PDA

Voir la version complète : Benchikha fait le ménage


Pecos
31/10/2010, 09h56
Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a rendu publique hier après-midi la liste des 22 joueurs convoqués pour le match amical Luxembourg-Algérie du 17 novembre prochain.

L’entraîneur national est donc passé à l’action, il avait déclaré vendredi dernier que sa liste allait comporter quelques changements et c’est finalement une vraie révolution qu’il a décidé de faire, en se passant des services de plusieurs éléments qui constituaient pourtant l’ossature de l’EN dans un passé très récent, il les a remplacés par des locaux mais aussi par des professionnels qui feront leurs grands débuts sous le maillot vert de la sélection à partir de la rencontre amicale prévu au stade Josy-Barthel du Luxembourg.

6 mondialistes écartés + Ziaya
La plus grosse surprise dans la liste du sélectionneur national, c’est la mise à l’écart de six éléments ayant fait partie de l’équipe qui a représenté l’Algérie au dernier Mondial sud-africain. C’est ainsi que Gaouaoui, Belhadj, Bellaïd, Laîfaoui, Abdoun et Ghezzal ont été sacrifiés par «le Général», il aurait enfin compris que ça ne servait à rien de les rappeler en sélection, eux qui ont baissé les bras lors du dernier match perdu à Bangui laissant l’EN dos au mur, avec 0 victoire en deux rencontres.
Si pour Laïfaoui, Abdoun, Bellaïd et Gaouaoui, ça sentait déjà le roussi pour eux depuis déjà quelque temps, en revanche la plus grande surprise fut incontestablement la non-convocation des deux cadres : Belhadj et Ghezzal.


En effet, le joueur d’Al-Sadd du Qatar n’a pas brillé certes lors du dernier match en Centrafrique, mais d’aucuns pensaient qu’il ne s’agissait que d’un passage à vide et qu’il allait refaire surface lors des prochaines sorties, mais Benchikha n’est apparemment pas du même avis. Même son de cloche pour Ghezzal, dont l’éviction n’était pas attendue, bien qu’il l’ait quelque peu méritée lui qui a bouclé récemment un an sans marquer le moindre but alors que sa principale mission était de secouer les filets adverses avant d’être testé sur d’autres parties du terrain sans pour autant donner satisfaction.
En plus de ces 6 Mondialistes, le coach de l’EN a aussi décidé de se séparer des services de l’attaquant de l’Ittihad de Djeddah Abdelmalek Ziaya, ce dernier est en très mauvaise posture au sein de son club qu’il s’apprête même à quitter, ce qui ne pouvait pas inciter le driver de l’EN à l’inclure dans sa liste.


8 locaux dont 5 nouveaux
Les amoureux du football en Algérie se sont longtemps interrogés sur les raisons qui poussent les responsables du football national à bouder les joueurs locaux, ils ont tout le temps réclamé un renfort local mais Saâdane a toujours répondu par un niet catégorique à ces nombreuses requêtes.
Le nouveau driver de l’EN a, lui, décidé de prendre le taureau par les cornes, il a fait l’impasse sur cette piste lors de sa première sortie à la tête des Verts, avant de décider de passer à l’action dès le prochain match, il a convoqué huit éléments évoluant dans le championnat local, Djabou et Lemouchia qui faisaient déjà partie de l’effectif, en plus de Meftah, Cedric Zemmamouche, Metref, Zerdab et Aoudia, ces deux derniers n’ont jamais connu la sélection A et auront l’occasion de porter son maillot pour la première fois au Luxembourg.


3 nouveaux attaquants
L’EN a souffert le martyre en attaque depuis la fin de la dernière CAN, certains reprochaient à Saâdane le dispositif avec lequel il évoluait, et d’autres critiquaient les joueurs à l’image de Ghezzal qui n’a rien fait pour mériter sa place au sein de cette équipe, la dernière contre-performance enregistrée en Centrafrique a accéléré le renforcement de cette ligne offensive aux dépens des anciens joueurs, à savoir Ghezzal et Ziaya, c’est ainsi que Benyamina, Mesloub et Aoudia le Kabyle sont venus renforcer la ligne offensive de l’EN, ils s’ajoutent ainsi à Djebbour, qui, lui, a conservé sa place à la faveur de ses récentes prestation sous le maillot jaune de l’AEK.


Des changements attendus…
Lorsqu’on prend lecture de la liste, surtout rayon départ, on s’aperçoit qu’elle est conforme à ce que Raouraoua confiait à ses proches par le passé, puisqu’il y a des joueurs qui étaient depuis quelque temps déjà sur un siège éjectable, certains pour leurs prestations et d’autres pour des raisons d’ordre disciplinaire, ils payent de ce fait leurs erreurs et se retrouvent en dehors de la liste d’une équipe qui leur a longtemps rendu service et nul ne sait s’ils pourront un jour réintégrer le rang des Verts ou cette mise à l’écart est tout simplement synonyme pour eux du début d’une longue descente aux enfers.


Liste des joueurs retenus
01 Raïs Mbolhi CSKA Sofia
02 Mohamed Amine Zemmamouche MC Alger
03 Si Mohamed Cédric JSM Béjaïa
04 Mehdi Mostefa Nîmes Olympique
05 Mohamed Meftah JSM Béjaïa
06 Anthar Yahia Bochum
07 Rafik Halliche Fulham FC
08 Carl Medjani Ajaccio
09 Madjid Bougherra Glasgow Rangers
10 Djamel-Eddine Mesbah Lecce
11 Mehdi Lacen Racing Santander
12 Hassan Yebda Naples
13 Khaled Lemouchia ES Sétif
14 Ryad Boudebouz FC Sochaux
15 Hocine Metref ES Sétif
16 Karim Ziani Wolfsburg
17 Abdelmoumen Djabou ES Sétif
18 Rafik Djebbour AEK Athènes
19 Mohamed-Amine Aoudia JS Kabylie
20 Karim Benyamina Union de Berlin
21 Zahir Zerdab JSM Béjaïa
22 Walid Mesloub Le Havre


Le sélectionneur face à la presse le 9 novembre
Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a communiqué samedi la liste des joueurs retenus pour le match international amical, Luxembourg- Algérie, du 17 novembre 2010 au stade Josy-Barthel du Luxembourg. Un point de presse sera organisé le 9 novembre 2010 à 10h30 au centre de presse de l’OCO.

Cookies