Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RASD rejette le projet d'autonomie du roi du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RASD rejette le projet d'autonomie du roi du Maroc

    samedi 25 mars 2006, 21h22
    Le gouvernement de la RASD rejette le projet d'autonomie proposé par le roi Mohammed VI

    ALGER (AP) - Le gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée) a rejeté samedi le projet d'autonomie pour le Sahara occidental proposé par le roi Mohammed VI au terme de sa visite de cinq jours dans les territoires sahraouis.

    "Le gouvernement marocain ne peut décider en lieu et place des Sahraouis et la présentation d'une autonomie ou toute autre option ne peut avoir lieu avant que le statut du territoire ne soit clairement défini", a averti l'exécutif sahraoui dans un communiqué, en référence aux propos du souverain marocain relatifs à l'élaboration d'un projet d'autonomie du territoire du Sahara occidental.

    Qualifiant par ailleurs de "coloniale" la visite du roi, le gouvernement de la RASD considère que la démarche des autorités marocaines n'est rien d'autre qu'une "annonce officielle d'une escalade dangereuse" qui intervient dans "le sillage de l'intransigeance et du mépris de la légalité internationale".

    Dans son communiqué, il estime que la solution au conflit réside dans le respect du droit du peuple sahraoui à choisir librement son avenir à travers "un référendum d'autodétermination libre, régulier et transparent sous les auspices de l'ONU et conformément à sa doctrine en la matière". AP

    oao/com/cr

  • #2
    qu'ils laissent alors les sahraouie de tindouf rentrer chez eux ,les chefs du polisario peuvent continuer leur prétendue lutte s'ils le veulent

    Commentaire


    • #3
      A mon avis, l'offre d'autonomie est un grand pas vers la consolidation et liberte des amies sahraouis.
      Ce que je ne comprend pas est la ligitimite des "leader" polisariens, qui ne veulent pas accepter ou parler sur cette offre!!!

      Rapellons nous qu'il ya qq ans quand polisario voulait seulement l'autodetermination au sahara, la gouvernement marocaine ne voulait pas parler avec la polisario, maitenant le maroc ce bouge et ne reste pas sur son ancien position et il offre l'autonomie, "la polisario" reste sur leur chaise marxist soutenu par l'ex marxiste algerie et l'etat marxist cuba, venezuela.

      Ce que je ne comprend pas est pq l'elite polisariens ne font riens pour reduire le dolheur des sahraouis a tindouf!!!
      Ce jouette de tom & jerry ne sert a aucun partie de solver ce probleme.
      Nous les marocains nous voulons que cette drames ce fini, 1. pq il nous coute plusiers des milliard de dollar qui nous a besoin pour notre infrastructure, 2.pq le peuple sahraoui a besoin d'aide des ong international pour ne pas mouriri de faim, 3.pq l'economie du nord ouest africa ne ce bouge aucun mm en avant, 4.les blocks internationale se reunie et s'avance....

      Un dernier mot pour notres amis touaregs en sud de l'algerie:
      c'est noble que les gouvernement algeriens soutient l'independence des sahraouis, mais ils ont oublies les autres sahraouis dans la region de alhaggar.
      Ce double jeux ne me plait pas personelement.Le contra des gouvernement algeriens est seulement le resultat du defait de guerre des sable que nous le voulait pas!!!
      Retournez les pages et commencons d'ecrire des nouvaux.

      Cordialement
      Dernière modification par Therelle, 26 mars 2006, 12h32.

      Commentaire


      • #4
        Bande de mercenaires.

        Commentaire


        • #5
          La solution sera bénéfique pour tout le monde....Surtout au maroc

          Je pense sans me mettre à la place des sahraouis que cette "proposition" grotesque du roi m6 n'est qu'une diversion.Cela pour montrer que le maroc est positif et cherche une solution pour, en fait, essayer de tromper le conseil de sécurité et l'ONU qui vont bientôt se réunir.
          Je dis grotesque parce que tout simplement il ne laisse pas le choix aux sahraouis.Le maroc sinon rien.Avouez que c'est un ordre d'un colon et non une ouverture pour une solution politique.
          Donc, c'est un coup d'épée ds l'eau qui ne satisfait ni les sahraouis, ni la communauté internationale.
          Le petit roi m6, à la démarche virile, pourrait décréter s'il veut une autonomie des sahraouis.Il n'a pas besoin d'un référendum-mascarade.
          En réalité, je pense que c'est juste un effet d'annonce pour tromper son monde et surtout maintenir la situation actuelle et parier sur la lassitude et des sahraouis, des algériens, de l'ONU et surtout sur le changement de la composante ethnique du sahara.Car la colonisation du sahara par le maroc est non seulement militaire mais surtout une implantation de populations étrangères au territoire sahraoui.
          Cela nous rappelle des moments douloureux.Idem pour les palestiniens et indiens d'amérique.... :22:

          Honnêtement, je pense que le maroc a plus à gagner ds une solution politique (même si les sahraouis votent pour leur indépendance) que ds la situation actuelle.Le roi lui, c'est autre chose.

          Commentaire


          • #6
            M6 n'a fais que propose et annonce, cette autonomi

            mais comment sa seras cette autonomie c'est les les chefs des trubues sahraoui avec les elue local et la societe civil et biensur les partis, qui travaille decue.

            tous es negociable sauf le drapeau et le timbre alors aucune exuse.

            maintenant pourkoi le polisario refuse? , justement parceque parceque l'algerie le refuse, mais c'est leur choix, ce qui nous concerne maintenant c'est les sahraoui marocain qui vont gouverner le sud du maroc avec ou sans le polisario.

            Commentaire


            • #7
              tous es negociable sauf le drapeau et le timbre alors aucune exuse.
              Ah bon.T'as déja décidé des buts ou des limites de la négociation....On voit que t'es pire que ceux que t'accuses de dictateur ds d'autres posts.
              Les sahraouis ont leur drapeau et ils auront bientôt leur indépendance de décision.Ce n'est pas un colonisteur, en plus faible militairement, qui pourra les en empêcher.

              Je pense que dés qu'il n'y aura plus de perspectives de paix, le polisario va attaquer les forces d'occupation marocaines et là, ce sera une autre paire de manches.Il a de gros clients derrière lui comme prétoria, caracas, méxico ou d'autres.Il se pourrait même qu'il y est une coalition africaine pour libérer le dernier territoire africain encore colonisé....

              Je crois que la france, pour des raisons intérieures et extérieures, ne bougera pas.D'ailleurs elle risque de beaucoup perdre.Elle a assey perdu comme ça.Le bon temps du colonialiste giscard est révolu.

              Espérons la paix qd même.
              Voici un article paru ds un site français.A lire :

              I - La stratégie pétrolière américaine

              Grâce à la conjonction de deux atouts :
              . le contrôle politique sur les principaux pays disposant de réserves pétrolières
              . et leur propre potentiel de production,
              les Etats-Unis ont la capacité, unique au monde,de peser sur la détermination du prix du baril.

              La pression peut s'exercer aussi bien à la baisse qu'à la hausse
              - à la hausse, lorsqu'il s'agit de pénaliser des économies concurrentes très dépendantes du pétrole importé (Europe, Japon, Chine), tout en augmentant les revenus des majors américaines
              - à la baisse, s'il faut permettre au modèle américain de continuer à être deux fois plus gourmand en pétrole que les modèles européens ou japonais, ou s'il fallait, demain, provoquer l'écroulement de régimes jugés hostiles et assis sur leurs seules recettes pétrolières (cas de l'Iran notamment).

              II - Position américaine sur le Sahara Occidental

              Pour Washington, le Maghreb et l'Afrique noire (Golfe de Guinée) sont deux réservoirs pétroliers complémentaires du Moyen-Orient qui présentent l'avantage d'une façade d'exportation atlantique, donc protégée des conflits du Moyen-Orient et de la rivalité future avec l'Asie.

              Il apparaît de plus en plus nettement que Washington ambitionne de devenir le parrain d'un petit Etat pétrolier indépendant au Sud, plutôt que de devoir négocier avec un Etat puissant comme le Maroc.
              La logique géopolitique anglo-saxonne est celle de l'émiettement des Etats.

              Quoi de mieux en effet pour Washington qu'un petit indépendant dans le sud marocain qui permettrait aux Américains d'échanger avec les Algériens l'accès de l'Algérie à l'océan Atlantique contre un partenariat privilégié pour les compagnies américaines dans l'exploitation comme dans l'exportation vers les Etats-Unis, tout ceci évidemment au détriment des Européens comme d'une coopération algéro-marocaine .

              III - Stratégie économique et politique de la France au Maroc

              Jusqu'à Juin 2005, la France soutenait ouvertement les positions marocaines sur le dossier du Sahara Occidental. La France est en effet le premier partenaire commercial du Maroc avec un volume d'échange de 5,3 milliards d'euros et 20 % de parts de marché (l'économie française absorbe, elle, un tiers des exportations marocaines). De plus, environ 600 entreprises françaises, employant 70 000 personnes, sont présentes au Maroc où résident près de 40 000 Français.

              Cette réalité économique pousse la France à tout mettre en œuvre pour préserver ses intérêts économiques au Maroc et sa place de premier partenaire du Royaume. D'autant qu'elle doit faire face à une concurrence accrue de l'Espagne et surtout des Etats-Unis qui bataillent dur pour inciter les pays du Maghreb à se tourner vers Washington plutôt que vers l'Union Européenne (UE). Alors que Rabat s'est engagé depuis mars 2000 dans un processus progressif de démantèlement douanier avec l'UE,
              les Etats-Unis viennent de signer (en mars 2004) un accord de libre-échange avec le Maroc.
              Celui-ci fait partie d'un vaste projet américain (le projet Eizenstat) qui vise à créer une zone de libre-échange entre les trois principaux pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et les Etats-Unis.
              Les prises de positions françaises sur le Sahara Occidental s'inscrivent également dans le jeu géopolitique de la France au Maghreb. Alors que son influence y décroît au profit des Etats-Unis et dans une moindre mesure de l'Espagne, Paris veille à entretenir de bonnes relations avec Alger et Rabat.

              IV - L'évolution de la position de la France

              Le président français, Jaques Chirac, a affirmé, fin juin 2005, que le conflit du Sahara Occidental trouvera sa solution dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies, à l'issue de l'entretien du président français avec le Premier ministre marocain Driss Jettou. Le porte-parole de l'Elysée a tenu à préciser que M. Chirac avait déjà évoqué cette question lors de son entretien avec le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le 14 juin 2005. M. Annan aurait été ainsi informé officiellement de la position française sur le conflit sahraoui.
              Déconcerté certainement par la nouvelle position de son allié traditionnel, le Premier ministre du royaume marocain n'a fait à la suite, aucune déclaration à la presse de l'Hexagone.

              V - Les opérateurs pétroliers US et FRANCE au Sahara Occidental

              Le Maroc, via l'Office national de recherches et d'exploitations pétrolières (Onarep), a signé en octobre 2001, des contrats de prospection pétrolière le long des côtes du Sahara occidental avec plusieurs compagnies étrangères : la société norvégienne TGS-Nopec, la hollandaise Fugro, la française Total-Fina-Elf et l’américaine Kerr McGee ont ainsi été directement ou non impliquées dans ces opérations.

              Les trois premières compagnies se sont retirées du territoire en 2003 et 2004. Seule demeure l’américaine Kerr McGee qui pourrait faire de même, en raison de la sortie des fonds privés et publics norvégiens investis dans l’exploration.

              Le retrait de TOTAL du Sahara Occidental en Novembre 2004, suite aux pressions internationales, n'est peut-être pas étranger à la nouvelle position de la France. D'autant que l'américain Kerr-McGEE reste pour sa part, toujours présent ...et a même annoncé le 5 mai 2005, le renouvellement de son contrat avec le gouvernement du Maroc, accord portant sur la recherche de pétrole en mer au large du territoire occupé du Sahara Occidental jusqu'au 29 octobre 2005, date de la prochaine discussion sur le Sahara Occidental au Conseil de sécurité de l'ONU.

              VI - Le conseil de sécurité de l'ONU

              Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé vendredi de proroger jusqu'au 30 avril prochain le mandat de la Mission des Nations Unies au Sahara occidental (MINURSO), réaffirmant sa volonté d'aider les parties en conflit à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.

              La quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté mardi par consensus, une résolution sur le Sahara occidental, réaffirmant que "le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant du comité de décolonisation des Nations unies".
              Dernière modification par ouarsenis93, 26 mars 2006, 18h21.

              Commentaire


              • #8
                Le polisario finira par accepter ce plan,j'en suit persuade,car une partie de sa direction en a marre d'être un instrument algérien de nuissance contre la maroc,dans un politique sans issue et sans espoir,les prochains jours le monteront,la politique algérienne vers le maroc arrive a ses limites,l'ingérence algérienne dans cette affaire est devenue trop évidente.

                l'algérie ferait mieux de s'occuper de son sahara et de sa population.

                Commentaire


                • #9
                  Ah bon.T'as déja décidé des buts ou des limites de la négociation....On voit que t'es pire que ceux que t'accuses de dictateur ds d'autres posts.
                  Les sahraouis ont leur drapeau et ils auront bientôt leur indépendance de décision.Ce n'est pas un colonisteur, en plus faible militairement, qui pourra les en empêcher.

                  Je pense que dés qu'il n'y aura plus de perspectives de paix, le polisario va attaquer les forces d'occupation marocaines et là, ce sera une autre paire de manches.Il a de gros clients derrière lui comme prétoria, caracas, méxico ou d'autres.Il se pourrait même qu'il y est une coalition africaine pour libérer le dernier territoire africain encore colonisé....

                  Je crois que la france, pour des raisons intérieures et extérieures, ne bougera pas.D'ailleurs elle risque de beaucoup perdre.Elle a assey perdu comme ça.Le bon temps du colonialiste giscard est révolu.
                  .
                  je ne peus pas te repondre parceque tous simplement moi je parle de ce qui ce passe et toi tu parles de ton reve personelle.

                  une coalition africaine dis moi que je reve, il y a moin de pays africain qui reconaise la RASD que ceux qui croient a la souverinte du maroc sur son sahara.
                  et ont voie bien l'exploie de cet coilition a darfour, ils n'ont meme pas d'argent pour faire de l'essence dans leur vehecule.

                  Je crois que la france, pour des raisons intérieures et extérieures, ne bougera pas.D'ailleurs elle risque de beaucoup perdre.
                  que des reves et toujours des reve soie un peus realiste, et essaye de parle correct comme sa ont peus discuter

                  Je pense que dés qu'il n'y aura plus de perspectives de paix, le polisario va attaquer les forces d'occupation marocaines et là, ce sera une autre paire de manches.Il a de gros clients derrière lui comme prétoria, caracas, méxico ou d'autres
                  et pour finir, je voie bien tes intenssion toi, c'est pas la paix que tu veus tous simplement "Je pense que dés qu'il n'y aura plus de perspectives de paix, le polisario va attaquer les forces d'occupation marocaines "

                  alors bonne courage, c'est dommage qu'ils y a des gens comme toi qui veulent pas la paix.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut touts,
                    bon maitenant j'ai constate qu'aucun m'a rependu a mes questions que j'ai deja pose, mais OK.Ca va.

                    Ci les arguments sont fini, on prend l'argument du guerre.Sait qq qu'est ce ca veut dire la guerre????Je crois personne!!

                    C'est simple de separer que de reunir.
                    Le probleme de notre amis touareg est oublie comme le probleme de rif au nord du maroc.

                    L'autonomie ca veut dire d'avoire un drapaeux, un timbre et et et .....
                    Pour ceux qui ne comprend pas, allez chercher au google le mot "autonomie".

                    Amicalement

                    Commentaire


                    • #11
                      le gouvernement de la rasd?

                      Mais il siège ou? En Algerie à coup sûr.

                      Alors abrégons et disons la junte d'Alger, autrement, ca fait rire de parler d'un gouvernement sans terre, ni statut, ni même une vision.

                      Ce gouvernement restera pour l'histoire en Algerie.

                      Il fallait épauler le FIS d'avant, lui fournir terre, armement et logistique pour faire prévaloir ses droits issus d'éléction.

                      Au moins, nous n'aurons rien inventé.

                      Commentaire


                      • #12
                        tes un sage toi rifain
                        c dire le degré d'ingérence algérienne dans des affaires marocaine.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi ce que j'aimes bien chez nos voisins de l'ouest , c'est qu'ils viennent pululer sur les sites algeriens ou tunisiens dans l'unique but de faire leur propagande et ainsi ne plus etre les seuls a croire a leur propre sornettes.
                          Ils viennent ici , avec leur petit ton arrogant , comme si on avait des comptes a leur rendre ou qu'ils etaient mieux que nous , ils se permettent de nous critiquer , changent habilement de sujet des qu'ils sont demasqués ou mis serieusement en difficulté lorsque leur incoherence est mise en evidence.
                          Ma foi , si ca leur fait plaisir.....ils doivent manifestement s'ennuyer sur leurs sites ou il n'y aucune forme de contestation , tout est lisse et propre.
                          Rappelez vous mes chers compatriotes algeriens que l'enjeu n'est pas nos consciences , mais celles des autres.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le roi du Maroc, Mohammed VI, en se rendant au Sahara occidental, a effectué une "visite coloniale" et participé à un "show médiatique" dans le but de "duper" l’opinion publique internationale, a affirmé hier la présidence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Il s’agit "d’un show médiatique, d’une visite dans une colonie occupée par la force des armes, en violation de la légalité internationale pour faire croire que le Maroc apporte de nouvelles idées et veut résoudre le conflit" au Sahara occidental, a déclaré à l’APS M. Hritani Lahcène, conseiller du président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz.
                            "Le roi du Maroc parle d’autonomie (pour le Sahara occidental) comme seule solution. Pourquoi alors s’obstine-t-il à rejeter le Plan Baker qui prévoit une période d’autonomie de 4 à 5 ans, suivie d’un référendum d’autodétermination", s’est interrogé M. Hritani joint par téléphone.
                            "Le Plan Baker représente actuellement le seul consensus international sur le règlement du conflit", a rappelé le conseiller du président sahraoui, en appelant l’Onu à "appliquer ses propres décisions".
                            "Même en libérant les prisonniers sahraouis, le roi du Maroc n’a fait que céder à la pression internationale intense", a estimé M. Hritani, en commentant la mesure décidée par Mohammed VI à la fin de sa visite au Sahara occidental, samedi.
                            M. Hritani a fait part de l’"optimisme" de la RASD et du Front Polisario pour le futur proche de la cause sahraouie. "Nous sommes confiants, en tout pragmatisme, car le contexte international nous est favorable", a-t-il dit, rappelant que les deux dernières années ont été marquées par la multiplication des reconnaissances de la RASD, notamment par l’Afrique du Sud, en septembre 2004.
                            Le responsable sahraoui a, d’autre part, dénoncé l’exploitation "illégale" des ressources naturelles (phosphate et pêche) du territoire du Sahara occidental par le Maroc.
                            Le Front Polisario a riposté à ce "vol qualifié" en signant, de son côté, des contrats de prospections pétrolières avec "neuf compagnies britanniques", a indiqué le responsable sahraoui. "Les contrats ont été déjà signés à Londres et seront ratifiés prochainement dans les territoires libérés du Sahara occidental", a-t-il fait savoir.
                            encore une foix des mensenges, le mec parle de plan Beker, il ne dis meme pas plan Beker 2.

                            le maroc accepte le plan Beker mais c'est le polisario et l'algerie qui l'ont pas accepter, parceque ils savent s'il y a un vote aujourd'hui au sahara ils vont pas gagne .

                            mais biensur ils veulent le plan Beker 2, qui est plan beker mais avec une autonomie de 4 a 5 ans pour faire de la population ce qu'ils veulent.

                            alors laisse les rever, ils perdent du terrain chaque jour.

                            amicalement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si le Sahara occidental devenait indépendant (il faut bien qu'un jour ça s'arrête): les algériens seraient contents mais les marocains ???
                              Si le sahara devenait autonome et sous le drapeau marocain: les algériens seraient à moitié contents et font avec, et les marocains seraient 'ils contents???
                              La géopolitique est un art réservé à certains.
                              Je ne parle pas de ceux qui insultent du matin au soir et l'Algérie et les sahraouis. Vous n'êtes pas constructifs et il faut tjs payer un jour.
                              Que la paix soit avec vous.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X