Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les variantes du couscous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les variantes du couscous

    Le couscous ce plat typiquement berbère très populaire au maghreb et même ailleurs, a pourtant des variantes que beaucoup ne connaissent pas et je trouve ça dommage

    Originaire d'une région agro-pastorale j'ai eu la chance de connaitre quelques unes d'entre elles mais je reste persuadée que j'ignore encore pleins d'autres.

    Je précise que je ne parle pas de l'accompagnement ou de la façon de le cuisiner mais juste de la Semoule.

    Je reprends ce que j'ai écrit dans un autre topic et à vous de compléter ou de poser vos questions (za3ma )


    La semoule blanche, c'est la classique, celle qu'on trouve partout. Elle peut être très fine ce qui sert à faire du sfouf (avec du miel mmm) ou moyenne (la plus utilisée) ou grosse ce qu'on appele 3ayche ou Berkoukes, à l'ouest on le fait surtout pour célébrer les naissances

    El Hamoum, c'est une semoule qu'on fait avec du blé fermenté dans une matmourra (ché pas comment on appele ça en français) ça sent fort mais c bon je crois qu'on l'appele aussi le couscous noir (pourtant il n'est pas noir)

    T3am El Hchayeche, c'est une semoule verte et aromatisée car on la roule avec un mélange d'herbes (le même qu'on utilise pour la soupe pour ceux qui connaissent) il est déconseillé pour la femme enceinte et juste après l'accouchement,

    T3am lahmar (mon préféré), si je me trompe pas il est fait à base d'orge, les graines sont un peu plus grandes et ça a une couleur rougeatre et un goût très différent
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    couscous au sucre

    Commentaire


    • #3
      @Tite-fée ; Tu es suèdoise ?

      Couscous au sucre c'est on appelle ça "Sfouf" ou "Saffa"

      Ca se mange avec elben.

      @lamia : Merci Lamia pour ce post. J'adore berkoukess, Hami yargoss
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        il y'a le couscous noir aussi
        parait que c' le meilleur pour l'estomac
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          c'est seksou pas couscous ...
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            Histo

            ... Ben non... c'est ksekssou ou taâm...

            Ksekssou bel qarfa wa ma zhar...

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              Quand j'étais à Tam, j'ai eu l'occasion de manger un très bon couscous, la semoule était faite avec du Châtaigne.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                lamia14
                Les variantes du couscous
                Une seule reste la meilleure, celle de ma mère ...

                Mais je vois ce que tu veux dire.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  The Dice Man bonjour
                  Citation:
                  El Hamoum
                  Ca s'appel el machroub
                  Yaatik essaha, c'est ça el macroub, ou isemmamen en berbère


                  par chez moi, et c'est a base d'orge!
                  Orge ou blé, c'est juste la partie des grains qui a pris l'eau dans el matmour, du coups elle fermente.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    El hamoum n'est pas à base d'orge mais il est roulé à base de semoule de blé fermenté qui lui donne sa couleur foncé et son goût prononcé très apprécié par les connaisseurs. Autrefois, dans les campagnes, le blé était conservé pendant des années dans des fosses (Matmoura) sous terre et de ce fait il fermentait et prenait un goût et une odeur acide. C'est aussi le couscous noir, il dégage une forte odeur lors de sa cuisson.
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      @Lamia : "Matmoura", c'est bien une cave.

                      Tu m'as fait rire avec ce mot, ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendu ce mot, et pourtant je suis tombé pas mal de fois dans une matmoora.

                      Je ne sai spas, mais je pense au joueur "Matmour", meskine, il va se marier avec une matmoura.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        MisterOver
                        @Lamia : "Matmoura", c'est bien une cave.

                        Tu m'as fait rire avec ce mot, ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendu ce mot, et pourtant je suis tombé pas mal de fois dans une matmoora.
                        C'est comme un puis sans eau, un grand trou creusé dans le sol, qui sert comme silo à grain enterré. Il est creusé traditionnellement par des noirs venu du sud (Sahara) qu'on appèle "el wahchane", je ne sais pas pourquoi.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi j'ai toujours eu peur de el matmoura (et même des puis) je me souviens qd g t petite et qd on allait à el kherba () on m'interdise de m'en approcher
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #14
                            mister

                            @Tite-fée ; Tu es suèdoise ?
                            Je suis suédoise kabyle

                            Couscous au sucre c'est on appelle ça "Sfouf" ou "Saffa"

                            Ca se mange avec elben.
                            nou nou , seksou s sekkar , j'aime pas elben

                            Commentaire


                            • #15
                              @Ad : Merci pour l'info. Nous avons la même chose, mais creusés par la famille

                              @Lamia : Ah, moi c'était mes endroits préféré pour jouer.

                              Et pourtant, je suis tombé 3 fois.

                              On habitait dans un truc qui était El Cab comme on disait au bled, il y'avait plein de trous, partout, de toutes les sortes, les gros cylindres qui font 3 m d'haut en brique, des gros trous pour stocker je ne sais quoi.

                              Je jouais vers la bas. Entre matmourate, Sarij, le truc avec les escaliers, mes frères jouaient fel Lourma, et boom je me retrouve tout en bas d'escalier, y'avait el hma, et tout

                              D'ailleurs, j'ai une carte géographique sur la tête quand je coupe court
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X