Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'Emigration en général & de la France en particulier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'Emigration en général & de la France en particulier

    Allez, vu qu'ailleurs l'ambience semble plutôt martiale, je serais bien curieux de savoir ce qu'il en est de cela :

    ... soyons attentifs un moment : n'existe-t-il pas un certain nombre de traits communs que partageraient les "algériens de France" mais qui ne sont pas courants chez ceux d'Algérie (et vice-versa) ? Le fait qu'une communauté (fut-elle algérienne à la base et à l'origine) ait évolué dans un milieu et dans un contexte spécifiques et exclusifs durant plusieurs générations, cela ne provoque-t-il pas forcément l'apparition de traits particuliers, de caractéristiques locales et propre à ce groupe et qu'il ne partage pas forcément avec l'ensemble d'origine d'où il provient ?

    Bref, tout cela est-il forcément un "mal" qu'il faudrait combattre ou justifier ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Ce que t'as ecrit est l'evidence meme, ou est le probleme?

    Commentaire


    • #3
      @Aanis

      Je pensais aussi que c'était évident, et je croyais aussi qu'il n'y avais pas de problème particulier.

      Mais, selon ce que j'ai pu lire ça et là ces dérniers jours, beaucoup semblent ne pas voire la chose ainsi. Donc, juste curieux d'y voire plus clair.
      Dernière modification par Harrachi78, 26 octobre 2010, 15h10.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        J'ai toujours soutenu ce que t'avais avancé dans ton post. Autre contexte, autre mentalité. Mais il parait que certains voyaient les choses autrement. On ne peut pas être d'accord avec tout le monde décidément.

        Ceci dit, personne ne peut remettre en cause l'algérianité de ces personnes. D'autant plus qu'eux-même la réclame.

        Commentaire


        • #5
          C'est une question de durée...
          Les traits culturels peuvent prendre plusieurs générations à naitre.

          C'est aussi une question de liens communautaires
          Cela dépend aussi de l'étroitesse des liens de cette communauté.
          Au Québec, par exemple, oû il n'y a pas de communauté algérienne car il n'y a pas de liens entre les membres, il ne peut naitre aucune particularité chez cette diaspora

          Commentaire


          • #6
            Disons qu'il y a des singularités chez les Algériens de France plutôt que des traits communs qu'on ne retrouve pas ailleurs (aussi bien en Algérie ou dans d'autres pays). Pour les générations qui ont grandi sur place, ils perdent pour leur grosse majorité leur régionalisme au profit d'une identité qui englobe leur entourage (autres maghrébins, etc.), entourage propre à la France. Pour les autres, il y a le fait que la France soit bien un pays assez "particulier" : Les Français sont très différents de tous leurs voisins!

            Commentaire


            • #7
              Question délicate.
              Pour que les Algériens nés en France puissent développer des traits particuliers, il faudrait que leur expérience sociale soit homogène, ce qui est rarement le cas. Y'a-t-il une "spécificité culturelle" propre aux Algériens qui sont nés et qui ont grandi en France, je ne pense pas, car l'hybridation culturelle se fend dans des ensembles plus vastes.
              Y'a-t-il des particularités culturelles propores aux Algériens nés en France que l'on ne retrouve pas en Algérie ? Probablement, mais l'écart n'est pas plus important qu'entre un Tergui de Tamenrasset et un arpenteur de Sidi Yahia...

              Ce qui rend cette question épineuse, c'est que généralement il y a une forte suspicion vis-à-vis de la motivation de cette mise-en-lumière: Le geste qui suit celui du défrichage culturel est malheureusement parfois celui du rejet : Les natifs de France diffèrent d'Algérie sur tel et tel points, donc ils seraient "moins" algériens que les autres. L'effet inverse existe aussi : les algériens venant d'Algérie ayant des repères culturels différents, ils ne doivent pas être amalgamé avec ceux qui sont natifs en France car ils seraient moins légitimes sur le sol français...etc.
              Dernière modification par Dandy, 25 octobre 2010, 22h30.

              Commentaire


              • #8
                Je me sens beaucoup plus proche des algériens d'Algérie (pléonasme ?) que des algériens de France.

                Commentaire


                • #9
                  Je me sens beaucoup plus proche des algériens d'Algérie (pléonasme ?) que des algériens de France.
                  Moi aussi c'est generalement le cas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout est résumé là selon moi :

                    Disons qu'il y a des singularités chez les Algériens de France plutôt que des traits communs

                    Commentaire


                    • #11
                      Disons qu'il y a des singularités chez les Algériens de France plutôt que des traits communs qu'on ne retrouve pas ailleurs (aussi bien en Algérie ou dans d'autres pays). Pour les générations qui ont grandi sur place, ils perdent pour leur grosse majorité leur régionalisme au profit d'une identité qui englobe leur entourage (autres maghrébins, etc.), entourage propre à la France. Pour les autres, il y a le fait que la France soit bien un pays assez "particulier" : Les Français sont très différents de tous leurs voisins!
                      __________________
                      +++ (d'accord sur toute la ligne!)

                      Pour le reste, je ne vois pas où est le problème. L'Algérie n'appartient pas uniquement à ceux qui y vivent, n'est-ce pas ?
                      Donc pourquoi rechercher forcément certaines similarités bessif.
                      Qui a écrit ce paragraphe, Harrachi ?

                      @Lenasia, normal, non ?

                      Moi, je ne sais pas de qui je me sens le plus proche. Là est mon drame personnel !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Ambrine
                        Donc pourquoi rechercher forcément certaines similarités bessif.
                        C'est pour savoir quels sont leurs droits, dans quelles limites ils ont le droit de donner leur opinion sur l'Algérie ?

                        dans quelles limites on peut leur faire confiance ?

                        Quelles restrictions civiles, politiques, sociales leur imposer ?
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          Oh Gandhi, j'en ai le souffle coupé.

                          Tu fais référence au droit de vote par exemple ? (Sois plus clair, on est là pour discuter, après tout.)

                          Commentaire


                          • #14
                            Faut pas trop se prendre la tête...
                            Pour reprendre ton idée Ambrine, l'Algérie appartient à ceux qui se sentent algériens. Peu importe qu'on y ait vécu ou pas.

                            Le problème des enfants d'émigrés n'est pas avec l'Algérie mais avec leur deuxième pays, le pays où ils sont nés et où ils vivent.
                            Dernière modification par Lenasia, 26 octobre 2010, 12h31.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ambrine
                              Tu fais référence au droit de vote par exemple ? (Sois plus clair, on est là pour discuter, après tout.)
                              Y compris.

                              S'il vient faire compagne pour un parti politique en Algérie; il sera traité de hizb frança, d'un français qui ramène les mœurs occidentales quand il parlera par exemple des droits de la femmes, de la laïcité, de la liberté de culte, ...etc.

                              Mais aussi, touts sorte de choses qui ne sont pas forcément inscrites noir sur blanc comme des habitudes, comportement et attitudes sociaux.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X