Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : 8 000 tentes manifestent dans le désert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : 8 000 tentes manifestent dans le désert

    « Depuis le 10 octobre, un campement d'environ 8 000 tentes et 20 000 Sahraouis est installé à quinze kilomètres de Laâyoune, la “capitale” du Sahara occidental. » Lundi 25 octobre, 23 heures, deux Français, une jeune femme, membre d'une association d'aide au commerce équitable, et le photographe qui l'accompagne, nous font parvenir ce témoignage par courrier électronique.

    Depuis quelques jours, les Sahraouis sont encerclés par les militaires et forces royales armées marocaines, qui ont creusé une tranchée autour de leur campement, désormais pourvu d'un seul et unique accès.

    Hier [dimanche 24 octobre, ndlr], un véhicule a voulu entrer, s'est fait refouler, est passé par une autre voie. Les militaires ont fait feu, un jeune de 14 ans [Nayem el-Gareha] a été tué et cinq autres sont à l'hôpital. Le frère du jeune décédé aurait lui aussi succombé à ses blessures ce lundi matin.

    Nous venons d'apprendre que la presse marocaine -le Sahara occidental est occupé par le Maroc depuis le retrait de l'Espagne en 1975- présente le décès du jeune comme la conséquence d'un acte de légitime défense des militaires.

    Or, il n'y a eu aucune agression : ce sont des familles, des femmes et des enfants…

    Les tirs de ce dimanche marquent un premier débordement de la part des forces armées marocaines depuis le cessez-le-feu conclu en 1991.

    « Un pays à décoloniser » pour l'ONU
    La ville est sous surveillance, il y a une répression très forte contre quiconque communique sur ce qui se passe.

    Les antennes du réseau téléphonique ont été brouillées et la transmission des informations se fait dans la plus grande discrétion.

    Aucun média international n'est encore présent, mais nous essayons de faire passer l'information.

    Les représentants de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) ont également été refoulés à l'entrée du campement par les militaires marocains -les Nations unies considèrent toujours le Sahara occidental comme « un pays à décoloniser ».

    Urgence humanitaire
    C'est une mobilisation pacifique et sans précédent du peuple sahraoui pour le respect de leurs droits socio-économiques et d'autodétermination. Il y a une urgence humanitaire -eau, vivres- et un risque d'envenimement de la situation.

    Les familles sahraouies se sont néanmoins organisées pour gérer la vie sur le campement :

    * collecte des déchets,
    * distribution des vivres,
    * sécurité…

    Elles subsistent grâce à la solidarité des habitants sahraouis restés à Laâyoune qui assurent l'approvisionnement minimum en eau, alimentation et gaz.

    Mardi 26 octobre, 16 heures, Rue89 ne parvient plus à joindre ces deux témoins.

    ► Mis à jour le 26/10/10 à 18h05. La vidéo réalisée par les témoins est finalement retirée, car elle pourrait trahir leur identité qu'ils désirent ne pas dévoiler.

    source : Rue89

    http://www.flickr.com/photos/rue89/s...21599349/show/

  • #2
    en regardant les photo ,ça me rappelle les camps somaliens ,expulsé de leur territoires ,leur bien spolié ,il ne leur reste que la dignité et face a leur bourreau c'est beaucoup,les sahrouies un peuple brave

    Commentaire


    • #3
      et moi ca me rappelle gaza les palestiniens d un cote et les sionistes de l autre !


      donc i j ai bien lu meme le frere du petit qui a ete tue est mort lundi matin !!!

      Commentaire


      • #4
        ehhhh ben , si je pouvais avoir 1 € pour chaque Post lancé ....... je pourrais envoyer chier mon patron


        ohhhh tiens y a le journal de TF1 qui commence , je vais voir ce qu'ils disent sur le sahara ...

        ahhhh zut , y a rien , la gréve des raffineries et la pénurie de carburant .....

        je vais voir sur CNN : punnnnaiiiise , y a eu un tsunami en indonésie 108 morts

        voyons voir France 3 : manifestation d'elus de gauche au sujet de la réforme des retraites

        et TV5 : manifestation d'etudiants devant le siége de la fédération de l'UMP

        fais chhhhier ces francais , je vais voir la télé Belge RTL-TVI :

        pas de gouvernement 120 jours aprés les elections ......



        ehhh les gars , vous etes sur pour les 8000 tentes qui manifestent , elles sont allées à pieds
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          ça avance ça avance et mieux que je le prévoyais

          Commentaire


          • #6
            Cell hors sujet récidive et les admins seront averties .

            Commentaire


            • #7
              ayyayayy les pauvre makhzens, ils se tirent les cheveux

              Commentaire


              • #8
                ohhhh tiens y a le journal de TF1 qui commence , je vais voir ce qu'ils disent sur le sahara ...
                oh non surtout pas ces chaînes de sarkozy, non, ils vont montré les camps pleins de barbares enragés sous les tentes avec les mouches qui volent audessus des bébés, et de l'autre côté la civilisation en personne de gendarmes marocains assis dans les camionettes occupés par les anges du Maroc qui rapporte la civilisation á ces gens qui ne veulent pas se civiliser!

                Commentaire


                • #9
                  oh non surtout pas ces chaînes de sarkozy, non, ils vont montré les camps pleins de barbares enragés sous les tentes avec les mouches qui volent audessus des bébés, et de l'autre côté la civilisation en personne de gendarmes marocains assis dans les camionettes occupés par les anges du Maroc qui rapporte la civilisation á ces gens qui ne veulent pas se civiliser!
                  Punnnnaiiise , on est plus fort que le lobby Juif francais .......

                  regarde CNN alors , tu m'en dira des nouvelles
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    non c'est juste que les sioniste essayent d'entretenir un peu leur vassale ,tan que ça ne leur porte pas préjudice ,s'il jugent que ce n'est plus le cas (surtout médiatiquement) les choses changeront instantanément

                    Commentaire


                    • #11
                      8000 tentes manifestent dans le désert .

                      Je ne savais pas que des tentes peuvent manifester
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne savais pas que des tentes peuvent manifester
                        Mahjoub, moi aussi je suis devenu curieux en lisant le titre,
                        ce qui m'a ramené á lire ceci:
                        Depuis le 10 octobre, un campement d'environ 8 000 tentes et 20 000 Sahraouis est installé à quinze kilomètres de Laâyoune, la “capitale” du Sahara occidental. »
                        on t'a eu

                        Commentaire


                        • #13
                          j'attend vraiment vos reactions,
                          dans quelques jours ,quand ces tentes vont plier bagage et rentrer chez eux!

                          Commentaire


                          • #14
                            Selon Naciri les 8000 tentes ont été fournies par l'algérie .

                            Trêve de plaisanterie, je me demande comment le régime marocain va tenter de coller cette histoire d'assassinat à l'algérie, réfléchissons et aidons-le à coudre une histoire pour recoller les morceaux de plusieurs tissus !

                            N'étant pas dans la confection ni dans le textile (il paraît que le Maroc est leader dans ce domaine), j'ai du mal à anticiper la sortie fracassante de Naciri le poissard (il porte vraiment la poisse pour son peuple).

                            Commentaire


                            • #15
                              ehhhh ben , si je pouvais avoir 1 € pour chaque Post lancé ....... je pourrais envoyer chier mon patron


                              ohhhh tiens y a le journal de TF1 qui commence , je vais voir ce qu'ils disent sur le sahara ...

                              ahhhh zut , y a rien , la gréve des raffineries et la pénurie de carburant .....

                              je vais voir sur CNN : punnnnaiiiise , y a eu un tsunami en indonésie 108 morts

                              voyons voir France 3 : manifestation d'elus de gauche au sujet de la réforme des retraites

                              et TV5 : manifestation d'etudiants devant le siége de la fédération de l'UMP

                              fais chhhhier ces francais , je vais voir la télé Belge RTL-TVI :

                              pas de gouvernement 120 jours aprés les elections ......



                              ehhh les gars , vous etes sur pour les 8000 tentes qui manifestent , elles sont allées à pieds
                              Tu sais pas lire Cell , il est bien précisé que les autorités marocaines ont interdit à la presse etrangère de se saisir de l'actualité sur le territoire occupé durant les evenements.

                              "La ville est sous surveillance, il y a une répression très forte contre quiconque communique sur ce qui se passe.

                              Les antennes du réseau téléphonique ont été brouillées et la transmission des informations se fait dans la plus grande discrétion.

                              Aucun média international n'est encore présent, mais nous essayons de faire passer l'information.

                              Les représentants de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) ont également été refoulés à l'entrée du campement par les militaires marocains -les Nations unies considèrent toujours le Sahara occidental comme « un pays à décoloniser ».
                              "

                              Ce n'est qu'une question de temps, et cette affaire est quand même grave, TRES GRAVE, mais ce n'est pas la première du genre au sahara occupé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X