Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: un jeune tué et cinq blessés par la gendarmerie à Lâayoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: un jeune tué et cinq blessés par la gendarmerie à Lâayoune

    RABAT, 25 oct 2010 | Un jeune a été tué et cinq blessés par la gendarmerie marocaine alors qu'ils tentaient d'accéder à un campement près de Lâayoune au Sahara occidental, a-t-on appris dimanche soir de source proche des autorités locales.

    AFP | 25.10.2010 | 02:45

    Un jeune a été tué et cinq blessés par la gendarmerie marocaine alors qu'ils tentaient d'accéder à un campement près de Lâayoune au Sahara occidental, a-t-on appris dimanche soir de source proche des autorités locales.

    Selon cette source, l'incident a eu lieu après une échauffourée entre "les jeunes et la gendarmerie, qui a tiré et tué un jeune âgé de 14 ans".
    "Les cinq blessés ont été transportés à l'hopital militaire de Lâayoune", a-t-on ajouté de même source.

    Un témoin sur place a précisé à l'AFP que l'incident a eu lieu vers 20H00 locales (20H00 GMT) alors que le groupe de jeunes tentait d'accéder" à un campement" dressé depuis le 19 octobre par plusieurs milliers d'habitants qui protestent contre "la détérioration de leurs conditions de vie sociale".
    Selon ce témoin, la victime s'appelle Garhi Najem ould Feydel Souidi.

    "Les individus en question étaient à bord de deux voitures. Une balle a été tirée à partir de l'un des véhicules, ce qui a contraint les forces de l'ordre à riposter", a indiqué pour sa part un communiqué du ministère de l'Intérieur.
    "Une personne a été tuée et trois blessées lors de cet échange de coups de feu (...) Le parquet général près la Cour d'appel de Lâayoune a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire à ce sujet", selon le communiqué.

    Plus de 5.000 habitants de Lâayoune ont dressé le 19 octobre des tentes à 7km de la ville, dans la direction de Smara (Sahara occidental), pour protester contre la détérioration de leur conditions de vie sociale.
    Selon plusieurs témoins sur place, le nombre de contestataires dépasse désormais 10.000 personnes.

    Cet incident est survenu le lendemain d'une visite au Maroc de l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross dans le cadre d'une tournée régionale visant à relancer les pourparlers entre ce pays et le Polisario.

    Une nouvelle session de pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental se tiendra sous l'égide des Nations unies début novembre, avait annoncé à Alger M. Ross.

    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame l'indépendance de ce territoire via un référendum d'autodétermination.
    Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

    AFP

  • #2
    par plusieurs milliers d'habitants qui protestent contre "la détérioration de leurs conditions de vie sociale".
    Et BOOm !!! Tout est dit , apres El pais et les autres sources voici AFP qui confirme que c'est des revendication sociale et pas independantistes

    Seule APS et SPS affirment le contraire

    "Les individus en question étaient à bord de deux voitures. Une balle a été tirée à partir de l'un des véhicules, ce qui a contraint les forces de l'ordre à riposter", a indiqué pour sa part un communiqué du ministère de l'Intérieur.
    Et bien voila , donnez leur la liberté , maintenant non seulement ils provoquent mais ils tirent sur les forces de l'ordre

    D'ou ils ont eu les armes ? sûrement de tindouf a travers la mauritanie ....

    Ils vont le regretter amérement ces separatistes a la noix ,les enquetes commencent, la riposte sera fatale et sans pitié !

    Commentaire


    • #3
      Il n y a pas une petite condradiction entre la premiere partie et la deuxieme de ton intervention?

      Commentaire


      • #4
        Non du tout , une poigné de separatistes ont rejoint les manifestants pour filmer et manipuler de tel sorte que tout les manifestant son des independantistes , c'est idiot et absurde c'est de la gaminerie


        Les manifestants ont eux meme demnti toute sorte de separatisme ...

        Commentaire


        • #5
          Les individus en question étaient à bord de deux voitures. Une balle a été tirée à partir de l'un des véhicules, ce qui a contraint les forces de l'ordre à riposter", a indiqué pour sa part un communiqué du ministère de l'Intérieur.
          il faut attendre d'autres versions des faits car lles ministeres de l interieur n ont jamais été crédibles que ce soit au maroc ou ailleurs
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            D'abord c'est la police qui atiré et pas la gendarmerie

            Un barrage de police forcé dimanche à Laâyoune par des individus parmi lesquels figure une personne recherchée par la justice (Communiqué)


            Rabat- Un groupe d'individus, parmi lesquels figure le dénommé " Ahmed Daoudi ", alias " Djija ", recherché par la justice, a forcé, dimanche, un barrage de police, à Laâyoune, indique un communiqué du ministère de l'intérieur.



            Selon les premiers éléments de l'enquête, les individus en question étaient à bord de deux voitures. Une balle a été tirée à partir de l'un des véhicules, ce qui a contraint les forces de l'ordre à riposter, ajoute le communiqué, précisant qu'une personne a été tuée et trois autres blessées lors de cet échange de coups de feu.
            Le parquet général près la Cour d'appel de Lâayoune a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire à ce sujet.
            Le dénommé " Ahmed Daoudi ", alias " Djija " a de multiples antécédents judiciaires. Il a été condamné en 1993 à deux ans de prison ferme pour vol qualifié, ébriété et atteinte aux mÂœurs, souligne le communiqué.
            Et de poursuivre qu'en 1999, il a été condamné à un an de prison ferme, assorti d'une amende de 1500 dhs pour escroquerie, vol, coups et blessures.
            EN 2004, il a été condamné à deux ans de prison ferme pour vol qualifié et récidive.
            L'individu a également été condamné en 2005 à deux ans de prison ferme pour vol qualifié et en 2006 à une année de prison ferme pour vol qualifié et viol avec violence.
            " Ahmed Daoudi " fait l'objet d'un avis de recherche de la part la police judiciaire pour avoir commis plusieurs crimes a sa sortie de la prison, conclut le communiqué.

            Commentaire


            • #7
              En tout cas, ils visent bien les FAR
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                La victime est bien un jeune homme de 14 ans .

                Allah yerham al jami3 .
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  peu importe les raisons qui poussent les habitants de Laayoune à se manifester !! sa ne peut plus continuer comme sa !!
                  quel sont les mesures prise par notre fouttu gouvernement ! biensur à part de leurs envoyé les forces auxiliaires pour les surveiller !! je parle au niveau de l'amélioration de leurs conditions de vie !!
                  Dernière modification par tenebre, 25 octobre 2010, 11h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un barrage de police forcé dimanche à Laâyoune par des individus parmi lesquels figure une personne recherchée par la justice (Communiqué)
                    les quelques indépendantistes vont en profiter au max pour fouttre encore plus le bordel !!
                    et aussi on a eu droit à pas mal d'articles propagandistes de la part de la part de la presse algérienne !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le probleme du gouvernement, c'est que depuis l'avenement des vieux, le Maroc fait marche arriere, avec une politique desuette, qui consiste a acheter les notable du coin croyant que c'est ce qui va amener le calme, en gros il se comporte comme un vrai colon.

                      Quand on compte uniquement sur la corruption, ben on va pas loin. J'espere que ca pettera bien comme il faut, pour que Mohammed VI se charge de changer toute cette bande de guignols qui utilise une diplomatie de danseuse du ventre.

                      Ignorer le peuple, c'est tout simplement faire le terreau de tous les discours extreme. Et si des coups de feu sont tiré par des civils, la premiere fois depuis plus de 20 ans, et bien c'est qu'on a fait un sacré recul.
                      Et faut pas que les abrutis du gouvernement viennent nous bourrer le mou le mou en pointant du doigt l'Algerie, parce que c'est pas son drapeau qui flotte a laayoune.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        El Aaiun (territoires occupés), 24/10/2010 (SPS) Un jeune sahraoui (âgé de 14 ans) a été tué et sept autres ont été blessés dans la soirée du dimanche à lundi près du camp des exilés d’El Aaiun, par l’armée marocaine qui a tiré à la mitraillette sur leur voiture afin de les empêcher de faire parvenir de la nourriture, de l’eau et des médicaments à quelques 15 à 20.000 personnes campant dans des tentes de fortune depuis deux semaines, à 12 Kms à l’est de la capitale sahraouie occupée.

                        "El Garhi Najem a trouvé la mort sur le champ dans la voiture de type "Nissan Pick-up" qui les transportait ET qui a été criblée de balles, alors que les sept autres blessés, dont son frère, un ancien prisonnier politique, El Garhi Daoudi, ont été conduits à l’hôpital", a indiqué le ministère des territoires occupés et de la diaspora dans un communiqué parvenu à SPS.

                        Les victimes ont été pourchassées par l’armée marocaine depuis leur sortie de la ville pour être immobilisées à deux Kms du camp de exilés de Gdeim Izik, a indiqué la même source.

                        "Les appels répétés du Front Polisario et du Gouvernement sahraoui et leur mise en garde réitérées contre d’éventuels débordements et autres interventions musclées des forces marocaines contre les manifestants, vient d’être mis en évidence par cette tuerie cruelle de jeunes innocents pacifiques, qui convoyaient de la nourriture à leurs familles", a souligné le communiqué.

                        Le texte qui cite aussi les noms de deux des six autres blessés, EL Alaoui Laghdaf et Daoudi Mohamed, affirme que "la crédibilité de l’ONU est maintenant mise à l’épreuve" et doit réagir à travers "une intervention rapide, pour éviter la tragédie dont ce carnage constitue le commencement". (SPS)

                        Commentaire


                        • #13
                          exactement.

                          La politique des partis creux sans idéologie, favorisant les notables, croyant que la politique c'est de la masturbation intellectuelle, et que tant que les gens mangent alors ils ne réfléchissent pas est à l'origine de ce genre de débordements.

                          Pourvu que notre Roi en prenne conscience.

                          Allahou akbar pour ce jeune décédé; inna lillahi wa inna ilayhi hatman raji3oun.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Focus

                            bonjour focus !!

                            et comme d'habitude , aucun média marocain ne parle de sa, comme quoi tout est beau tout et tranquil pour le meilleur du monde !!
                            pendant ce temps là , c'est du pain beni pour la presse algerienne et polisarienne qui profitent de cette situation et inventent des scénario catastrophes et les publient au grand publique !!
                            mais bon , sa doit être le cadet de nos soucis de ce que pensent les voisins ! le plus important c'est que le gouvernement ou le palais royal répondent aux exigences de la population local , s'ils s’intéressent biensur à leurs sort !!


                            Et si des coups de feu sont tiré par des civils, la premiere fois depuis plus de 20 ans, et bien c'est qu'on a fait un sacré recul.
                            il y avait aussi le cocktail Molotov qui a été lancé sur des éléments de la police à Laayoune il y a une année ou deux !!
                            Dernière modification par tenebre, 25 octobre 2010, 11h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri a souligné que le dressement de tentes par un groupe de citoyens en dehors du périmètre urbain de Laâyoune, constitue l'expression de revendications socio-économiques normales dans un pays réputé pour son ouverture démocratique

                              Maroc: un jeune tué et cinq blessés par la gendarmerie à Lâayoune

                              je savais bien que naciri avait raison c'est la "di mo - ecrasé" makhzeniene
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X