Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Etat algérien est antérieur aux grandes nations d’aujourd’hui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Etat algérien est antérieur aux grandes nations d’aujourd’hui

    ''L’Etat algérien est antérieur aux grandes nations d’aujourd’hui'MEDEA- ''L’état algérien n’a pas été créé du néant", et son existence est "antérieure à celle de beaucoup de nations qui sont à l’origine de cette grande mystification de l’histoire tendant à faire douter des générations entières de leur passé'', a souligné jeudi à Médéa le directeur général des
    Archives nationales. S’exprimant en marge de la cérémonie de signature d’un protocole de coopération entre le centre des Archives nationales et l’université Yahia Farès de Médéa, M. Abdelmadjid Chikhi a affirmé que parmi les objectifs clairement énoncés dans la déclaration du 1er novembre 54, la libération du pays du joug colonial et la restauration de l’Etat algérien. Cet Etat, en tant qu’entité politique, géographique et institutionnelle, devançait bien des nations qui ont tenté de dénigrer notre passé, et continuent dans leur entreprise, pour semer encore le confusion dans l’esprit des citoyens algériens.

    Pour M. Chikhi, tous les faits et écrits historiques attestent que l’état Algérie faisait partie, au 16e siècle déjà, des états qui avaient leur poids sur la scène mondiale et jouissait d’une place privilégiée auprès du calife.
    Il a souligné que la déclaration du 1er Novembre est venue corriger cette déformation des faits et énoncer, explicitement, que derrière la libération du pays, un autre idéal doit être accompli, celui de restaurer l’état algérien que le colonialisme s’est attelé, durant 130 ans, à détruire et effacer la moindre trace qui atteste de son existence.
    La cérémonie de signature du protocole de coopération entre le centre des archives et l’université ''Yahia Farès ''de Médéa, intervient dans le sillage de l’ouverture d’un département d’histoire au sein du campus.
    Au terme de ce protocole, le centre des archives nationales s’engage à assurer la formation et l’encadrement des étudiants du département d’histoire, l’organisation et l’animation des rencontres et des journées d’étude, ainsi que l’échange de documents et d’informations.

    [Aps 28/10/10]

  • #2
    Qui était le khalifa ou l'émir de cet Etat: Souleiman le magnifique ou Barbe rousse?

    Commentaire


    • #3
      De mieux en mieux !

      Un gros n'importe quoi ! Un anachronisme monumental !


      Mais nous ne sommes plus à une bêtise prêt

      Aps
      Le club des ignares !


      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        expliquer pourquoi? a part l'insulte ,pour ceux qui ne le savent pas ,fontenelle a ecrit un livre en 1680 'l'algerie et les algeriens "..

        Commentaire


        • #5
          Qui était le khalifa ou l'émir de cet Etat: Souleiman le magnifique ou Barbe rousse?


          l'Algérie ça a était la numidie 2000 ans d'histoire,bien avant le royaume du maroc qui n'existait pas

          Commentaire


          • #6
            Les Numides sont le peuple autochtone du royaume appelé Numidie qui se trouvait dans l'actuelle Algérie débordant à l'ouest de la Tunisie et l'est du Maroc. Les anciens Numides avaient pour capitale Cirta (l'actuelle Constantine). Berbères sédentaires ou semi-nomades, les Numides étaient répartis en différentes tribus. Les tribus de la partie orientale de la Numidie portaient le nom de Massyles (de Mis Ilès, Ilès étant l'arrière-grand-père de Massinissa) et celles de la partie occidentale celui de Massaesyles

            Commentaire


            • #7
              Biskra

              L'État national en Algérie est une construction post-coloniale !


              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                L'imprevisible comme tous les Etats. Avant la colonisation il n'y avait que des empires.

                Commentaire


                • #9
                  M'enfin Miss Michelet

                  Pourquoi tu doutes comme ça ?

                  Bien sûr que l'Algérie remonte aux numides. Tu ne te souviens pas de Spartacus l'algérien parce qu'il était numide paraît-il? (humide sûrement en tous cas...) et puis il y a quelques jours, une sémillante algéroise a soutenu avoir des origines qui remontent au paléolithique...c'est pas une preuve ça????
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    l'histoire c'est pour les faibles
                    tout est dans le présent et le futur

                    que l'Algérie est exister en 200 avant JC ou pas je m'en fou complétement
                    ça va nous rajouter quoi d'avoir exister avant l'autre ? a part se venter de quelque chose qu'on a plus... ba rien

                    Commentaire


                    • #11
                      L'État national en Algérie est une construction post-coloniale !
                      L'Algérie post-coloniale n'est que l'évolution moderne de l'entité qui l'a précédé durant des siècles. Tout comme l'état français n'a plus grand chose à voir avec l'empire carolingien, ni ses frontières, ni sa capitale, et pourtant ceci fait partie de l'histoire de la nation française à ce que je sache.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'histoire c'est pour les faibles
                        tout est dans le présent et le futur

                        que l'Algérie est exister en 200 avant JC ou pas je m'en fou complétement
                        ça va nous rajouter quoi d'avoir exister avant l'autre ? a part se venter de quelque chose qu'on a plus... ba rien
                        Tout à fait d'accord avec toi, on s'en tamponne de savoir qui a précédé l'autre mais on dit simplement que l'Algérie ne doit pas son existence à la france ou je ne sais quel autre thèse farfelue du même type. ON EXISTAIT. La france a assez détruit de notre patrimoine materiel et oral pour que l'on laisse passer sans réagir des contrevérités sur notre pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie, dans sa configuration actuelle est une création des Français. Même au temps des Ottomans les beylicats ne s'enfonçait pas beaucoup dans le sud. A l'ouest, par exemple, le beylicat d'Oran couvrait un petit territoire qui ne dépassait guerre la région d'El Bayadh où l'autorité du Bey était nominale. Au centre la limité était Médéa, avec un pouvoir nominal qui s'étendait jusqu'à Laghouat. A l'Est, lorsque le pouvoir d'Ahmed Bey culminait, il s'était étendu jusqu'à Touggourt, grâce aux alliance qu'il a contracté avec les puissantes famille de la région. Le reste de l'Algérie était totalement indépendant et ne reconnaissait pas le pouvoir des Turcs, hormis la région de Djanet qui dépendait du Kaimakam de Ghat (Lybie).
                          L'état national, comme l'a précisé l'imprévisible est une création post-coloniale.
                          Cela étant, la géographie politique n'est jamais stable, la France a modifié ses frontières plusieurs fois en un siècle et il n'y aucune atteinte à l'honneur de l'Algérie de dire les choses telles qu'elles sont sans essayer de maquiller l'histoire car non seulement ça ne sert à rien mais c'est contre-productif.
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #14
                            ... Et les empires étaient des états, Bourguignon . Le monsieur n'a pas tort ! C'est déjà une avance qu'il avoue cela car autrefois le FLN récupérait systématiquement la création de l'état algérien ! Je crois d'ailleurs que dans les anciens manuels scolaires l'histoire de l'algerie commençait avec l'arrivée des arabes !!! Avant les arabes y'avait bien les romains et quelques "barbares" mais tout le monde était sensé savoir que la civilisation commence avec l'arrivée des sémites arabes ! Nationalisme et baptisme pro-nasserien oblige ! Malheureusement le FLN a plante une culture de deculturation dans l'esprit de son peuple, mépris du passe et des racines du pays, cherchant tout moyen possible de légitimer son seul pouvoir tout en faisant un lavage de cerveau a la multitude, une population docile est une population dont on contole absolument tout y compris son histoire ( et donc son identité ) !

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie, dans sa configuration actuelle est une création des Français
                              hahaha
                              rappelle moi quel pays a toute ses universités en langue française ??

                              en tout cas création française ou ottomane ou créatio de dj'ha, on vous pourri la vie, ça doit faire mal de se faire écraser par un pays qui n'a même pas 50 ans hein ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X