Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: La facture salée du libre-échange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Normal ça au début, c'est comme les petits de l'aigles qui sautent pour la 1ere fois dans le vide......c'est difficile

    Mais apres les choses vont entrer dans l'ordre

    Explorer les nouveaux marchés c'est Mieux que de rien faire et attendre le coup fatale un jour

    Commentaire


    • #17
      BMW @ Explorer les nouveaux marchés c'est Mieux que de rien faire et attendre le coup fatale un jour

      Ceci aurait du être fait avant de signer les ALE , car le coup fatal peut commencer a partir du1er jour de leur application .le Maroc ne s'est pas bien préparé et ce coup peut perduré le plus longtemps possible .

      Le Maroc pouvait il signer des ALE sur certains secteurs et pas d'autres ???
      Dernière modification par L'optimiste, 25 octobre 2010, 13h36.

      Commentaire


      • #18
        Tu as pris l'exemple de UE. Si tu avais pris n'importe quel autres example ( USA, Turkie, Tunisie-egypte-jordanie), tu auarais écris que les exportations on augmenté entre 2007-2009
        Avec les USA , les exportations ont progressé de 44 % , ceux des USA vers le Maroc ont progressé de 300 %.

        la Turquie exporte vers le Maroc pour 3.5 Mds DH uniquement sous le régime ALE alors que le Maroc exporte 514 Millions DH sous le même régime. Soit 8 fois plus que le Maroc.

        Par ceci, je veux dire, que même sans ces ALE, le Maroc aurait exporté et exportera encore plus, mais la valeur ajoutée des ALE est négative pour lui, le seul constat des ALE est l’accélération des importations des autres partenaires au détriment du Maroc.



        Voila un peu l'esprit de ces accords


        Pire encore, la part de ces exportations ne représente que 10% des ventes totales de biens sur ce marché. En outre, une grande partie de ces exportations est composée de produits ne demandant aucun effort car ne souffrant pas de concurrence et généralement primaires et à faible valeur ajoutée. Il en est ainsi des phosphates, des crustacés, mollusques et coquillages et des poissons frais dont les ventes dans le cadre de l’accord ont rapporté en 2009 respectivement 844 MDH, 842 MDH et 641 MDH.

        Par contre, les produits manufacturiers, qui constituaient jusque-là la force de frappe de nos exportations, n’ont pas bénéficié du régime préférentiel, à savoir les vêtements confectionnés et les articles de bonneterie dont les ventes vers ce marché, totalisant respectivement 17,4 et 6,4 milliards de DH en 2009, ont dû s’acquitter des tarifs douaniers ordinaires.

        On peut attendre encore 20 ans si vous voulez ça sera toujours pareil, sauf si le GVT décide de renégocier les termes injustes de ces accord ( je pense que c'est pas impossible "à conditions" bien sur ).
        Dernière modification par azouz75, 25 octobre 2010, 13h37.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #19
          C'est la dur réalité du libre concurrence, échange...Mais le Maroc doit s'adapter comme il a toujours fait.
          C'est contraintes nous permettes des obligations d'adaptation, ce qui est que bénéfique pour nous, a long terme bien sur.
          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

          Commentaire


          • #20
            Avec les USA , les exportations ont progressé de 44 % , ceux des USA vers le Maroc ont progressé de 300 %.

            la Turquie exporte vers le Maroc pour 3.5 Mds DH uniquement sous le régime ALE alors que le Maroc exporte 514 Millions DH sous le même régime. Soit 8 fois plus que le Maroc.

            Par ceci, je veux dire, que même sans ces ALE, le Maroc aurait exporté et exportera encore plus, mais la valeur ajoutée des ALE est négative pour lui, le seul constat des ALE est l’accélération des importations des autres partenaires au détriment du Maroc.



            Voila un peu l'esprit de ces accords

            Pourquoi tu écris en rouge be cool

            Le maroc a un déficit commercial. cela personne ne le nie du plus haut fonctionnaire jusqu'au marchand de na3na3...

            Mais comme ce que je tai dit:
            -Le maroc était il deficitaire avec ses pays avant la signature des ALE ? UN GRAND OUI
            -En voulant remédier à cela, on a signé des ALE. Les exportations ont ils augmenté depuis ? OUI

            Donc bien que le résultat ne soit pas suffisant, un petit résultat est la. nous sommes sur la boone route ce qu'il reste a faire c'est d'essayer d'apporter des modifications aux ALE sans douter de ces ALE en tout

            Entre nous, peu de pays émergent ( mis a part les pompeurs et autres zero du golf) ont un excedent commercial avec les UE et USA. Nos résponsables soivent s'axer sur la turkey ainsi que les ALE d'agadir puisque c'est beaucoup plus fesable.

            My two cents...

            Commentaire


            • #21
              Pourquoi tu écris en rouge be cool

              Le maroc a un déficit commercial. cela personne ne le nie du plus haut fonctionnaire jusqu'au marchand de na3na3...
              Pour que les gens pressés comme toi ne ratent pas l'essentiel .

              Mais apparemment ça n'a pas servi à grande chose .

              -Le maroc était il deficitaire avec ses pays avant la signature des ALE ? UN GRAND OUI
              -En voulant remédier à cela, on a signé des ALE. Les exportations ont ils augmenté depuis ? OUI
              alors en premier lieu un petit rappel : Déficit = exportations - importations .


              un déficit est donc le résultat de deux leviers : les importations et les exportation, pour y remédier il faut donc logiquement jouer sur les deux en même temps.

              la solution consiste à augmenter les exportations et diminuer les importations .

              Cependant tout le monde ( y compris moul an3na3) reconnait que les ALE ont pour effet sur le Maroc d'augmenter timidement les importations sauf avec l'UE (principal client ou elles ont carrément chuté ), et d'un autre côté exploser les importations ( 300% pour les USA).
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #22
                bonjour tout le monde

                tout dabord , laissez moi vous féliciter pour ce débat , qui pour une fois , ne vire pas à la comparaison stérile . c'est trés trés rare de nos jours pour que ce soit relevé .


                pour ce qui est des accords de libre échange , il conviendrait de les scinder en trois catégories :

                L'ALE avec les USA :

                ou ce que l'on appelle communément en Darija : ' Leh***** bla Dfalle ...' ( les marocains et certains frontaliers algériens comprendrons :22.

                voilà l'exemple même d'accords que tous le monde percevait comme trés dommageable pour l'economie marocaine , mais que personne n'a pu empecher , pour la simple raison qu'ils ont été négocié en catimini , et dans un but non Avoué , mais connu de tous : obtenir encore plus de soutien des USA dans .............. non je vais pas dire le mot magique. Mr Jettou ( dont le bilan est loin d 'etre négatif) a foncé tete baissé sans prendre le soin d'analyser un temps soit peu l'exemple du mexique , qui bien qu'il soit infiniment plus solide (financiérement parlant ) que le maroc a été littéralement happé par la machine de guerre economico-commerciale américaine .

                deux choses, à mon sens , qui ont permis au maroc de ne pas subir de plein fouet le contre coup de cet ALE mal négocié sont :

                • le fait que le maroc soit plus la 'chasse gardée' de certains pays européens
                • le désintérêt commerciale, des USA , pour la région du Maghreb


                L'ALE avec la turquie :

                je crois que c'est l'accord qui de loin recéle le plus de potentialité et d'opportunité pour le maroc , c'est juste dommage qu'on ne les exploitent pas , on ne peut pas donc en vouloir à la turquie d'en profiter sous prétexte que nous , on ne sait pas développer un business à l'internationale , surtout que la turquie est un marché prometteur pour notre artisaanat par exemple ....

                le Presque ALE avec l'UE:

                comme pour celui avec les USA , il est diffcile de distinguer le commercial du politico-stratégico-economique , celà étant , le maroc a été obligé d'accepter des accords comme ca , s'il voulait continuer à attirer les investisseurs européens qui licencient chez eux pour engager chez nous , le maroc n'est donc pas tout à fait perdant , preuve en est sa croissance plus ou moins honorable ces deux dernières années , ou malgré le poids d'un baril de pétrole qui n'est pas descendu sous les 70 $ , on voit que le maroc arrive tant bien que mal à tirer son epingle du jeu .




                en résumé , ces ALE , ne sont ni une aubaine , ni un piége à Kon pour le maroc , mais juste un outil qu'il conviendrait d'utiliser de maniére intelligente et censée
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #23

                  alors en premier lieu un petit rappel : Déficit = exportations - importations .


                  un déficit est donc le résultat de deux leviers : les importations et les exportation, pour y remédier il faut donc logiquement jouer sur les deux en même temps.

                  la solution consiste à augmenter les exportations et diminuer les importations .

                  Cependant tout le monde ( y compris moul an3na3) reconnait que les ALE ont pour effet sur le Maroc d'augmenter timidement les importations sauf avec l'UE (principal client ou elles ont carrément chuté ), et d'un autre côté exploser les importations ( 300% pour les USA).
                  Ok donc pour résumer ton point de vue ce que le Maroc a signé comme accords d'ALE est un veritable guachi puisque le déficit commercial se creuse ceci bien malgré l'augmentation des exportations et des IDE... Fallait il peut etre ne rien faire et rester les bras croisés comme ton pays!

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour Cell

                    tout dabord , laissez moi vous féliciter pour ce débat , qui pour une fois , ne vire pas à la comparaison stérile . c'est trés trés rare de nos jours pour que ce soit relevé .
                    et comme tu peux le voir dans le message qui suit le tien , ça peut chuter à n'importe quel moment .

                    Mais je vais rester à mon niveau .

                    Ok donc pour résumer ton point de vue ce que le Maroc a signé comme accords d'ALE est un veritable guachi puisque le déficit commercial se creuse ceci bien malgré l'augmentation des exportations et des IDE... Fallait il peut etre ne rien faire et rester les bras croisés ***** *** ****!
                    non, à mon avis, il fallait juste mieux négocier .



                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #25
                      non, à mon avis, il fallait juste mieux négocier .

                      Il fallait donc just lire mon intervention précedente. Tiens je te mets ta couleur préféré

                      Donc bien que le résultat ne soit pas suffisant, un petit résultat est la. nous sommes sur la boone route ce qu'il reste a faire c'est d'essayer d'apporter des modifications aux ALE sans douter de ces ALE en tout
                      Il faut rectifier ce qui peut etre rectifier, c'est tout. Mais grosso modo, les ALE est une bonne chose qui a et va faire murir les entreprises marocaines ...

                      Commentaire


                      • #26
                        les ALE est une bonne chose qui a et va faire murir les entreprises marocaines
                        t'as oublié un " o " quelque part.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #27
                          t'as oublié un " o " quelque part.
                          c'est pas Gentil ,


                          mais c'est quand même drôle .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #28
                            c'est pas Gentil ,
                            pire encore, c'est criminel , mais pas de ma faute .

                            c'est la faute à ceux qui ont mis ces entrprises desarmées pour la plupart face à des multinationales archi-équipées pour dégommer n'importe qui sur le chemin.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #29
                              c'est la faute à ceux qui ont mis ces entrprises desarmées pour la plupart face à des multinationales archi-équipées pour dégommer n'importe qui sur le chemin.
                              sympa comme stratégie : L'EVITEMENT , on laisse les grands jouer entre eux , parceque, si on se mele au jeu , on risque dy laisser des plumes ....... on attend dans sa bulle , que l'on soit prêt .... ehhh ben devine quoi , ce jour là ,ou on sera pret, risque de ne jamais arriver avec une telle maniére de penser . c'est comme un sportif qui ne veut pas participer à des compétitions s'il n'est pas sur de les gagner .

                              je préfére de loin que les entreprises nationales se fassent dégommer par plus fort qu'elle , ( ca fera une belle expérience à leur fondateurs ....) plutot que de les laisser evoluer dans un environnement economique virtuel , ou leur survie n'est pas détérminée par leur performance et leur compétitivité , mais par l'ampleur du bouclier que l'état leur procure .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire


                              • #30
                                Les ALE sont une bonne chose si on y met du nôtre. Ca nous permet de nous bouger et de nous améliorer.

                                Encore faut-il qu'on ait une démarche agressive et qu'on soit accompagné. Quand je vois qu'on a un ALE avec les States et que nos businessmen sont frileux pour attaquer ce marché !!!

                                On est trop habitué à chercher la simplicité en ne voyant que la France et quelques pays européens avec qui on se croit en terrain conquis.

                                Je pense qu'il faut faire comme les Turcs qui sont vraiment agressifs à l'international.

                                On a quelques secteurs où on peut tirer notre épingle du jeu et il faut y aller à fond.

                                Je pense qu'on doit essayer de transformer le maximum de produits bruts plutôt que de les exporter tels quels et voir les autres y ajouter de la valeur et nous les revendre ensuite !!!

                                Enfin, ça nous oblige à être meilleurs car les autres ne nous feront pas de cadeaux.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X