Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Sahraoui tué et sept autres blessés à El Ayoune/ La réponse de Rabat à Christopher Ross

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Sahraoui tué et sept autres blessés à El Ayoune/ La réponse de Rabat à Christopher Ross

    Le Maroc vient de répondre à sa manière à la proposition de l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross en tournée dans la région de relancer les pourparlers entre ce pays et le Polisario, en assassinant froidement un Sahraoui et en blessant sept autres, dans la capitale occupée du Sahara Occidental. Le crime a été perpétré par la gendarmerie marocaine contre ces Sahraouis qui voulaient accéder à un "campement de l'indépendance" près de El Ayoune, pour alimenter les milliers des leurs qui ont choisi cette option que de rester sous le joug colonial. "El Garhi Najem a trouvé la mort sur le champ dans la
    voiture de type "Nissan Pick-up" qui les transportait et qui a été criblée de balles, alors que les sept autres blessés, dont son frère, un ancien prisonnier politique, El Garhi Daoudi, ont été conduits à l’hôpital", a indiqué le ministère des territoires occupés et de la diaspora dans un communiqué. "Les victimes ont été pourchassées par l’armée marocaine depuis leur sortie de la ville pour être immobilisées à deux Km du camp de exilés de Gdeim Izik", a indiqué la même source. L'AFP, qui a rapporté l'information a parlé d'un adolescent de 14 ans tué et ses camarades blessés par les forces de répression marocaines pour avoir protesté contre leur
    empêchement de rejoindre leurs familles au campement dressé par les habitants sahraouis à 20 kilomètres de la capitale sahraouie sous occupation, depuis le 19 octobre pour protester contre "la détérioration de leurs conditions de vie sociale". Evidemment, les autorités marocaines d'occupation ont expliqué à leur manière ce crime en donnant une version contraire à la réalité. "Les individus en question étaient à bord de deux voitures. Une balle a été tirée à partir de l'un des véhicules, ce qui a contraint les forces de l'ordre à riposter", a menti le ministère marocain de l'Intérieur, dans un communiqué à ce sujet cité par l'AFP. Le texte a ajouté qu'"une personne a été tuée et trois blessées lors de cet échange de coups de feu''. Et ce conclure que "le parquet général près la Cour d'appel de Lâayoune a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire à ce sujet". Pour les autorités sahraouies, "les appels répétés du Front Polisario et du Gouvernement sahraoui et leur mise en garde réitérées contre d’éventuels débordements et autres interventions musclées des forces marocaines contre les manifestants, vient d’être mis en évidence par cette tuerie cruelle de jeunes innocents pacifiques, qui convoyaient de la nourriture à leurs familles", a souligné le communiqué. Voilà qui rétablit la vérité sur ces faits graves.Il faut vraiment avoir une imagination débordante pour faire accroire que des adolescents soient armés et attaqué de "paisibles"
    gendarmes marocains qui s'opposaient à leur passage au campement où sont installés plus de 10.000 habitants d'El-Ayoune. Du reste, les habitants sahraouis des territoires occupés, fuient la répression quotidienne et les conditions de vie de colonisés, en grossissant chaque jour le nombre d'exilés, pour peu qu'ils arrivent à échapper à la vigilance des sbires du Palais placés alentour de la capitale pour les empêcher de rejoindre le campement. Le 16 octobre, un communiqué du ministère sahraoui de l’information évaluait à "plusieurs milliers de personnes le nombre des exilés, et rappelaient au Maroc ses obligations en matière du droit humanitaire
    international, relatif à la protection des populations civiles en temps de guerre". Ces exilés de l'intérieur ont appelé "la Communauté internationale, notamment au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme pour mettre en application, sans délai, la quatrième Convention de Genève de 1949", selon cette source officielle. Pour éviter que ce campement soit grossi davantage, les forces marocaines de répression ont mis en place "un cordon des barrières métalliques utilisées pour les barrages routiers pour cerner le campement et empêcher la circulation". Depuis l'ouverture de ce campement, une quarantaine de civils sahraouis ont été blessés par les forces de répression qui les ont empêchés de les rallier. Cela se déroule à
    huis clos, le Maroc ne veut en aucun cas laisser cette affaire s'ébruiter. Or, avec la mort du jeune Sahraoui, il est difficile pour Rabat de continuer à cacher le soleil
    avec un tamis. Selon les autorités sahraouies, les exilés internes reçoivent difficilement, de l'aide en soins et en nourriture, des Sahraouis, de nuit, pour poursuivre
    leur résistance à l'arbitraire colonial.
    Salim Ouali

  • #2
    Regardez moi ces algeriens, regardez ils ont réagis comme des travailleurs au noirs.
    Ils sont entrain de pondre article sur article sur la mort d'une personne alors que chez eux des dizaines meurt par semaine et pourtant ils en parlent pas souvent et quand ils en parlent ca tiens sur 5 lignes.

    La presse marocaine devrait faire la meme chose avec le MAK et le terrorisme.

    Commentaire


    • #3
      Non mon frere, la presse marocaine devrait se concentrer sur son travail d'informer. Les haineux ont les laisse entre eux, koul wahed i lqa fa3lou.

      La presse marocaine doit continuer a informer, a soulever les question epineuse pour faire bouger les choses.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        La presse marocaine doit continuer a informer
        hahahahahaha
        Sur la question du SO, la presse marocaine ne sert qu'à te formater pourtant !

        Commentaire


        • #5
          Sur la question du SO, la presse marocaine ne sert qu'à te formater pourtant !
          Bien moins que votre presse qui vous a completement lobotomisé le cerveau.

          Pauvre de vous, vous etes 4e exportateur de pétrole et vous vivez moins bien que des pays comme le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, la Lybie.

          Continuez a vous occuper du sahara, ca permettera de creer de nouveaux comptes bancaires en suisse

          Et puis vous ne faite qu'attiser la haine de tout un peuple.

          Quand cet histoire sera finie en bien ou en mal, le Maroc n'aura pas oublié tout ce qu'aura fait l'algerie et ses compatriotes pour lui.

          Et faudra pas venir pleurer le jour où la monnaie de votre piéce sera rendue.

          Commentaire


          • #6
            hahahahahaha
            Sur la question du SO, la presse marocaine ne sert qu'à te formater pourtant !
            Bin voyons,

            Parce là .. Y a que les journaux algériens qui s'excitent à débiter tout et n'importe quoi.

            Moi je connais les forces de l'ordre marocaines .. et c'est de ce simple constat que je pars:

            * Y avait pas de manif à disperser.
            * Les gendarmes et policiers marocains sont formé pour ne tirer qu'en ripostant.
            * Je vois mal des ordres d'en haut venir pour une situation inattendu ..

            Et puis .. je m'arrête là .. il est deseperé votre cas!

            Commentaire


            • #7
              La guerre des titres dans les journaux arabes, c'est infesté par les makhzenistes.
              المغرب: توتر في العيون عقب مقتل جندي وشاب وجبهة البوليزاريو تهدد بالعودة للعمل المسلح

              الرباط ـ 'القدس العربي' من محمود معروف: افاد ناشطون صحراويون ان توترا يتصاعد حول مخيم اقامه محتجون بمدينة العيون بعد وفاة جندي مغربي ومقتل شاب صحراوي وجرح اخرين في حادثين منفصلين ويتزامن مع تهديدات جبهة البوليزاريو بالعودة الى العمل المسلح ووجود مبعوث للامم المتحدة في المنطقة اعلن انه يعد لجولة جديدة من المحادثات غير المباشرة بين المغرب وجبهة البوليزاريو.
              On n'a nullement entendu parler de ce soldat marocain mort !!!!!
              Est-ce un mensonge pour couvrir l'assassinat du jeune enfant sahraoui ?
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Et puis .. je m'arrête là .. il est deseperé votre cas!
                Faut pas inverser les rôles !.
                C'est le cas du makhzene qui est desespéré...
                Quand on en arrive à tirer sur des gamins qui tentent de rejoindre une manif qu'on dit de "revendication sociale" par dessus le marché, c'est qu'il y a un gros problème

                Commentaire


                • #9
                  Faut pas inverser les rôles !.
                  C'est le cas du makhzene qui est desespéré...
                  Quand on en arrive à tirer sur des gamins qui tentent de rejoindre une manif qu'on dit de "revendication sociale" par dessus le marché, c'est qu'il y a un gros problème
                  Et que fait le gamin avec une bande de malfrat afrmés d'armes à feux, des armes blanches et des bombes lacrymogène?

                  Commentaire


                  • #10
                    Riati,
                    Je ne crois pas un seul mot aux mensonges de la presse marocaine

                    Commentaire


                    • #11
                      Selon les autorités sahraouies, les exilés internes reçoivent difficilement, de l'aide en soins et en nourriture, des Sahraouis, de nuit, pour poursuivre
                      leur résistance à l'arbitraire colonial.


                      que dieu leur viennent en aides,les injustes périront amines.

                      Commentaire


                      • #12
                        Riati,
                        Je ne crois pas un seul mot aux mensonges de la presse marocaine
                        il faut croire quoi la presse algerienne?
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          Riati,
                          Je ne crois pas un seul mot aux mensonges de la presse marocaine
                          Bin moi non plus, je n'y crois pas en bloc.

                          Seulement, je l'accrédite plus que les belliqueuses ecritures que nous ponds vos journaux ( Même aljazeera, euronews, FR24 sont à cours d'informations).

                          Alors entre communiqué du ministère de l'intérieur et un texte haineux de votre Touati national (par exemple) .. C'est claire que le communiqué est le plus proche de la réalité (les faits Vs la prose) .. faut juste mettre les bonnes lunettes pour y voir plus claire.


                          Et surtout attendre que les vrais informations arrivent.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne me base jamais ni sur les mensonges de la presse algérienne ni celle du Maroc....

                            Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'un mioche a été tiré par une soldatesque aux ordres d'un makhzene annexioniste !
                            Et cela est répugnant...

                            Commentaire


                            • #15
                              Le crime a été perpétré par la gendarmerie marocaine contre ces Sahraouis qui voulaient accéder à un "campement de l'indépendance" près de El Ayoune, pour alimenter les milliers des leurs qui ont choisi cette option que de rester sous le joug colonial. "El Garhi Najem a trouvé la mort sur le champ dans la
                              voiture de type "Nissan Pick-up" qui les transportait et qui a été criblée de balles, alors que les sept autres blessés, dont son frère, un ancien prisonnier politique, El Garhi Daoudi, ont été conduits à l’hôpital", a indiqué le ministère des territoires occupés et de la diaspora dans un communiqué.
                              voilà un repris de justice, originaire de Safi, qui devient par miracle, un sahraoui prisonnier politique.........................

                              Quand je lis ce genre d'article, je suis content, et je me dis: Al hmadou lillah, nous sommes sur la bonne voie.
                              Les algérozariens n'ont plus rien de consistant à mettre sous la dent. Maintenant ils essayent d'utiliser n'importe quel événement dans leur propagande à 2 sous.

                              Là, il s'agit d'un adolescent originaire de chemma3iya dans la province de Safi, il est né à laayoune. Ses parents ne sont pas originaires de l'ex Sahara espagnol.
                              Si le Polisario le considère comme sahraoui, c'est bien. Le Maroc avait déjà proposé que les gens qui sont né au Sahara doivent participer au referendum. Les algérozariens ont tjrs refusé parce qu'ils les considèrent comme des ""colons"".

                              L’Algérie et son bébé ne savent plus sur quel pied danser. Ils veulent faire oublier à la communauté internationale l'affaire de notre héro national Ould Salma.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X