Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’Algérie n’est pas la propriété de l’Europe»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L’Algérie n’est pas la propriété de l’Europe»

    ABDELMALEK SELLAL À PARTIR DE WASHINGTON
    «L’Algérie n’est pas la propriété de l’Europe»
    24 Octobre 2010 - Page : 4
    Lu 2110 fois Pour que le message soit clair, le ministre des Ressources en eau a tenu à souligner que l’Algérie n’a pas besoin de tendre la main pour réaliser ses projets.
    Le ministre des Ressources en eau. Abdelmalek Sellal, a mis à profit sa visite aux États-Unis pour asséner quelques vérités à partir de Washington. «On a ouvert les portes (de notre économie) et des truands y sont entrés», a ainsi déclaré M.Sellal au sujet de l’investissement étranger en Algérie.
    S’exprimant lors d’une rencontre organisée jeudi soir par le Conseil d’affaires algéro-américain (Usabc) et l’ambassade d’Algérie à Washington, le ministre des Ressources en eau n’a pas hésité à asséner quelques vérités sur la nature des investisseurs étrangers. «Notre pays avait décidé de sortir d’un système politique et économique dirigé et d’opter pour l’économie de marché», a-t-il rappelé en déplorant le manque de sérieux de certains opérateurs économiques nationaux et étrangers.
    Cet aveu qui émane d’un haut responsable algérien - connu pour être l’homme de confiance du chef de l’Etat - est un signal fort adressé aux parties concernées. Certes, le gouvernement a affiché, à plusieurs reprises, sa déception quant à la faiblesse des IDE, mais M.Sellal a «craché» le morceau en parlant carrément de «truands». Le choix de l’homme et celui de l’endroit sont loin d’être fortuits. Connu par son franc-parler, M.Sellal n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour afficher clairement le jeu trouble des certains opérateurs étrangers.
    Si le climat des affaires en Algérie s’est envenimé, la responsabilité n’incombe pas uniquement au gouvernement mais également aux investisseurs étrangers. Faisant allusion à la corruption et aux mauvaises pratiques dans l’octroi des marchés de gré à gré, le ministre a laissé entendre que les opérateurs sont loin d’être des saints. Beaucoup d’investisseurs ont été malhonnêtes dans leurs processus de développement des activités et de leurs gains.
    Faisant un état des lieux, M.Sellal n’a pas omis de revenir, dans ce sens, sur les nouvelles orientations économiques qui ont mené, selon lui, certains milieux d’affaires à prétendre qu’il y avait des difficultés à investir en Algérie, montrant du doigt les pays européens. Avant de fermer la parenthèse, le ministre a bel et bien précisé que l’Algérie «veillera à appliquer la réglementation» en vigueur en matière d’investissements étrangers.
    Pour que le message soit clair, le ministre a tenu à souligner que l’Algérie n’a pas besoin de tendre la main pour réaliser ses projets. «l' Algérie a non seulement toutes les capacités financières pour réaliser ce programme quinquennal, mais elle a, aussi, constamment honoré ses engagements financiers dans ses contrats avec ses partenaires», a-t-il rappelé. En apportant cette précision devant les Américains, M.Sellal a remis les pendules à l’heure. L’Algérie ne fait pas l’aumône et n’est pas un mauvais payeur.
    Le ministre des Ressources en eau s’est longuement attardé sur la présentation du nouveau programme quinquennal 2010/2014 doté d’une enveloppement de 286 milliards de dollars. S’adressant aux opérateurs américains, M.Sellal a indiqué: «Le marché algérien vous est ouvert sur l’ensemble des secteurs d’activité pour lesquels des budgets publics importants sont affectés. Nous avons besoin de savoir-faire et des équipements des compagnies américaines.» Mieux encore, le ministre n’a pas été tendre avec les partenaires traditionnels du pays en affirmant: «L’Algérie n’est pas un marché pour quelques pays européens.»
    Autrement dit, l’Algérie n’est pas la propriété de certains pays qui continuent à vouloir jouer les protectorats et elle refuse de dépendre d’un seul pays pour acquérir le savoir-faire. Ce message intervient au moment opportun où les délégations d’hommes d’affaires et des responsables des différents pays défilent à tour de rôle à Alger. M.Sellal a balayé toutes les ambiguïtés en expliquant les règles du jeu, une bonne fois pour toutes. Un message qui ne passera pas inaperçu pour la France qui s’apprête à dépêcher l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, chargé par le président français Nicolas Sarkozy d’une mission sur la coopération économique avec l’Algérie ainsi que le développement des investissements dans les deux pays.
    Axant, d’autre part, son propos sur son secteur, le ministre a présenté succinctement les projets prévus par le programme quinquennal 2010-2014 en appelant les compagnies américaines à s’engager davantage avec les sociétés algériennes, qu’elles soient publiques ou privées, à travers un «partenariat gagnant-gagnant». Sur ce point, il a même proposé une piste de partenariat pour la réalisation de ces projets où les 51% sont détenus par le partenaire algérien, le reste par la firme américaine mais tout en bénéficiant du management du projet et de l’exportation de son savoir-faire et de ses équipements au partenaire algérien. «A vous d’être entreprenants», a-t-il lancé aux dirigeants des sociétés américaines présents à cette rencontre.
    Nadia BENAKLI
    Dernière modification par biskra, 24 octobre 2010, 17h20.

  • #2
    «L’Algérie n’est pas la propriété de l’Europe»
    et à qui appartient elle ???


    s'il vous plait, surtout pas 'le peuple algérien' .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      «On a ouvert les portes (de notre économie) et des truands y sont entrés»
      les truands appels les truands c'est bien connu !! alors prenez les par la main et repartez avec eux... et n'oubliez pas de refermer la porte derrière vous
      Anakin

      Commentaire


      • #4
        et à qui appartient elle ??? cel


        s'il vous plait, surtout pas 'le peuple algérien' ......


        pas a azoulays et perez compagnie

        Commentaire


        • #5
          pas a azoulays et perez compagnie
          fort bien , mais ca ne répond pas à ma question ........

          à qui appartient l'algérie ??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est drôle dans tout ça, c'est que les algériens travaillent rarement avec les pays les moins corrompus du monde.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              moi je trouve qu il y a des choses qu il faut dire(qd il parle de quelque compagnies ) et d autre pas surtt par un politicien ,parceque ca reste que ces quelque pays son qd meme des partenaires ,c est bon d aller cherche des nouveaux mails il faut pas perdre les anciens .

              Commentaire


              • #8
                Ce qui est drôle dans tout ça, c'est que les algériens travaillent rarement avec les pays les moins corrompus du monde.
                il parle d'opérateurs économique étrangers plus précisément des opérateurs européens. toi tu parles de quoi ?
                Anakin

                Commentaire


                • #9
                  à qui appartient l'algérie ??
                  je vais te répondre: l'Algérie appartient aux généraux moustachus, á Toufik , á la DRS, aux colonels des services secrets, qui partagent le gateau avec les Sionistes de Haliburton
                  ca te vas comme ca Cell?

                  Revenons au sujet: l'Algérie n'est pas la propriété de la France! T'en sais certainement des choses en la matiére, n'est-ce pas?

                  Commentaire


                  • #10
                    et à qui appartient elle ???


                    s'il vous plait, surtout pas 'le peuple algérien'

                    Biensur quelle appartient au peuple algerien,nous sommes pas le maroc qui est gouverné directement de paris,soyez d'abord independant

                    Commentaire


                    • #11
                      je vais te répondre: l'Algérie appartient aux généraux moustachus, á Toufik , á la DRS, aux colonels des services secrets, qui partagent le gateau avec les Sionistes de Haliburton
                      voilà un bon algérien ......

                      ca te vas comme ca Cell?
                      comme une robe Dole & Gabbana sur laetitia casta

                      Revenons au sujet: l'Algérie n'est pas la propriété de la France! T'en sais certainement des choses en la matiére, n'est-ce pas?
                      non , mais je sens que tu vas m'en dire plus ....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        comme une robe Dole & Gabbana sur laetitia casta
                        je doutes que laetitia casta porte de la contrefacon
                        Anakin

                        Commentaire


                        • #13
                          je doutes que laetitia casta porte de la contrefacon
                          pas si elle vient de derb gehelf
                          Dernière modification par Cell, 24 octobre 2010, 16h56.
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            fort bien , mais ca ne répond pas à ma question ........

                            à qui appartient l'algérie ?? selle


                            a des algériens ,tout bêtement

                            Commentaire


                            • #15
                              300 milliards de dollars sur la table
                              font dire n imprte quoi a nos amis
                              il vrai que ça donne le tournis
                              après cette déclaration Paris n aura que des miettes
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X