Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : La puissance des énergies renouvelables

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : La puissance des énergies renouvelables

    L’Algérie est en train d’élaborer une nouvelle stratégie gouvernementale qui met l’accent sur l’importance des sources d’énergie renouvelables, afin de préparer le pays à ce que le président Abdelaziz Bouteflika appelle « l’ère post-pétrole ».

    Ces débats suivent de près l’annonce de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) du pays qui prévoie pour les prochaines années une hausse importante de la demande intérieure en électricité et en gaz. En effet, la consommation de gaz naturel devrait atteindre les 42 à 55 milliards de mètres cubes d’ici 2019 et celle de l’électricité 16 500 à 20 000 MW par année.

    Étant donné que l’Algérie ne produit actuellement que 6 à 8% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2020, le gouvernement met en place des cadres réglementaires, lance de nouveaux programmes nationaux et élabore des mesures incitatives pour encourager les entreprises nationales et internationales à investir dans l’énergie renouvelable.

    Ces mesures comprennent « Horizon 2011 », un programme financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui vise à fournir de l’eau chauffée à l’énergie solaire à 5 500 maisons et « Al Sol », un programme financé par le Fonds national pour la maîtrise de l’énergie (FNME), qui vise à équiper 1000 maisons et 1000 entreprises de chauffe-eau solaires.

    La Loi relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation de 2002 et la Loi sur les énergies renouvelables de 2004 ont ouvert la voie aux réformes à venir en permettant l’accès au réseau à tous les opérateurs et en ouvrant le marché de l’électricité aux énergies renouvelables. L’objectif actuel est d’augmenter la part de ces dernières à 30% d’ici 2030-2040.

    Pour le moment, la construction de trois centrales solaires (qui devraient produire 200 MW au total) est au centre des efforts déployés pour produire de l’électricité à partir de sources renouvelables. De plus, afin de réduire la consommation d’énergie, le gouvernement encourage l’usage des ampoules à basse consommation dans les ménages, fait la promotion des chauffe-eau solaires et élabore des plans pour des constructions à haut rendement énergétique.

    Les projets comprennent également une centrale électrique hybride à Hassi R’mel, actuellement en cours de construction par l’entreprise espagnole Abener et l’Algérienne Neal (New Energy Algeria). Cette centrale, que l’on avait prévu de terminer en août 2010, est alimentée au gaz et à l’énergie solaire et produira 150 MW d’électricité.

    Si l’Algérie se concentre sur l’énergie solaire dans ses efforts visant à augmenter la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, le pays examine aussi d’autres solutions de rechange. Ainsi, le premier parc éolien, construit dans la province d’Adrar par la société française Vergnet, devrait être fonctionnel en 2012 et produira 10 MW d’électricité.

    Par ailleurs, le gouvernement investit également dans la recherche et le développement. Ainsi, un institut spécialisé dans les énergies renouvelables, l’Institut algérien des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (IAEREE), doit ouvrir ses portes à Bellil, au sud de Hassi R'Mel.

    Étant donné que le développement des énergies renouvelables est très coûteux, il faut, pour le financer, parvenir à attirer des investissements étrangers. Or, l’établissement de partenariat n’est pas un exercice sans embûches. L’ancien ministre algérien de l’Energie et des Mines avait déclaré l’année dernière que le gouvernement ne voulait pas que les sociétés étrangères « exploitent l’énergie solaire » sur les terres algériennes et cette question va peut-être devenir un sujet politique sensible.

    En effet, bien que l’Algérie ait affirmé son engagement à développer les énergies renouvelables, le gouvernement semble déterminé à garder le contrôle sur la production dans le domaine. Ainsi, des articles dans la presse internationale ont récemment mis en lumière ses préoccupations présumées concernant la durée du projet et la souveraineté de l’Etat en ce qui concerne les unités de production.

    L’augmentation importante de la demande prévue dans les années à venir et le fait que les autorités soient disposées à investir dans les énergies renouvelables feront peut-être de l’Algérie un chef de file dans le développement des sources énergétiques autres que le pétrole. Cependant, l’Algérie est consciente des risques engendrés par la volatilité des prix du pétrole et la nécessité, par conséquent, de diversifier sa palette énergétique, et elle devra résoudre plusieurs problèmes difficiles avant de tirer profit des avantages offerts à long terme par les sources d’énergie renouvelables.

    OBG
    27/10/2010

  • #2
    j'éspére vraiment qu'ils vont mettre le paquet car sans le gaz et le petrole l'Algerie n'existe pas economiquement, et donc n'existe pas tout court.

    Commentaire


    • #3
      les énergies renouvelables sont l'avenir de l'économie algérienne , pour notre pays elles représentent comme la première alternative aux énergies fossiles , l'apres pétrole se prépare dés maintenant


      notre pays bénéficie d'un temps d'ensoleillement énorme , 3500 heures d'ensoleillement par an , 3% de la surface du Sahara peuvent couvrir 100% des besoins de l'Europe et de l'Afrique du Nord en énergie électrique .

      Commentaire


      • #4
        3% de la surface du Sahara peuvent couvrir 100% des besoins de l'Europe et de l'Afrique du Nord en énergie électrique .
        Ouaaai Ouaai Ouaii , on dirait l'introduction d'un séminaire sur l'intérêt du photovoltaïque dans la province du Var ......

        et si le temps se couvre , qu'est ce qu'on fait , on puise sur les 5.000.000 d'hectares de batteries au plomb eparpillées dans ce même désert........ ou on demandent à EDF de vite démarrer ces centrales nucléaires ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          et si le temps se couvre , qu'est ce qu'on fait , on puise sur les 5.000.000 d'hectares de batteries au plomb eparpillées dans ce même désert

          ohh mais ils sont bêtes les concepteur de ce projet , ceux de desertec aussi , ils ont oublier qu'il existe des nuages , qui parfois cachent le soleil , ça mon vieux c'est sur ça va capoter le projet , heureusement que tu es la pour nous faire cette remarque pertinente

          Commentaire


          • #6
            ohh mais ils sont bêtes les concepteur de ce projet , ceux de desertec aussi , ils ont oublier qu'il existe des nuages , qui parfois cachent le soleil , ça mon vieux c'est sur ça va capoter le projet , heureusement que tu es la pour nous faire cette remarque pertinente
            si ca peut éveiller les consciences ......

            faut pas aussi oublier que les éoliennes ne fonctionnent plus lorsque le vent s'arrête de souffler . ca a l'air bete quand c'est dit , mais ca n'a pas empeché les allemands de se casser la nez et d'entrainer tout le réseau européen avec eux il y a 3 ans .....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              faut pas aussi oublier que les éoliennes ne fonctionnent plus lorsque le vent s'arrête de souffler
              nooonnn c'est vraiiii !!!!


              qu'ils sont bêtes ces british :

              La Grande-Bretagne inaugure le plus grand parc éolien au monde



              Le plus grand parc éolien au monde, qui comprendra, à terme, 341 turbines, a été inauguré jeudi au large du Kent, dans le sud-est de l'Angleterre. Le parc situé au large du district de Thanet, construit par le groupe d'énergie public suédois Vattenfall, regroupe actuellement cent turbines, soit suffisamment pour produire de l'électricité pour 240.000 foyers. Le nombre des turbines doit être porté à 341 d'ici quatre ans.
              La production totale d'énergie éolienne au Royaume-Uni atteint les 5 gigawatts, soit autant que la consommation électrique de l'Écosse. Il existe environ 250 parcs éoliens au Royaume-Uni, dont une douzaine off-shore, soit près de 3.000 turbines au total. "Nous nous trouvons dans la position exceptionnelle de pouvoir devenir un leader mondial dans cette industrie. En tant qu'île, je crois fermement que nous devrions tirer profit au maximum de nos ressources éoliennes, marémotrices et marines", a déclaré le ministre de l'Énergie et du Réchauffement climatique, Chris Huhne, lors de l'inauguration du parc.
              L'organisation "Friends of the Earth" (Amis de la Terre) a cependant qualifié de "lamentable" la performance britannique en matière d'énergies renouvelables, en exigeant des investissements plus importants. Le parc de Thanet a coûté 780 millions de livres (918 millions d'euros) et a nécessité deux ans de travaux.


              Commentaire


              • #8
                Kenzy , on va redevenir sérieux , puisque tu veux discuter sérieusement ....

                je ne fustige nullement le developement des energies renouvelables que je considére comme un choix trés important que chaque pays doit integrer dans sa stratégie énergétique sur le le long terme .

                ce que je fustige , c'est ces effets d'anonce de pays du tiers monde comme l'algérie ou le maroc qui croient que parcequ'ils ont du soleil , vont pouvoir dans les années à venir fournir l'ensemble de l'europe , autant te le dire dés maintenant , ce jour là n'arrivera pas , car de 1 , l'europe ne mettra pas son avenir energétique entre les mains de non-européens , et de deux , les défis techniques à relever pour arriver à intégrer de plus en plus les energies renouvelables dans les mix energétiques nationaux sont tel , que les européens ne sont pas prets de nous faire gratuitement un transfert de technologies ........ surtout que le résultat de la R&D intensive sur le sujet est aujourd'hui trés incertain.

                maintenant , tu peux me dire que l'algérie veut investir dans le EnR pour assurer sa propre indépendance enérgétique , je te dirais pourquoi pas , si vous y mettez les moyens , et que vous arrêtiez de croire qu'une entreprise allemande qui vient produire des panneaux au silicium chez vous ..... c'est cool

                et s'il te plait , la pochaine fois que tu poste un article , au moins choisis en un d'une revue spécialisée ,, ca m'evitera d'avoir mal aux yeux de lire ca :

                La production totale d'énergie éolienne au Royaume-Uni atteint les 5 gigawatts, soit autant que la consommation électrique de l'Écosse.
                la production ou la consommation électrique se mesure en GIGAWATTHEURE (GWh) , le Gigawatt (GW) étant une unité de Puissance electrique .......

                c'est comme si quelqu'un te disait qu'il roulait sur autoroute à 180 Km ..........
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Oui oui l'Algérie est la puissance des énergies renouvelables théoriquement, ça tout le monde le sait. La nature nous a gâté, mais avons-nous la technologie pour le devenir concrètement??
                  On fait des annonces depuis toujours : puissance régionale, puissance militaire, puissance économique .......... il faut que vous partiez, vous qui avez mené le pays vers la faillite et laissez la place aux jeunes compétents....
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    Petite précision pour le photovoltaïque, la technologie évolue constamment et les panneaux sont amenés à produire plus à chaque nouvelle avancée technologique (un peu comme les puces électroniques).

                    Le soleil est important mais ce n'est pas le soleil même qui produit c'est le rayonnement solaire (la lumière du soleil ou photon).

                    Ca veut dire que même avec un ciel légèrement couvert on produit (certes moins que lorsque le ciel est bien bleu). C'est pour cela qu'une vulgaire calculatrice avec des mini panneaux solaires fonctionne par temps gris également.

                    Le rayonnement est encore largement plus important en montagne quand on a de la neige. Ca affole même les panneaux.

                    Je pense pour ma part que c'est un bon système mais il faut essayer de concentrer les rayons solaires comme par exemple avec les tours solaires.

                    Le vent aussi est une bonne solution. Là je prends l'exemple du Maroc qui a des sites constamment exposés bien évidemment si le vent tombe ça s'arrête (ce qui est rare).

                    L'idéal c'est la force des marées, j'ai vu des systèmes de boudin qui sont alimentés par le mouvement des vagues (là aucun arrêt possible).

                    Il existe aussi des éoliennes sous-marines alimentées par les courants sous-marin et l'atlantique est connu pour ses courants.

                    Un bon mix de tout ça peut aider à réduire la facture énergétique et surtout une politique d'économies d'énergies.

                    Commentaire


                    • #11
                      ce que je fustige , c'est ces effets d'anonce de pays du tiers monde comme l'algérie ou le maroc qui croient que parcequ'ils ont du soleil , vont pouvoir dans les années à venir fournir l'ensemble de l'europe
                      je suis du meme avis concernant les effets d'annonces , mais dans se domaine il n' y a pas a s'inquiéter , la carte que j'ai posté précédemment montre clairement que nous faisons parti des zones les plus ensoleillés du globe , et vu la proximité avec l'Europe le maghreb demeurera incontournable .

                      l'europe ne mettra pas son avenir energétique entre les mains de non-européens
                      et maintenant comment c'est avec le pétrole ?
                      l'après pétrole ne sera pas totalement diffèrent , il y aura juste des occidentaux qui au lieu d'investir dans le forage et pompage , investirons dans le photovoltaïque

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui oui l'Algérie est la puissance des énergies renouvelables théoriquement, ça tout le monde le sait. La nature nous a gâté, mais avons-nous la technologie pour le devenir concrètement??
                        On fait des annonces depuis toujours : puissance régionale, puissance militaire, puissance économique .......... il faut que vous partiez, vous qui avez mené le pays vers la faillite et laissez la place aux jeunes compétents....

                        ces jeunes competents ils sont où? en algerie ou à l'etranger?

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis du meme avis concernant les effets d'annonces , mais dans se domaine il n' y a pas a s'inquiéter , la carte que j'ai posté précédemment montre clairement que nous faisons parti des zones les plus ensoleillés du globe , et vu la proximité avec l'Europe le maghreb demeurera incontournable .
                          d'un point de vue strictement technique , le Photovoltaïque est bien plus intéressant en Espagne ou les températures sont plus clémentes que dans le désert algériens ou les tempêtes de sables et les hautes température peuvent ont une influence néfaste à la fois sur le rendement et la durée de vie des modules solaires ....


                          reste alors le solaire à concentration comme la centrale que l'espagne vient de faire construire à HAssi R'mel , mais là encore , ce genre de technologies n'a pas encore été maitrisé et necéssite un apport en eau qui limite son utilisation surtout dans des pays qui en ont vachement plus besoin que l'elctricité .....

                          sinon , niveau ensoleillement , il y a aussi le sud de l'italie , la grece , le portugal , la turquie ..... et bien d'autres pays qui offre un potentiel solaire modestement exploitable.

                          et maintenant comment c'est avec le pétrole ?
                          les pays qui ont le petrole sont ou sous tutelle militaire occidentale , ou sous la coupe de dictateurs totalement dévoué à protéger les interets de l'occident , ou font partie de l'OPEP .........

                          l'après pétrole ne sera pas totalement diffèrent , il y aura juste des occidentaux qui au lieu d'investir dans le forage et pompage , investirons dans le photovoltaïque
                          ils n'en feront rien .........

                          lire en haut pour comprendre pourquoi
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Savez-vous que l'ennemi des panneaux photovoltaïques est la chaleur ?

                            Eh oui, à partir d'une certaine température le rendement est moindre.

                            PS. Je travaille dans ce domaine depuis quelques mois

                            Commentaire


                            • #15
                              Savez-vous que l'ennemi des panneaux photovoltaïques est la chaleur ?

                              Eh oui, à partir d'une certaine température le rendement est moindre.
                              une perte de 0,34% de puissance par degré au dela de 25° .....

                              PS. Je travaille dans ce domaine depuis quelques mois
                              un conseil , accumule autant d'expérience que tu peux , et trouve toi un secteur plus stable qui ne sera pas touché par l'explosion de la bulle verte , qui grandit ....... qui grandit ........
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X