Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Habitat : Le logement social à la rescousse des promoteurs immobiliers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Habitat : Le logement social à la rescousse des promoteurs immobiliers

    Écrit par Boualem Alami Samedi, 16 Octobre 2010 11:03

    Le programme de 300 000 logements sociaux, une aubaine pour les gros promoteurs immobiliers

    Au Maroc, un programme de construction de 300.000 logements sociaux à ‘’bas coût’’ sur cinq ans, lancé par le gouvernement pour résorber la crise de logements au Maroc, est perçu par les grands promoteurs immobiliers comme une planche de salut. Les mises en chantier de logement stagnaient. Une forte demande est enregistrée par les ‘’bas salaires’’ pour ce type de logements livrés ‘’clés en main’’.

    Le programme de réalisation de 300.000 logements sociaux à ‘’bas coût’’, fixé entre 250.000 Dirhams et 270.000 Dh, a attiré, depuis son lancement au début de l’année, les plus gros promoteurs immobiliers que compte le Royaume. Coup de booste du gouvernement au programme : de nombreux avantages fiscaux dont la réduction de la TVA et une aide aux futurs acquéreurs de 40.000 dirhams. Réduisant la voilure des projets de logements haut standing réservés à une clientèle peu nombreuse, les promoteurs immobiliers se sont en rués sur ce programme, un ‘’sésame’’ à la crise actuelle du bâtiment au Maroc. Presque tous les promoteurs immobiliers ont annoncé qu’ils orientaient l! eurs chantiers à 80% pour ce programme de logements économiques. Le groupe Alliances a annoncé qu’il construira 80.000 logements sociaux, dont le prix unitaire sera de 250.000 dirhams (environ 24.000 euros).

    La concurrence fait rage

    Soutenu par l’Etat, qui veut réduire le déficit de logements au Maroc estimé à un million d’unités, ce programme de relance a provoqué une véritable bataille entre groupes immobiliers. L’un des plus importants, Addoha, dont le président Ans Sefrioui a été le premier à répondre présent, a annoncé qu'il comptait construire 120.000 logements sur 5 ans. Ce chiffre a été revu à la hausse par le groupe qui l’a porté à 150.000 unités, et a, en même temps, revu à la baisse, le montant de l'apport personnel des futurs acquéreurs, exigeant seulement 40.000 DH au lieu de 70.000 DH. Mais, en fait, Addoha s'est aligné sur les autres concurrents dont les avances démarrent à p! artir de 30.000 DH et ne dépassent guerre 50.000 DH. Le groupe Palmeraie Développement revient sur le segment du logement à bas coût à travers sa filiale ‘’Les Espaces Saada’’. Il s'est engagé à bâtir 80.000 logements supplémentaires sur une période de 5 ans. Plus concurrentiel, le puissant groupe Chaabi, propose des prix à partir de 180.000 DH pour des logements sociaux, avec une campagne de communication agressive. Quant au groupe Jamaï, qui a déjà entamé la réalisation de son programme, il propose de son côté des logements sociaux à 250.000 dirhams l’unité à Casablanca. Enfin, la CGI a également annoncé qu'elle compte bâtir 100.000 unités d'ici 2020.

    Mises en chantier au ralenti

    Mais, sur le plan des mises en chantier, le rythme de lancement de ce programme reste faible, selon des cimentiers marocains. Plusieurs professionnels du secteur de la cimenterie ont indiqué ‘’n’avoir pas encore senti l'impact de cette relance’’ du logement social. ‘’Nous avons suivi à travers la presse les intentions déclarées des grands groupes. Nous attendons que cela se traduise par des actes et des faits’’, souligné Mohamed Bouhaouli, directeur délégué de l'Association professionnelle des cimentiers (APC) du Maroc. ‘’Pour l'heure, nous n'avons observé aucune augmentation de la demande du ciment en provenance de ce segment. D'ailleurs, les ventes termineront peut être l'année avec une petite baisse mais nous gardons esp! oir pour 2011, notamment grâce aux programmes structurés de logements dans le segment social mis en place par l'État’’. Mais, tous ces programmes seront-ils réalisés ? Même le président du groupe Alliance en doute : ‘’Est-ce que vraiment tous ces projets annoncés aboutiront ? Où est-ce uniquement la course aux annonces?’’, des questions que beaucoup de professionnels du bâtiment se sont posés au regard de la lenteur des mises en chantier.

    Réduire le ‘’Gap’’ en logements

    Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Tewfik H’jira a lancé ce programme de logements sociaux début 2010 pour réduire un déficit estimé à un million de logements, alors que le rythme de la demande de logement progresse chaque année de 125.000 unités, dont 60% pour le logement social. A ce rythme, le ministère de l'habitat estime que le pays doit produire 131 000 logements par an dont 70.000 pour les nouveaux ménages et 61.000 unités pour résorber le dixième du déficit déjà existant dans les grandes villes du pays. Pour autant, beaucoup escomptent que la mise en chantier de ces logements sociaux à bas prix devrait également relancer la croissance du secteur du BTP, avec un effet d’entraînement sur le! s autres secteurs.

  • #2
    jawzia aime le Maroc il ne parle que de ça !

    Commentaire


    • #3
      Il y a un manque du moyens standing surtout...Elle ne suit pas la croissance de la classe moyenne.
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

      Commentaire


      • #4
        Le programme de réalisation de 300.000 logements sociaux à ‘’bas coût’’, fixé entre 250.000 Dirhams et 270.000 Dh, a attiré, depuis son lancement au début de l’année, les plus gros promoteurs immobiliers que compte le Royaume.
        C'est vrai qu'au Maroc les prix on pas mal augmenté depuis les années 2000 (140 000 DH martil Tetouan environ 80m2) pour s'établir aujourd'hui à 250 000 Dh - 270 000 Dh.

        Mais ça n'a rien à voir avec les prix en Algérie pour 80m2 il faut compter 7 000 000 Da soit 700 000 Dh le prix d'une villa en entrée de gamme.

        Commentaire


        • #5
          Au Maroc, un programme de construction de 300.000 logements sociaux à ‘’bas coût’’ sur cinq ans,
          Ce n'est pas ces 300.000 logements sur Cinq ans que l'on éradiquera les bidonvilles à l'horizon 2012

          Commentaire


          • #6
            les ex logemnts sociaux à 140000 dh ont tous fini dans la spéculation immobilière pour d autres catégories avec une corruption à 50000 dh par unité.

            on ajuste on bricole
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              les ex logemnts sociaux à 140000 dh ont tous fini dans la spéculation immobilière pour d autres catégories avec une corruption à 50000 dh par unité.
              Excellent, j'aimes bien les analyses economiques surtout venant d'algeriens...une pertinence et préciszion sans faille.

              Commentaire


              • #8
                Excellent, j'aimes bien les analyses economiques surtout venant d'algeriens...une pertinence et préciszion sans faille.
                Comment éradiquer (en 2012) les bidonvilles du royaume avec 300.000 logements (sur 5 ans) à répartir entre "bidonvilliers" et "demandeurs sociaux" ? Nous sommes tout ouie !

                Commentaire


                • #9
                  Comment éradiquer (en 2012) les bidonvilles du royaume avec 300.000 logements (sur 5 ans) à répartir entre "bidonvilliers" et "demandeurs sociaux" ? Nous sommes tout ouie !
                  Demande le a ton ami le bledar, il te repondra avec un precision sans équivoque

                  Lis ses analyses tbarkllah !

                  ex logemnts sociaux à 140000 dh ont tous fini dans la spéculation immobilière pour d autres catégories avec une corruption à 50000 dh par unité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, non le problème n'est pas "analytique", il est simplement arithmétique :
                    Comment éradiquer (en 2012) les bidonvilles du royaume avec 300.000 logements (sur 5 ans) à répartir entre "bidonvilliers" et "demandeurs sociaux" ?
                    A moins qu'il ne s'agisse de ... changement de stratégie visionnaire §!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      A moins qu'il ne s'agisse de ... changement de stratégie visionnaire §!!!
                      C"est a ton ami bledar de dire si c'est le ca ou pas. Mais attention, il le fera avec des chiffres et des données qui dépassent l'exactitude de loin!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans ce cas, je laisse l'énigme en suspens en attendant quelques courageux visionnaires pour nous éclairer :
                        Comment éradiquer (en 2012) les bidonvilles du royaume avec 300.000 logements (sur 5 ans) à répartir entre "bidonvilliers" et "demandeurs sociaux" ?

                        Commentaire


                        • #13
                          dans plusieurs villes l'etat donne des terrains en lotissement et les gens construisent eux meme(et ca marche ).

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment éradiquer (en 2012) les bidonvilles du royaume avec 300.000 .......

                            Le programme de 300 000 logements sociaux rien a voir avec les autres programmes comme VSB : Villes sans Bidonvilles, une simple recherche et tu peut faire connaissance avec les autre programmes de l'habitat au Maroc .

                            VSB : Villes sans Bidonvilles
                            QNR : Quartiers Non Réglementaires
                            ZAP : Zone d’Aménagement Progressives
                            HMR : Habitat Menaçant Ruine
                            TA : Tissu Ancien
                            PU : Programme d’Urgence


                            Habitat social

                            Habitat rural

                            Habitat Locatif

                            + le privée au Maroc c le plus important .

                            Commentaire


                            • #15
                              dans plusieurs villes l'etat donne des terrains en lotissement et les gens construisent eux meme(et ca marche ).
                              j'ai horreur de ça :22: la meme politique a travesti toute l'Algérie ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X