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Jijel - 90% des véhicules arrivés en Algérie sont passés par le port de Djendjen

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  • Jijel - 90% des véhicules arrivés en Algérie sont passés par le port de Djendjen

    Avec un tirant d’eau de 18 mètres, le port de Djendjen réceptionne actuellement 400 navires par an.

    Situé à 10 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Jijel, le port de Djendjen est sans doute classé parmi les ports les plus modernes d’Algérie. Avec un tirant d’eau de 18 mètres, ce dernier réceptionne actuellement 400 navires par an.
    En effet, depuis le début de son activité dans le domaine de l’importation de véhicules en octobre 2009, cette importante infrastructure portuaire a reçu 260 navires transportant 197 000 véhicules. Le Président-directeur général du port de Djendjen, Mohamed Athmane, dira qu’environ 90% des véhicules arrivés en Algérie sont passés par le port de Djendjen. À cet effet, notre interlocuteur précisera que “l’Algérie reçoit entre 220 000 et
    240 000 véhicules par an et le port de Djendjen a traité 197 000 depuis octobre 2009”. Plus précis, le port de Djendjen recevait, avant, des car-carriers transportant entre 400 et 500 véhicules, alors qu’aujourd’hui, les car-carriers transportent jusqu’à 6 500 véhicules. Selon Mohamed Athmane, l’activité du port de Jijel a connu une nette augmentation. “L’activité générale du port s’est amplifiée de 45% comparativement à l’année 2009”. Par ailleurs, le même responsable nous fera savoir que les 25 concessionnaires activant au niveau du port Djendjen, sont très satisfaits des services et des efforts fournis par les responsables, les invitant toutefois à accélérer l’enlèvement des véhicules déchargés pour ne pas encombrer les terre-pleins. “Au début de la réception des véhicules, nous avons réservé une zone de 10 hectares afin que les concessionnaires y mettent leur marchandise”, nous dira le P-DG. Et de poursuivre : “Lorsque nous avons constaté le nombre important de véhicules qui transitent par le port, nous avons élargi l’espace qui leur est réservé à 20 hectares, mais cela reste insuffisant.”
    En ce qui concerne les bateaux en rade, ces derniers ne dépassent guère les deux jours et demi au large. “Grâce au nombre de postes acquis et la disponibilité de terre-plein, nous avons pu réduire les séjours des navires à quai et nous n’avons pas de bateau en rade”, affirme notre interlocuteur. En effet, le port de Djendjen assure 1 700 emplois directs environ, en comptant les journaliers, ce qui permet d’accélérer le travail à un point où les car-carriers sont déchargés avec une moyenne de 180 véhicules par heure.
    Toujours selon Mohamed Athmane, le port ne possède pas de conteneurs bloqués pour la simple raison que ce dernier ne traite pas encore de conteneurs. Cependant, avec l’intronisation de l’opérateur émirien des terminaux maritimes Dubaï Port World (DPW), le port de Djendjen envisage d’activer dans ce domaine. Il est important de signaler que la prise de contrôle de Dubaï Port World créera environ 1 500 emplois directs, ce qui permettra de redynamiser l’économie locale et, de facto, réduire le taux de chômage. Sur un autre registre, le port de Djendjen n’a pas de marchandises en souffrances, vu l’importante superficie dont il dispose, estimée à 105 hectares de terre-plein. Concernant les projets d’avenir, l’extension du port est prévue par la réalisation du terminal de transbordement avec
    2 000 mètres linéaires de quai et une surface de 78 hectares de terre-plein d’une capacité totale de
    2 millions (EVP) équivalant vingt pieds et l’extension de la jetée Nord sur une distance de 420 mètres pour réduire l’agitation du plan d’eau. Avec un volume annuel de 2 millions de tonnes de marchandises et un tirant d’eau de 18 mètres, le port de Jijel est capable de recevoir des navires de 120 000 tonnes.

    Liberte-Algerie
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    C'est du gachis pour un port qui récéptionne moins de 2 bateaux par jour.

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    • #3
      Le port receptionne entre 4 et 6 bateaux par jour, pour calculer la moyenne faut deduire les jours ou la mer est fortement agitée – 30 a 40 jours par an – faire ressortir tous les bateaux au large.

      l’extension du port est prévue par la réalisation du terminal de transbordement avec
      2 000 mètres linéaires de quai et une surface de 78 hectares de terre-plein d’une capacité totale de
      2 millions (EVP) équivalant vingt pieds et l’extension de la jetée Nord sur une distance de 420 mètres pour réduire l’agitation du plan d’eau.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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      • #4
        400/(365-40)=1.23 bateaux/jour

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        • #5
          C'est super pour ce port qui était presque désert il y a 2ans, hormis l'activité céréalière ,il n y avait pratiquement rien .

          maintenant c'est un port qui affiche une moyenne de croissance à trois chiffres. Et ceci avant même l'achèvement de son extension .
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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          • #6
            cadence et logique arithmetique !

            400/(365-40)=1.23 bateaux/jour
            le port receptionne aussi des navires cerealiers de 50000 tonnes dechargés en 6 jours, les car-carriers sont déchargés avec une moyenne de 180 véhicules par heure. tout n'est pas du gachis...
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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            • #7
              le port receptionne aussi des navires cerealiers de 50000 tonnes dechargés en 6 jours, les car-carriers sont déchargés avec une moyenne de 180 véhicules par heure. tout n'est pas du gachis...
              Oui mais 400=(Car carriers + autres navires)

              Ce qui fait 400/(365-40)= 1.23 bateaux/jour ou même si tu veux 400/(365-50)=1.26 bateau/jour et encore mieux disont même deux mois de non activité 400/(365-60)=1.31 et allons encore plus loin pour te faire plaisir passons carrement à 3 mois d'inactivité 400/(365-120)=1.63 bateau/jour.

              Le port est sous exploité c'est une évidence flagrante !!!

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              • #8
                tu n'as peut etre pas lu l'article en entier.

                Toujours selon Mohamed Athmane, le port ne possède pas de conteneurs bloqués pour la simple raison que ce dernier ne traite pas encore de conteneurs. Cependant, avec l’intronisation de l’opérateur émirien des terminaux maritimes Dubaï Port World (DPW), le port de Djendjen envisage d’activer dans ce domaine. Il est important de signaler que la prise de contrôle de Dubaï Port World créera environ 1 500 emplois directs, ce qui permettra de redynamiser l’économie locale et, de facto, réduire le taux de chômage. Sur un autre registre, le port de Djendjen n’a pas de marchandises en souffrances, vu l’importante superficie dont il dispose, estimée à 105 hectares de terre-plein. Concernant les projets d’avenir, l’extension du port est prévue par la réalisation du terminal de transbordement
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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                • #9
                  Non j'ai bien lu l'article en entier et donc à l'heure d'aujourd'hui (c'est à dire la maintenant au moment ou je te réponds), les seuls endroits ou il est question du nombre de navire c'est dans le titre que voici:

                  _ Avec un tirant d’eau de 18 mètres, le port de Djendjen réceptionne actuellement 400 navires par an.

                  Et dans cette phrase (1ére et 2éme lignes):

                  _ Avec un tirant d’eau de 18 mètres, ce dernier réceptionne actuellement 400 navires par an.

                  Si tu vois un autre chiffre. Peux-tu s'il te plait nous l'indiquer ?

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                  • #10
                    il faut savoir que les bateaux petroliers, carburant, conteneurs et voyageurs (en cours de realisation) ne sont pas receptionnés. 400 bateaux a grand tonnages/an c'est pas mal.
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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                    • #11
                      peut mieux faire

                      pour une fois je suis du meme avis que Black ,le port est vraiment sous exploité ce qui est un avancement en soi ,car il y a 2an il etait presque inexploité.
                      maintenant pour qu'il tourne a plein regime ,et ainsi devenir le 1 port commercial d'Algerie (niveau infrastructuer il est) , il faut desenclaver la wilaya ou il se trouve , car a l'heure actuel la wilaya de Jijel est asphyxé de tout les cotés est ouest sud mazal ghir la hwa dé rabbi mazal maqet3ouhch 3liha.
                      Dernière modification par Ruicosta, 25 octobre 2010, 12h46.

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                      • #12
                        il faut savoir que les bateaux petroliers, carburant, conteneurs et voyageurs (en cours de realisation) ne sont pas receptionnés. 400 bateaux a grand tonnages/an c'est pas mal.
                        Donc inutile de tourner autour du pot nous sommes bien d'accord actuellement le port djendjen ne recoit que 400 bateaux par an.

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                        • #13
                          Donc inutile de tourner autour du pot nous sommes bien d'accord actuellement le port djendjen ne recoit que 400 bateaux par an.
                          effectivement c'est tres peu ...

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                          • #14
                            effectivement c'est tres peu ...
                            Mais on ne sais jamais "petit port" pourra peut être devenir grand on ne sait jamais...

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                            • #15
                              sahit ruicosta

                              car a l'heure actuel la wilaya de Jijel est asphyxé de tout les cotés est ouest sud mazal ghir la hwa dé rabbi mazal maqet3ouhch 3liha
                              ne sois pas pessimiste, espérons que le nouveau wali est aussi dynamique.

                              nous sommes bien d'accord actuellement le port djendjen ne recoit que 400 bateaux par an.
                              je viens de decouvrir qu'actuellement t'es marocain...
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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