Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tarek Aziz, condamné à mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tarek Aziz, condamné à mort

    L'ancien homme fort de Saddam Hussein, Tarek Aziz, condamné à mort


    La Cour suprême irakienne a condamné à mort, mardi 26 octobre, l'ancien vice-premier ministre de Saddam Hussein, Tarek Aziz, pour son rôle dans l'élimination des partis religieux, a rapporté la télévision d'Etat irakienne.


    Ministre des affaires étrangères après l'invasion du Koweït en 1990 puis vice-premier ministre de Saddam Hussein, membre du Conseil de commandement de la révolution (CCR), la plus haute instance de la dictature baasiste, le chrétien Tarek Aziz était la figure la plus connue de l'ancien régime à l'étranger. Il s'était rendu aux troupes américaines à la fin d'avril 2003 et a été condamné en mars 2009 à quinze ans de prison pour "crimes contre l'humanité" dans l'affaire de l'exécution de quarante-deux commerçants en 1992. La Haute Cour pénale d'Irak l'avait par ailleurs condamné à sept ans de prison pour son rôle dans les exactions contre les Kurdes dans les années 1980. Aujourd'hui âgé de 74 ans, sa famille et ses avocats ont demandé à plusieurs reprises sa libération pour des motifs médicaux, notamment en raison de deux crises cardiaques.

    Son fils, Ziad Aziz, a vivement réagi à l'annonce de la sentence, qui constitue selon lui un acte de "vengeance". "Comme le démontre WikiLeaks dans les documents publiés [ce week-end], [les autorités irakiennes procèdent à des] opérations de vengeance et d'élimination de toute personne ayant eu des liens avec le passé." Ziad Aziz a assuré que son père n'avait pas eu les moyens de se défendre."Quand [les juges] ont-ils eu le temps d'étudier le verdict ? Ils n'ont pas écouté les avocats de la défense de mon père ? De quelle justice parle-t-on ?" "Mon père n'a jamais rien eu à voir avec les partis religieux. Ce verdict est une honte", a-t-il dit.

  • #2
    le Vatican a fait appel aux Irakiens/Iraniens de ne pas le tuer!

    Commentaire


    • #3
      A quand le proces public internetisé de Tarek Aziz et des années 88 89 90 91 ?

      Commentaire


      • #4
        bien fait sur sa gueule, il doit payer pour les crimes qu'il faisait quand il se sentait invulnérable au côté de Saddam Hussein.

        Commentaire


        • #5
          comique Maghreb united

          Commentaire


          • #6
            A quand le proces public internetisé de Tarek Aziz et des années 88 89 90 91 ?
            une question: á quoi servirait sa condamnation á mort maintenant?

            Commentaire


            • #7
              une question: á quoi servirait sa condamnation á mort maintenant?
              Salam Taghiti,
              Question pertinente !
              Il s'agit d'un vieil homme malade et anyway sa mort ne ressucitera certainement pas les victimes du régime de Saddam Houssein !
              Puisse nos fréres Irakiens faire preuve de magnanimité et le laisser à la justice divine lorsque son heure viendra !

              Commentaire


              • #8
                Vae Victis.

                Commentaire


                • #9
                  bsr Ould Omar mon ami!
                  Question pertinente !
                  Il s'agit d'un vieil homme malade et anyway sa mort ne ressucitera certainement pas les victimes du régime de Saddam Houssein !
                  Puisse nos fréres Irakiens faire preuve de magnanimité et le laisser à la justice divine lorsque son heure viendra !
                  An nescis, mi fili, quantilla prudentia mundus regatur?

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est clair que c'est une décision politique...cette sentence relève plus de la vengeance que de la justice...le règime de saddam a fait beaucoup de mal au shiites...ces derniers se vengent.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est clair que c'est une décision politique...cette sentence relève plus de la vengeance que de la justice...le règime de saddam a fait beaucoup de mal au shiites...ces derniers se vengent.
                      slt Rodmaroc, je l'aurais compris si celá s'était passé juste au temps de l'euphorie aprés l'invasion américaine en 2003 et aprés la capture de Saddam, mais 8 ans aprés, 8 ans de sang, de souffrance, d'attentats, d'humiliation par les GI`s, les Abou Ghreib et les dernières révélations de Wikileaks!Non!

                      Commentaire


                      • #12
                        Maghreb-United

                        bien fait sur sa gueule, il doit payer pour les crimes
                        @ Maghreb United
                        Oulad Sidna Aissa plus humain que notre ami Maghreb United qui ont demandé de ne pas l exécuter ..

                        S il passe à quoi va servir l Irak ?
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          slt Rodmaroc, je l'aurais compris si celá s'était passé juste au temps de l'euphorie aprés l'invasion américaine en 2003 et aprés la capture de Saddam, mais 8 ans aprés, 8 ans de sang, de souffrance, d'attentats, d'humiliation par les GI`s, les Abou Ghreib et les dernières révélations de Wikileaks!Non!
                          bonsoir taghiti, je ne cherche nullement à justifier l'attitude de l'actuel gouvernement...mais pour repondre à ton interrogation,je pense que les humiliations US subies par les shiites n'ont pas effacé les decennies d'oppressions du parti baath.....c'est la seule explication plausible à mon sens.

                          Commentaire


                          • #14
                            je sais que tu ne justifies rien Rod mon ami, mais si ton hypothése se confirmerait, c'est que se sont des barabres haineux ces Irakiens qui voudrait voir mourir un vieu malade déjá mourant car atteint du cancer, et ce aprés tant de souffrances et d'humiliations qui leur a étées infligé par les GI`s!

                            Commentaire


                            • #15
                              TAGHITI

                              Un adage sur les irakiens : " Ahl Nifaq wa Chikak "
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X