Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immigration : Ces Marocains qui quittent Montréal!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Immigration : Ces Marocains qui quittent Montréal!

    Alors qu’on n’en finit plus de débattre inefficacement le sujet de l’intégration des immigrants, de plus en plus de nouveaux Québécois sont écœurés et décident de reprendre le chemin de retour ou d’aller voir ailleurs. Quelque 25 % des immigrants feraient ce choix.

    L’émission Une heure sur terre de Radio-Canada a consacré dans son dernier épisode un reportage à ce phénomène intitulé La grande séduction marocaine. Le journaliste-réalisateur, Luc Chartrand, y a brossé entre autres le portrait de trois jeunes Montréalais d’origine marocaine qui ont décidé de retourner au pays, faute de ne pas avoir pu réaliser leur rêve ici.

    Des jeunes qui ont grandi ou vécu assez longtemps au Québec pour se considérer Québécois et fruits du Québec. Des jeunes, super diplômés, parfaitement trilingues qui respirent la modernité dans tous leurs gestes ont été obligés de rebrousser chemin. Ces jeunes gardent un souvenir amer de l’accueil qu’ils ont reçu ici. Pourquoi?

    Ali Séfrioui avoue avoir subi la discrimination. Il raconte que des trente camarades de classe, ils étaient quatre immigrants, deux d’Amérique latine et deux du Maghreb. Et surprise, ce fut les seuls à ne pas avoir pu décrocher un emploi même s’ils faisaient partie des meilleurs de la promotion.

    Et cela fait mal à ces jeunes de quitter le Québec, car ils considèrent ce résultat comme un échec de ne pas avoir pu atteindre leurs rêves qu’ils se sont construits au Québec.

    À la fin, Ali ne s’est pas senti le bienvenu, et le Maroc lui a ouvert les bras. De retour au pays, à 28 ans, le jeune quadra gère un portefeuille immobilier de 300 millions de $ pour le compte de l’ONA, l’une des plus grandes sociétés du Maroc.

    Pour conclure son reportage, Luc Chartrand lance un appel : «Les Québécois se retrouvent face à leurs contradictions. Dans les années 1990, les Québécois ont réclamé une immigration plus francophone. Ils ont ouvert leurs portes aux Marocains, aux Algériens ou aux Tunisiens. Mais garder au Québec ses nouveaux Québécois dans un monde de plus en plus compétitif n’est plus comme avant une partie jouée d’avance, c’est aussi une affaire de grande séduction. »

    par: Hassan Serraji 27 octobre 2010, 09:45

    journalmetro (Canada)

  • #2
    J'ai fait qq états au Canada, le Quebec est le pire état d'un point de vue ouverture d'esprit.

    je les trouve racistes chouia, beaucoup plus qu'à BC, et Toronto.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      Tiens pourquoi ne pas essayer d'autres provinces comme Alberta là oû un certain Naheed devenu maire de Calgary.

      Bon puisqu'ill s'agit d'un Sefrioui, normal qu'il trouve un emploi pour gerer 300 millions de $ au Maroc.

      Je m'excuse mais le racisme dans l'emploi aussi existe chez nous.
      Ceci dit j'encourage ceux qui trouve mieux de quitter pour le Maroc à condition qu'ils doivent montrer qui sont pas ce qu'ils sont malheureusement.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        La partie anglophone est sympathique. A Vancouver, c'est le paradis, en qq heures j'avais trouvé un appart dans un quartier chic, juste à côté de Stanley Park, j'ai passé qq entretiens pour m'entrainer, j'ai trouvé un boulot en une semaine.

        Je trouve les anglophones plus ouverts que les fracnophones au Canada.

        Alberta, il caille grave la bas.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          @MISTA

          Bonjour Mista,

          Moi aussi je vis présentement au Québec, je fais une maitrise en gestion de projet et je travaille à temps partiel à la MSP comme analyste fonctionnel mais je commence vraiment à être tanné de cette ville malgré que je suis bien installé et j'envisage de quitter la province à la fin de mes études pour retourner au bled ou dans une autre province.

          Tu penses quoi de l'alberta??

          Merci
          "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

          Commentaire


          • #6
            Alberta, ils ont de l'argent la bas, mais il fait froid, tu te rase la bas, tu as la peau qui t'irrite

            J'adore Vancouver, elle est bien, et honnêtement j'ai eu un problème avec qq, il était du Quebec
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Si tu es parfaitement bilingue pourquoi pas?
              La haine aveugle

              Commentaire

              Chargement...
              X