Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OMDH prend acte de l'ouverture d'une enquête sur la mort du jeune Najem El Guareh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OMDH prend acte de l'ouverture d'une enquête sur la mort du jeune Najem El Guareh

    L'OMDH prend acte de l'ouverture d'une enquête sur la mort du jeune Najem El Guareh


    Rabat - L'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH) a annoncé, jeudi, avoir pris acte de l'ouverture par le parquet d'une enquête sur les circonstances de la mort du jeune Najem El Guareh et la blessure de cinq autres personnes, suite à l'assaut mené contre un barrage sécuritaire à Laâyoune, le 24 octobre, par des individus à bord de deux véhicules 4x4.


    L'OMDH demande, dans un communiqué, "de hâter l'information des familles et de l'opinion publique des résultats de l'enquête qui serviront les responsabilités dans cette affaire".

    L'OMDH, qui a exprimé ses sincères condoléances et sa compassion avec la famille de Najem El Guareh, a indiqué qu'elle suit "de près la situation des cinq blessés.

    Elle a appelé à se pencher "d'urgence sur les revendications des catégories réellement affectées de manière à leur garantir une vie digne et à traiter les problèmes qui en découlent", dans le but d'améliorer leurs conditions et de préserver la sécurité publique.

    L'OMDH met à nouveau l'accent sur la primauté de la Loi et la responsabilité de la société civile en matière de médiation pour le soutien de la paix et de l'éducation civiles, qui sont à même de consolider les passerelles du dialogue sérieux, notamment au sujet des mouvements sociaux.


    MAP

    Présentation devant le parquet de Laâyoune d'un individu impliqué dans l'incident de Mssid et arrestation de deux autres


    Laâyoune- L'une des personnes impliquées dans l'incident survenu le 24 octobre dans la région de Mssid, a été présentée, jeudi, devant le parquet de Laâyoune alors que deux autres individus ont été interpelés pour leur implication présumée dans cet incident, a annoncé le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Laâyoune.


    Dans un communiqué, le procureur précise qu'il s'agit du dénommé Said Asban Ben Lhoussein qui, après investigations, il a été décidé de le traduire devant le juge d'instruction pour enquête dans les crimes de constitution de bande criminelle pour commettre des délits visant les personnes et les biens, tentative d'incendie volontaire contre des tentes habitées, tentative de destruction volontaire par des explosifs contre des tentes habitées. L'intéressé est également poursuivi pour désobéissance, outrage à des agents publics pendant l'exercice de leurs fonctions, possession d'armes dans des circonstances de nature à porter atteinte à la sécurité des citoyens, possession et consommation de stupéfiants et ébriété manifeste sur la voie publique.
    Après son audition préliminaire, le juge d'instruction a décidé sa mise en détention à la prison locale de Laâyoune.
    D'autre part, la police judicaire a interpellé les dénommés Rachid Nejmaoui et Lak Yahdih, pour leur implication présumée dans ledit incident et qui étaient recherchés.
    Les deux individus sont actuellement soumis à l'interrogatoire et seront présentés au parquet général, dès clôture de l'enquête, précise le communiqué.
    Le procureur général du Roi annonce, par ailleurs, que les investigations sont toujours en cours, sous la supervision du parquet pour élucider les circonstances de la mort de Najem El Guareh, dans le strict respect des garanties juridiques.
    L'opinion publique sera informée, à temps, des développements de l'enquête.
    Il est à rappeler que la gendarmerie royale de Laâyoune avait arrêté le dénommé Ahmed Daoudi, alias "Djija", qui a forcé en compagnie de six autres individus, un barrage sécuritaire à Laâyoune.
    Pendant sa présence au camp d'Izik, la nuit du 22 au 23 octobre, le dénommé Ahmed Daoudi, qui était en état d'ivresse avancée et sous l'emprise de stupéfiants, s'est livré à des actes de troubles et de violence qui ont poussé à son expulsion.
    Le dénommé Ahmed Daoudi est multirécidiviste. Il a été, notamment condamné en 1993 à deux ans de prison ferme pour vol qualifié, ébriété et atteinte aux moeurs.

    Le père de Najem El Guareh affirme avoir été autorisé à inhumer son fils selon des procédures normales et légales


    Laâyoune, 28/10/10- M. Fadel El Guareh, père de Najem El Guareh, mort dans l'incident survenu le 24 octobre près de la zone de Mssid à Laâyoune, a affirmé avoir été autorisé par le parquet à enterrer son fils selon des procédures normales et légales.


    Dans une déclaration diffusée mercredi soir par la station de Laâyoune, M. El Guareh s'est interrogé sur le motif de la présence de son fils "en compagnie de personnes qui ne lui ressemblent pas et qui sont plus âgées que lui".
    Il convient de rappeler que suite à l'assaut mené contre un barrage sécuritaire à Laâyoune, le 24 octobre, par des individus à bord de deux véhicules 4x4, dont les occupants de l'un d'entre eux ont tiré des coups de feu sur les éléments en poste à ce barrage, lesquels se sont vu contraints à riposter à cette agression, le dénommé Najem El Guareh, âgé de 14 ans, a trouvé la mort.
    Le père du défunt, le dénommé Mohamed Fadel Al Guareh a présenté, le 25 octobre 2010, une demande de permis d'inhumation de la dépouille son fils, portant sa signature et son empreinte digitale.
    Après l'accomplissement de toutes les mesures légales et administratives nécessaires, en particulier l'autopsie médicale réalisée par les services médicaux spécialisés, le père de la victime s'est vu remettre, à titre personnel, de la part du parquet, le permis d'inhumation de son fils, après y avoir apposé sa signature et son empreinte digitale.
    La dépouille de la victime a été enterrée par son père et les membres de sa famille dans la ville de Laâyoune.
    L'enquête diligentée par le parquet est toujours en cours sur les circonstances ayant fait qu'un enfant âgé de 14 ans soit exposé au danger, et l'identification du responsable d'un tel agissement, surtout que le défunt était en compagnie d'une bande criminelle, dont la majorité des membres a des antécédents judiciaires.
    Par ailleurs, le procureur général du Roi à Laâyoune, M. Andelkébir El Baz, a déclaré, mercredi soir, que les services de sécurité ont interpellé l'une des personnes présumées impliquées dans cet incident, qui sera présentée à la Justice après clôture de l'enquête de la police judiciaire.
    Le parquet veillera à l'application saine de la Loi à toutes les étapes de l'enquête dans cette affaire, a insisté M. El Baz.
    La gendarmerie royale de Laâyoune a arrêté le dénommé Ahmed Daoudi, alias "Djija", qui a forcé en compagnie de six autres individus, un barrage sécuritaire à Laâyoune.
    Pendant sa présence au camp d'Izik, la nuit du 22 au 23 octobre, le dénommé Ahmed Daoudi, qui était en état d'ivresse avancée et sous l'emprise de stupéfiants, s'est livré à des actes de troubles et de violence qui ont poussé à son expulsion.
    Le dénommé Ahmed Daoudi est multirécidiviste. Il a été, notamment condamné en 1993 à deux ans de prison ferme pour vol qualifié, ébriété et atteinte aux mœurs.
Chargement...
X