Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tolérance?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tolérance?

    Bonjour,

    En lisant un certain nombre de sujets sur FA, je voulais ouvrir ce topic.

    Pour le vivre ensemble dans une société, il y a des lois mais aussi la culture et les traditions. Si on prend le cas de notre société algérienne, il y a un certain nombre de choses qu'on ne tolère pas : la virginité, l'homosexualité, .... alors que ces choses paraissent toutes banales dans les sociétés occidentales dans les temps modernes, alors que dans un passé proche c'était considéré comme des tares tout comme chez nous aujourd'hui.

    Peut-on tout tolérer par modernisme?
    Jusqu'où on peut aller avec la tolérance?
    Pensez vous que notre société va un jour tout tolérer?

    Cordialement,
    Nomad7
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

  • #2
    Ma liberté s'arrête là ou elle commence celle des autres.

    Toute action faite par 2 personnes consentantes ne regarde personne.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      On devient tolérant qd on arrête d'être hypocrite
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #4
        Ma liberté s'arrête là ou elle commence celle des autres.

        Toute action faite par 2 personnes consentantes ne regarde personne.
        Tu as dis en 2 phrases ce que je pense aussi. Je suis tolerant et ce que font les autres dans la sphere privée ne me regarde pas. Font ce qu'ils veulent de leur corps ou de leur ame.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          MO,
          Ma liberté s'arrête là ou elle commence celle des autres.

          Toute action faite par 2 personnes consentantes ne regarde personne
          Je comprend par là que tu peux tout tolérer du moment que ça ne te regarde pas.
          Est-ce que t'as acquis ce raisonnement du fait de vivre à l'occident? où ça n'a pas d'influence?


          lamia14
          On devient tolérant qd on arrête d'être hypocrite
          Peux-tu développer?

          J'ai droit qu'à des réponses de philosophes sur mon topic! D'abord MisterOver qui me répond par un texte extrait dans la charte des droits de l'homme et maintenant toi.


          Mehdouche,
          Tu as dis en 2 phrases ce que je pense aussi. Je suis tolerant et ce que font les autres dans la sphere privée ne me regarde pas. Font ce qu'ils veulent de leur corps ou de leur ame.
          La tolérance dont je parle ne touche pas forcément le domaine privée.
          Dernière modification par Nomad7, 26 octobre 2010, 13h58.
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            ..tu peux tout tolérer du moment que ça ne te regarde pas.
            oui voilà

            mais pour dire la vérité je ne voudrai pas par exp voir le phénomène d'homosexualité se répandre dans ma société, je m'imagine mal tolérer cela

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Envoyé par Nomad7
              alors que ces choses paraissent toutes banales dans les sociétés occidentales dans les temps modernes...
              Les sociétés occidentales ont le mérite d'avoir évoluées et de s'être libérées de l'emprise des fanatiques religieux en adoptant des constitutions modernes qui garantissent les droits fondamentaux des individus. Résultat : C'est dans ces pays occidentaux que les populations vivent généralement le mieux.

              Il n'y a qu'à prendre l'exemple des pays scandinaves où la religion a un faible poids dans la sphère publique : ils sont les pays les plus démocratiques et les plus transparents du monde (corruption très faible...etc).

              Commentaire


              • #8
                A force de tout tolérer, les pratiques étrangères à notre société seront banalisées, par ce fait, plus pratiquées.
                Et le résultat est de voir nos traditions et notre culture partir en fumé....
                [...]

                Commentaire


                • #9
                  oui voilà

                  mais pour dire la vérité je ne voudrai pas par exp voir le phénomène d'homosexualité se répandre dans ma société, je m'imagine mal tolérer cela
                  D'un coté tu dis oui voilà et de l'autre coté, tu ne tolères pas l'homosexualité par exemple alors que ça ne te touche pas de près, non?
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    @Nomad7 : Non pas du tout, j'étais comme ça même lorsque j'étais au bled.

                    J'étais berger pendant longtemps, il y'avait un autre berger qui était homo, un homo genre "Cheb Abdou", il chantait et dansait super bien, tous les week end, ses copains venaient. Je me souviens, au début j'avais du mal à manger la bouffe qu'ils me proposaient, mais au bout d'un moment, je voyais qu'ils étaient gentils, il y'avait un qui jouait el Bendayer, l'autre chantait et l'autre dansait.

                    Au bout d'un moment, je m'entendais bien avec eux, ils cuisinaient bien, c'était la classe, comme les fêtes de mariage. Quand je devais aller jouer un match de foot, je leur laissais mes brebis, ils me le gardaient avec plaisir.

                    Il y'a qq années, j'avais croisé un d'eux, je suis allé lui serrer la main pour discuter avec lui, mon frère ne voulait, il me faisait la gueule

                    J'avais connu aussi des Sakarjiyas, parce qu'au bled ils vont dehors pour boire, pareil je me mefiais d'eux et tout, mais en discutant avec eux, je me suis rendu compte qu'ils étaient cools, des bons vivants, ...

                    Je suis ouvert, mais je suis pour el Hchouma. La dernière fois, j'ai choqué tout le monde lorsque je ne pouvais même pas être avec mon père dans un mariage en entendant des chansons vulgaires.

                    Tu sais, en Europe, tu n'as pas le droit de tripoter ta femme dans un endroit public. Il y'a des lois quand même.

                    Au bled, à force de fermer tout, les routes sont devenus des bordels à ciel ouvert !
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      Nassim,

                      Les sociétés occidentales ont le mérite d'avoir évoluées et de s'être libérées de l'emprise des fanatiques religieux en adoptant des constitutions modernes qui garantissent les droits fondamentaux des individus. Résultat : C'est dans ces pays occidentaux que les populations vivent généralement le mieux.
                      Donc le problème vient des fanatiques religieux ou de la religion elle même??

                      Chez nous on a la religion et les traditions.

                      Il n'y a qu'à prendre l'exemple des pays scandinaves où la religion a un faible poids dans la sphère publique : ils sont les pays les plus démocratiques et les plus transparents du monde (corruption très faible...etc).
                      Il vivent mieux matériellement parlant mais sur d'autres aspects, on n'a pas la certitude.



                      Lilium,
                      A force de tout tolérer, les pratiques étrangères à notre société seront banalisées, par ce fait, plus pratiquées.
                      Et le résultat est de voir nos traditions et notre culture partir en fumé....
                      Par ton intervention je comprend que tu voudrais qu'on reste comme on est. Qu'on garde nos codes à nous, qu'on nous tolères pas tous ce qui étrange à nos traditions?
                      Dernière modification par Nomad7, 26 octobre 2010, 14h13.
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        Prenant par exp l'exemple des non jeuneurs chez nous

                        Je trouve cela tellement bizarre qu'ils soient mis en prison, j'ignorais complètement cette loi, mais ça ne regarde qu'eux, de quoi je me mêle, c'est leur vie et ils en sont les seuls responsables, pourquoi les taxer de semer des troubles d'ordre publiques bein si des débiles mentaux veulent les suivre qu'ils les suivent, on est un pays musulman, d'accord, on essaie d'informer, de conseiller la population, après on ne va pas les flageller pour appliquer ce qui a été transmis, si même dieu leur laisse le choix, de quoi on se mêle walah sah?

                        Peut être que je ne suis pas au courant de ce que cela peut provoquer, si c'est le cas expliquez moi est ce une tolérance mal placée?

                        D'un coté tu dis oui voilà et de l'autre coté, tu ne tolères pas l'homosexualité par exemple alors que ça ne te touche pas de près, non?
                        bein oui j'ai dit ça d'une manière à me contredire, je ne suis peut être pas tolérante
                        Dernière modification par absente, 26 octobre 2010, 14h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          En tant qu'étrangère sur ce forum je suis un peu choquée par pas mal de posts

                          J'en trouve pas beaucoup des gens ouverts ici, l'homosexualité, la virginité, la relation homme/femme, le sexe...

                          J'sais pas moi jviens d'un milieu ou rien n'était tabou chez nous, je pouvais parler de sexe avec mes parents, j'ai des membres de ma famille homosexuel, la virginité on en parlait aussi et pour mes parents c'était pas quelque chose de primordial pour un éventuel futur mariage; le seul truc tabou dans ma famille je me rend compte que c'est la religion...
                          Après c'est pas pour ces raisons que je suis devenue une "marie couche toi là", que j'ai finis en prostituée ou en lesbienne ou j'sais pas quoi d'autre encore... Parce que pour bcp famille tolérante et ouverte == enfants dévergondés :22:
                          Enfin je viens ici pour "m'adapter" a ma nouvelle famille...

                          Commentaire


                          • #14
                            La tolérance de nos jours, c'est le "je m'en foutisme". Chacun ne regarde que sa bosse!
                            *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                            Commentaire


                            • #15
                              MisterOver
                              @Nomad7 : Non pas du tout, j'étais comme ça même lorsque j'étais au bled.
                              Donc c'est le fait de connaitre l'autre qui t'as permis de tolérer cela. Tu sais, l'homosexualité c'était juste un exemple par rapport à ce sujet.

                              Tu voyages dans le bus en Algérie avec ton père, et à coté un jeune homme qui embrasse sa copine : tu tolères ça?


                              Cherry,

                              Prenant par exp l'exemple des non jeuneurs chez nous

                              Je trouve cela tellement bizarre qu'ils soient mis en prison, j'ignorais complètement cette loi, mais ça ne regarde qu'eux, de quoi je me mêle, c'est leur vie et ils en sont les seuls responsables, pourquoi les taxer de semer des troubles d'ordre publiques bein si des débiles mentaux veulent les suivre qu'ils les suivent, on est un pays musulman, d'accord, on essaie d'informer, de conseiller la population, après on ne va pas les flageller pour appliquer ce qui a été transmis, si même dieu leur laisse le choix, de quoi on se mêle walah sah?

                              Peut être que je ne suis pas au courant de ce que cela peut provoquer, si c'est le cas expliquez moi est ce une tolérance mal placée?
                              Je pense tout comme toi sur ce sujet.
                              Si on prend cet exemple (les non jeûneurs), les gens qui ne tolèrent pas c'est dû à la religion ou aux traditions? car la religion n'impose pas le ramadan aux non musulmans!
                              Dernière modification par Nomad7, 26 octobre 2010, 14h21.
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X