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le celebre poeme du calife yazid ibn mouawya

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  • le celebre poeme du calife yazid ibn mouawya

    le deuxième calife oumeyade yazid ibn mouawya est certainement connu pour beaucoup d'entre vous pour son role militaire et politique déterminant pour l'installation des oumeyades...mais il etait aussi un poète d'un rare talent..je vous laisse admirer comment il "exprime" la douleur ressentie par un homme délaissé par celle qu'il aime ..
    magnifique..







    ياموقد النار في قلبي وفي كبدي =أوقدت ماليس يطفى آخر الأبد


    أوقدت نار الهوى بالشوق فاشتملت =من الجوانح لم تخمد ولم تكد
    نالت على يده ، مالم تنله يدي=نقشاً على معصم أوهت به جلدي

    كأنه طرق نمل فى أناملها=.أو روضة رصعتها السحب بالبرد

    خافت على يدها من نبل مقلتها=.فألبست زندها درعاً من الزردِ

    مدت مواشطها في كفها شركاً=تصيدُ قلبي به من داخلِ الجسدِ

    أنيسةُ لو رأتها الشمس ما طلعت =من بعد رؤيتها يوماً على أحدِ

    سألتها الوصل,قالت : لا تغر بِنا = من رامَ منا وصالاً مات بالكمدِ

    فكم قتيلٍ لنا بالحب مات جوى = من الغرام , ولم يبدىء ولم يُعدِ

    فقُلتُ :أستغفر الرحمن من زللٍ = إن المحب قليل الصبرٍ والجَلدِ

    قَد خلفتني طَريحاً , وهي قائلةُ:=تأملُلوا كيف فعل الظبي بالأسدِ

    وأسترجعت سألت عني فقيل لها= مافيه رمق ، دقت يداً بيد

    قالت لطيفِ خيالٍ زارني , ومضى =بالله صِفهُ , ولا تنقص , ولا تزدِ

    فقال: خَلفتهُ لو ماتَ من ظمأٍ =وقلت ِ قِف عن ورودِ الماءِ , لم يردِ

    قالت صَدقتَ.الوفا في الحُب شِيمتهُ = يابَردَ ذاكَ الذي قالت على كَبدي!

    لو مر لي نفس بالنار احرقها =بحره ولو أن النار من بعد


    ولو هويت حمامي فيه فارقني =من قبل فرقته روحي من الجسد


    وما أطيق لما ألقاه من كمد =أقول واكبدي من شدة الكمد

    ودعتها ولهيب الشوق في كبدي =والبين يبعد بين الروح والجسد

    وداع صبينا لم يسكن وداعهما =إلا بالحاظ عين أو بنان يد

    قالت وقد فتكت فينا لواحظها =كم لا أما لقتيل الحب من قود

    وأمطرت لؤلؤاً من نرجس وسقت = ورداً وعضت على العنابِ بالبردِ

    وأنشدت بلسانِ الحالِ قائلةً = من غير كُرهٍ ,ولا مََطلٍ , ولامَدَدِ

    والله ،ما حزنت أُختٌ لفقدِ أخٍ=حُزني عليهِ ، ولا أُم على ولدِ

    هم يحسدوني على موتي فو أسفي=حتى على الموتِ لا أخلو من الحسدِ
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    C'etait aussi un sanguinaire

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    • #3
      Envoyé par aurassien Voir le message
      C'etait aussi un sanguinaire
      Selon Abou Zahra?

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      • #4
        C'etait aussi un sanguinaire
        yazid muawya est le fils et successeur de muawya ibn abi sufyan. Il est aussi le premier calife qui accède à ce titre de manière héreditaire, alors que ce titre doit revenir au 2ème fils de Ali qui fut assassiné à kerbala avec ses compagnons.
        Donc ce Muawya est un sanguinaire dictateur, un peu comme saddam hussein, il peut se permettre de commander qu'on lui écrive des poèmes en son nom comme le font si bien certains dictateurs arabes actuellement.
        Il est vrai le texte est d'une grande beauté linguistique mais l'histoire a fait vite de le rattrapper.

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        • #5
          l'histoire ecrite par les chiites, et les historiens qui voulaient se faire une place chez les abbassites, que des monsonges,
          comment un compagnon comme muaawiya puisse etre traité de cette facon par des ignorants
          amchich ig khlen tadderth

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          • #6
            Envoyé par zmigri Voir le message
            yazid muawya est le fils et successeur de muawya ibn abi sufyan. Il est aussi le premier calife qui accède à ce titre de manière héreditaire,
            Non, il était le deuxième. Le premier était Al Hassan ibn Ali...

            Envoyé par zmigri Voir le message
            alors que ce titre doit revenir au 2ème fils de Ali qui fut assassiné à kerbala avec ses compagnons.
            Donc remplacer un fils de Khalif par un autre fils de Khalif?

            Si t'es Imamites, j'aurais une petite question pour toi si tu le permets bien?

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            • #7
              que des monsonges,
              comment un compagnon comme muaawiya puisse etre traité de cette facon par des ignorants
              pourquoi muawiya doit être sacralisé lui aussi!! c'est pas des hommes les compagnons, on en a 4 califs " sacrés" en plus de mohamad, et on rajoutes combien à la liste
              et comment les petits fils de mohamad "le prophète" pour les sunnites aussi à ce que je sache ont pu être traité de la sorte, du genre assassinés par d'autres compagnons et musulmans!, et comment peut on s'arranger pour justifier l'assassinat de proche de mohamad par d'autres proches! il
              Mohamad aurait il été content de savoir le sort qu'attendait son gendre, ses petits fils? apparemment il aurait approuvé, selon la version sunnite

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              • #8
                yazid est un sanguinaire d"apres tous les musulmans(ch,s) ila commendété le meurtre de huseine petit fils du prophète.
                pour ton information rica les sunites aiment et honnorent les desendent du prophète plus que n'importe qui
                mstif tharuzi kanu, mstif lmuth azglu.

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                • #9
                  Yazîd b. Mu'âwiya

                  Bon, je ne penses pas qu'il ai été plus "sanguinaire" qu'un autre le Yazid. Il était juste attaché au pouvoir que lui a légué son papa, et il a fait tout pour le conserver.

                  Rien de plus humain en somme, même si son cas est loin d'être un exemple.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                  • #10
                    le meurtre de huseine petit fils du prophète.
                    m'enfin le mot "meurtre" me semble faible ici, massacre, boucherie serait plus adapté, car on rapporte bien qu'il ne restait plus grand chose du pauvre hussein, son corps complètement mutilé et malmené même après sa mort, même si sa tête a finie comme convenu où on l'attendait depuis le début

                    pour ton information rica les sunites aiment et honnorent les desendent du prophète plus que n'importe qui
                    Je ne dis pas le contraire! mais certains visiblement arrivent à honorer autant les victimes que leurs bourreaux, ce qui est stupéfiant!

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                    • #11
                      Dommage le post commençait avec un poème d'amour (qui a l'air très beau même si je n'ai pas tout compris) et ca finit en têtes coupées ...
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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                      • #12
                        @Mégane

                        Bah, que veux-tu. Lorsque'un homme d'État et chef de guerre se met à composer des poèmes d'amour il est difficile de ne pas songer aux têtes qu'il a pu faire tomber entre deux qasîda ... lol
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #13
                          Harrachi quelle horreur! :22:

                          Elle a bien fait de le quitter alors
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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                          • #14
                            Bon faut arrêter deux secondes de calomnier les morts!

                            Yazid n'est en rien dans le meurtre d'el Houssein et celui qui l'a décapité a subit le même sort auprès de son chef, le wali d'Iraq!

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                            • #15
                              @Al-Zaouaoui

                              Soit, mais il était à la tête de l'État de fait, et il devais bien assumer la responsabilité des actions entreprises par ses hommes non ? Et puis, si vraiment il s'agissait d'un "meurtre politique" perpétré par le gouverneur seul, Yazîd a-t-il réclamé le qisâs de ce dernier quand il a appris la nouvelle ?

                              Personnellement, ce que je lui reproche ce n'est pas les décisions qu'il a pu prendre en tant que Calife, mais plutôt le fait de s'être accroché tant que cela au pouvoir alors qu'il n'était du tout populaire au sein de la communauté et qu'il y avait encore tant de compagnons plus âgés et plus dignes d'occuper le poste qu'il ne l'était lui-même.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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