Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Pétrole contre nourriture" Non-lieu requis pour Total

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Pétrole contre nourriture" Non-lieu requis pour Total

    YAHOO Actualité - France
    REUTER- 25-10-2010

    Le parquet de Paris a requis un non-lieu pour le groupe pétrolier Total dans l'enquête visant le programme de l'Onu "Pétrole contre nourriture" dans l'Irak de Saddam Hussein, de 1996 à 2003, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
    NON-LIEU REQUIS POUR TOTAL DANS L'ENQUÊTE SUR LE PROGRAMME DE L'ONU "PÉTROLE
    Un non-lieu a aussi été demandé au bénéfice de l'ex-ministre de l'Intérieur Charles Pasqua, soupçonné de "trafic d'influence" pour avoir perçu de l'argent sous forme de "coupons" pétroliers ou droits de tirage.

    Après ce réquisitoire, signé la semaine dernière, le juge d'instruction Serge Tournaire prendra la décision finale, non-lieu ou renvoi devant le tribunal correctionnel.

    Total SA, première société française et troisième groupe pétrolier européen, est mise en examen comme personne morale pour "corruption d'agents publics étrangers, complicité et recel de trafic d'influence".

    Le parquet estime qu'il n'y a pas de preuves suffisantes pour incriminer la société. ????????????????????

    Mis en oeuvre entre 1996 et 2003 en Irak, le programme "pétrole contre nourriture" était censé soulager les souffrances endurées par le peuple irakien en lui permettant, malgré l'embargo imposé après la première guerre du Golfe, de vendre une partie de son pétrole.

    Sont en cause des paiements supplémentaires ou "surcharges" versées par Total pour acquérir des cargaisons de pétrole irakien, et constatées par l'Onu.
    Total affirme n'avoir rien su de ces surcharges.

    Le parquet demande aussi un non-lieu pour l'actuel patron de Total, Christophe de Margerie, poursuivi en tant qu'ancien directeur pour le Moyen-Orient, ainsi pour plusieurs autres cadres de Total.

    Selon l'enquête de l'Onu terminée en 2005, le programme "Pétrole contre nourriture" a été utilisé par Saddam Hussein pour sciemment favoriser des sociétés pétrolières issues de pays supposés lui être plus favorables au Conseil de sécurité de l'Onu, d'abord la Russie et ensuite la France.

    Sont aussi mis en examen en France des bénéficiaires présumés des largesses du régime de Saddam Hussein, sur la base d'une liste établie par l'Onu.

    Ces personnalités auraient perçu de l'argent sous forme de "coupons" pétroliers. Le parquet demande à ce titre le renvoi en correctionnelle de plusieurs personnalités dont Serge Boidevaix, ex-secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, et Jean-Bernard Mérimée, représentant de la France à l'Onu de 1991 à 1995.

    Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    La justice Française ne s'applique que sur les petits.
    Bref, il n y a pas une vraie justice en France :22:

    Commentaire

    Chargement...
    X