Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pentagone veut débarquer au Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pentagone veut débarquer au Sahel

    DERNIÈRES RÉVÉLATIONS DU NEW YORK TIMES
    Le Pentagone veut débarquer au Sahel



    Le New York Times vient de dévoiler aux yeux du monde l’esquisse de la stratégie mise au point par les Américains.

    Lundi 18 octobre, le Président Bouteflika reçoit la ministre française de la Justice, Michèle Alliot-Marie, dans une audience qui a duré deux heures, selon des sources fiables. Le fait n’est pas habituel, protocolairement et conventionnellement. Il est plutôt dicté par des impératifs sécuritaires d’urgence dont l’examen peut passer outre ces considérations.
    Ancienne ministre de la Défense, elle connaît le dossier. Et puis, entre elle et les Algériens, il n’y a aucun a priori, contrairement à l’actuel ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Selon nos sources, le sujet du Sahel a pris la part du lion dan cet entretien. Mais dans ce dossier épineux du Sahel, il n’y a pas que la France. La lutte contre le terrorisme dans cette région constitue un domaine où la coopération entre l’Algérie et les USA donne des signes de bonne santé.
    Selon nos sources, la visite, il y a exactement un an, du sous-secrétaire d’Etat américain pour le Moyen-Orient, Jeffrey Feltman, a été révélatrice. Et les services de renseignement algériens ont fait une lecture approfondie du séjour de M.Fetman à Alger. En plus des audiences accordées à l’émissaire américain par de hauts responsables algériens dont le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, ce séjour a coïncidé avec une intense activité politique, médiatique et sécuritaire au Maghreb, en France et en Amérique. Il a fallu attendre ces dernières semaines pour que tout ce puzzle éparpillé se mette en place. En effet, au début du mois en cours, le prestigieux journal américain le New York Times, a publié un dossier spécial intitulé «Le secret de l’offensive contre les terroristes sur les deux continents».
    Quand c’est le New York Times qui le rapporte il faut y croire sachant que, il faut souligner, c’est un quotidien très proche des milieux opérationnels américains. Au même moment, la France multiplie les «tentatives» pour la libération des otages, cinq Français, un Togolais et un Malgache, enlevés le 17 septembre dernier sur le site de la mine d’uranium du groupe Areva situé à Arlit au nord du Niger.

    Le plan du Pentagone
    Au même moment, l’Algérie insiste également sur le fait que la gestion urgente imposée par le kidnapping de ressortissants étrangers au Sahel, les Occidentaux en particulier, doit demeurer entre les mains des Etats concernés. A propos justement de ce dernier point, le diplomate américain a déclaré: «Nous sommes inquiets de la question du terrorisme dans cette région. Nous croyons fermement qu’il est de l’intérêt de tout le monde de résoudre le problème de la sécurité au Sahel.»
    Le même responsable a ajouté que les Etats-Unis respectent entièrement la souveraineté des pays du Sahel soulignant la «bonne coopération algéro-américaine contre le terrorisme». Cependant, plusieurs indices incitent à la réserve, à commencer par cette «folie délatrice» qui s’est emparée d’un journal dont la tuyauterie arrive jusqu’au bureau Ovale et à l’intérieur du Pentagone. C’est que le New York Times dévoile aux yeux du monde la stratégie mise au point par les Américains! Mais qui pourrait croire ça? En tout cas, il s’agit d’un effet d’annonce qui ne vaut que par son timing et non par son contenu, ont eu à observer nos sources.
    Le message est destiné à préparer psychologiquement l’opinion publique américaine, échaudée par les meurtrières expéditions afghane et irakienne, et à prévenir les pays concernés. Seulement, à la Maison-Blanche, on semble conscient de la difficulté de convaincre les Américains de la nécessité d’une autre «aventure» armée en Afrique. Et c’est à peu près à travers ce lien offert par Al Qaîda que l’on essaie de tirer la France vers les sables mouvants du Sahel, une région que les Français connaissent parfaitement et qu’ils considèrent comme leur zone d’influence. Comme au Vietnam, toutes proportions gardées, les Américains auraient-ils l’intention de réactiver le rôle de sous-traitant joué par la France au Vietnam? se sont interrogées nos sources.
    «Pour le moment, on n’en est pas encore à ce stade, mais les proportions prises ces dernières années par Al Qaîda au Maghreb islamique, offrent une grille de lecture qui n’écarte aucunement cette hypothèse. Il faut ajouter que pour des raisons historiques évidentes, les Français possèdent encore une longueur d’avance sur les Américains, cependant il n’est pas impossible que la situation aille dans le sens voulu par Washington. Les ingrédients sont à quelques détails près, les mêmes que ceux utilisés en Afghanistan ou en Irak: la guerre menée contre le terrorisme d’Al Qaîda, sauf que cette fois-ci, ce serait Par²is qui se charge des préliminaires», ont confié les mêmes sources.
    Cela permettrait à l’Administration américaine de réunir toutes les conditions d’une présence militaire plus dense. Selon toujours le New York Times, l’Administration Obama mènerait actuellement une guerre secrète contre Al Qaîda et ses alliés. Une offensive qui concerne douze pays à travers le monde.

    Ben Laden le catalyseur
    Sans être explicitement cités, ces pays pourraient se situer dans le Sahara, à l’image de l’Algérie ou encore le Pakistan. Il y a, semble-t-il, également, des pays de l’ancien bloc soviétique minés actuellement par des guerres ethniques et religieuses. Pour mener ces opérations, l’armée américaine s’est dotée, d’après le New York Times, d’équipements technologiques ultrasophistiqués et d’équipes de commandos spécialisés. De même qu’elle a eu à recruter des compétences en matière d’espionnage et de collecte de l’information sur le terrorisme.
    Même si elle reste dictée par des impératifs de haute importance stratégique pour les Américains, la lecture du quotidien new-yorkais demeure très instructive. La réapparition de Ben Laden à travers un message audio, transmis par le biais du canal «habituel» d’Al Jazeera en ce moment même, et que les Français déclarent avoir réussi à authentifier, n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un concours de circonstances élaboré sur une grande échelle.
    «Dans ce message, un homme présenté comme Oussama Ben Laden déclare que l’enlèvement de cinq Français au Niger est la sanction du traitement injuste réservé aux musulmans en France», commente l’agence française de presse.
    L’authenticité du message d’Oussama Ben Laden menaçant la France «peut être considérée comme acquise au vu des premières vérifications», a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères. «Ce message, dont l’authenticité peut être considérée comme acquise au vu des premières vérifications, ne fait que confirmer la réalité de la menace terroriste contre laquelle les autorités françaises ont pris et continuent de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité du territoire et des ressortissants français», a dit le porte-parole du ministère, Bernard Valero.
    «Ces déclarations de Ben Laden ne changent en rien notre appréciation de la situation de nos otages et n’entameront en rien nos efforts pour obtenir leur libération», a-t-il ajouté avant de conclure: «La France continuera à lutter contre le terrorisme aux côtés de ses partenaires.»
    Interrogé sur une éventuelle intervention armée de la France, le président malien a précisé que «la France ne nous a rien demandé». «Pour le moment, nous n’avons pas de troupes françaises sur le sol malien. Si la demande est faite, nous apprécierons», a-t-il dit, ajoutant que «la réponse à la menace d’Al Qaîda était sahélo-saharienne».
    «Nous ne sommes pas incapables de résoudre ces questions», a-t-il précisé, soulignant cependant que la France soutenait le Mali par l’échange de renseignements, d’équipement militaire et de formation des troupes.
    Plus d’un mois après l’enlèvement des contractuels d’Areva, la situation reste encore floue, mais tout pourrait basculer d’un instant à l’autre, sacrifiant froidement les otages sur l’autel des intérêts stratégiques des Etats-Unis et de la France réunis.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Quid des prédictions de certains disant que l'Amérique cherchait à évincer la France de l'Afrique ?

    Si on analyse bien, ils restent alliés et dans ce cas chacun peut compter sur l'autre pour mener à bien quelques actions contre les ennemis communs.

    De toutes façons, le Sahel est devenu trop instable et ils savent que certains pays ne pourront pas faire face seuls à la menace.

    D'ailleurs la plupart des pays sahéliens ont des accords de défense avec la France.

    Fini le huis clos.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc peut à lui seul faire affaire

      Commentaire


      • #4
        Le Pentagone veut débarquer au Sahel


        ou quand l'incompétence des uns mène à l'interventionnisme des autres .....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Le Pentagone veut débarquer au Sahel
          Il nous manquait plus que ca ! ces americains de cow-boy vont encore F... le B.. au sahel

          On connait tous leurs projets , leur mentalité et leurs stratégie diabolique

          Commentaire


          • #6
            D'où le projet du renforcement de l'armement en l'Algérie.

            Le seul pays concerné dans cette région, est l'Algérie, car ça sera SEULEMENT l'Algérie qui dira NON à l'intervention des américains au Sahel

            Commentaire


            • #7
              Le seul pays concerné dans cette région, est l'Algérie, car ça sera SEULEMENT l'Algérie qui dira NON à l'intervention des américains au Sahel
              tu sais trés bien , encore plus que moi que l'algérie n'a pas et n'aura pas les moyens de s'ooposer aux USA dans le sahel .

              mais bon , tu peux continuer à le nier , ca rallonge la discussion
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Le Pentagone veut débarquer au Sahel
                D'où le projet du renforcement de l'armement en l'Algérie.
                Le message qui m'a fait rire depuis ce matin

                Mais franchement , Une fourmi peut-elle s'opposer a un fourmilier ?????

                Commentaire


                • #9
                  héhéhéhé

                  bientot nous allons récupérer notre sahara oriental aussi

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà où mène les petits jeux avec le terrorisme, vraiment c'est pas le moment pour les grandes puissances d'intervenir au Sahara même si ça devenait évident depuis que Paris a commencer a regarder de plus près me sujet ! Le meurtre de l'otage britannique ça été une vrai tragédie, s'en prendre a la GB c'est se lancer dans les bras de l'enfer ! On s'en prend pas impunément aux ressortissants occidentaux de la sorte sans encourir leur courroux ! On a cesse de dire que cette affaire de l'Aqmi n'a que trop durée et qu'il fallait lancer une contre-offensive terrible pour mettre a mal ces terros sahéliens. Personne n'a à gagner a une présence militaire massive des USA ni de Paris ! Si le projet se décide tout de même, alors faut pas laisser le rapace makhzeniste faire sa volonté ! L'algerie se doit alors d'acceuillir a bras ouvert les USA, et non pas se les mettre a dos, puis se lancer a fond dans cette guerre, en finir avec les faachos de l'ex GIA en algerie même et au Sahel ! Le terrorisme est trop dangereux pour tout le monde! Des gouvernements jusqu'au peuple ! Allah yestar el djazair waa les africains !

                    Commentaire


                    • #11
                      maroc2010

                      "héhéhéhé

                      bientot nous allons récupérer notre sahara oriental aussi"


                      Vous allez récupérer un tas de fumier oui ! En prime on vous livrera également les deniers des parasites contre-bandiers qui parcourent les plaines de chez vous ! Gratuitement et adresses directement a son altesse royale !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le probleme avec le net,c'est que meme les ânes ont le droit de venir y braire....

                        wallah en plus c'est la vérité

                        Mais franchement , Une fourmi peut-elle s'opposer a un fourmilier ?????
                        une souris peut bien battre un éléphant non ?

                        héhéhéhé

                        bientot nous allons récupérer notre sahara oriental aussi
                        ah pcq vous prétendez que le Sahara orientale aussi fait partie du grand maroc ?
                        wallah il faut faire soigner les marocains qui pensent comme toi pcq c'est trés grave

                        Commentaire


                        • #13
                          On a pas la même puissance que l'USA, ça on le sait, mais on a de quoi être debout quand un autre embargo s'impose aux Algériens comme c'était le cas dans les années 90

                          Commentaire


                          • #14
                            Pff son Sahara oriental a l'autre ! Le vrai Maroc c'est la région du rif, au delà de ses montagnes et de sa vallée, le reste du territoire c'est que des zones tribales qui se sont plies devant un petit roi qui se donnait pour titre sultant a force que ces roitelets venaient lui embrasser la main (encore de tradition aujourd'hui) pour pas finir dans l'empire des rois du sud, c'est a dire les sahraouis et les mauritaniens !! Ah que l'histoire du Maroc est grande ! Trois espagnoles suffisaient a constituer des empires dans ce gruyères chérifien !

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais franchement , Une fourmi peut-elle s'opposer a un fourmilier ?????

                              L' Irak sous embargo, sans armes, a mis les américains dans l'embarras.
                              L' Afghanistan est aussi un échec. Alors l'Algérie je t'en parle même pas.
                              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X