Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tsunami en Indonésie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tsunami en Indonésie

    Une centaine de villageois ont été emportés par un tsunami qui a déferlé sur la côte de l'île de Sumatra après un séisme en mer, ont annoncé mardi les autorités indonésiennes.

    Plusieurs centaines d'autres manquent toujours à l'appel.


    Selon un élu local, Hendri Dori Satoko, le dernier bilan de la vague géante est de 108 morts et 502 disparus.
    Le séisme de magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi soir à un peu moins de 80 km de l'île de Pagaï-Sud, dans les Mentawai, à l'ouest de Sumatra.
    Il a détruit en quasi-totalité le village côtier de Betu Monga, a dit un responsable régional du ministère de la Pêche.
    "Sur les 200 personnes qui vivent dans ce village, nous n'en avons retrouvé que 40. Cent-soixante sont toujours portées disparues, en majorité des femmes et des enfants", a-t-il précisé.
    "Des gens sont venus dire au poste de sécurité qu'ils n'avaient pas pu retenir leurs enfants, qu'ils avaient été emportés", a-t-il ajouté.
    Dans un village voisin, au moins une personne est morte et on est sans nouvelles de deux autres, a-t-il encore dit.
    Les réserves de nourriture sont faibles et 80% des habitations ont été endommagées dans le secteur touché.
    La police a entrepris des recherches et ouvert des centres d'aide d'urgence. Des vents violents et des pluies torrentielles s'abattent sur la région.
    Sur l'île de Pagaï-Sud, les vagues ont pénétré jusqu'à 600 mètres à l'intérieur des terres. Sur celle de Pagaï-Nord, l'eau est montée jusqu'au niveau des toits, a dit un responsable du ministère de la Santé.
    Les autorités australiennes disent en outre avoir perdu tout contact radio avec un petit bateau de tourisme à bord duquel se trouvaient huit à dix Australiens.
    Le centre de surf de Macaronis, sur l'île de Pagaï-Nord, a également été touché et est hors d'usage.
    Selon une information mise en ligne sur Facebook, un surfeur aurait déclaré que le tsunami avait "anéanti" toutes les villas du centre.
    Sunanda Creagh et Telly Nathalia, Grégory Blachier et Jean-Loup Fiévet pour le service français, édité par Gilles Trequesser

    reuters

  • #2
    Tsunami + Eruption volcanique, les indonésiens mssakines n'ont pas la vie facile en ce moment.

    Rabi yarham ali matou, wa yasstour les vivants.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      Séisme suivi d'un tsunami sur des îles en Indonésie: 108 morts et plus de 500 disparus

      Au moins 108 personnes ont été tuées et plus de 500 sont portées disparues sur des îles indonésiennes prisées des surfeurs dans l'océan Indien qui ont été frappées lundi soir par un séisme de magnitude 7,7 suivi d'un tsunami, ont indiqué mardi les autorités.
      Des vagues de trois mètres de haut ont dévasté une dizaine de villages côtiers de l'archipel des Mentawaï, au large de l'île de Sumatra, l'une des zones les plus menacées par les séismes en Indonésie.
      Un groupe de touristes australiens a témoigné avoir vu "un mur d'eau blanche d'écume" s'abattre sur leur bateau et le détruire, leur laissant juste le temps de se jeter à l'eau. "Nous avons senti une secousse sous le navire... Quelques minutes plus tard, nous avons entendu un rugissement. J'ai immédiatement pensé à un tsunami et nous avons vu le mur d'eau blanche foncer vers nous", a témoigné Rick Hallet, un tour-opérateur basé en Indonésie.
      Tous les passagers ont survécu, certains regagnant la terre ferme en s'accrochant à des branches malgré l'obscurité.
      Le séisme s'est produit lundi à 21H42 (14H42 GMT), à une profondeur de seulement 14,2 km, provoquant "un tsunami significatif", selon l'observatoire géologique américain (USGS).
      Sur l'île de Pagai du sud, l'une des plus touchées, des vagues de trois mètres ont pénétré jusqu'à 600 mètres à l'intérieur des terres, selon le chef du centre de crise du ministère de la Santé, Mudjiharto. "Dans le village de Muntei, 80% des constructions ont été endommagées par les vagues et de nombreux habitants sont portés disparus".
      Le bilan provisoire s'élevait mardi soir "à 108 morts et 502 disparus", a déclaré Hendri Dori Satoko, député des îles Mentawai.
      Parmi les disparus, figurent neuf Australiens, à bord d'un bateau de tourisme, le Southern Cross, qui se dirigeait vers l'une des îles et qui n'a donné aucune nouvelle depuis lundi.
      Les îles Mentawaï attirent très peu de touristes, à l'exception de surfeurs, en particulier australiens, car elles offrent des "spots de surf" parmi les plus beaux du monde, selon des spécialistes.
      Mais seuls les plus mordus s'y rendent car le voyage est long et difficile, par bateau uniquement depuis Padang, la grande ville portuaire de l'ouest de Sumatra.
      "Nous allons envoyer sur place un bateau et un avion pour participer aux recherches", a indiqué Andrew Judge, le directeur de SurfAid International, une association caritative australienne engagée dans le développement des Mentawai, des îles pauvres et au mode de vie extrêmement traditionnel.
      La côte ouest de Sumatra est considérée comme une région à risques élevés car elle est située dans une zone de subduction, où les plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne se rapprochent à la vitesse de cinq à six centimètres par an.
      Les segments de cette faille craquent les uns après les autres. Le 26 décembre 2004, un séisme de 9,3 avait provoqué un tsunami dévastateur qui a fait au moins 168.000 morts en Indonésie et des dizaines de milliers d'autres autour de l'océan Indien.
      Il y a un peu plus d'un an, le 30 septembre 2009, Padang et sa région avaient été frappés par un séisme de 7,6, qui a entraîné la mort d'un millier de personnes et provoqué d'importants dommages.
      Depuis le tsunami de 2004, la communauté internationale a investi environ 60 millions de dollars pour construire un système d'alerte antitsunami dans l'océan Indien.
      L'Indonésie va devoir gérer, dans les prochains jours, à la fois la catastrophe des Mentawaï et l'éruption du volcan Merapi, l'un des plus actifs au monde, sur l'île voisine de Java, après plus d'un an de relatif répit sur le front des désastres naturels.

      AFP.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        allah yerahmhoum...
        jai vu que sur aljazeera quen thailande aussi il y avait eu 56 morts

        Commentaire

        Chargement...
        X