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Contre-attaque des Américains en AlgérieMerck, Eli Lilly, Mc Donald’s, Solar Millennium

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  • Contre-attaque des Américains en AlgérieMerck, Eli Lilly, Mc Donald’s, Solar Millennium

    « L’Algérie n’est pas un marché pour quelques pays européens ». La phrase est signée du ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, s’adressant aux opérateurs américains. Depuis quelques semaines, les Américains manifestent un regain d’intérêt pour le marché algérien et les annonces de projets fusent.

    M. Sellal, réputé proche du Président Bouteflika, a tenté de convaincre les plus sceptiques et s’est lancé dans une opération séduction lors d’une rencontre organisée par le très en forme Conseil d’affaires algéro-américain.

    On annonce déjà la tenue, à Alger en décembre prochain, la Conférence Etats-Unis-Maghreb sur l’entreprenariat. Un accord de non double imposition est aussi dans l’air. Les relations économique algéro-américaines n’ont jamais étaient si chaudes et l’oncle Sam semble bien décidé à conquérir le marché local algérien.

    Il faut dire que les temps sont durs pour les grandes puissances mondiales et un pays comme l’Algérie, qui prévoit près de 280 milliards de dollars d’investissements publics d’ici 2014 est plus qu’attractif. D’autant plus que les opérateurs US ne semblent pas dérangés par les nouvelles mesures économiques jugées protectionnistes par les Européens.

    D’ores et déjà, les laboratoires pharmaceutiques « Merck » et « Eli Lilly » ont annoncé deux projets de partenariats avec le Groupe Saïdal (Lire notre article). « Algérie-Focus.Com » a appris, également, que la chaîne de restauration « Mc Donald’s » a manifesté un vif intérêt pour s’installer en Algérie. « Mac Donald’s veut investir en Algérie. Ses responsables attendent juste l’instauration par l’Etat algérien d’un cadre légal régissant l’activité des Franchises. Ce qui ne devrait pas tarder », nous déclare une source du Conseil d’affaires algéro-américain.

    D’autres Groupes américains ont aussi affiché leur intérêt de venir s’installer en Algérie et s’associer avec des investisseurs algériens dont « Solar Millennium » pour la production des plaques photovoltaïques et plusieurs entreprises de BTPH. Les autorités algériennes exigent, selon notre source, un transfert de savoir-faire, pour faciliter l’implantation et assurer la continuité des investissements US à venir.

    Diana mefteh
    algerie - focus
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Pour comparaison: En 2010 le seul pays maghrebin a connaitre l'enseigne Mac Do c'est le Maroc.
    Rien qu'a Casablanca on recense quelques 15 Mcdo
    Si vous allez au Mc do il n'ya que des marocains(vu que l'argulent pour répondre a ces indicateurs révélateurs de pouvoir d'achat c'est que c'est pour les touristes)

    Il y'a aussi 5 quick, 5 KFC, 3 CFC, 11 Pizza Hut, 3 hippopotamus...

    Je dit bien rien que dans la région du Grand-Casablanca.


    En réalité vu de loin, on dirai que c'est le Maroc le pays pétrolier de la région.

    Commentaire


    • #3
      encore la souris , c'est pas grave .


      Mais t'aurais pu nous dire un mot sur
      Merck, Eli Lilly, et Solar Millennium, au lieu de te focaliser sur les vendeurs de frites .

      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        encore la souris , c'est pas grave .


        Mais t'aurais pu nous dire un mot sur Merck, Eli Lilly, et Solar Millennium, au lieu de te focaliser sur les vendeurs de frites .


        t'as vu ca.....

        Commentaire


        • #5
          Beidawi

          Pour comparaison: En 2010 le seul pays maghrebin a connaitre l'enseigne Mac Do c'est le Maroc.
          Rien qu'a Casablanca on recense quelques 15 Mcdo


          Il y'a aussi 5 quick, 5 KFC, 3 CFC, 11 Pizza Hut, 3 hippopotamus...
          Je suis contre la présence de ce type de restauration chez moi. Non seulement, c'est de la malbouffe...mais en plus ils vont tuer les petits snacks algériens.
          Si vous allez au Mc do il n'ya que des marocains(vu que l'argulent pour répondre a ces indicateurs révélateurs de pouvoir d'achat c'est que c'est pour les touristes)
          Bien évidemment, les touristes vont déguster les bons plats marocains : Tajines, coucous, poissons, ...en plus ça ne leur coute pas cher! Ils vont quand même pas manger au Mac do?
          Dernière modification par Nomad7, 29 octobre 2010, 15h51.
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            Pour comparaison: En 2010 le seul pays maghrebin a connaitre l'enseigne Mac Do c'est le Maroc.
            Rien qu'a Casablanca on recense quelques 15 Mcdo
            Si vous allez au Mc do il n'ya que des marocains(vu que l'argulent pour répondre a ces indicateurs révélateurs de pouvoir d'achat c'est que c'est pour les touristes)

            Il y'a aussi 5 quick, 5 KFC, 3 CFC, 11 Pizza Hut, 3 hippopotamus...

            Je dit bien rien que dans la région du Grand-Casablanca.


            En réalité vu de loin, on dirai que c'est le Maroc le pays pétrolier de la région
            :22:

            ça parle de Merck, Eli Lilly, et Solar Millennium, et 3amna Beidawi nous parle de KFC ... tu m'as court-circuité le cerveau :22:
            Dernière modification par absent, 29 octobre 2010, 22h32.

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            • #7
              Donald’s » a manifesté un vif intérêt pour s’installer en Algérie.
              Grrrrrr on importe le poison et l'obésité en Algérie !
              Au secouuuurs !

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              • #8
                que cette malbouffe ricaine de mac do ,quick et autres,reste chez elle

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                • #9
                  si t en manges chaque jour ,c est sure que c est pas bon (pour le nombre de calorie qu il contient) ,mais de temps en temps ca fait pas mal , et si du mc do comme tu dis est du poison j aimerai bien savoir ton avis sur les pti snack de quartier qui changent leurs huile une fois par mois .

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourtant la malbouffa américaine prisée par les marocains, n'a pas tué les ptit snack marocains

                    Commentaire


                    • #11
                      Les seules fois ou j'ai eu des problèmes avec mon ventre, ce n'était pas chez macDo,mais c'était en mangeant une hrira à Berbès.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

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                      • #12
                        La malbouffe existe déjà chez nous et elle est bien pire que ce que propose McDo.

                        Commentaire


                        • #13
                          SALAM

                          il n'y aucune commune mesure sur le pouvoir d'achat entre l'algérie et le maroc
                          Comprends une chose c'est qu'en Algérie la franchise n'est pas autorisé et pourtant les enseignes s'installent chez nous en contournant la loi et en facturant de la formation pour le transfert de royalties.

                          Donc imagine le jour où une loi permettra l'installation de franchise

                          Tiens un petit aperçu de ce que pense les suisses du marché Algérien




                          Dans cet entretien, le premier responsable de la société aborde les étapes de la réalisation du centre commercial de Bab-Ezzouar, annonce l’ouverture de boutiques de grandes enseignes vers la mi-novembre et présente ses premiers résultats.



                          Liberté : Quelles sont les raisons qui ont motivé la décision arrêtée par votre société de réaliser des centres commerciaux en Algérie ?
                          Alain Rolland : À partir du moment où on a développé des centres commerciaux en Suisse, en Russie, en particulier à Saint-Pétersbourg et à Moscou, nous avons pensé qu’il y avait certainement quelque chose à faire dans les pays émergents au Maghreb. Je pense au Maroc et à l’Algérie. Lors de ma visite en Algérie en 2005, j’ai constaté, d’une part, que les centres commerciaux aux standards internationaux étaient inexistants, que les enseignes internationales ne disposaient que d’une seule boutique.
                          De ce fait, nous avons réalisé une étude de marché. Dans ses conclusions, elle relève qu’il y a un pouvoir d’achat en Algérie comparable à certains pays de l’Europe de l’Est, que l’Algérie compte une très grande jeunesse du point de vue quantitatif et qualitatif et qu’elle est un pays de consommation. Mais pour s’y installer, il fallait réunir certaines conditions : le potentiel foncier, le potentiel des enseignes et les aspects administratifs et légaux.
                          J’ai pu convaincre les autorités de l’importance du projet : l’Agerfa de la wilaya d’Alger, M. le wali d’Alger, que je remercie ainsi que l’ensemble de ses services pour l’aide et le soutien apportés à la réalisation du centre commercial et de loisirs de Bab-Ezzouar. Je précise également que le quartier d’affaires d’Alger à Bab-Ezzouar a de grands projets de Son Excellence, Monsieur le président Bouteflika, initiés par la wilaya d’Alger.
                          Nous avons pu convaincre l’Agerfa de nous vendre les terrains. Les prix étaient accessibles et comparables aux prix du marché. Nous avons acquis une assiette de terrain de 15 000 mètres carrés. Il fallait remplir la troisième condition. À cet effet, je me suis rapproché de l’Andi qui a répondu favorablement. Nous avons pris la décision d’investir en 2006. Pour le financement, nous avons pu obtenir un crédit du CPA. C’est là que la machine a été véritablement enclanchée.
                          En 2006, nous avons signé une convention avec l’Andi qui portait sur différents avantages comme, par exemple, l’exonération de TVA, d’IBS durant les cinq ans d’exploitation pour les centres commerciaux d’Alger et d’Oran. Nous avons également été soutenus par le monde économique, en particulier, le Forum des chefs d’entreprise. Les travaux ont commencé en 2007. Le gros œuvre a été réalisé par la société chinoise CSCEC et l’ensemble des autres travaux par des sociétés algériennes.
                          Le centre a ouvert le 5 août 2010. Le montant de l’investissement est estimé à 7,2 milliards de dinars. Il est financé à 52,5% par un prêt et 47,5% par des apports de fonds propres. La société des centres commerciaux d’Algérie est détenue par Valartis Darsi à 74%, le groupe Jelmoli à 26%. Le groupe Valartis est connu pour ses centres à Moscou, Saint-Pétersbourg, et le groupe Jelmoli avec 50 immeubles commerciaux en Suisse, dont les deux derniers, la Praille à Genève et le Centre de Saint-Gall. Lorsque nous investissons, nous réalisons la conception architecturale, la conception commerciale et l’exploitation.
                          Par ailleurs, on entend dire que les investissements étrangers en Algérie ne sont pas nécessaires. Je tiens à préciser, qu’aujourd’hui, sur une centaine d’emplois pour gérer le centre commercial et de loisirs et le business center de Bab-Ezzouar, 99% sont occupés par des Algériens. Je pense que le rôle des investisseurs étrangers passe également et prioritairement par la transmission du savoir-faire.

                          Vous avez affirmé que le centre de Bab-Ezzouar est le plus grand au Maghreb ?
                          Effectivement, au regard de sa superficie et du nombre d’enseignes, c’est le plus grand au Maghreb. Il n’y a rien de comparable au Maroc et en Tunisie. Le Maroc compte, cependant, un projet de cette envergure.

                          Quelle est la consistance de ce centre commercial ?
                          Il compte 94 enseignes, 40% sont des enseignes locales, 60% des enseignes internationales. Une soixantaine est déjà ouverte. On peut citer Lacoste, Nike, Benetton. Il compte 20 restaurants dont 15 sont déjà ouverts. À noter que 37 enseignes sont en liste d’attente : Apple, Nespresso et Mc Donald entre autres.

                          Quelles sont les nouveautés à annoncer à la clientèle ?
                          Orchestraland, un espace pour enfants (jeux, garderie, organisation d’anniversaires), ouvrira vers la mi-novembre. Ce sera également le cas d’un restaurant spécialité viande, d’un restaurant végétarien Natural Lounge. Les boutiques aux enseignes Geneviève Lethu, Alain Aflelou, Benetton, Z, Mango ouvriront à la même période. Avant la fin de l’année, La Grand Récré, un espace pour la vente d’articles de jouets de 800 mètres carrés, sera prêt. Le complexe cinéma (huit salles) ne sera pas ouvert avant le printemps 2011.
                          Une galerie d’art est ouverte aux artistes algérois. À l’occasion des fêtes de fin d’année, une patinoire de 200 mètres carrés sera mise à la disposition de la clientèle.

                          Pouvez-vous présenter les premiers résultats après plus de deux mois d’ouverture du centre ?
                          Après le boom des trois premiers mois, un pic de 80 000 à 90 000 visiteurs/jour enregistré, l’affluence s’est stabilisée à 25 000 personnes/jour. C’est plus qu’à Genève (12 000 visiteurs/jour). La fréquence des véhicules est également passée de 16 000 véhicules/jour à 2 500-3000 véhicules/jour.
                          Nous estimons réaliser un chiffre d’affaires entre 70 et 80 millions d’euros la première année. À titre de comparaison, à Genève nous avons réalisé à la première année un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros.

                          Comment assurez-vous la rentabilité et l’attractivité du centre commercial de Bab-Ezzouar ?
                          En ce qui concerne notre chiffre d’affaires, celui-ci est essentiellement réalisé à partir de recettes locatives. Pour les commerces, les prix sont étudiés en fonction des catégories d’assortiments. L’hypermarché Uno, par exemple, réalise un très bon chiffre d’affaires. Ses prix, relève la clientèle, sont moins chers que ceux des supérettes.

                          Quelles sont les perspectives de développement de la société ?
                          Nous avons mis quatre ans pour réaliser le centre commercial et de loisirs de Bab-Ezzouar (1 an pour les études et les autorisations, 3 ans pour les travaux). En Suisse, cela prend sept à dix ans (difficultés d’obtenir des autorisations). On va réaliser un second centre commercial et de loisirs à Oran. On a acquis le terrain. Les travaux démarreront le 1er trimes-tre 2011.

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                          • #14
                            Des Bab Ezzouar rien qu'a Casablanca il doit y'en avoir 20, entre les Asawk Essalam, Marjane, Metro, Carrefour...

                            Il suffit pas de lancer les fameuses phrase leitmotive du genre "l'Algérien est un grand consommateur" ou encore "l'Algérien a le plus haut pouvoir d'achat" pour que ça arrive.


                            Sans oublier qu'a Casa sera ouvert dans quelques moi le Morocco mall, un des 3 grands mall en construction à Casablanca en ce moment(le plus grand du Maghreb) avec 280 000 m2 de surface, soit 4 fois bab Ezzouar.

                            Un bab Ezzouar ne marcherait qu'a Alger, et j'ai entendu dire que pour une première expérience, les rentrées sont largement en dessous des attentes.

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                            • #15
                              salam

                              sérieusement ne compare pas les deux pouvoirs d'achats il n'y a aucune commune mesure et pour t'en persuader il suffit juste de faire un parralèle avec les deux communautés en france.

                              que ce soit pour l'achat en immobilier en biens de consommation mais ceci est déclaré sans aucune animosité mais réellement par expérience et observation ayant une connaissance approfondies des deux communautés.

                              PS / le responsable de Bab te dit une chose et toi tu dis avoir entendu autre chose
                              ya remwaldik

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