Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le superordinateur chinois Tianhe-1 est le plus rapide du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le superordinateur chinois Tianhe-1 est le plus rapide du monde

    Le superordinateur Tianhe-1 a dépassé Nebulae, en devenant le plus rapide ordinateur en Chine, selon une nouvelle liste, publiée jeudi 28 octobre, du classement des 100 premiers superordinateurs du pays.
    Rendue publique en juin, la liste bi-annuelle du Top 500 mondial du classement international des superordinateurs, a montré que Nebulae, aussi fabriqué par la Chine, s'est classé comme le deuxième plus puissant ordinateur du monde, juste derrière le système américain Jaguar, tandis que Tianhe-1 n'occupait que la septième place.
    Hébergé au Centre national des superordinateurs dans la ville portuaire de Tianjin (nord) , Tianhe-1, qui signifie "Voie lactée" en chinois, est en mesure d'effectuer 2 507 000 milliards de calculs, soit 2,507 pétaflops par seconde (un pétaflop équivalant à 1 000 000 milliards de calculs).
    Nebulae, qui se trouve à Shenzhen, est capable d'effectuer 1,271 pétaflop par seconde.
    Le version améliorée de Tianhe-1, équipée de processeurs Intel, de NVIDIA GPU, ainsi que de FeiTeng-1000, processeur nouvellement conçu par la Chine, a bien été installé, a annoncé l'Université nationale des Technologies de Défense, qui a développé Tianhe-1.
    Les essais de ce superordinateur ont débuté chez une clientèle cible, comme le Bureau météorologique de Tianjin et le Centre de données de la National Offshore Oil Corporation. "Il (l'ordinateur) peut aussi servir dans l'industrie de l'animation et la recherche bio-médicale", a précisé Liu Guangming, directeur du Centre national des superordinateurs.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X