Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premice D Un Reglement Pour Le Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premice D Un Reglement Pour Le Sahara Occidental

    Sahara: Mohammed VI consulte le Conseil sahraoui sur le projet d'autonomie
    AFP 25.03.06 | 14h03


    e roi Mohammed VI du Maroc a demandé samedi au Conseil consultatif sahraoui de lui fournir des propositions sur le projet d'autonomie du Sahara occidental que Rabat compte présenter prochainement à l'Onu.

    "Nous appelons aujourd'hui nos fidèles sujets des provinces du sud à engager une réflexion sereine et approfondie, et voir comment ils conçoivent le projet d'autonomie dans le cadre de la souveraineté du royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale", a déclaré Mohammed VI dans un discours télévisé à El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental.



    Les 140 membres du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), dont 14 femmes, ont été nommés samedi par le roi. Ce conseil est constitué de notables de tribus et de représentants d'associations.

    Le Conseil sahraoui, que Mohammed VI a décidé de "réanimer", a été créé par le roi Hassan II en 1981.

    Le roi a appelé ce conseil à être "une institution efficace de développement dans les provinces du sud, un organe efficace de mobilisation et d'encadrement des citoyens et une force de proposition".

    Le roi a également demandé au conseil sahraoui de proposer des "initiatives" pour "le retour et l'intégration de nos citoyens séquestrés dans les camps de Tindouf", en allusion aux réfugiés sahraouis dans les camps gérés par le Front Polisario dans le sud-ouest algérien.

    Le palais royal a récemment engagé des consultations sur le projet d'autonomie pour le Sahara occidental avec les partis politiques marocains.

    La solution de l'autonomie constitue "un règlement juste du différend artificiel dans la région et une contribution à l'édification du Maghreb arabe où règnerait la coopération et la prospérité dans un cadre régional où domine la paix et la stabilité", a ajouté le roi Mohammed VI.

    Le Maroc préconise un statut de "large autonomie", dans le cadre de sa souveraineté, pour le Sahara occidental - ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975. Le Front Polisario rejette le projet marocain et réclame l'indépendance du territoire, avec le soutien de l'Algérie.



    le roi a compris que le plan baker2 etait la solution
    que de temps perdu

  • #2
    Ah cette histoire du Sahara Occidental !

    J'ai une question pour nos amis marocains et marocaines : Si référendum il y a d'ici quelques mois, que pensez-vous du résultat ? Oui avec une grosse majorité ou un non ?

    J'ai pu lire beaucoup d'interventions qui disent que les gens là-bas se sentent marocains. J'ai vu un peu une chaine marocaine, et d'après les journalistes, l'engouement pour la visite du roi démontre clairement que ces gens veulent être rattaché au Maroc.

    Alors pourquoi, la plupart d'entre vous ici, êtes contre le référendum alors que l'issue est sans équivoque c'est-à-dire un oui haut la main ?

    Personnellement, rien ne me ferait plus plaisir qu'il y ait ce référendum et que le oui l'emporte. C'est la seule solution pour que et le Maroc et l'Algérie se sorte de ce pétrin sans pour autant lâcher leurs positions !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Alors pourquoi, la plupart d'entre vous ici, êtes contre le référendum alors que l'issue est sans équivoque c'est-à-dire un oui haut la main ?

      Le maroc n'est pas contre le référendum,deja une tentative a eu lie pour l'organiser sans succès,face a un ennemi maîtrisant sans fin l'art de la tromperie,il était impossible de s'assurer que touts les candidats aux vote étaient issus des régions entre le sud de ouad noun et dakhla.

      Les sahraouies qui vivent au sahara en ce moment ont développe des intérêts économiques et politiques tout a fait différents de ceux qui sont a tindouf,l'idée de voir un jour cette province devenir indépendante sous conduite rguibo-polisarienne les terrifie,non seulement ils seront considères comme traîtres mais leur avantages leur seront enlevés,ils risquent même d'être expulses vers le nord du maroc,un risque existe de nettoyage ethnique et même de guerre civile.

      Ainsi les tekna lune des plus grandes coalitions de tribues sahrouies est tout a fait acquise a la thèse de l'autonomie,ainsi que les rguibat restes au maroc.

      La souveraineté sous une monarchie marocaine qui devient chaque jour de plus en plus cool,est mille fois mieux qu'une dictature rguibi uncoool sous domination algérienne,dailleurs des slogans anti algerienes etaient scandes a
      laayoune par la population lors de la derniere visite du roi,remplacer une domination marocaines par une autre algerienne ce nest vraiment pas une bonne affaire.

      l'espagne est un bon modele de monarchie fédératrice de touts les peuples
      d'espagne.

      Un référendum d'indépendance risque de poser plus de problèmes qui il n'en résout,c'est la guerre civile garantie.


      Logique. Art de penser et de raisonner en strict accord avec les limitations et les incapacités de l'humaine incompréhension.
      Ambrose Bierce

      Commentaire


      • #4
        Mr band c'est le maroc qui a propose le vote de la population, mais il y avait probleme, le premier c'est qui va vote? le 2 eme c'est le plan Beker 2 , qui propose que le polisario derige le sahara pandan 5 ans avant le vote chose impossible, 5 ans de pub pour le polisario et de probleme avec les marocains sahraoui........

        mais s'il y a un vote maintenant c'est sur que le maroc gagnera sans probleme.

        bon c'est sa les problemes du vote.
        Dernière modification par auscasa, 25 mars 2006, 17h40.

        Commentaire


        • #5
          sahara...

          Salam,

          j'espére que le Maroc va gagner et que enfin les frontiéres seront ouverte inch'Allah,bon de + l'Algérie n'est pas dans l'affaire parceque le Sahara Occidental n'est pas algérien mais bien marocain alors il faut que M6 doit prendre de cette mdr Sahara Occidental même si défois il y a des populations majoritaire algerienne et marocaine,il faut que le Maroc graçe au vote du OUI gagnera je l'éspere inch'Allah avec le soutient l'Algérie mdr...comprendo

          et mdr a tous

          @+

          Commentaire


          • #6
            De nouveaux atouts pour le Maroc

            Le maroc obtient sans aucun doute une avance sur les positions séparatistes en présentant son plan d'autonomie,les milieux espagnoles et américains y sont
            favorables,ce plan permettra non seulement de résoudre un conflit vieux de 30 ans,mais aussi de présenter un modèle de gouvernance unique basée sur les transferts des pouvoirs de justice,d'administration ,de partage de richesses naturelles,et même certaines péjoratives en matière de politique internationale.

            --------------------

            http://www.lobservateur.ma/zoom.asp

            ---------------------

            L’option marocaine conforte l’Amérique

            ......Pour certaines sources, Madrid serait déjà en possession d´une copie bien détaillé mais qui ne constitue pas la mouture finale du texte du plan de l'autonomie pour le Sahara. Certains responsables espagnols auraient même reconnu qu'il s'agit d'un grand pas en avant vers une véritable autonomie, à la différence du plan qui a été, en 2003, rejeté par l´envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, James Baker, sous prétexte que ce plan reste en deçà des aspirations des Sahraouis. Le nouveau Plan donne des compétences plus importantes aux Sahraouis dans les domaines de la justice, la sécurité régionale, la presse et même une certaine flexibilité en ce qui concerne les relations internationales surtout avec les entités autonomes espagnoles qui ont beaucoup appuyé le Polisario.
            Mais la surprise réside dans la réaction du Polisario. Mardi dernier, celui-ci a sommé Madrid de «dénoncer publiquement le projet marocain et de le considérer inacceptable.» Selon les observateurs ibériques, une telle réaction confirme la crainte des séparatistes non seulement de voir un tel projet avoir l’assentiment du Conseil de sécurité, mais aussi la possibilité d’un recentrage pro-marocain de la part du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero.
            Selon certaines sources médiatiques, Washington aurait, elle aussi, reçu une copie dudit plan. Elle aurait donc l'occasion de l'étudier à fond. Il y a de fortes chances qu'elle adopte, lors de la prochaine réunion du Conseil de sécurité prévue en avril pour débattre de cette question, une position favorable à notre pays. Or, dans son dernier ouvrage sur les relations hispano-marocaines, qui paraîtra dans les prochains jours, le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, rappelle que c'était toujours James Baker qui dictait à la Maison blanche sa position vis-à-vis du problème du Sahara. Ce dernier, on le sait, préconisait l'autonomie en tant que solution au conflit, sans jamais réussir à en convaincre les parties concernées. Peut-être qu'aujourd'hui, voyant l'idée d'autonomie chère à son diplomate prendre corps, l'administration américaine voterait pour cette solution....

            Commentaire


            • #7
              il y aura une negociation dans tous sauf le drapau et le timbre, c'est ce que dit les experts marocains et sahraoui.

              Commentaire


              • #8
                Auscasa Le Roi Parle D Autonomie Pour Preparer Son Peuple
                Son Intorlucuteur Fi Dar El Kanoun C Le Polisario
                Et Le Polisario C El Istiklal
                Ya Habibou

                Commentaire


                • #9
                  Marin si tu le sais pas la majorite des sahraouis sont au sahara (marocaine) le polisario ne represente qu'une minorite qui vie dans les camps, alors il n'a qu'a avoire une indepandance a Tindouf.

                  Commentaire


                  • #10
                    es tu sourd
                    la resolution d un conflit
                    ce discute entre 4 yeux
                    et la paire
                    que cela t en deplaise c boulisario

                    Commentaire


                    • #11
                      Voici mon pronostic.
                      1- Le point central est le referendum, il ne peut y avoir de discussions démocratiques sans laisser parler le peuple. L'onu jugera sur ce point précis et les US aussi.
                      2-Autonomie pourquoi pas mais referendum d'abord
                      3-Intégration pourquoi pas mais referendum d'abord.

                      Sinon imposer l'autonomie n'a rien de juste c'est uniquement un discours politique et j'espère que M6 n'est pas serieux.

                      Tel qu'il est ce plan est destiné à la poubelle selon mes pronostics. Mais bon on est pas à l'abri de surprises. Sous certaines conditions des cancres peuvent remporter des concours de haut niveau. Mais les premières déclarations marocaines sont tellement triomphamistes qu'elles risquent de déschanter la population marocaine pour la nième fois.

                      Affaire à suivre.

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc a propose le referendum

                        je suis tous a fait d'accord avec toi, mais l'algerie et le polisario ont refuse le referendum, et le plan Berker, ils faut leur dire sa.

                        pour le maroc il a refuse le plan Beker 2, qui propose une autonomie de 3 a 5 ans avant le referendum.

                        mais je suis d'acord avec toi que c'etais une tres bonne idee le referundum, mais domage que l'algerie et le polisario ne l'ont pas accepter.

                        Commentaire


                        • #13
                          CITOYEN:
                          ton reférendum est un "hak ourida minho batel" tu comprends pas, on n'a pas refuser ce principe comme a dit aucasa, mais on'a refuser les 9walebs (manipul)
                          des vos renards
                          Dernière modification par said benlekbir, 25 mars 2006, 23h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            SAID, ce n est pas moi qui a signer le cessez le feu avecle polisario sur la base d un referundum, mais bien hassen 2, il a cru a une certaine magie de voir la poire pourrir esttomber d elle meme, comme lui a sugerer chirac, faire trainer les negociations et l amertumes et la loisivite des combattants les enmenent droit a la capitulation.
                            Cette technique de pourrir la poire a ete mal calculer, carle front polisarion a su faire occuper ces combattants dans la logique de l alphabetisation et la formation militaire, de plus envoyer les jeunes a l universite dans les iles canarie, cuba et l espagne, pour maintenir comme deuxieme langue l espagnole, ce que chirac voit d un mauvais oeil.
                            Tu m accuse de dire et de par ler des elections, si votre roi a toute la certitude comme il le pretend que le peuple sahraoui est marocains et le prouve pardes manifestations favorables aux trones, alors pourquoi avoir peur d une telle aventures, ce qui donneraient au roi la force de prouverces dires mensengeres sur la question sahroui.
                            Parsa sortie mediatique de dire le sahara est marocaine jsuet avant le debat de l onu, il lance une menace vers cette institution a peine voilee, vous aller creer le chaos au maroc et vous disiquilibrez le maroc et avecle maghreb, la tactique francaise pour deffendre une cause devant l onu.
                            Ces scenarios durent depuis longtemps, que la question sahroui coocupe les esprits marocains et une relache peut vite voir le retour d une vue sur la realite et la vie social au maroc.

                            Commentaire


                            • #15
                              de toute facon, quoiqu' il en soit.....l' onu recherche une solution, acceptable par tout les parties, NON ???...alors, expliquez moi comment le maroc pourrait etre satisfait dans le cas ou une republique chimérique serait proclamé???.....que reste t il....autonomie ou integration complete et donc soumission au pouvoir centrale marocain........l' autonomie, est donc à mon sens la voie la plus sage......la région viendrait à etre déstabilisée si le maroc perdait ce territoire.....

                              de plus j' ai une autre chose à dire....L' Algérie crie souvent, que c' est un problème qui ne la concerne pas, et est pour une solution dictée par la légalité internationale ("hum")...dans ce cas, alors que les sahraouis n' ont meme pas encore été consulté, pourquoi reconnaitre une république, qui n' a pas encore été reconnue par sa propre population, pourquoi crier à la colonisation, à l' intifada....et à je ne sais quel autre terme capable de sensibiliser, l' opinion arabe, et tiers-mondiste.....l' Algérie est clairement responsable de ce conflit..et malgré tout le sens critique que j' ai à l' égard de mon pays,...je sais que le "polisaryul" n' était qu' une braise que l' Algérie s' est efforcé de maintenir, pour détourner l' attention des revendications territoriales marocaines sur certaines provinces, aujourd' hui algériennes.......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X