Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le droit des Sahraouis à l’autodétermination réitéré

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le droit des Sahraouis à l’autodétermination réitéré

    Le droit des Sahraouis à l’autodétermination réitéré

    La quatrième tournée de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies
    pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, a donné lieu à l’annonce d’une nouvelle
    réunion informelle, la troisième du genre, entre les deux parties en conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario.

    Cette réunion qui aura lieu en présence des deux pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie, aura pour objectif de «parvenir à un règlement politique juste, durable et convenu entre les deux parties, garantissant au peuple du Sahara occidental le droit à l’autodétermination, et ce avec l’appui des pays de la région, particulièrement les deux pays voisins», a déclaré le médiateur onusien à la fin de sa visite de deux jours au Maroc.
    Abordant sa tournée, Christopher Ross a indiqué que les responsables ont exprimé, lors des quatre étapes, à savoir l’Algérie, les camps de réfugiés sahraouis, la Mauritanie et le Maroc, leur entière disposition à appuyer ses efforts et ceux des Nations unies en général tout en précisant que sa visite au Maroc s’inscrivait dans le prolongement de sa quatrième tournée dans la région dans le cadre de sa mission.
    Il a ainsi réitéré sa détermination à aller de l’avant en soulignant que ses entretiens au Maroc portaient sur «la nécessité de dépasser la situation actuelle, des modalités de l’opération des négociations et du déroulement de la gestion des mesures d’édification de la confiance».
    Aussi, et conscient des tensions prévalant dans la région, notamment avec les répression qu’enregistrent les exilés d’El-Ayoun, capitale du Sahara occupé, M. Ross a annoncé «l’impérieuse nécessité d’atténuer la tension qui prévaut et d’éviter tout ce qui est de nature à assombrir le climat ou à entraver le progrès lors du prochain round des négociations qui, je l’espère, permettra d’ouvrir la voie à des pas tangibles vers le règlement escompté».
    Il faut préciser qu’après quatre rounds entre le Maroc et le Front Polisario en plus de deux rencontres informelles aucun résultat probant n’a été enregistré.
    Y. M. jeune indépendant
Chargement...
X