Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran va alimenter le coeur du réacteur nucléaire de Bouchehr

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran va alimenter le coeur du réacteur nucléaire de Bouchehr

    Le coeur du réacteur de la première centrale iranienne, Bouchehr, va commencer à être alimenté en combustible nucléaire mardi, a annoncé un haut parlementaire iranien.

    Des célébrations sont prévues à l'occasion de cet événement, a ajouté le parlementaire, précisant qu'il s'agit d'une étape importante dans le programme nucléaire mené par son pays et considéré comme suspect par les Occidentaux.

    "Malgré les efforts de l'Amérique et de l'Union européenne pour sanctionner l'Iran, le combustible de la centrale de Bouchehr va être placé dans le coeur (du réacteur) demain", a déclaré Alaeddin Boroudjerdi, président de la commission parlementaire de la sécurité nationale et de la politique étrangère, cité par l'agence officielle Irna.

    Les Iraniens ont commencé à alimenter la centrale en combustible en août et celle-ci devrait commencer à produire de l'énergie au début 2011. Le retard dans la production est dû à la propagation d'un virus informatique baptisé Stuxnet qui a infecté récemment les ordinateurs portables de plusieurs employés de la centrale.

    Bouchehr, dont le coût est estimé à un milliard de dollars par des spécialistes, devrait produire à terme 1.000 mégawatts d'électricité.

    Les experts précisent que cette avancée ne devrait toutefois pas aider l'Iran dans son éventuelle tentative d'acquisition de l'arme atomique. L'uranium enrichi nécessaire au réacteur est fourni par la Russie qui assure également la récupération des déchets qui, ainsi, ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer des armes au plutonium.

    "En théorie, on peut légitimement s'inquiéter que des réacteurs présentés à usage civil soient utilisés à des fins militaires", explique Ivanka Barzachka, membre de la Fédération des scientifiques américains installée à Washington.

    "En pratique, se servir de Bouchehr pour fabriquer des armes sera très difficile", a-t-elle précisé, estimant que les inspecteurs de l'Onu seraient en mesure de déceler des détournements de matière nucléaire.

    L'Iran est l'objet de pressions de la part de la communauté internationale pour qu'il cesse son programme d'enrichissement d'uranium dont les Occidentaux pensent qu'il poursuit des objectifs militaires.

    Téhéran a toujours nié vouloir se doter de la bombe atomique et affirme que ses activités visent à compenser l'épuisement prochain des énergies fossiles.

    Catherine Ashton, Haute représentante pour les Affaires étrangères de l'UE, a invité les Iraniens à des discussions sur leur programme nucléaire du 15 au 17 novembre à Vienne. L'Iran a dit accueillir favorablement cette proposition, mais n'a pas formellement répondu à l'invitation.

    source : Reuters
Chargement...
X