la "consommation" locale, mais qu'ils dénient de manière peu convaincante..., ce n'est ni plus ni moins que la partie verso des makhzeneux d'une même pièce de médiocrité maghrébine.

            Commentaire


            • #7
              Je vais te dire TEMSAMANI, On adore le Maroc mais le Maroc de Mohamed V.
              ah je comprends maintenant
              vous aimez le Maroc soumis à vos pulsions haineuses et hégémonique
              et ben, nous on aime pas ce Maroc que vous avez poignardé dans le dos quand votre adorable Mohammed V a refusé de négocier avec la France coloniale pour le tracé des frontières.

              Mohamed V était un super naïf qui faisait confiance à des combattants qui se sont révélé un gouvernement de traitres à l'égard de leurs voisins et qui ont propagé la haine l'horreur et la désolation dans la région.

              Mohammed V aurait du accepter le tracé des frontières avec la France en incluant le minimum à savoir Beni ounif, Bechar TOUATE et Tindouf C'était son erreur qui nous coute toujours trés trés cher

              Commentaire


              • #8
                Tout à fait Badis mon frère , la presse algérienne à déjà oublier que la guerre anti terroriste n'est pas finie avec son cortège de soldat algérien tué.

                Le pouvoir algérien a besoin d'une guerre , car la guerre des clan poste boutef sera sanglante, le maroc sera le bouc émissaire, mais le maroc sait ce défendre..........depuis 1960 le maroc a connue deux guerre ...

                Commentaire


                • #9
                  Atakor

                  Je vais te dire TEMSAMANI, On adore le Maroc mais le Maroc de Mohamed V.
                  On vomis le Maroc, le Maroc de Hassan II comme la plupart de tes compatriotes. L'ideal aurait ete que celui de Mohamed VI ressemble a celui de son grand pere mais dommage, c'est une continuite de celui de son pere.
                  La lutte anti-coloniale avait fait émerger un certain rêve ou idéal maghrébin, aussi bien sur les plans nationaux que sur l'ensemble de la région. Or ni le Makhzen ni l'Algérie du FLN et des militaires ne peuvent s'en prévaloir aujourd'hui.
                  Les Algériens devraient être un peu plus modestes: personnellement je vomis aussi bien le Maroc d'Hassan II que celui de Mohamed VI pour des raisons différentes car ce n'est pas comparable. Mais le système qui prévaut en Algérie aujourd'hui, qu'on l'analyse sur les plans politique, économique ou culturel, qu'on voit sa réalité dans le jeu géopolitique mondial, et surtout dans l'optique régionale, désolé mais ça ne fait pas plus rêver et ça n'apporte strictement rien de positif, aussi bien à son propre peuple qu'à la région.

                  Commentaire


                  • #10
                    Enormément de préjugés des deux côtés...
                    En tous les cas, ici sur FA...
                    En dehors, dans la vraie vie, eddenia hania...
                    J'ai une classe oû il y a 1 Marocain et 1 Algérien, quelques Haitiens et beaucoup de Québécois. Il fallait former des groupes de deux étudiants pour les laboratoires.
                    Devinez avec qui s'est mis l'Algérien ?
                    Je n'hairais jamais le Maroc. Il me semble que j'hairais une partie de moi-même.

                    Commentaire


                    • #11
                      excellent article

                      Il résumé tout
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'hairais jamais le Maroc. Il me semble que j'hairais une partie de moi-même.
                        allah ya3tik essaha Bachi, trés bien dit! Les marocains du Maroc profond, resterons nos fréres les plus proches dans cette planète!
                        Ne tpmbons pas dans le piège des haineux des deux cotés qui font tous pour rendre les uns les énemies des autres! fakou

                        Commentaire


                        • #13
                          Les media algérien joue un jeux dangereux.........;le même jeux qu'ont jouer les média rouandais avant le génocide de 1994.........

                          Les média algérien ne savent pas une chose , que le maroc est prés à tout pour garder le sahara , même la guerre......qu'on a gagner nous.

                          Les média algérien oublie que les généraux qui dicte leur articles ont fait des millier de mort en algerie.........ils ont la mémoire courte.

                          Les média algérien sont entrain de préparer le peuple algérien a une guerre , qu'ils perdrons comme d'habitude......lah yhfad ou safi.

                          biensur on voit que vous avez gagné
                          http://www.dailymotion.com/video/x5a...polisario_news

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai une classe oû il y a 1 Marocain et 1 Algérien, quelques Haitiens et beaucoup de Québécois. Il fallait former des groupes de deux étudiants pour les laboratoires.
                            Devinez avec qui s'est mis l'Algérien ?
                            Salam Bachi,

                            Tu parles des relations des gens lambda, bien-sûr que ça se passe très bien, là on parle de politique, d'Etats, de médias, et en théorie ça peut impacter dans une certaine mesure les gens.
                            En tout cas de mon quartier d'origine habité à 40% d'Algériens, 30% Marocains, et le reste un peu de tout, les Marocains et les Algériens on a toujours vécu ensemble et très bien, hamdullah, après les quelques clash peuvent arriver en cas de mariage "mixte" mais ça c'est le cas aussi entre régions du même pays, ça n'a rien à voir avec du racisme.

                            Malgré ça il faut admettre que certaines politiques, certaines lignes éditorialistes sont vraiment haineuses et irresponsables. Franchement, le Makhzen a fait et fait des coups tordus à l'Algérie, (et c'est vrai réciproquement, cf SO et l'Algérie qui cimente malgré elle l'emprise du makhzen sur le peuple marocain) mais au Maroc on n'incite pas à la haine de l'Algérie et l'Algérien. C'est là la différence de taille.
                            Dernière modification par Badis, 24 octobre 2010, 17h18.

                            Commentaire


                            • #15
                              mais au Maroc on n'incite pas à la haine de l'Algérie et l'Algérien. C'est là la différence de taille.
                              Je n'ai pas lu d'incitation à la haine des Marocains dans la presse algérienne, non plus.
                              Les lecteurs n'aimeront pas du tout cela...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X