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Les abonnés d’Algérie Télécom crient à l’arnaque

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  • Les abonnés d’Algérie Télécom crient à l’arnaque

    Mauvaise connexion, pénurie de modems, chute de débit
    Les abonnés d’Algérie Télécom crient à l’arnaque

    Problèmes fréquents de connexion, perturbations de l’approvisionnement des agences commerciales en modems, retard dans l’émission du signal pour les nouveaux abonnés, saturation des réseaux, chute de débit, les abonnés d’Algérie Télécom sont aujourd’hui en colère. Mieux, la situation actuelle du réseau télécoms national agace même les responsables d’Algérie Télécom qui se débrouillent avec les moyens du bord pour assurer un minimum aux internautes.
    Première conséquence directe de cet état, un débit Internet en deçà des performances promises par le ministère de tutelle. Un petit tour dans une agence commerciale d’Algérie Télécom est amplement suffisant pour constater l’ampleur des difficultés rencontrées par les abonnés. Dès les premières heures de la matinée, les agences commerciales sont prises d’assaut par des centaines d’abonnés venus réclamer sur des pannes ou une chute de débit. Une jeune femme d’une trentaine d’années, cadre dans une société privée, est une habituée des lieux.
    Elle vient régulièrement depuis un mois à cette agence se plaindre d’une panne régulière de connexion. «A chaque fois, je me déplace au service technique pour régler cette panne, mais malheureusement sans aucune suite», explique-t-elle. Cette cliente d’Algérie Télécom a payé une somme de 12 000 dinars pour un abonnement de six mois, cela sans ajouter la somme de 4000 dinars payée pour le nouveau modem. En tout, cette jeune femme a payé une somme de
    16 000 dinars pour avoir une meilleure connexion, comme avait déjà tenté de rassurer auparavant le ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication. Toutefois, cette jeune cliente d’Algérie Télécom se voit priver, chaque jour, d’une connexion régulière dans son foyer. Pis, cette dernière est privée de la connexion depuis plus d’une semaine, alors qu’elle a payé une grosse somme. Un quinquagénaire, cadre à la Sonelgaz, est également un coutumier des lieux. Il vient régulièrement depuis des mois à cette agence pour déplorer des pannes répétitives de connexion. «Je me suis déplacé de nombreuses fois au service technique pour dénoncer cette panne, mais sans aucune suite.
    Les techniciens ne daignent même pas se déplacer pour s’enquérir de la nature de cette panne», martèle notre interlocuteur. Des cas similaires sont légion dans cette agence aménagée dans des locaux qui, le moins qu’on puisse dire, sont qualifiés de très petits. Une chaîne interminable s’est constituée dès les premières heures de la matinée, devant le seul guichet consacré à l’ADSL. Pour passer le temps, certains commencent à raconter leur calvaire avec les pannes fréquentes de connexion, d’autres observent le silence mais en laissant apparaître des signes approbateurs. Une femme en colère débarque au milieu de cette foule compacte. L’air pressé, elle demande la permission aux personnes déjà présentes de discuter avec la préposée au guichet en invoquant un cas majeur. Ce fut le désordre général. «Faites la chaîne comme tout le monde», lance un jeune homme. Et une femme d’enchaîner : «Nous avons aussi des urgences, mais ce n’est pas un prétexte pour ne pas attendre son tour.». Une atmosphère électrique, les nerfs ont vite gagné plusieurs personnes, tout le monde commence alors à lancer des insultes au guichetier. Des discussions s’engagent entre les clients. «J’ai payé un abonnement de six mois de connexion de 256 kbps.
    Après un mois de connexion, j’ai découvert ces derniers jours, par hasard, que j’avais un débit de moins 128 kbps», raconte-t-il. D’autres abonnés qui avaient payé une connexion de 512 kbps à raison de 1500 dinars par mois ont aussi fait la mauvaise surprise de voir que leur débit ne dépasse guère les 200 kbps. La chute du débit peut être due soit à une erreur technique ou à une simple saturation du réseau, répond l’agent d’Algérie Télécom.
    Algérie Télécom en difficulté face à ses abonnés
    Une réponse qui ne semble pas persuader grand monde. Un jeune homme, la trentaine entamée, entre dans l’agence pour s’informer du dossier à constituer pour avoir une nouvelle connexion ADSL. Il se dirige vers l’agent de sécurité pour plus de détails vu que tous les guichets, même celui de l’accueil, sont assaillis par les abonnés. «Il n’y a plus de modems. Revenez dans une semaine», rétorque froidement l’agent de sécurité. Cette agence comme de nombreuses autres de l’opérateur historique n’arrive plus à répondre aux nouvelles demandes.
    Selon les employés de cette agence commerciale, il y a une pénurie en modems qui perdure depuis avril dernier et la situation s’est aggravée ces dernières semaines poussant certains abonnés à recourir au commerce de matériels électroniques. Le modem est proposé chez les commerçants à partir de 4.000 dinars, affirme cet homme.
    Le projet de propager le haut débit ADSL aux foyers algériens lancé tambour battant par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication montre, quelques mois après, des signes d’essoufflement. La qualité de prestations de services d’Algérie Télécom ne donne plus pleine satisfaction aux utilisateurs et la situation ne cesse d’empirer depuis ces derniers mois. Pourtant, le 20 avril dernier, l’ex-ministre, Boudjemâa Haïchour, avait annoncé une réduction de 50% des tarifs de l’Internet avec surtout une meilleure qualité de haut débit. Cette décision a certes autorisé des dizaines de milliers de foyers de s’intéresser à cette offre, de se connecter à la Grande Toile, mais en sacrifiant la qualité des prestations de services.
    Le boom de la demande qui a suivi cette baisse des tarifs de l’ADSL, conjugué à une saturation actuelle du réseau de l’opérateur historique, a compliqué la tâche d’Algérie Télécom qui fait face aujourd’hui à de grandes difficultés pour satisfaire tout le monde. Perturbations de l’approvisionnement des agences commerciales en modems, problèmes fréquents de connexion, retards dans l’émission du signal pour les nouveaux abonnés, déficit en personnel qualifié notamment pour les services techniques, saturation du réseau, chute de débit...La situation actuelle du réseau télécoms national laisse à désirer. De son côté, la direction générale d’Algérie Télécom avoue, depuis des mois, l’existence d’une tension sur les agences commerciales de l’opérateur historique.
    Une tension qui s’est montée depuis la baisse de 50% des tarifs de l’Internet le 20 avril dernier. Face à ce rush inattendu des citoyens, Algérie Télécom tente bien que mal à gérer la situation. Par ailleurs, les prix pratiqués actuellement sont les moins chers de tout le bassin méditerranéen, ce qui explique cette explosion de la demande sur les produits d’Algérie Télécom, explique une source proche de celle-ci. Il faut ajouter à cela des ruptures de stocks en modems dans certaines agences commerciales en raison de la forte demande, signale notre source. Elle précise qu’Algérie Télécom n’est qu’un prestataire de service et que les modems sont produits par d’autres opérateurs en particulier «ZTE».
    Les justifications de l’opérateur historique semblent tenir la route. Cependant, à cette allure, Algérie Télécom ne pourra jamais atteindre son challenge de six millions d’abonnés ADSL à l’horizon 2013. L’opérateur n’arrive plus aujourd’hui à gérer un réseau constitué de 400 000 lignes (3,5 millions d’internautes). Ce qui est loin de la demande réelle. Une révision globale de la stratégie du secteur des télécommunications s’impose désormais pour atteindre les objectifs tracés par le ministère de tutelle.
    Le jour DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Elle précise qu’Algérie Télécom n’est qu’un prestataire de service et que les modems sont produits par d’autres opérateurs en particulier «ZTE».
    ZTE opérateur ???
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

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    • #3
      ZTE opérateur ???

      Du vrai n'importe quoi, il n'arrive même pas à distinguer un FAI, d'un fabricant de modem et il écrit dans ce domaine, au passage, il est grand temps que les abonnés d'AT s'organisent et manifestent pacifiquement leur mécontentement pour la mauvaise prestation de service, notamment l'accueil de la clientèle, qui est loin d'être digne d'une grande entreprise.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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      • #4
        la meilleur c'est AT qui est prestataire de service.


        Enfin bref pour le fond du sujet il est vraiment temps de laisser le privé agir dans ce domaine, c'est pas les compétences qui manque et ni le matériel.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

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        • #5
          la meilleur c'est AT qui est prestataire de service.

          Il confond AT, avec sa filiale Djaweb.
          Enfin bref pour le fond du sujet il est vraiment temps de laisser le privé agir dans ce domaine, c'est pas les compétences qui manque et ni le matériel.

          D'accord, mais en le contrôlant pour qu’il honore ses factures auprès de l'opérateur historique en temps opportun suivant le contrat qui les lie, ne pas laisser la situation pourrir comme avec l'EPAD et l'assommer d'un coup de masse à la tête, pour qu’il mette la clé sous le paillasson.

          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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          • #6
            Bonjour
            Question: pourquoi il ne libère pas le marché, et laisser jouée la concurrence?
            Mais nos dinosaures sont tjrs là!!!

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            • #7
              oui les fossiles sont toujours la...
              a cause de la politique de domination sur les médias de bouteflika
              il ont tué EEPAD
              alors que si il n'ya pas concurances le service client chute
              un autre probléme c la domination du management et de l'administration sur le service technique ... ce le probléme dans toutes les entreprises
              les chef et les gens du comptablité et du commerciales s'achetes des nouvelles voitures et décore leurs bureaux alors que le service technique est entrain de mourir dans la poussiére est le materielles rouiller
              aussi lors des formation ils envoya les chefs qui n'ont aucun compétance dans le domaine pour se balader

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