Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ligue Arabe: l'indispensable réforme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ligue Arabe: l'indispensable réforme

    Le sommet de Khartoum aura une résonnance particulière car il sera placé sous le signe d'une éventuelle réforme. En effet, Alger estime que les réformes dans le monde arabe doivent concerner aussi les institutions et défendra donc son point de vue.

    ===

    Le prochain sommet de la Ligue arabe qui aura lieu à Khartoum sera particulier. Il le sera non pas parce qu’il devrait donner une nouvelle impulsion aux efforts saoudo-égyptiens. Non pas parce qu’il s’attellera à apaiser les relations entre Beyrouth et Damas. La particularité, cette année, c’est que le déroulement de ce sommet aura comme toile de fond l’embryon d’une réforme. Depuis que l’Algérie a eu à présider aux destinées de cette vieille organisation, elle a permis l’application partielle des réformes. Intervenant hier sur ce sujet, Abdelaziz Belkhadem, représentant personnel du président de la République, a précisé que les amendements apportés au règlement intérieur lors du sommet d’Alger ‘’ont permis à la Ligue arabe d’entrer dans une phase qualitative de sa réforme». Il a en outre indiqué que le projet de la création de la cour arabe de justice, du conseil arabe de sécurité et de paix est à l’étude actuellement, et probablement une réunion en ce sens aura lieu après le Sommet de Khartoum, a-t-il dit. Alger estimait déjà depuis 2004, que les réformes dans le monde arabe ne doivent pas concerner uniquement les sociétés, mais aussi les institutions. La proposition algérienne a marqué le sommet de Tunis, en mai 2004 et a irrité l’Egypte. Cette dernière qui trône sur le poste de secrétaire général depuis la création de la ligue en mai 1945, ne veut pas céder cet «acquis».

    La polémique a enflé entre Alger et le Caire mais la démarche d’Alger a coïncidé avec l’idée du Grand Moyen-Orient lancée par Washington. Bien plus, nombre d’observateurs ont soutenu la proposition algérienne affirmant que la Ligue arabe «doit s’adapter au nouveau contexte mondial avec l’émergence d’une puissance, d’un nouvel ordre mondial dominé par la même puissance». Une réforme qui, selon ces observateurs, doit se faire par le changement de la fonctionnalité de cette organisation, à savoir l’élection des membres et du secrétariat général qui ne doit plus être la propriété de l’Egypte. Ainsi, une nouvelle ère, révisant les ambitions et les enjeux arabes dans la scène régionale et internationale a été inspirée par l’Algérie. Car il faut admettre que l’esprit ayant présidé à la naissance de la Ligue arabe n’existe plus. La création, en 1945, de cette ligue s’inscrivait dans cette époque du parachèvement des indépendances. Elle a été bâtie sur la base d’un compromis qui avait pour objectif prioritaire la libération de la Palestine. Ensuite, la réalisation d’une unité arabe. Cinquante ans plus tard, aucun de ces deux objectifs n’a été atteint. L’espoir de libérer la Palestine soigneusement caressé dans l’imaginaire arabe s’est estompé pour devenir une frustration. Et l’unité arabe s’est effilochée au fil des années et des événements. Le dernier événement a été l’invasion de l’Irak où les Arabes ont consommé leur séparation. Les deux guerres du Golfe ont créé, pour les pays arabes, des situations d’embarras, d’alignements forcés, de positions de dépendance.

    Désormais, chaque pays se détermine selon ses propres intérêts et sa propre logique. En fait, ils se sont libérés des référents idéologiques panarabe et panislamique. C’est dans ce contexte d’évolutions imposées de l’extérieur que l’Algérie a préconisé une indispensable réforme intérieure.

    Par l'expression

  • #2
    Qu elle reforme, les principaux acteurs pro americains ont fuit cette nouvelle rencontre, moubarek en tete, pour ne pas cautionner la lutte des palestiniens et ne pas donner un refus aux idees americains sur la reconnaissance d israel et l histoire de l irak.
    C est le meme scenario de la fuite en avant des arabes, cette ligue n est qu une coquille vide de sens, depuis sa creation elle n a jamais pu imposerses idees, sauf celui de l ere ,- NASSER-ROI D ARABIE -BOUMEDIENNE et les autres a une action de l arme du petrole, depuis ce jour et suite a lassassinat du roi, commendite par les americains, la main mise et le chantage des aides est utiliser pour etouffer toute idee hostile aux americains.
    La preuve, les americains parlent avecles iraniens pour frustrer les arabes et les amenes a se penchersur l irak, une sorte de bouee de sauvetage pour les americains d impliquer les arabes dans son bourbier.

    Commentaire


    • #3
      ...ligue...

      la ligue arabe tel qu'elle est actuellement ne sert à rien..

      Commentaire


      • #4
        Si elle est utile pour le cirque. au moin elle sait faire du shoow pour montrer aux occidentaux qu ils sont nuls et toutes cette charabia n est qu une facon de leurrer les peuples arabes.

        Commentaire


        • #5
          D'accord avec les arguments de Chacal. Je pense que cette pseudo union perverti toutes les nations composantes, les culpabilise et accentuent en même temps leurs divergences et leurs écarts.
          C'est plutôt un club de schtrounfs.
          Pour l'Algérie, à défaut de ne plus faire partie, il serait préférable d'être solidaire et participer à leurs "messes" pas plus.
          La première guerre du golfe nous a donné l'état réél de leur turpitude (pour certains).

          Commentaire


          • #6
            "Désormais, chaque pays se détermine selon ses propres intérêts et sa propre logique. En fait, ils se sont libérés des référents idéologiques panarabe et panislamique."

            Je trouve que cela est bien.
            Les principes qui doivent guider les pays arabes n'est pas l'appartenance à une quelconque "tribu", mais le droit, la démocratie.

            Commentaire


            • #7
              Rois et présidents absents :

              1-Egypte
              2-Arabie séoudite (Roi)
              3-Jordanie (Roi)
              4-Maroc (Roi)
              5-Tunisie
              6-Irak
              7-Oman (Roi)
              8-Bahrein (Emir)
              9-EAU

              Bush n'aurait pas autorisé ses sujets à se rendre à Khartoum. C'est toujours une occasion de séparer les aplaventristes des autres.

              Commentaire


              • #8
                Citoyen : Comme je suis profondément de gauche (je reviens de la manif), toute cette engeance à la poubelle, ils ne servent à rien; plutôt à enfoncer le monde arabe.

                Commentaire


                • #9
                  Il etait la bas notre boutef national?

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est lui qui a presidé l'ouverture.
                    le president des EAU est présent

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut arreter de reanimer un mort! il n y a pas de bloc 'arabe'. Il y aura peut etre un dans cent ans! mais pour l instant c est juste des illusions. Et on peut pas avoir un bloc ecnonomic ou politique solide avec des dictatures/monarchies locales dans chaque pays. Car chacun ira defendre les interets de son propre clan, je ne parle meme pas de pays.

                      Et puis comment faire une reunion des pays arabes avec des pays arabes qui hebergent les bases de soldats qui ont envahi un autre pays arabe! On perd son latin. Je crois que l'Algerie ferait mieux de sortir du clan des 'eternels loser' et se definir un objectif clair et vision qui lui est plus naturelle: afrique/europe.

                      Laissons les pays du moyen orient bouffer l'argent de leur petrole et s'entretuer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Akhtung.................

                        La "ligue arabe" (ils se liguent contre qui ?????) est une arnaque intellectuelle doublée d'un hold-up politico-économique :

                        -Arnaque intellectuelle car on fait croire aux citoyens de tous les pays arabes que c'est un organisme qui défend leurs interêts matériels, politique, culturels ou moraux.Or il n'en est rien.Ils ne se supportent pas entre eux vu qu'ils sont illégitimes en majorité.....Donc, il y a arnaque ou tromperie volontaire.
                        -C'est un hold-up politico-économique car ils imposent aux contribuables de ces pays de financer leur cirque ou chinoiseries.Cet hold-up est commis et géré par des politiques illégitimes.

                        Conclusion: cette ligue est une secte de mafiosis et d'arnaqueurs.....

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X