Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conférence de soutien aux Sahraouis au Mans: Des Marocains tentent de perturber l'événement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conférence de soutien aux Sahraouis au Mans: Des Marocains tentent de perturber l'événement

    Conférence de soutien aux Sahraouis au Mans: Des Marocains tentent de perturber l'événement

    Une centaine de Marocains ont tenté de perturber l'ouverture solennelle de la 36ème conférence européenne de soutien au peuple Sahraoui, dans la soirée de vendredi, au Mans.

    Munis de banderoles et clamant des slogans hostiles au Polisario, au président de la RASD Mohamed Abdelaziz ainsi qu'à l'Algérie, les « manifestants », dépêchés de la capitale française par bus et par train, ont essayé en vain de provoquer des heurts devant l'esplanade du palais des congrès de la ville du Mans en France. Des dizaines de policiers antiémeutes ont été dépêchés sur les lieux pour empêcher des débordements, voire une confrontation. Même des militants de plusieurs partis politiques de la ville du Mans, notamment de la gauche et de l'extrême gauche, sont intervenus pour dissuader les manifestants marocains de se rapprocher du palais des congrès.

    Hier encore, quelques dizaines de Marocains se proclamant « Sahraouis » sont revenus à la charge vers 16 heures dans une manifestation pathétique devant le palais des congrès. Ces «Sahraouis» autoproclamés brandissaient le drapeau marocain, le portrait du Roi Mohammed VI et surtout des banderoles où il est écrit: «Association Sahraouie de soutien au projet d'autonomie».

    Auparavant, les «manifestants» marocains, dont des enfants âgés d'à peine 10 ans, ont fait un crochet devant la mairie du Mans.

    Le maire a proposé de les recevoir, mais ces manifestants, ramenés cette fois de plusieurs départements avoisinants, ont refusé l'offre de l'élu.

    Pierre Galland, ex-sénateur de Bruxelles et président de la coordination européenne de soutien au peuple sahraoui, a indiqué que la manifestation a été organisée par les «services» marocains et a eu l'effet contraire puisqu'elle a permis, a-t-il souligné, de médiatiser davantage la cause sahraouie.

    Il faut savoir par ailleurs que les Marocains ont multiplié les provocations depuis jeudi dernier à l'encontre des délégations venues soutenir la cause des Sahraouis. Même le président de la RASD n'a pas échappé à la provocation. Plusieurs salles ont été louées par des Marocains depuis plusieurs jours dans l'hôtel Concordia où est hébergé le chef du Polisario, dans le but de perturber son séjour dans une ville qui semble acquise au peuple du Sahara Occidental.

    Toutes ces tentatives de saborder cette 36ème édition de l'Eucoco étaient en fait vaines. L'ouverture des travaux s'est déroulée normalement. Des policiers veillaient au grain dehors. Ceci étant, plus d'une centaine d'élus français ont signé hier une pétition pour l'adresser au président de la République française, Nicolas Sarkozy, pour l'interpeller sur la position officielle de la France à l'égard de la cause sahraouie. Le député-maire communiste français, Jean-Claude Lecoq, a déclaré que « la France officielle n'est pas la France des droits de l'homme, plutôt la France des affaires », en faisant allusion aux innombrables contrats de partenariat qui lient la France et le royaume chérifien. Le même élu soutiendra, en outre, que le Maroc, membre observateur du Conseil de l'Europe, fait un travail de lobbying important pour faire passer ses thèses sur le Sahara Occidental.

    Rolland Veil, le président de l'Association internationale des juristes démocrates, a appelé, de son côté, à l'occasion de l'ouverture des travaux de l'Eucoco, à une «pression citoyenne» pour amener les gouvernements européens à assumer leur responsabilité devant le drame des Sahraouis. «Nous avons combattu le gouvernement français pour l'indépendance du Maroc et ce dernier nous est débiteur. Alors que le Maroc laisse aujourd'hui les Sahraouis disposer de leur destin !», assène Rolland Veil avec une voix pleine d'émotion.

    Par ailleurs, le consul algérien par intérim de Nantes, Mokhtari Bachir, s'est rendu hier au palais des congrès de la ville du Mans pour s'enquérir des conditions de travail des journalistes algériens venus couvrir la 36ème Eucoco. En apprenant que la journaliste de la radio nationale a eu un accident, le consul a immédiatement pris en charge le problème. La journaliste de la radio nationale a été accompagnée et transportée à l'hôpital.

    Le quotidien d Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Jean-Claude Lecoq, a déclaré que « la France officielle n'est pas la France des droits de l'homme, plutôt la France des affaires », en faisant allusion aux innombrables contrats de partenariat qui lient la France et le royaume chérifien
    Voilà le but pourquoi le MAE marocain avait été auditionné auparavant
    « on dit / Salloulou L’sanou »
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      eh oui des centaines de Marocains ont manifesté contre la venue du dénommé abdelaziz elmarrakchi, encore une preuve aux haineux que les marocains du monde entier sont soudé et qu'on rigole pas avec leurs dignité

      Commentaire


      • #4
        . eh oui des centaines de Marocains ont manifesté contre la venue du dénommé abdelaziz elmarrakchi, encore une preuve aux haineux que les marocains du monde entier sont soudé et qu'on rigole pas avec leurs dignité
        @Maghreb United
        Ce n est , ni moi , ni la presse algérienne
        Alors apprécie !

        « Pierre Galland, ex-sénateur de Bruxelles et président de la coordination européenne de soutien au peuple sahraoui, a indiqué que la manifestation a été organisée par les «services» marocains et a eu l'effet contraire puisqu'elle a permis, a-t-il souligné, de médiatiser davantage la cause sahraouie. »
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Conférence de soutien aux Sahraouis au Mans: conférence européenne de soutien au peuple Sahraoui,
          *Politique internationale de soutien aux sahraouis /Mans !!!!!
          manifestation pathétique devant le palais des congrès. …… les «manifestants» marocains, dont des enfants âgés d'à peine 10 ans, ont fait un crochet devant la mairie du Mans.
          *Politique des rues aux soutiens à la diplomatie marocaine … ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            eh oui des centaines de Marocains ont manifesté contre la venue du dénommé abdelaziz elmarrakchi, encore une preuve aux haineux que les marocains du monde entier sont soudé et qu'on rigole pas avec leurs dignité

            pourtant je ne crois pas qu'il y a qu'une centaine de marocains en france,pourquoi les autres milliers n'ont pas participé à cette mascarade,alors surtout évites de parler des marocains du monde entier

            Commentaire


            • #7
              Il faut savoir par ailleurs que les Marocains ont multiplié les provocations depuis jeudi dernier à l'encontre des délégations venues soutenir la cause des Sahraouis. Même le président de la RASD n'a pas échappé à la provocation. Plusieurs salles ont été louées par des Marocains depuis plusieurs jours dans l'hôtel Concordia où est hébergé le chef du Polisario, dans le but de perturber son séjour dans une ville qui semble acquise au peuple du Sahara Occidental.



              si les marocains ne sont pas content que des ville française accueille les sahrouie ,eh bien il n'ont qu'a retourner dans leur pays (dictature monarchique) ,les français sont chez eux et ne vont pas se laisser emboucaner par des miliciens fasciste contrôlé par un appareil de sécurité (securitas) marocaine ,mais tant mieux ,ca va donner de la pub a cet évènement

              Commentaire


              • #8
                bof tout ce bruit pour une soixantaine de personne
                Ambiance tendue, cet après-midi, devant le palais des congrès du Mans, où se tient la conférence internationale annuelle de soutien au peuple sahraoui.
                Drapeaux, banderoles, pancartes, slogans repris au micro : une bonne soixantaine de personnes favorables au maintien du Sahara occidental au sein du Maroc, ont bruyamment manifesté, critiquant le maire du Mans pour son « soutien à une milice terroriste ».
                Le groupe a fait céder son propre cordon de sécurité, puis celui de militants de gauche avant de se retrouver bloqué par les policiers devant les portes du bâtiment. Des policiers en civil ont été appelés en renfort pour surveiller la manifestation.

                Ouest-France
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                Commentaire


                • #9
                  les marocains ont d autres preoccupations plus importantes dans leur vie que de s occuper des lubies de leur roi

                  Commentaire


                  • #10
                    ont bruyamment manifesté, « critiquant le maire du Mans pour son « soutien à une milice terroriste »

                    Ouest-France
                    C est la plus grande erreur de la politique marocaine ..prendre des résistants pacifiques pour des terroristes ,…ces desseins agressifs et haineuses qui avaient attiré le caca à la diplomatie marocaine
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      biskra

                      si les marocains ne sont pas content que des ville française accueille les sahrouie ,eh bien il n'ont qu'a retourner dans leur pays (dictature monarchique) ,les français sont chez eux et ne vont pas se laisser emboucaner par des miliciens fasciste contrôlé par un appareil de sécurité (securitas) marocaine ,mais tant mieux ,ca va donner de la pub a cet évènement

                      ---------------

                      tu parles comme si la France t'appartient
                      nous les marocains hamdou lillah on est toujours attaché a notre pays , mais helas les algériens une fois ils sont eu europe, ils crachent sur leur pays, ça me fait de la peine de voir des parents algériens donner des prénoms français a leurs enfants, chose que tu ne trouve pas chez les marocains, tunisiens ou égyptiens et je sais de quoi je parle
                      A todo cerdo le llega su San Martín.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu parles comme si la France t'appartient
                        nous les marocains hamdou lillah on est toujours attaché a notre pays , mais helas les algériens une fois ils sont eu europe, ils crachent sur leur pays, ça me fait de la peine de voir des parents algériens donner des prénoms français a leurs enfants, chose que tu ne trouve pas chez les marocains, tunisiens ou égyptiens et je sais de quoi je parle el diez



                        ah bon ,je te conseille d'allez voir le site de maroc apocalyspe,fait par des jeunes marocain et tu verra ton pays ou coule le lait et le miel .

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je parle de la réalité et pas d'un site internet, je peux te sortir des centaines de sites et des pages sur youtube faits par des algériens qui ne portent pas trop leur pays dans le coeur mais je connais deja votre fameuse reponse: c'est un site financé par le makhzen

                          et puis j'ai pas dis que le miel et le lait coule de mon pays, au contraire il a ses defauts et ses problemes mais malgré ca je l'aime

                          fin du hs, revenons au sujet biskra
                          A todo cerdo le llega su San Martín.

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je parle de la réalité et pas d'un site internet, je peux te sortir des centaines de sites et des pages sur youtube faits par des algériens qui ne portent pas trop leur pays dans le coeur mais je connais deja votre fameuse reponse: c'est un site financé par le makhzen

                            et puis j'ai pas dis que le miel et le lait coule de mon pays, au contraire il a ses defauts et ses problemes mais malgré ca je l'aime

                            fin du hs, revenons au sujet biskra el diez



                            le sujet ,des voyous marocains ,qui perturbe une réunion digne et autorisé par l'état français

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X