Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès de Georges Frêche

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès de Georges Frêche

    Le président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, est mort d'un arrêt cardiaque à l'âge de 72 ans, dimanche après-midi 24 octobre, à Montpellier, a annoncé la région dans un communiqué. "Le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, est décédé ce jour à 18 h 45 d'un arrêt cardiaque. Dans les prochaines heures, nous vous informerons des modalités d'organisation de ses obsèques ainsi que des souhaits de sa famille", indique l'institution dans un communiqué. L'ancien premier secrétaire fédéral du parti socialiste de l'Hérault, le sénateur Robert Navarro, avait auparavant confirmé le décès de M. Frêche, à la suite d'une information parue sur le site Internet de Midi Libre.

    Figure controversée et incontournable de la vie politique languedocienne, Georges Frêche a été près de trente ans maire de Montpellier (de 1977 à 2004), avant de passer la main pour se consacrer à la présidence de la région et à celle de l'agglomération de Montpellier. Né en 1938 dans le Tarn, fils d'un officier et d'une directrice d'école, M. Frêche était aussi agrégé de droit, spécialiste du droit romain, qu'il a enseigné à l'université Montpellier-1. Membre du comité directeur du PS (1973-1994) puis du bureau national, l'ancien député n'a jamais été ministre pour cause de mésentente avec François Mitterrand.

    ÉCARTS DE LANGAGE

    Habitué de la provocation et des outrances verbales, ses relations avec les instances centrales du PS s'étaient tendues ces dernières années : en 2006, il était exclu du bureau national après avoir qualifié de "gugusses", quelques mois plus tôt, les parlementaires socialistes ayant proposé l'abrogation de l'article de loi sur les rapatriés et les harkis. Puis ses propos sur l'équipe de France de football, dans laquelle il estimait qu'il y avait trop de Noirs, lui avaient valu le 27 janvier 2007 une exclusion du Parti socialiste. "Dans cette équipe, il y a neuf Blacks sur onze, déclarait-il en novembre 2006. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre." Récemment, il a fait la une de l'actualité récemment en inaugurant en grande pompe cinq statues des "grands hommes", dont celle de Lénine.

    Malgré sa mise à l'écart par le PS, Georges Frêche a gardé la haute main sur les fédérations locales du PS, dont les dirigeants lui sont restés fidèles, même lorsque leur parti lui a opposé une liste conduite par la maire de Montpellier Hélène Mandroux aux régionales, après sa sortie sur "la tronche pas très catholique" de Laurent Fabius. L'ancien député-maire de Montpellier avait été largement réélu en mars, réunissant 54,19 % des suffrages, devant l'UMP (26,43 %) et le FN (15,67 %).

    LEMONDE.FR avec AFP | 24.10.10 |

  • #2
    Georges Frêche, mort dimanche 24 octobre à l'âge de 72 ans, est l'auteur de nombreux dérapages verbaux dont voici un florilège :
    - Janvier 2010 : "Voter pour ce mec en Haute-Normandie me poserait un problème, il a une tronche pas catholique", a-t-il dit à l'adresse de Laurent Fabius, d'origine juive.
    - Novembre 2006 : "dans cette équipe (ndlr: de football), il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre (...). S'il y en a autant, c'est parce que les blancs sont nuls (...). Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine".
    - Juin 2006 : il compare sa ville à un "poste avancé de Tsahal", l'armée israélienne (en référence à la présence d'artistes de ce pays au festival Montpellier Danse).
    - Février 2006 : "Vous êtes allés avec les gaullistes (...). Ils ont massacré les vôtres en Algérie et encore, vous allez leur lécher les bottes! (...) Vous êtes des sous-hommes, vous n'avez aucun honneur!" (s'en prenant à des harkis)
    - Novembre 2005 : Il qualifie de "gugusses" les parlementaires socialistes ayant proposé l'abrogation de l'article de loi sur les rapatriés et les harkis. En plein conseil régional, il entonne le chant colonial: "c'est nous les Africains qui revenons de loin".
    - Novembre 2005 : "Je me demande si ce ne sont pas les flics qui, comme en mai 1968, mettent le feu aux bagnoles" (lors de l'inauguration d'une mosquée).
    - Avril 2005 : "J'espère qu'il sera meilleur que l'autre abruti (ndlr: Jean Paul II). Celui-là, on le jugera sur le mariage des prêtres et la capote" (après l'élection du nouveau pape Benoît XVI).
    - Février 2005 : Nicolas Sarkozy ? Un "grand mamamouchi aux talons compensés".
    - Juin 2000 : "Ne vous inquiétez pas pour la dame, elle n'a que les oreillons et on lui tient les oreilles au chaud" (à propos d'une femme en tchador, lors de l'inauguration du tramway de Montpellier). "Ici, c'est le tunnel le plus long du monde: vous entrez en France et vous sortez à Ouarzazate" (beaucoup de maghrébins résidant dans la zone du terminus du tram).
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      J'adore le franc-parler de ce mec. RIP M.Freche.

      Commentaire


      • #4
        SAlut Aanis,

        madame mehdoche est originaire de la région, Montpellier pour etre précis... qd elle a appris sa mort ca lui a fait quelque chose. Freche etait un sacré personnage dans le languedoc. Il ne laissait personne indifferent.
        En tout cas il a fait du sacré boulot pour la ville de montpellier.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          j'suis de sa région aussi, ça m'a fait quelque chose, il a énormément fait pour la ville de Montpellier, il avait son franc parler et ses opinions c'est vrai
          mais moi je lui dis merci parce que Montpellier est devenue magnifique

          et puis seul Dieu a le droit de le juger

          Commentaire


          • #6
            mais moi je lui dis merci parce que Montpellier est devenue magnifique
            Je suis d'accord. Je vais plusieurs fois par an dans la ville de M. Freche et j'aime bcp. Si ya une ville qui me ferai quitter Paris c'est bien Montpellier.
            Dernière modification par mehdoche, 25 octobre 2010, 17h24.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Oh oui Montpellier à vraiment changée, elle est classée 8eme plus belle vie de France et c'est vraiment mérité comme place

              De toute façon Frêche une amie à moi l'a eu comme prof à la Fac et d'après elle s'est un sacré bonhomme

              Commentaire


              • #8
                J'adore le franc-parler de ce mec. RIP M.Freche.

                J'imagine sans mal
                Mr Frèche étant connu pour son amitié indéfectible pour Israël et ses déclarations limites vis-à-vis des musulmans et des maghrébins ont du trouver une oreille attentive...


                "Ne vous inquiétez pas pour la dame, elle n'a que les oreillons et on lui tient les oreilles au chaud" (à propos d'une femme en tchador, lors de l'inauguration du tramway de Montpellier)
                Juste une petite rectification, c'était par rapport à une femme qui portait le voile.

                Commentaire


                • #9
                  la gauche a perdu une grande gueule
                  un provoquateur avec les harkis,arabes,noir mais tout sage avec les sionistes
                  mais fo avouer quil a fait bcp pour sa ville

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Dandy:
                    Je commence a en avoir marre qu'a chacune de mes prises de position,
                    tu me ressortes Israel et les juifs. Mes opinions peuvent etre determinees par autre chose que mes origines ethno-religieuses. Par exemple, j'ai mille fois plus de respect pour Lepen que pour Miterrantd, Lepen au moins, a toujours tenu le meme discours et tout le monde sait ce qu'il pense. Autre exemple, j'ai infiniment plus de respect pour certaines juifs antisionistes comme Marek Edelman ou Rony Braumann que pour la quasi totalite des hommes politiques sionistes actuels.
                    Fin du H.S.

                    Commentaire


                    • #11
                      aanis tu es juif ?(desolè du hs)

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais une fois au pouvoir, on ne tient plus le même discours quand on est dans l'opposition, à titre d'exemple le premier ministre Britannique.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          Je commence a en avoir marre qu'a chacune de mes prises de position,
                          tu me ressortes Israel et les juifs. Mes opinions peuvent etre determinees par autre chose que mes origines ethno-religieuses.
                          Ce n'était nullement vis-à-vis de tes origines ethnico-religieuses (que je ne connais pas du reste et qu'il ne me semble pas opportun de rapporter ici puisqu'il s'agit de ta vie privée et qu'elle n'appartient qu'à toi. Il me semble d'ailleurs que je ne t'ai jamais nommé expressément) mais par rapport aux positions que tu as exprimées sur ce forum. J'ai trouvé que certaines d'entre-elles étaient contradictoires selon les protagonistes qui sont en jeu.

                          Fin du H.S.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mr Frèche étant connu pour son amitié indéfectible pour Israël et ses déclarations limites vis-à-vis des musulmans et des maghrébins ont du trouver une oreille attentive...
                            En même temps il a bien taclé Fabius en lui rappelant sa tête pas tout à fait catholique.

                            Commentaire


                            • #15
                              En même temps il a bien taclé Fabius en lui rappelant sa tête pas tout à fait catholique.
                              Chose qui n'a rien de choquant même en Israël où il a été défendu à la suite de cette affaire ;-)

                              Frêche: une polémique sans objet en Israël

                              En Israël, la controverse autour des propos de Georges Frêche semble ridicule quand les véritables comportements antisémites ne sont même pas relevés (...) Alors, au sujet de Georges Frêche, les Israéliens pensent, sans chercher à s'immiscer dans le débat politique français, que «l'injure» faite à Laurent Fabius d'avoir une «tronche pas catholique» relève plus de la provocation que de la volonté de nuire aux juifs.

                              Jacques Benillouche - Slate
                              Dernière modification par Dandy, 25 octobre 2010, 23h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X