Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et la communauté internationale interpellés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et la communauté internationale interpellés

    Le Maroc et la communauté internationale interpellés
    Par : Merzak Tigrine

    La pression s’accentue sur Rabat, avec la conférence jeudi au siège de l’Assemblée française à Paris en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui, et la 36e conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (Eucoco), à laquelle ont pris part hier près de 400 délégués, en provenance d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie.
    La communauté internationale est mise devant ses responsabilités sur la situation prévalant au Sahara occidental, où la contestation du peuple sahraoui contre les forces d’occupation marocaines est au centre de l’actualité. En effet, la rencontre à l’Assemblée française jeudi, qui constituait le préambule à la 36e conférence européenne de soutien au peuple sahraoui (Eucoco) qui s’est ouverte hier vendredi au Mans, a été l’occasion pour de nombreuses personnalités, des organisations non gouvernementales et des militants des droits de l’homme d’appeler depuis Paris à exercer des “pressions” au niveau institutionnel et à sensibiliser l’opinion internationale sur “l’urgence à œuvrer” pour l’autodétermination du peuple sahraoui. Maya Salhi, experte en relations internationales et députée italienne, est revenue sur le contexte juridique et les causes du conflit entre le Sahara occidental et le Maroc, et sur la responsabilité de l’ONU et de l’UE à mettre un terme à un cas de “décolonisation”. Elle a expliqué, en mettant en avant la résolution 1514 sur la décolonisation, que l’exception du cas sahraoui réside dans le fait que ce “territoire s’est retrouvé devant une autre puissance occupante alors qu’il venait d’être décolonisé”. Selon elle, c’est “un cas d’occupation illégale et une violation du droit international”, d’où la responsabilité, des “États à faire face aux violations des droits de l’homme par le Maroc”. Le parlementaire français, Francis Jacob, estime que son pays a un rôle “particulier” à jouer pour que la question de décolonisation du Sahara occidental “revienne à l’actualité”, tout en saluant la résistance “exceptionnelle” des 20 000 Sahraouis qui ont dressé des campements hors la ville occupée d’El-Ayoun pour manifester leur révolte. La militante des droits de l’homme, Aminatou Haïder, a affirmé que plus de 500 Sahraouis ont été victimes de disparitions forcées et le Maroc refuse de donner des indications sur les circonstances de leur disparition. Elle a ajouté que des dizaines d’autres sont enterrées dans des fosses communes alors que le Sahara occidental demeure sous quadrillage militaire, et que la presse n’y est pas admise et les observateurs internationaux sont interdits de séjour dans les territoires. Dans son discours inaugural de cette conférence, le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a lancé un appel “urgent” pour que soit levé le blocus imposé par les forces marocaines dans les campements sahraouis dans les territoires occupés. “Je lance, du haut de cette tribune, un appel urgent pour que soit levé le blocus imposé par les forces marocaines à ces campements afin de permettre l’acheminement de médicaments et de vivres, et la visite de la presse et des observateurs internationaux”, a-t-il affirmé. Quant au coordonnateur sahraoui auprès de la Minurso, M’hamed Khedad, il a évoqué l’exploitation “illégale” des ressources du Sahara occidental par le Maroc, en faisant remarquer que ce dernier “n’est pas une puissance administrante, mais une puissance occupante”. Dans cet ordre d’idées, il a fustigé les pays européens qui ont offert le “statut avancé” à ce pays, appelant le vieux continent à “revoir ses cartes” sur cette question. Le président de l’Eucoco, Pierre Galand, dont les travaux de la 36e édition se sont ouverts hier au Mans, a appelé, au terme d’une table ronde avec des parlementaires, à saisir par lettres ouvertes le président Nicolas Sarkozy, le secrétaire général de l’ONU et le président du Conseil des droits de l’homme à Genève, sur “le drame vécu aujourd’hui dans les campements sahraouis” de Boudjdour, d’El-Ayoun et de Smara. Cela étant, près de 400 délégués, en provenance d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie, étaient attendus à cette rencontre internationale, convoquée à l'initiative de l'Association des amis de la RASD. L'Algérie est représentée par une forte délégation, composée de parlementaires, de représentants du Comité national de soutien au peuple sahraoui (CNASPS), des Scouts musulmans algériens (SMA) et du comité du Croissant-Rouge algérien (CRA). Cette conférence internationale intervient à un moment où la population sahraouie clame de plus en plus son désarroi et sa révolte face à une répression féroce exercée par les autorités d'occupation marocaines qui refusent de reconnaître la justesse des revendications exprimées. À signaler également le contexte de blocage et d'intransigeance du Maroc pour contrarier les efforts de l'ONU pour un règlement juste du conflit du Sahara occidental, de violations des droits humains, de pillage des ressources naturelles du pays et du statu quo imposé au processus de règlement. C’est l’occasion de sensibiliser la communauté internationale, qui fait preuve d'inertie et d'aveuglement face à une occupation illégale des territoires sahraouis, au mépris de la légalité internationale. liberté

  • #2
    elle a recu son diplome de " statut avance" voila comment on recompense les toutous a la solde de l occident

    Commentaire


    • #3
      elle a recu son diplome de " statut avance" voila comment on recompense les toutous a la solde de l occident
      toujours des semblants de petits bouts de phrases insultantes aucun fond aucune argumentation le neant !
      t apporte rien sinon pourrir la discussion parce forcement il y aura des repliques insultantes envers l algerie et c'est reparti pour enchainement circulaire a n en pas finir!
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        ben quoi c est pas vrai le statut avance ce n est pas moi qui l est invente !

        Commentaire


        • #5
          La communauté international est interpelé par x ? fail ...

          Commentaire


          • #6
            Oui, il faut montrer ca a Fellag, je crois qu'il mourra de rire de ses compatriotes.

            La communauté international est interpelé par x ? fail ...

            Commentaire


            • #7
              posté par Maghreb-United
              La communauté international est interpelé par x ? fail ...
              Xfail ! c est le polisario , Animatou et les 20 000 Animatous ( sous les tentes en dehors de la ville de La3youne entouré par une armada des Far ) ; sont appuyées par la communauté internationale , aussi ( par conférence internationale/MANS )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                La communauté international est interpelé par x ? fail ...
                Par l'opinion publique sahraouie et internationale qui soutient la lutte de ce peuple dans son droit à l'autodetremination!

                Ta question est ridicule Maghreb united!

                Commentaire


                • #9
                  pauvre houari, pourquoi arrondir le nombres de 2000 personnes à 20000 ?
                  même sps n'a pas osé gonfler ce chiffre

                  Ensuite c'est pas appuyé par la communauté international mais c'est le polisario qui l'interpelle

                  Taghiti,

                  Donc le sujet est ridicule ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc le sujet est ridicule ?
                    surtout ta question plus haut!
                    Le nombre des manifestants est bien 20 000, selon des témoins sur place, cités par desjournaux crédibles qui n'inventent pas des morts!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ridicule ? Pas plus que ton cerveau haineux qui ne dit jamais rien de bien sur le Maroc, tout le temps entrain de craché et soutenir les thèses de tes gouvernants corrompus qui sont là depuis l'indépendance du pays qui s'autoproclame démocratie.
                      cite moi ces journaux " crédibles " pour qu'on rigole un peu
                      Dernière modification par Maghreb-United, 31 octobre 2010, 01h48.

                      Commentaire


                      • #12
                        cite moi ces journaux " crédibles " pour qu'on rigole un peu
                        tu n'as qu'à chercher plus bas dans les topics passés traitant la question depuis le début de ce réveil choc du peuple Sahraoui!

                        Je suis haineux contre ton Mkahzene, mais toi et tes esmblables, vs êtes haineux contre tout ce qui est algérien, et surtout sahraoui, ya latif, hmadoulah, ca ns ns tue pas, et ce qui ne te tue pas, te rend plus fort! Vs n'avez pas réussis á tuer le Peuple Sahraoui, donc vs le rendez encore plus fort , car il est plus intelligent que le Makhzene!

                        voilá je modifie pour te filer le lien, car je ne suis pas certain que tu y arrives tout seul!

                        je cite:
                        Depuis le 10 octobre, un campement d'environ 8 000 tentes et 20 000 Sahraouis est installé à quinze kilomètres de Laâyoune, la “capitale” du Sahara occidental. » Lundi 25 octobre, 23 heures, deux Français, une jeune femme, membre d'une association d'aide au commerce équitable, et le photographe qui l'accompagne, nous font parvenir ce témoignage par courrier électronique.
                        http://www.rue89.com/node/173297
                        Dernière modification par TAGHITI, 31 octobre 2010, 02h12.

                        Commentaire


                        • #13
                          hors norme

                          Ridicule ? Pas plus que ton cerveau haineux qui ne dit jamais rien de bien sur le Maroc,
                          Héhé ! Maghreb-United veut que je confirme ces idioties , eh bien c est la plus belle ..même Al jazeera , elle est de mon avis !

                          Par Maghreb United « La communauté international est interpelé par x ? fail ... » ????
                          Celui qui ne va pas dans tes idées saugrenues , il est haineux ? vraiment une mentalité hors norme ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            mol faz kay kfaz houari ?,

                            Je parlais avec ton cadet,

                            Ensuite sa se voit que ta source s'est totalement inspiré de la propagande Algérienne, moi aussi j'en ai des sources qui sont même reconnu internationalement et qui contredisent totalement votre propagande et pas des " rues " ou Liberté Algérie, mais du AFP, Elmundo, ELpais, etc,

                            Bonne nuit les haineux

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X