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Nouvelles annulations de contrats dans les chemins de fer

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  • Nouvelles annulations de contrats dans les chemins de fer

    La série des annulations de contrats attribués aux groupes chinois dans les chemins de fer continue. L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a annoncé, mardi 26 octobre, l’annulation de l’attribution de deux contrats au groupe chinois CCECC pour un montant total de 1,1 milliard de dollars.

    Ces contrats, remportés en janvier 2010, concernent la réalisation des lignes ferroviaires Boughezoul - M’sila sur 151 km et Tissemsilt -Boughezoul sur 139 km.

    Dans le premier projet, CCECC était associé à l’entreprise publique algérienne Infrarail. Ces deux marchés n’ont pas été validés par la Commission nationale des marchés publics (CNM), selon Anesrif. Aucune précision n’a été fournie concernant les raisons de ce rejet. Le troisième contrat, d’un montant de 850 millions de dollars, attribué au même groupe en janvier dernier n’a pas été annulé. Il prévoit la réalisation, dans un délai de 46 mois, d’une ligne ferroviaire entre Saida et Tiaret.

    En mai dernier, l’Algérie a retiré au groupement sino-algérien composé de CRG Ltd (Chine) et Infrarail (Algérie) le projet de construction d'une ligne ferroviaire de 153 km entre Tiaret et Saida d'un montant de plus de 870 millions de dollars. L'annulation de cette attribution est également intervenue après un avis défavorable de la Commission nationale des marchés publics. L'Anesrif avait déjà retiré, début mai au même groupe le contrat de réalisation de la ligne ferroviaire Relizane-Tiaret-Tissemsilt sur 185 kilomètres pour près de 1,2 milliards de dollars. Ce projet a été confié au groupement hispano-algérien FCC Construction - ETRHaddad. Une attribution contestée par les Chinois.

    Les groupes chinois CCECC et CRG Limited ont obtenu en 2009 des contrats d'un montant global de plus de 2,5 milliards de dollars pour construire 447 km de lignes de chemins de fer en Algérie. Mais début janvier 2010, en plein scandale de l’autoroute est-ouest, TSA avait révélé que les autorités algériennes s’apprêtaient à annuler ces projets. La cause ? Des soupçons de corruption pèsent sur les conditions d’attribution de ces contrats. En effet, selon nos informations, les mêmes intermédiaires mis en cause dans l’affaire de l’autoroute est-ouest étaient impliqués dans les négociations sur ces contrats et d’importantes commissions ont été promises aux intermédiaires.

    TSA
    Ali Idir

  • #2
    Le climat des affaires est des plus détestables.

    Commentaire


    • #3
      La cause ? Des soupçons de corruption pèsent sur les conditions d’attribution de ces contrats. En effet, selon nos informations, les mêmes intermédiaires mis en cause dans l’affaire de l’autoroute est-ouest étaient impliqués dans les négociations sur ces contrats et d’importantes commissions ont été promises aux intermédiaires.
      Mais si ces annulations sont dû à la corruption, cela est une bonne chose à mon avis.

      Commentaire

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