Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien ça coûte un mariage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Combien ça coûte un mariage ?

    C’est un jeune homme aux idées pré-nuptiales qui demande à son père :
    « Combien ça coûte un mariage ? ».
    Le père lui répond, un peu triste : « Je ne sais pas mon fils, je paye encore ».

    Le mariage possède un coût qui n’est pas à la portée de tous mais qui n’a pourtant pas découragé les Algériens et Algériennes, prêts à s’endetter pour vivre l’amour officiel, enfin seuls dans une chambre fermée. Si le mariage de base ne coûte en théorie que 50 dinars, soit le prix du livret de famille en librairie papeterie, en pratique il faut compter avec les pressions des familles qui veulent une grande fête, pour impressionner l’entourage d’abord, pour bien manger ensuite.
    Avec un salles des fêtes louée à 10.000 dinars, un orchestre à 10.000 - compter 30.000 dinars pour Amar Zahi le maître du Chaâbi ou 100.000 dinars pour les enfants de dignitaires qui peuvent se permettre un Mami entre deux coupes de champagne-, le repas à la maison avec mouton et cuisine à 30.000 dinars, les bijoux à 50.000 et la chambre à coucher à 60.000 dinars, la facture globale atteint facilement les 10 millions, réparti entre les deux familles dans le meilleur des cas, à la seule charge du malheureux époux ruiné sur quatre générations dans le plus mauvais. Le mariage un sport de riches ? Pas vraiment.
    Sans compter le logement, clé centrale du bonheur. « Au pire on se serre et on vit chez les parents en attendant le décollage économique du pays »,
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Je pense qu'il ne faut pas avoir "la folie des grandeurs", et organiser une fête selon ses propres moyens, sans penser à la réaction des gens du bled, qui ne regardent que le côté "strass et paillettes" d'un mariage... Tout ce qui brille n'est pas or... Je préfère organiser une fête modeste, et garder l'argent pour construire mon foyer... Démarrer la vie en s'endettant est la pire des choses à faire!

    Commentaire


    • #3
      Ah la folie des grandeurs...
      Je connais un couple qui a fait un mariage de stars : Location d'un château avec tous le service qui va avec (cuisine, service...), location de limousines, etc etc... Ca leur a couté environ 40 000 euros. Un mois après, ils ont divorcé... et plusieurs années après, ils paient toujours !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        aghrive

        azul

        pour le mariage je d'accord avec thamila petite à petite loiseau fait sans nie

        sa serre à rien de dépenser bcoups d'argents enfin chaqu'un fait se que ils veux dit môment est heureux ses le principale
        les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
        on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

        Commentaire


        • #5
          Trés chèr !

          Je ne saurais fournir un chifre exacte puisque cela varie selon les familles et les personnes, mais je peus d'amblée certifier qu'en Algérie un mariage ca coûte chère, soit quelque chose entre les pupilles des yeux et la peau des fesses IoI
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            j'ai pas les tarifs exacte mais je suis sur d'une chose.....ça coute pas male d'argent

            Commentaire


            • #7
              @Stranger les chiffres que tu avances datent des années 80, rajoute un 0 pour voir...ça va décourager Harrachi
              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

              Commentaire


              • #8
                mais je peus d'amblée certifier qu'en Algérie un mariage ca coûte chère, soit quelque chose entre les pupilles des yeux et la peau des fesses IoI
                Tant que le coeur est épargné ...
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  Ca doit coûter les yeux de la tête et plus encore pour la majorité. Dommage que le système les rend tellement chères que certain renoncent à se marier.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    .... et vous comptez pas le passage en bijouterie ?
                    Ce qui me fait le plus , une "petite" parure, comme si ça aidait à faire passer la pillule.rire ce sont les fiancées qui choisissent une "petite" bague, une "petite" alliance, une "petite" parure

                    Commentaire


                    • #11
                      bin.. un mariage... c'est cher !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand on aime, on ne compte pas.....Ni dans un sens ni dans l'autre
                        Nous nous aimions tellement que je voulais tout offrir, je suis alle jusqu'au bout de mes possibilites.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X