Annonce

Réduire
Aucune annonce.

naftal corrige le tir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • naftal corrige le tir

    Dans six mois, Naftal achèvera la réalisation de 14 autres stations relais sur les 42 dont elle a la charge et qui permettront l’emploi de quelque 600 à 700 personnes. C’est un véritable défi que Naftal va relever en prenant en charge la réalisation des 42 stations-service tout au long de l’autoroute Est-Ouest.

    C’est ce qu’a révélé le président-directeur général de l’entreprise, Saïd Akretch, dans une déclaration à El Watan, en présence de son directeur du développement, M. Rabia. Pour le premier responsable de l’entreprise de distribution de carburant, «le défi consiste à prendre en charge non seulement la mise en place des stations, mais également la viabilisation, avec l’amenée d’eau, l’électrification et l’installation du réseau d’assainissement. En fait, le gouvernement nous a donné la totalité du marché des 42 stations d’essence et relais avec tous les travaux y afférents. Nous avons achevé la mise en place de 5 stations mobiles qui doivent être mises en service incessamment sur cinq échangeurs, à Tadjnenant, Bourached, Oued Sly, Yellel, et Sidi Ali Bousidi.

    Les automobilistes y trouveront, en plus du carburant, des sanitaires. Le délai de deux mois qui nous a été imparti depuis le mois d’août expire fin octobre en cours. Nous pouvons dire que nous sommes dans les délais. Il ne reste que les finitions à terminer ces jours-ci». Ces stations, a noté M. Rabia, «sont provisoires, en attendant la réalisation dans six mois au maximum des 14 premières stations». En fait, a expliqué M. Akretch, toute la procédure de cette importante réalisation a changé. «Ce qui a nécessité le recours à d’autres sociétés et la mise en action de tous nos moyens humains et matériels», a-t-il précisé.

    Durant l’été 2009, lorsque le gouvernement a décidé d’affecter la réalisation de 14 stations seulement sur les 42, il était question que Naftal ne se charge que de la structure. La préparation du terrain et sa viabilisation incombait à l’Algérienne de gestion de l’autoroute (AGA). «Au mois d’août 2010, le gouvernement a pris d’autres mesures. Naftal a obtenu la réalisation des 42 stations prévues tout le long de l’autoroute, dont 14 doivent être réceptionnées dans un délai n’excédant pas 6 mois. L’entreprise doit aussi prendre en charge tous les travaux de viabilisation des terrains d’accueil. Mais en attendant, vu l’urgence de la situation, Naftal doit installer cinq stations mobiles sur les échangeurs de manière à permettre aux automobilistes circulant dans les deux sens de l’autoroute d’y avoir accès», a noté le PDG. Des mesures qui ont été, a-t-il précisé, à l’origine de l’annulation de l’avis d’appel d’offres que Naftal avait lancé au début vu que le plan de charge a totalement changé et donc toute la procédure y afférente aussi.

    «Nous avons confié les travaux de viabilisation et d’assainissement à GCB, une filiale du groupe Sonatrach spécialisée dans le bâtiment, et à Altro (ex-Sonatro). Tout se passe bien et les stations avec relais devraient être réceptionnées dans les délais, sauf imprévu», a révélé M. Rabia. Il s’agira de construire des stations relais avec des cafétérias, des salles de prière, des nurseries, des garages pour la vidange et le graissage, la réparation des pneumatiques, etc. L’autre partie, liée à la construction d’hôtels et de restaurants, toujours à la charge de Naftal, sera confiée à une autre équipe qui réfléchira aux formules de partenariat, de gérance ou de bail.

    «Le plus urgent, pour l’instant, est de mettre à la disposition des automobilistes et le plus rapidement possible du carburant, des sanitaires et des endroits pour se reposer», a noté M. Akretch. Ce dernier n’a pas omis de mettre l’accent sur le défi que doit relever son entreprise, notamment pour respect des délais de réalisation, d’autant que c’est la première fois qu’un marché d’une telle ampleur lui est confié. «Nous avons détaché toute une équipe de jeunes, que dirige le directeur du développement qui est le chef du projet et travaille avec un comité central de pilotage composé des directeurs des finances, de la stratégie et de la planification, de l’engineering et des ressources humaines. Depuis le mois d’août dernier, cette équipe est à pied d’œuvre sept jours sur sept. Elle a finalisé la réalisation des cinq stations mobiles et est déjà lancée sur celle des 14 stations qui doivent êtres réceptionnées dans six mois», a déclaré M. Akretch, soulignant que ces 14 stations vont permettre le recrutement de 600 à 700 personnes par le biais de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) sur la base des conditions imposées par Naftal et avec la garantie d’une formation assurée par celle-ci. Ce sont des demandeurs d’emploi des villes limitrophes de ces stations qui seront prioritaires ; les appels à recrutement ont été déjà lancés, a souligné M. Rabia.

    Le PDG de Naftal a noté que son entreprise est capable de relever ce défi, même si les délais de réalisation restent trop courts.
    «Nous avons une équipe de jeunes qui a mis le paquet pour réussir ce challenge et offrir aux automobilistes ce qu’il y a de plus moderne et de plus sûr. Il est vrai que les délais sont trop courts, mais nous ferons tout pour livrer les 14 stations prévues dans la première tranche au plus tard à la fin du mois de mars ou au début du mois de mai 2011. Les autres stations seront réalisées dans les mêmes délais, chaque six mois», a conclu
    M. Akretch.

    Salima Tlemçani
Chargement...
X