Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prix des logements hors de portée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix des logements hors de portée

    Spéculation, marché du crédit inadapté
    Les prix des logements hors de portée


    L’accès à l’offre immobilière est verrouillé, alors que le marché souffre d’un flagrant déséquilibre entre l’offre et la demande. À la lecture du dernier recensement démographique 2010, l’Algérie ne souffrirait d’aucune crise du logement, alors que la demande est étonnamment grandissante.


    La nouvelle formule d’accès au logement, par voie de crédit bancaire à taux bonifiés, continue de semer la confusion parmi les ménages, alors que l’autre formule dite de particulier à particulier souffre de multiples handicaps. Premier obstacle soulevé par les professionnels du secteur : «Les prix des logements pratiqués actuellement sur le marché se situent bien au-dessus des prêts accordés par les banques», dira Hassan Djebar, président de la Fédération nationale des agences immobilières.

    Second désavantage : les prêts bancaires sont inaccessibles aux bourses moyennes, puisque l’éligibilité aux prêts à taux d’intérêts bonifiés fixés à 1% est réservée aux revenus allant de 1 à 6 fois le SNMG, et à 3% pour les revenus représentant 7 à 12 fois le SNMG. S’agit-il d’un leurre ? La question s’impose, surtout lorsqu’on sait que l’offre du marché «est insuffisante, voire dérisoire», alors que la formule d’accès aux crédits immobiliers à taux bonifiés est venue codifier davantage l’offre éligible au soutien de l’Etat. La vente de particulier à particulier d’un logement individuel est exclue par cette formule. «Même cette option de vente traditionnellement usitée risque d’être verrouillée à l’avenir puisque les banques exigent désormais des contrats de promesse de vente certifiés par les notaires», laisse entendre notre interlocuteur.

    Seuls les logements neufs, collectifs, contractés auprès d’un promoteur immobilier public et privé sont éligibles au soutien de l’Etat. Sont concernés également par cette nouvelle formule les constructions rurales et les contrats d’achat de VSP (vente sur plan) conclu avec un promoteur immobilier public ou privé, adhérent au Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMP). L’accès à l’offre immobilière est ainsi verrouillé, alors que le marché souffre d’un flagrant déséquilibre entre l’offre et la demande.
    En temps normal, le concours des banques à l’achat de logement ne dépasse pas le 0,5%, alors que la demande est de plus en plus croissante, selon un constat établi par la Fédération nationale des agences immobilières que préside Hassan Djebar.



    Un F3 de surface moyenne à 9 millions de dinars
    L’évolution de la courbe des prix démontre aussi une situation de plus en plus incompréhensible du marché qui, d’après Hassan Djebar, échappe carrément au contrôle des pouvoirs publics. Les prix du logement ont évolué de manière «hermétique», atteignant ces dernières années des sommes vertigineuses, inaccessibles aux bourses moyennes, prises en tenaille entre des salaires plombés par le pouvoir d’achat galopant et le coût d’un logement dont le seuil inférieur se situe au-dessus des 7 millions de dinars.
    Pour un logement F3 de surface moyenne (80 à 90 m2), les tarifs se situaient entre 1 à 1,5 million de dinars au commencement des années 1990. Début des années 2000, les prix ont doublé pour le même produit, se situant entre 2,5 et 3,5 millions de dinars pour atteindre en 2010 les 9 millions de dinars, dépassant tout entendement. Face à cette situation, l’Etat a choisi de taire la spéculation par le recours à des formules obscures, souvent inaccessibles aux bourses moyennes. La hausse des prix du logement est estimée cette année à 10%, voire même à 15%, d’après Hassan Djebar, très au fait de la tendance des prix sur le marché.


    Contactés par nos soins afin d’élucider cette situation dans laquelle se rabat le marché, les services du ministère de l’Habitat n’ont pas accédé à notre demande. Le président de la Fédération nationale des agences immobilières estime que la situation est due, en grande partie, aux jeux spéculatifs auxquels s’adonnent les acteurs du marché ainsi qu’au choix des pouvoirs publics de s’ériger en simples observateurs. «Le marché échappe carrément au contrôle des autorités et souffre d’un important déséquilibre entre l’offre et la demande.
    A cela s’ajoute l’absence d’une banque de données censée asseoir les paramètres d’un marché en manque de régulation». Selon notre interlocuteur, il y aurait 800 000 logements inoccupés en Algérie. «Nous avons proposé l’institution d’une taxe pour ces logements inoccupés afin d’encourager l’émergence d’un marché de location et absorber quelque peu la demande, mais les pouvoirs publics n’ont pas jugé utile de prendre en considération notre requête», fera savoir Hassan Djebar. Autre incohérence : à la lecture du dernier recensement démographique 2010, il apparaît que l’Algérie ne souffre aucunement d’une crise de logement, alors que la demande est étonnamment grandissante.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2

    Ils se sont cru ou la ,sa c'est le prix que l'on paye en France et c'est beaucoup comme même pour la France alors pour un Algérien c'est une fortune
    du vrais n'importe quoi

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que ça devient du n'importe quoi, c'est devon un marché pour enrichir les plus riche et appauvrir les plus pauvres.

      les prix pratiqués dans la banlieue d'Alger sont similaire à ceux de la banlieue de Paris alors que le niveau de vie est 10 fois inférieurs...voir plus
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Selon notre interlocuteur, il y aurait 800 000 logements inoccupés en Algérie. «Nous avons proposé l’institution d’une taxe pour ces logements inoccupés afin d’encourager l’émergence d’un marché de location et absorber quelque peu la demande, mais les pouvoirs publics n’ont pas jugé utile de prendre en considération notre requête», fera savoir Hassan Djebar.
        Enorme ! Des logements appartenant à des Algériens vivant à l'étranger ?

        Commentaire


        • #5
          Les prix des logements hors de portée

          Les prix de l’immobilier donnent le tournis. A Alger comme à Tamanrasset, c’est le même constat. Le prix moyen d’un mètre carré oscille entre 30 000 DA et 80 000 DA.

          Et pourtant, aucun étrangers achètent en Algérie, et beaucoup d'Algériens achètent à l'étranger, comment est-ce possible ?
          Dernière modification par zek, 25 octobre 2010, 11h53.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Zek a dit:
            Et pourtant, aucun étrangers achètent en Algérie, et beaucoup d'Algériens achètent à l'étranger, comment est-ce possible ?
            C'est vrai Zek !

            Mais c'est vrai aussi que beaucoup d'algériens à l'étranger ne pouvant se permettre d'acheter des appartements à 200 000€ en Europe, les achètent dans leur pays en Algérie.

            D'autres raisons aussi expliquent ces dernières augmentations:
            1/- les facilitations pour l'accès au crédit bancaire pour l'achat d'un logement neuf
            2/- les aides financières fournis par l'état aux faibles revenus pour l'acsquisition d'un logement ou un terrain à batir.
            3/- la crise économique mondiale, et l'instabilité sous djacente qui fait que les investisseurs préfèrent mettre leur argent dans la pierre ...
            4/- l'inflation galopante de ces dernières années et la spéculation

            Tous ces paramètres induisent un demande importante face à une offre limitée. Ce qui ne fait qu'augmenter les prix des logements de manière drastique.

            De ton coté Zek !
            Peux-tu nous dire la fourchette des prix pratiqués au Maroc des logements neufs (moyen ou haut standing ?
            Dernière modification par absent, 25 octobre 2010, 12h38.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par sidmark
              De ton coté Zek !
              Peux-tu nous dire la fourchette des prix pratiqués au Maroc des logements neufs (moyen ou haut standing ?
              Ils peuvent dépasser les 20 000 DH par m2 dans certains quartiers. En cause : la forte demande sur le moyen et haut standing et l'absence de foncier.

              A Marrakech et Tanger, une décrue de 20% sur le segment du haut standing en raison d'une suroffre.

              Les enquêtes menées par le CIH révèlent la vérité sur les prix.

              Pourquoi les prix de l'immobilier ne baissent pas à Casablanca et Rabat
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                tout cet article est bon quand il parle de spéculation mais voyons la chose d'un autre angle: combien vaut un F3 livré par le constructeur? il y a dix and il était autour de 2000000 DA. combien vaut-il aujurd'hui?

                ...est due, en grande partie, aux jeux spéculatifs auxquels s’adonnent les acteurs du marché ainsi qu’au choix des pouvoirs publics de s’ériger en simples observateurs.
                oui, une fois le logement construit, l'.tat est juste un observateur, mais qui controle tout avant la construction: l'état. les assietes, l'importation de ciment, les permis...

                ces dernieres années, il y a eu un effort considérable de la partde l'étatt pour resorber la crise de logement, mais une fois le logement construit qui en bénéficient les premiers.

                Commentaire


                • #9
                  Zek a dit:
                  Ils peuvent dépasser les 20 000 DH par m2 dans certains quartiers. En cause : la forte demande sur le moyen et haut standing et l'absence de foncier.
                  Le prix du mètre carré à CASABLANCA : 20 000 DH (l'équivalent de 200 000 DA /m2) ?!

                  Waoo ! C'est très très cher à CASA en comparaison des prix à ALGER (presque le double de celui pratiqué à Alger).

                  Hé Zek !

                  Ces prix sont-ils abordables pour les marocains de la classe moyenne (Cadre, fonctionnaire de l'état ...) ?

                  Y a t-il au Maroc des aides de l'état pour les revenus modestes ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Prix de l'immobilier , dîtes vous ?

                    Si vers les années 1970-1974 le prix de l'immobilier en cité C.N.E.P était pour un F.5 fixé à 70.000 Dinars environ , aujourd'hui le même F.5 est cédé à pas moins de 1, 5 Milliards . Cette tendance des prix ne peut s'expliquer que par la baisse du taux de Dinars .
                    Nous remarquerons que certains quartiers y appliquent non sans honte le M2 à 200.000 Dinars . Une promotion immobilière a lancé aujourd'hui son produit sur El - WATAN sur le site de Said - Hamdine , à vous d'en juger !
                    F.3 superficie de 95 à 140 M2 = 200.000, 00 D.A /M2
                    F.4 superficie de 111 à 138 M2 ( idem )
                    Duplex F.4 de122 à 144 M2 ( idem )

                    Un F.3 calculé sur la base de 95 M2 reviendrait à 1,3 Milliards !
                    En une semaine maximum cette promotion aura fait le plein et les inscriptions seront closes !

                    Ce phénomène des prix peut avoir une d'autres explications :
                    Il existe très peu de terrain d'assiette
                    Cette assiette a été acheté en 2ème ou 3ème Main
                    Aux 2 bassins de Ben - Aknoun , un F.4 est cédé à 4 Milliards !
                    Tout ceci sans l'entremise de l'agence immobilière du coin . Celle - ci y rajoute un taux de 1,5 à 2 % ( acheteur et vendeur )
                    Ce que l'on sait pas est que la Loi tarde à venir , obligeant les agences immobilières à déclarer à la source ( au moment de la conclusion de l'acte ) le pourcentage prélevé à ses deux clients .
                    Le Notaire se devra donc de déclarer intégralement le montant de la vente en sus du % prélevé ... Ceci est un autre domaine ,certes mais cela mérite réflexion


                    Nb ; apprenons à juste dire la vérité , rien que la vérité

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as quelques exemples de prix chez ce promoteur, pour les aides aux logements, je ne sais pas.

                      http://www.ynna.ma/cli/template1/index.asp
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Le prix du terrain en Algerie est horriblement élevé et pourtant je vis en France,et de plus pour des parcelles minables...

                        Commentaire


                        • #13
                          Zek

                          les aides se font auprès des institutions bancaires , avec ce promoteur j'en sais rien , désolé

                          Commentaire


                          • #14
                            Andromed

                            En France c pas du luxe , stp arrêtons tout est du préfabriqué ...... Le luxe tu le trouve aux champs de Mars et certains quartiers huppés , tel est le cas pour Alger

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as quelques exemples de prix chez ce promoteur, pour les aides aux logements, je ne sais pas.

                              http://www.ynna.ma/cli/template1/index.asp
                              Pour les aides aux logements, et à ce que je sais, elle est de 700 000 DA (équivalent de 6500€ seulement) pour les revenus modestes seulement, ainsi que des prêts bonifiés.
                              Pour revenus faibles, les Logements sociaux, eux coutent à partir de 3 500 000DA (équivalent à 30 000€ et +). Mais, ils ne sont pas en quantité suffisante pour répondre à la forte demande.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X