PDA

Voir la version complète : CentralE solaire de Ouarzazate


FRIMIJA
28/10/2010, 16h52
Large adhésion des institutions financières et opérateurs internationaux au projet de la centrale solaire d'Ouarzazate (Bakkoury)


Ouarzazate- Le projet de la centrale solaire d'Ouarzazate de 500 MW, dont l'appel d'offres est prévu pour fin 2010, a bénéficié d'une large adhésion des institutions financières et des opérateurs internationaux, a affirmé mardi le président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), M. Mustapha Bakkoury


"Nombre de partenaires internationaux ont exprimé leur intérêt de principe pour accompagner ce projet et contribuer à son financement", a déclaré M. Bakkoury qui présentait à Ouarzazate un exposé devant SM le Roi Mohammed VI sur le programme intégré marocain de l'énergie solaire.
Il a cité, à cet égard, l'Agence Française de développement, la Banque européenne d'Investissement, la Banque Africaine de Développement et la Banque mondiale.
Ce projet, dont la première phase sera mise en service début 2014, s'inscrit dans le cadre du programme intégré de l'énergie solaire qui table sur la mise en place d'une puissance électrique globale de 2.000 MW d'ici 2020, conformément à la stratégie énergétique initiée en application des Hautes directives royales, a-t-il rappelé.
Le programme intégré de l'énergie solaire, a-t-il dit, illustre le positionnement volontariste et audacieux du Royaume dans le domaine des énergies renouvelables, avec l'identification de cinq sites (Ouarzazate, Ain Beni Mathar, Sabkha Tah, Foum El Oued et Boujdour) devant accueillir des centrales solaires (2.000 MW).
Selon le président du directoire de MASEN, d'importantes étapes ont été franchies pour le lancement, courant 2011, des travaux sur le premier site identifié au nord-est d'Ouarzazate (2.500 ha), évoquant notamment la mobilisation du foncier, la qualification du site et la confirmation de sa parfaite adaptation à l'objectif de production de 500 mégawatts.
En vue de préparer le chantier aux développeurs, le site a également fait l'objet de travaux de mise en place des infrastructures de base (adduction en eau, connexion électrique, accès routier, télécoms), a-t-il poursuivi.
M. Bakkoury a rappelé que l'appel à manifestation d'intérêt, réalisé en mars dernier, a connu la participation de pas moins de 200 opérateurs à travers le monde. Le processus de préqualification des entreprises autorisées à déposer leur candidature pour ce projet (phase 1) a permis de sélectionner 19 groupes et consortiums internationaux, alors que le début de la deuxième phase interviendra en 2015.
Acteur chargé de superviser le projet solaire marocain selon une vision intégrée et multidimensionnelle, l'Agence marocaine de l'énergie solaire a pour missions d'assurer l'étude, la conception et le développement de projets solaires intégrés, de contribuer au développement de l'expertise, de la recherche et de l'industrie solaire, d'assurer le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des projets, leur promotion et leur financement.

BMW
28/10/2010, 16h59
Large adhésion des institutions financières et opérateurs internationaux au projet de la centrale solaire d'Ouarzazate


Bonne nouvelle !

Tres bon projet meme si la production attentu a long terme reste tres faible seulement 2000 MW sur 10 ans !!!!!!! :rolleyes:

Mais bon un peu mieux que rien

Tems
28/10/2010, 17h07
dommage que le Maroc ne mets pas le paquet sur les énergies renouvelable :

- 10 000 MW de Solaire

- 10 000 MW de Bio-Masse

- 10 000 MW d’Éoliens

- 10 000 MW Hydro-Electrique

- 10 000 MW d'Energie Nucléaire

tous le reste Fioul , Gaz , Charbon n'est que perte d'argent a long terme .

Pihman
29/10/2010, 01h14
10 000 MW de Bio-Masse
:mrgreen:

c'est la desertification garantie du pays que tu nous promets là !!!

Tems
29/10/2010, 12h22
Pourquoi ? c'est quoi les conséquences de la bio masse ?

Pihman
29/10/2010, 12h59
pour avoir suffisamment de biomasse pour faire du 10.000 MW il faudra lui consacrer tout les champs cultivables
peut être aussi qlq parcours et qlq forêts

!!!

10.000 MW c'est bcp

généraement la biomasse c'est pour de petites capacité fermières et c'est pour la production de biogaz

Cookies