Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idées les plus dangereuses dans l'histoire humaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Idées les plus dangereuses dans l'histoire humaine

    Selon vous, quelles sont les idées les plus dangereuses qui aient jamais été inventées par l'Homme?

  • #2
    Les camps de concentrations....

    Commentaire


    • #3
      toutes les armes toutes
      acier
      chimique
      nucléaire
      On n'est pas le maître de son coeur...
      "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
      les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

      Commentaire


      • #4
        La cité parfaite de Platon.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          l'industrialisation
          le développement par la consommation
          ...

          Commentaire


          • #6
            Vouloir faire malgré eux le bonheur des peuples...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Le truc avec les idées dangereuses, est que au moment où elles sont exprimées, elles sont très convaincante et paraissent presque évidente, eg. le Malthusianisme.

              Commentaire


              • #8
                oui ...

                c'est exactement ceque je pense Zakia ...
                en fait cela résume toutes les inventions et interventions dangereuses de l'homme pour l'homme
                que ce soit au niveau d'un peuple
                ou en face à face...

                le " je le fais pour notre Bien " annihile l'individualité de l'autre, renie de façon sournoise son statut d'être humain...
                son droit à être AUTREMENT

                et pourtant .... si on y réfléchit bien ... combien de fois le fait on Par jour ?

                Commentaire


                • #9
                  Selon vous, quelles sont les idées les plus dangereuses qui aient jamais été inventées par l'Homme?
                  C'est L'idé d'avoir créer Israel !!!

                  Apres sa création artificiel , ca a engendré des millions de morts (palestine, liban,jordanie,syrie,egypt, irak , afghanistan...)

                  Le cas de ces 2 dérniers pays est lié au probléme du moyent orient , et qui dit moyent orient dit le probléme israelo-arabe !

                  Commentaire


                  • #10
                    Luga, c'est l'histoire de l'enfer qui est pavé de bonnes intentions...

                    Et tu as raison, souvent, inconsciemment, on fait pareil. Qui n'a jamais prononcé la phrase sacramentelle : mais c'est pour ton bien...

                    Ah oui? Vraiment? Le mien? Ne serait-ce pas plutôt le tien?

                    Sinon une des idées les plus dangereuses de l'histoire humaine qui me revient en tête : la fameuse controverse de Valladolid. En gros, mettre les indiens sous tutelle pour leur propre bien. En définitive, Las Casas, de par ses positions, va favoriser la généralisation de la traite des noirs avec tout ce que comportera de drames pour les générations suivantes et dont les séquelles sont encore perceptibles de nos jours.

                    Il ne l'a bien sûr pas voulu mais c'est la conséquence directe de sa volonté de sauver les indiens d'eux-mêmes malgré eux...
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Le transhumanisme - beaucoup de conséquences potentiellement....déshumanisantes

                      Commentaire


                      • #12
                        Idées les plus dangereuses dans l'histoire humaine
                        La theorie de l'evolution.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les idées dangereuses ? J'en connais pas.
                          De plus la quasi majorité des idée se repose dans l'abstrait.
                          C'est les malintentionnés qui sont dangereux.
                          ~~~~~~~

                          Commentaire


                          • #14
                            Atakor.

                            Ah bon pourquoi donc? (le Darwinisme social est dangereux comme idée, mais la sélection naturelle est tout ce qu'il y a de plus élégant dans les découvertes scientifiques récentes je trouve).

                            normal

                            Les idées dangereuses ? J'en connais pas.
                            De plus la quasi majorité des idée se repose dans l'abstrait.
                            C'est les malintentionnés qui sont dangereux.
                            Pourtant, c'est les gens qui sont pleins de bonne volonté qui ont le plus de motivation pour défendre les causes qui leur semblent justes, jusqu'à la mort et à n'importe quel prix. Quand 50 ans après la cause s'avère pas aussi juste qu'on le croyait...Le Nazisme était applaudi par les gens les plus respectables et sincères.

                            Les malintentionnés n'ont pas un aussi long souffle, en général, ils prennent le cash et prennent la fuite à la première occaz.

                            Commentaire


                            • #15
                              Selon vous, quelles sont les idées les plus dangereuses qui aient jamais été inventées par l'Homme?
                              Si j'étais athée, je dirais sans hésitation aucune, les religions.

                              Sinon, tous les "... ismes" sont ou peuvent être dangereux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X