Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La RASD décrète un deuil national d’une journée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La RASD décrète un deuil national d’une journée

    Par Mekioussa Chekir

    L’assassinat, dimanche 24 octobre, du jeune Elgarhi Nayem (14 ans) par les forces d’occupation marocaines près du camp de Gdeim Izik, à proximité d’El Ayoun occupée a suscité une vive émotion chez ses concitoyens et des réactions de dénonciation et de soutien au combat du peuple sahraoui pour le recouvrement de son indépendance. Ainsi, un deuil national a été décrété hier la pour la journée du mardi 26 octobre et une minute de silence a été observée à la mémoire de celui qui est désormais considéré comme un martyr. Le président de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a ainsi observé au siège de la télévision sahraouie une minute de silence, au même titre que les membres du secrétariat national, du gouvernement, de la direction du Front Polisario, des fonctionnaires du ministère de l’Information et d’autres institutions. Le deuil décrété sera observé en particulier au sein de la République sahraouie, les camps de réfugiés, les ambassades et les représentations du Front Polisario alors que le drapeau national sera mis en berne. La minute de silence sera, quant à elle, observée à 12 heures en la mémoire des victimes, a précisé un communiqué de la Présidence, repris par l’agence de presse sahraouie (SPS). La même source n’a pas omis de condamner cet «acte odieux contre des vies innocentes». A l’échelle internationale, cet assassinat asuscité la réaction de parlementaires britanniques qui a procédé lundi à Londres à la signature d’une pétition dénonçant ce type «d’agissements», a indiqué à l’APS le représentant du Front Polisario dans la capitale anglaise, M. Lamine Baali. Outre cette pétition, les parlementaires ont également fait part au ministre britannique des Affaires étrangères de ses «vives inquiétudes» sur la situation qui prévaut au Sahara occidental. «Cette mort est une tragédie, mais il est à craindre que ce n’est que le début. Le gouvernement britannique doit intervenir en urgence pour soulever la question avec les autorités marocaines et assurer ainsi la sécurité de ceux qui protestent pacifiquement contre l’occupation marocaine du Sahara occidental», a déclaré le parlementaire Jonathan Evans. De son côté, le président du groupe parlementaire sur le Sahara
    occidental, M. Jeremy Corbyn, a affirmé que «c’est une tragédie et une honte. Lors de notre réunion avec le ministre des Affaires étrangères, je vais demander que le gouvernement du Royaume-Uni fasse son possible pour mettre fin à l’impasse politique et permettre au peuple sahraoui le libre choix de décider de l’avenir de leurs propres terres». Cet assassinat, notons-le enfin, a été perpétré au moment où l’envoyé spécial de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental, Christopher Ross, se trouvait au Maroc dans le cadre de sa tournée dans la région pour relancer le processus de paix dans ce territoire. Au terme de cette tournée, il a confirmé depuis Rabat l’organisation, début novembre prochain, du quatrième round de négociations entre le Maroc et le Front Polisario.
    M.C la tribune

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=185295


    tu ne va pas re-poster tout les topics tout de même...

    Commentaire


    • #3
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=185295 tu ne va pas re-poster tout les topics tout

      J'admire sous souffle... l' Marathon hada...

      Commentaire


      • #4
        J'admire sous souffle... l' Marathon hada...mediteranéo



        hors sujets,le rasd decrete un jour de deuil ,qu'en pense tu?

        Commentaire


        • #5
          c est une victime et le premier chahid pour son peuple qu ALLAH lui accorde son vaste paradis amine


          l Angleterre a un grand poids aupres de l ONU j espere qu elle fera avance le dossier

          Commentaire


          • #6
            un adolescent allah yrehmou est mort.. on connaitra les circonstances tot ou tard.. le jour de deuil est de la pure recuperation politique... c'est meme honteux de faire ca..

            Commentaire


            • #7
              un adolescent allah yrehmou est mort.. on connaitra les circonstances tot ou tard
              quelle circonstances? On ne tire pas sur des civiles, femmes avec bébés, ados et jeunes chomeurs.. qui manifestent pacifiquement? Et puis pourquoi le déploiment des forces et de l'armée autour d'un camps de tentes dressé par et pour les les civiles? la présence du croissant rouge, d'accord, merhba, mais pas les FAR et la gendarmerie!
              Le makhzene est cuit, le permier marthyr est un gamin de 14 ans, sa mort signe un nouveau élan pour la lutte pacifiste du peuple sahraoui, des deux côtés du mur de la honte!!

              Commentaire


              • #8
                Taghiti,

                tu parts tout de suite sur des phrases de propagande (le mekhzen est cuit..).. il y a des faits.. une voiture essayes de forcer un barrage, tire sur les policiers, il y a riposte et malheureusement ce pauvre adolescent meurt.. il va y avoir enquête, c'est sur.. tu crois que les autorités marocaines vont tirer des des manifestants alors que depuis longtemps les ONG internationales observent les droits de l'homme au Maroc parce que présentes sur le terrain et alors que Mr Ross est au Maroc.. ils ne sont pas si stupides que ca.. je suis persuadé qu'ils ont essayé de forcer le barrage.. maintenant bien entendu je ne peux pas te persuader toi..

                Commentaire


                • #9
                  quelle circonstances? On ne tire pas sur des civiles, femmes avec bébés, ados et jeunes chomeurs.
                  Dis le pour le printemps noir de a Kabylie

                  Commentaire


                  • #10
                    la situation les a complètement pris au dépourvu,ils sont complètement déboussolé ,ils ont agit sans vraiment réfléchir,le plus important c'était d'arrêter le flux vers le camp de la liberté avec tout les moyens possibles,meme on tirant sur des gamins:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      la situation les a complètement pris au dépourvu,ils sont complètement déboussolé ,ils ont agit sans vraiment réfléchir,le plus important c'était d'arrêter le flux vers le camp de la liberté avec tout les moyens possibles,meme on tirant sur des gamins
                      Avec du bakchich il finiront leur campement

                      Commentaire


                      • #12
                        l'espoir fait vivre

                        Commentaire


                        • #13
                          Le réalisme plutôt.Tu verras.

                          Commentaire


                          • #14
                            h.b,
                            tu fais dans la facilité... on t'explique que les autorités marocaines ne peuvent se permettre de tirer sur qui que ce soit, vu qu'il y a 10000 ou 20000 personnes (choisis ta source..) parqués dans tes tantes et que tout le monde regarde la situation sous la loupe.. d'autant plus que Ross etait au maroc.. donc une bavure en ce moment precis est impossible.. il est donc que les policiers ont riposté à des tirs et que le malheureux adolescent allah yrehmou a recu une balle.. tu peux continuer à dire que c'est des tueurs d'enfants.. ca ne rajoutera rien au débat.. les faits sont la..

                            Commentaire


                            • #15
                              bavure,non je ne crois pas ( je ne suis pas abonné chez la map moi, désolé)
                              donc je répète, la situation les a complètement pris au dépourvu, car historique et sans précédent dans ce conflit ,ils sont complètement déboussolé ,ils ont agit sans réfléchir, leur instinct meurtrier a pris le dessus,le plus important c'était d'arrêter le flux vers le camp de la liberté avec tout les moyens possibles,meme on tirant sur des gamins :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X