Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 2100, l'Arctique pourrait connaître son climat le plus doux depuis 130.000 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 2100, l'Arctique pourrait connaître son climat le plus doux depuis 130.000 ans

    Selon une étude basée aussi sur des modèles informatiques, Si le rythme actuel du réchauffement climatique se poursuit, l'Arctique pourrait connaître son climat le plus doux depuis 130.000 ans a la fin du siècle en cours (en 2100).

    ====
    A la fin du siècle, les températures pourraient grimper à un niveau inédit depuis 130.000 ans dans l'Arctique et la hausse du niveau des océans pourrait atteindre jusqu'à 90 centimètres, selon des travaux publiés vendredi dans la revue "Science".
    Si le rythme actuel du réchauffement climatique se poursuit, l'Arctique pourrait d'ici 2100 connaître son climat le plus doux depuis 130.000 ans, souligne une étude dirigée par Jonathan Overpeck, de l'université d'Arizona.

    Des modèles informatiques montrent également que la température moyenne pourrait grimper au-dessus de zéro pendant plusieurs mois de l'année dans une partie du Groenland. Ce qui pourrait avoir un impact substantiel sur la fonte des glaces polaires, note une deuxième étude conduite par Bette Otto-Bliesner, du Centre national américain pour la recherche atmosphérique.

    Cette fonte des glaces pourrait élever le niveau de la mer de 30 à 90 centimètres au cours des 100 à 150 prochaines années, selon la scientifique.

    "Même si notre travail se concentre sur le pôle, les implications concernent l'ensemble de la planète", souligne-t-elle. "Par le passé, ces couches de glace ont fondu et le niveau de la mer s'est élevé. La chaleur nécessaire à ces phénomènes ne représente pas une si grande différence avec la température actuelle."

    Selon les chercheurs, la température de l'Arctique pourrait augmenter de 2,6 à 4,4 degrés au cours du siècle à cause d'une plus forte concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Et le niveau des océans pourrait croître sous l'effet conjugué de leur expansion thermique et de la fonte de la glace polaire.

    Selon Michael Oppenheimer, de l'université Princeton, qui n'a pas participé aux recherches, celles-ci montrent que même "un réchauffement modeste pourrait exposer la Terre à une hausse majeure du niveau de la mer".

    Une troisième étude menée par Goeran Ekstroem, de l'université de Harvard, fait état d'une augmentation du nombre des "séismes de glace" au Groenland, qui se produisent lorsque des glaciers géants se déplacent. Des mouvements facilités par la présence d'eau fondue à la base des blocs de glace, qui agit comme lubrifiant.

    L'équipe dirigée par M. Ekstroem rapporte que ces tremblements de terre se produisent plus souvent en juillet et août, et ont plus que doublé de fréquence depuis 2002.

    "On pense souvent que les glaciers sont des masses inertes se déplaçant lentement, mais ils peuvent aussi bouger assez rapidement", souligne M. Ekstroem. "Certains glaciers du Groenland aussi grands que Manhattan (59 kilomètres carrés) et aussi hauts que l'Empire State Building (448 mètres), peuvent parcourir dix mètres en moins d'une minute, ce qui suffit à générer des ondes sismiques modérées."

    "Nos résultats indiquent que ces glaciers peuvent répondre aux changements climatiques beaucoup plus vite que nous le pensions", souligne de son côté Meredith Nettles, de l'université de Columbia.

    AP
Chargement...
X