Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autopsie d’un Hold-up raté (Revisited)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autopsie d’un Hold-up raté (Revisited)

    Contribution datant de plus de trois ans et O! combien d'actualité. On en est finalement arrivé au front intérieur et .... à la mobilisation générale

    ------------------------------------------------------------------------------------

    Autopsie d’un Hold-up raté

    1. La prédiction du Miracle

    Dans le conflit du « Sahara occidental », la partie marocaine a toujours été accusée de facteur de blocage. Cette accusation (avérée pour les uns et injustifiée par les autres) importunait au plus haut point le royaume de M6. Il fallait absolument s’en départir et autant que possible en y tirant les meilleurs dividendes. On réactiva alors le CORCAS et le « fameux plan d’autonomie ».

    Le royaume du Maroc avait un objectif triple :
    - Montrer qu’il peut être force de proposition
    - Inciter et obliger le Polisario à des discussions balisées, celles sur « l’autonomie »
    - Plus important que tout, « Délocaliser » le conflit du sahara occidental de « la commission de décolonisation »

    Rien n’a été négligé, on fit faire cinq fois le tour du monde à des émissaires dont l’objectif était de rallier le maximum de capitales étrangères et influentes si possible. La presse (à la solde du palais – donc pas toute la presse) devait jouer la caisse de résonance et faire passer la proposition marocaine pour la seule, l’unique solution du problème. La solution que ni l’ONU, ni le conseil de sécurité n’avait pu mettre en œuvre durant les 30 années de conflit. Le Maroc prédisait et croyait dur comme fer …. Au miracle.

    C’était, sensé être, donc la dernière chance du Polisario avant que le Maroc n’aille unilatéralement vers l’autonomie.

    2. Le polisario contre-attaque

    Le Polisario qu’une propagande nous présente comme une agrégation de gens incultes, eut ce coup de génie de proposer son propre plan de paix :
    ""Dans un souci de contribuer à la solution du conflit de décolonisation opposant, depuis plus de 30 ans, le Maroc et le peuple sahraoui, et, par conséquent, à l'avènement d'une paix juste et durable dans notre région, le Front Polisario a remis aujourd'hui au Nations Unies une proposition de solution"", lit-on dans un communiqué du mouvement indépendantiste daté du 10 avril
    Le Maroc a sous-estimé la portée d’une telle proposition. Elle donna lieu à des commentaires ironiques. Pourtant les premiers effets ne tardèrent pas à apparaître, à commencer par la douche froide assénée par le rapport du SG de l’ONU Ban Ki Moon.

    3. Premiers Couacs

    Le 13 Avril 2007, Ban Ki Moon transmet son rapport au conseil de sécurité. Il y mentionne le projet d’autonomie du Maroc. Il le met cependant sur le même pied d’égalité que celui du Polisario et, surtout, demande que les Sahraouis puissent exercer leur droit à l’autodétermination.

    C’était le premier épilogue d’une guerre tactique livrée par le Polisario et le Maroc. Elle tourna en faveur du Polisario :
    «Depuis le début, on sait qu’il y a très peu de chances que, pour ce conflit, les membres permanents du Conseil de sécurité acceptent à l’unanimité de renoncer à l’exercice du droit à l’autodétermination des Sahraouis tel qu’il est défendu par les Nations Unies. Sans parler du fait que pour développer une autonomie, il faudrait que la souveraineté du Maroc au Sahara occidental soit validée par la communauté internationale, ce qui n’est pas le cas», note un observateur européen qui suit le dossier.
    L’objectif de la « délocalisation » du dossier a donc échoué.
    De façon inattendue, celle-ci a tourné en faveur du Front. Alors que les Marocains avaient pris le soin de préparer le terrain à l’international pendant de longues semaines, le Polisario a remis, sans crier gare et 24 heures avant le Maroc, son propre projet de résolution du conflit, que personne n’attendait.
    Forces de proposition ? Le SG de l’ONU considère en tant que tel les deux parties. Le premier objectif du Royaume du Maroc est ainsi dilué par la proposition sahraouie.

    - Reste l’objectif : Inciter et obliger le Polisario à des discussions balisées, celles sur « l’autonomie »
    Il trouvera réponse dans la résolution du Conseil de sécurité.

    4. la résolution du CS
    Devant être rendue publique le 27 Avril, la résolution du conseil de sécurité, ne livra sa teneur que le 30 du mois.
    Ahmed Benchamsi dans son dernier éditorial en fait l’analyse suivante :

    Tout ça pour ça ?

    Tant de concessions sur le Sahara pour en arriver à… se disputer sur les virgules d’un document de l’ONU ?!

    C’était prévisible : le dossier Sahara s’embrouille à nouveau. Récapitulons – et surtout, tâchons de faire simple. Avec le temps et malgré la propagande, on avait donc fini par comprendre que le Maroc était, et depuis longtemps, “la partie de mauvaise foi” : celle qui renie sa parole, celle qui bloque tout mais ne propose rien. Il y a deux semaines, le Maroc a spectaculairement renversé la vapeur, en remettant au secrétaire général de l’ONU un plan d’autonomie du Sahara aussi surprenant qu’audacieux. En gros : à nous la monnaie et
    le drapeau, aux Sahraouis la gestion d’à peu près tout le reste, selon des modalités ouvertes à la discussion… à condition que “les autres” veuillent bien discuter. Le piège était bien pensé : sous pression de l’ONU, l’Algérie et le Polisario devaient se retrouver acculés à négocier sur la base de la proposition marocaine, entérinant de facto l’abandon de l’option indépendantiste.

    Mais à la dernière minute, “les autres” ont eu une idée de génie : proposer à Ban Ki Moon leur propre plan, évidemment centré sur l’indépendance. Rien de vraiment nouveau, hormis une promesse peu crédible de “partager les ressources naturelles du territoire”. Mais le “machin” qu’est l’ONU s’est tout de même senti obligé de renvoyer les deux plans, donc les deux parties (l’Algérie et le Polisario n’en faisant qu’une), dos à dos.
    D'autonomie, la résolution du conseil de sécurité, n'en souffla mot. Exit la solution miracle.

    5. Conclusion
    Des trois objectifs assignés par la partie marocaine, il n’en reste pas grand-chose. Nous en sommes à :
    1. De la situation actuelle de statu quo, il va falloir aller vers l’autodétermination.
    2. Pour arriver à cela, les deux parties identifiées par l’ONU (Maroc et Polisario) devront se mettre à Table.
    3. Les discussions et négociations ne sont sujettes à aucun balisage (Exit le plan d’autonomie comme base de discussion).
    4. Le Polisario l’a joué finement et intelligemment : les discussions porteront essentiellement sur les modalités techniques d’aller vers l’expression de l’autodétermination. On discutera donc l’accessoire. L’essentiel étant tranché définitivement :
    un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies
    6. Perspectives Marocaines
    Après ce ratage marocain, que reste t-il comme marge de manoeuvre au Royaume du Maroc ?. La réponse est venue de la bouche de Chakib Benmoussa :
    Dans un contexte dorénavant négatif généré par le rapport du Secrétaire général des Nations Unies, quelles options reste-t-il maintenant au Maroc qui refuse d’envisager un référendum d’autodétermination, y compris après une très longue période d’autonomie ? Comme Chakib Benmoussa l’a indiqué la semaine dernière, la priorité du royaume est dorénavant «le front intérieur», autrement dit la situation au Sahara occidental. Une dernière carte qui, à défaut de résoudre le conflit sur la scène internationale, pourrait peut-être permettre, un jour, à très long terme, de susciter l’adhésion des Sahraouis à une autonomie dans un Maroc démocratique, réformé constitutionnellement et organisé en régions.

  • #2
    Qui a fait cette autopsie ?

    Elle est intéressante...

    Jawzia,

    Quel est le contenu de la proposition du polisario?

    Commentaire


    • #3
      Elle pue la subjectivité surtout, je me suis arrêté de lire la
      C’était le premier épilogue d’une guerre tactique livrée par le Polisario et le Maroc. Elle tourna en faveur du Polisario :

      Commentaire


      • #4
        Tu te démenes pour rien, jawzia. Le Plan d'autonomie marocain est toujours à l'ordre du jour et est qualifié par le CS et les chancelleries qui comptent de crédible et sérieux. Quant aux objectifs du Maroc, ils sont largement atteints. Outre le fait qu'il est dans ses terres on peut les énumérer comme suit:
        1- il a démontré l'inapplicabilte du référendum
        2- aucune solution ne peut lui être imposée.
        3- il a mis à nu aux yeux de la communauté internationale le jeu pour le moins ambigu du régime algérien.

        Tout le reste n'est que blabla et littérature de frustré.











        ,

        Commentaire


        • #5
          1- il a démontré l'inapplicabilte du référendum
          Lorsque la Minurso pliera bagage !
          2- aucune solution ne peut lui être imposée.
          Y a pas plus simple. Un lâchage par Paris (couplé à l'avènement d'Aznar) et tout s'écroule.
          3- il a mis à nu aux yeux de la communauté internationale le jeu pour le moins ambigu du régime algérien.
          Si tu restreint la communauté aux lecteurs de ....la MAP !



          Qui a fait cette autopsie ?
          Votre serviteur !
          Dernière modification par jawzia, 31 octobre 2010, 11h47.

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est tellement raté que c'est l'algerie et son pantin le polisario qui gouvernent maintenant au Sahara.

            Ca t'a coute un sacre temps de nous faire ton petit eassemblage, et en general de suivre cette theme avec tant de details. Meme les marocains ne font pas autant, pourtant c'est leur cause nationale nr 01. Si j'etais algerien j'aurais souhaite que tu l'investisses pour ton propre pays; on comprends pourquoi malgre les $$$ ca avance peu chez toi.

            Commentaire


            • #7
              Ca t'a coute un sacre temps de nous faire ton petit eassemblage, et en general de suivre cette theme avec tant de details. Meme les marocains ne font pas autant, pourtant c'est leur cause nationale nr 01. Si j'etais algerien j'aurais souhaite que tu l'investisses pour ton propre pays; on comprends pourquoi malgre les $$$ ca avance peu chez toi.
              A part tes états d'âme, tu en penses quoi ?

              Commentaire


              • #8
                Mais oui Jawiza, elle est tellement pertinente la pensée de l'écrivain et le synthétiseur qu'on a comme omis de signaler que les deux propositions n'ont pas été mis sur le même pied d'égalité.
                Dans la même dite résolution, ou on accuse réception des deux propositions, on ne mime pas un mot de plus sur la proposition polisalgérienne alors que la marocaine a été jugé "crédible et sérieuse".

                Et dans les résolution d'après, on invite les parties à s'engager dans un process politique à la lumière des derniers développements en vu d'une solution mutuellement acceptable à même de garantir le droit du peuple à l'autodetermination.

                Que sont ces derniers évenements? bin l'accusé de réception de deux propositions dont une et seulement une est jugée crédible et sérieuse.

                (C'est tout ce qu'il manque dans l'analyse pour qu'elle soit pertinente)

                -ne pas quoté ce message ou alors le quoté entièrement-

                Commentaire


                • #9
                  Etats d'ames? Plutot de l'amusement. Puis, desole je lis pas ce genre de trucs...

                  A part tes états d'âme, tu en penses quoi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ma part, je trouve que tu as dit l'essentiel sur la démarche du Maroc et bien autopsié dans l'ensemble, le dossier...
                    Le seul point que tu as raté est la proposition polisarienne. Comme Riati, je pense qu'elle n'a pas eu les mêmes échos ou le bon accueil que celle dU Maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bsr Riati, Bachi

                      Effectivement, je n'ai pas bcp évoqué la proposition sahraoui puisque le post se rapportait à la proposition d'autonomie que le Makhzen et ses relais (ici et ailleurs) voulait (en ce temps là - 2007) faire passer pour : la Solution Miracle du conflit.

                      Deuxièmement, pour faire coller "sérieux et crédibles" à la proposition sahraoui il aurait fallu faire cinq fois le tour du monde à ses émissaires mais avoir un allié au conseil de sécurité aussi impliqué que la France (auteur de la fameuse expression).
                      -ne pas quoté ce message ou alors le quoté entièrement-
                      J'ai quoté, les citations qui ne sont pas miennes !

                      Commentaire


                      • #12
                        Deuxièmement, pour faire coller "sérieux et crédibles" à la proposition sahraoui il aurait fallu faire cinq fois le tour du monde à ses émissaires mais avoir un allié au conseil de sécurité aussi impliqué que la France (auteur de la fameuse expression).

                        Jawzia

                        ...............................

                        Comme si c'est le Polisario qui envoie des émissaires.

                        Toutes les ambassades et jusqu'aux petits consulats algériens partout dans le Monde sont mobilisés rien que pour cette affaire.

                        S'il y a même eu des petits pays qui ont reconnu la fantasmagorique RASD c'est parce que le Maroc n'a pas les moyens de l'Algérie pour être partout dans le monde , Ce dont à profité l'Algérie pour marquer des points avant que la tendance ne s'inverse avec la chute du mur de Berlin et la fin de bien des dictatures.
                        Quant à la proposition algérienne , elle s'est faite dans la prècipitation pour contrecarrer celle du Maroc qui a pris de cours AL mouradia et le Conseil de sécurité ne s'y est pas trompé en parlant uniquement de la crédibilité et du sérieux de la proposition marocaine.
                        Car c'est se foutre du monde en continuant à exiger un referendum caduque aux yeux du conseil de sécurité qui cherche une SOLUTION POLITIQUE

                        Commentaire


                        • #13
                          J JaWzia 3 question:

                          - Est ce que l'Algérie peut seul déloger le Maroc de son Sahara?

                          -Est ce que l'ONU peut le faire?

                          - Est ce que depuis 1991 l'ONU a posé sur la table le statut des FAR dans ce territoire?

                          Tu connais déjà les réponses, voila la réalité des choses.

                          3 autres réflexions:

                          -depuis 1975, Qui a subit une guerre civile qui continue par le biais d'attentat sporadique aux coeur même d'Alger la bien aimé?

                          -Quel est le régime qui depuis 1975 à vue croitre sa légitimité auprès de son peuple et qui a pue faire le consensus autour de lui?

                          -Qui est le régime qui depuis 1975 a connue un président assassiné, et une guerre des clans qui se prépare a chaque visite de Mr le président au val de grâce.

                          L'analyse superficielle Mr Jawzia n'est pas une solution ........c'est le reflet d'une haine envers un pays qui a pue construire un cadre de vie paisible que vous algérien vous regretté chez vous....; triste réalité
                          Dernière modification par atlante, 31 octobre 2010, 23h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            - Est ce que l'Algérie peut seul déloger le Maroc de son Sahara?
                            ça peut se faire mais le coût de l'opération fait que ce sera contre-productif. De plus, les autorités algériennes (dans ce dossier) doivent se dire pourquoi faire difficile alors qu'on peut faire plus simple et surtout ... à moindre coût !
                            -Est ce que l'ONU peut le faire?
                            Peut, doit et finira par le faire ! Si n'est pas par le biais du chapitre 7, ce sera le conseil de sécurité qui l'édictera. En attendant, un seul problème à régler : Ramener la France à de meilleurs sentiments. Le retour d'Aznar sera la cerise sur le gâteau !
                            - Est ce que depuis 1991 l'ONU a posé sur la table le statut des FAR dans ce territoire?
                            Le Maroc a été traité de colon bien avant cela : en 1979. Rien n'est venu (après cette date) remettre en cause ce "statut" !


                            Voilà, pour la partie sérieuse. Pour la caricature :
                            c'est le reflet d'une haine envers un pays qui a pue construire un cadre de vie paisible que vous algérien vous regretté chez vous
                            disons (caricaturellement) que tous les algériens regrettent et envient nos amis .... d'Anfgou !
                            Dernière modification par jawzia, 01 novembre 2010, 14h09.

                            Commentaire


                            • #15
                              Jawzia,
                              A supposé que ta longue analyse soit vraie, il suffit au Maroc lors de negociations sous l'egide de l'ONU de refuser l'autodetermination telle que présenté pat l'algerie et le polisario, et c'est reparti pour 30 ans encore.. vous n'avez pas encore compris qu'il n'y a qu'une seule alternative, l'autonomie proposée par le Maroc, et cette proposition n'est pas eternelle.. si le polisario n'adhere pas, cette autonomie se fera sans lui, d'autres sahraoui seront président de region, president de parlement autonome, ministre etc.. et le monde netier verra que cette autonomie est reelle.. et ca sera trop tard pour la bande à elmarrakchi.. et c'est ce qui va se passer.. la commission en charge de l'elaboration de cette autonomie (pour tout le maroc) rendra sa copie en debut d'année prochaine.. mettons deux ans pour implementer tout ca.. le probleme est definitivement plié en 2014 - 2015.. faut parler à elmarrakechi de se depecher pour quémander un fauteuil..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X