Annonce

Réduire
Aucune annonce.

co-compositeur de l’hymne national Qassaman, Haroun rachid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • co-compositeur de l’hymne national Qassaman, Haroun rachid

    Il fut co-compositeur de l’hymne national Qassaman

    Le musicologue Haroun Rachid est décédé à 78 ans

    24-05-2010
    Synthèse de Wafia Sifouane



    Suite à une longue maladie, le célèbre musicologue algérien Haroun Rachid s’est éteint samedi dernier à Alger à l’âge de 78 ans.
    Né le 30 janvier 1932 dans le quartier de Belouizdad (ex-Belcourt), à Alger, il fait son entrée à l’école indigène Olivier, dans l’allée des Mûriers, où il décroche le certificat d’études en 1945. Il poursuit sa scolarité jusqu’en classe terminale.
    En parallèle, il est initié à la musique par le professeur Ferdinand Ribera, un Franco-Italien qui excellait dans le violon. Cela lui a permis d’accéder en 1945 à l’annexe du Conservatoire de Paris qui se trouvait à l’actuelle place des Martyrs. Mais il mettra sa vie artistique en veilleuse dès le déclenchement de la lutte armée. Haroun Rachid adhère au mouvement révolutionnaire et devient chef de cellule de l’Organisation civile du Front de libération nationale (OCFLN) à Alger. En 1957, il est arrêté par l’armée française. En prison, il fera connaissance avec Aïssat Idir, Messaoudi Zitouni, Sid Ali Abdelhamid, Tahar Chebouki, Ahmed Aroua, Djermane Rabah et d’autres. Il connaîtra par la suite la vie des camps de concentration de la piscine d’El Annasser, à Sidi Chahmi, Paul Cazelles et Bossuet. Après sa libération, en 1959, Haroun Rachid crée l’Orchestre national de variétés. A l’indépendance, il sera à l’origine de la création des orchestres de variétés et symphoniques dont les plus prestigieux sont Nassim, Min dimaï el qoloub et Nachid el oummal.
    Co-compositeur de l’hymne national Qassaman dont il a signé les arrangements, il a, à son actif, plusieurs compositions et une carrière de formateur en qualité de professeur émérite au Conservatoire d’Alger.

    ELAH YERAHMEK OU SAKNAK EL DJENA INCHALAH, je t'oublierai jamais cher grand Père.

  • #2
    Salam
    Allah yerahmou ou yessa3 3lih, un grand homme en effet.
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

    Commentaire


    • #3
      Salam
      Allah yerahmou ou yessa3 3lih, un grand homme en effet.


      bonsoir Amola,
      Merci, c’est très gentille,

      Effectivement c’étais parmi les hommes qui ont donné beaucoup a l’Algérie, sans rien recevoir d’elle, mais ont est très fière de lui.

      Commentaire


      • #4
        allah yesselmek, dis c'est vraiment ton grand père?
        “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

        Commentaire


        • #5
          Oui c'est mon grand père rabi yerahmou,
          pourquoi je mentirai la de su,

          Commentaire


          • #6
            oh désolée james loin de moi l'idée que tu ne dises pas vrai sur ceci ou autre chose.
            mais je voulais être sûre pour te présenter dans ce cas des condoléances personnelles.

            tu sais on peut appeler grand père ou père n'importe quel algérien par affection.
            Donc, elbarraka fikoum ou Allah yebedel mhabtou bi essabr.
            ou houwa , Allah yerahmou ou yaghferlou.
            “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

            Commentaire


            • #7
              Merci

              Non amola désolé, je ne voulais pas dire que tu ma traité de menteur ou je ne sais pas quoi seulement c’étais une façon de parlé,

              Et je te remercie Amola, vraiment sa ma toucher de lire ce que t’as écris sur mon grand père ou tbaraeklaho fiki ou fi li rebaki,

              Commentaire


              • #8
                Pas de problème James.
                Dis nous un peu plus sur lui, comment était il en père et en grand père.
                Est ce qu'il ya parmi vous , ses déscendants, des personnes qui ont hérité de son don.
                “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                Commentaire


                • #9
                  Un grand homme a quitté l'Algérie !

                  Je viens de découvrir le topic!

                  Allah yarhamou w ywesse3 3lih !!

                  Mes sincères condoléances James à toi et à toutes la famille, que Dieu accueille ton grand-père dans son vaste paradis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il fut co-compositeur de l’hymne national Qassaman

                    Le musicologue Haroun Rachid est décédé à 78 ans
                    je savais pas enfin même pas que c'était lui déjà le compisiteur à la base
                    en tout cas son nom/prénom si particulier juste il manque Al on risque pas de l'oublier une fois qu'on l'a su

                    Commentaire


                    • #11
                      Ina Lillahi wa inna ilayhi radji3oun, Allah yerahmou wa yatikoum essabr.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah Yarahmo, je viens de savoir qu'il a ecrit les arrangements de notre hymne national. Merci pour l'information.
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                        Commentaire


                        • #13
                          Allah yerhmou,mes plus sincères condoléances.Sans le connaitre,il a eu,pour mes parents et moi une reconnaissance éternelle pour le cadeau inestimable dont il nous a fait présent

                          Commentaire


                          • #14
                            Ina li Allah Wa Inna Ilayhi Raji3oune
                            Allah Yerahmou ou Yeghferlou InchaAllah.

                            Baraka fi rasskom james.

                            Ce sont des hommes comme ça, peu connus, qui ont fait l'Algérie, même si ils ont été lâchement abandonnés ensuite, viendra une génération qui se souviendra d'eux tous en étudiant son histoire, ils sont gravés dans l'histoire, on ne peut pas parler de l'Algérie sans s'en souvenir.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut amola,
                              Et bien notre grand père était un homme bien,
                              Vous savez un truc, je ne savais même pas que mon propre grand père étais derrière la composition de la lime national, ni qu’il était prisonnier a bossué, jusqu'à je le découvre avec le public algérien sur l’entv, il ma jamais raconté sa,
                              En plus de sa il n’a jamais demandé ni ses droits ni rien envers les autorités malgré qu’il pouvait prendre plein de chose car il avait des contacte de partout que sa soit avec benbela ou bien bouteflika et sans oublier ali haroun (son frère), ni des maisons gratuite comme tous les algériens gradé et bien lui non il ne voulait pas de sa, tous ce qui a construit c’étais avec ses propre moyen,
                              Il aimé les animaux il avait des pigeons chez lui, après un perroquet (napoléon), plein de chats et trois chiens, je me rappel très bien par fois quand il revient de son travaille il ramène avec lui un petit chat il nous dit il est malade, et comme ça il prend soin de lui il le mène chez un vétérinaire et après il le relâche,
                              Déjà il était comme un deuxième père a moi, et pour lui j’étais comme son fils pas son petit fils, quand j’étais petit il me disait ne m’appelle pas djedou, appelle moi papa lakhour,(lol)
                              Même dans son bureau y’avais des photos de moi et que de moi, même pas une photo de un de leur fils, même une fois ma dis mon oncle hada mayahchemech idir taswira dyali wela ta3 khouya ,lol.
                              Et pour ces descendant, mon oncle a essayé une période mais na pas réussi, donc yavais pas comme lui,
                              Et pour finir c’étais un haj bite ellah, et chikh zawiya a Hydra. et on ai fiere de de lui,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X