Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie : la cause européenne en perte de vitesse face au monde musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie : la cause européenne en perte de vitesse face au monde musulman

    La cause européenne a perdu beaucoup de sa popularité en Turquie, dont les habitants souhaiteraient davantage de coopération avec le monde musulman, selon le dernier sondage annuel réalisé par l'institut Transatlantic Trends et diffusé par le German Marshall Fund (GMF). En 2004, un an avant l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, 74 % des Turcs s'étaient déclarés favorables à une intégration à l'UE, dans un sondage du GMF tandis qu'en 2010, ils ne sont que 38 %, selon cette enquête.


    Celle-ci a été réalisée en Turquie, aux Etats-Unis et dans onze pays de l'UE sur un échantillon représentatif de 1 100 personnes dans chacun de ces pays. Et le nombre de Turcs sondés qui se disent favorables à une plus étroite coopération de leur pays avec les Etats musulmans du Proche-Orient a doublé de 2009 à 2010, passant de 10 à 20 %. Concernant le programme nucléaire de l'Iran, que les puissances occidentales accusent de fabriquer l'arme atomique, 48 % des Turcs déclarent ne pas s'inquiéter de ce programme, que Téhéran affirme développer à des fins civiles.

    Les Européens, par ailleurs, continuent d'être très partagés sur une adhésion de la Turquie à l'UE : 38 % des sondés y sont favorables, contre 48 % qui ne le sont pas. L'UE a ouvert en 2005 des négociations en vue de l'adhésion de la Turquie, mais le processus piétine du fait notamment de l'opposition de plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne qui redoutent l'arrivée dans le club européen d'un grand pays de 73 millions d'habitants, presque tous musulmans. Cette enquête intervient alors que les Etats-Unis et des dirigeants européens se sont inquiétés de voir la Turquie, lassée selon eux des lenteurs du processus d'adhésion, se tourner vers ses voisins musulmans, notamment l'Iran.

    Le Monde

  • #2
    la percée de gert wilders en hollande ,les diatribes insultantes de thilo sarrazin visant les musulmans allemands ( majoritairement turques) confortées par la chanceliére angela merkel et puis l'affaire de la flotille da gaza ont radicalement altéré l opinion des turques vis a vis de l occident!
    Dernière modification par kaiser, 31 octobre 2010, 13h45.
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      Viendra le jour ou l'Europe se mordra les doigts de ne pas avoir intégré la Turquie dans UE.

      Commentaire


      • #4
        L'espace musulman : c'est cela l'environnement naturel de ce grand pays qu'est la Turquie !
        Et puis pour la Turquie,sur un plan plus pratique,les opportunités "d'affaires" sont bien plus importantes du coté des pays musulmans et de l'Asie mineure que du coté de la vieille Europe !

        Commentaire


        • #5
          On peut ajouter à ce qui a été écrit précédemment : le fait que les Européens fassent traîner les négociations en compliquant leur exigence, mais aussi, que contrairement à une Europe en crise, la Turquie a une croissance annuelle à deux chiffres...

          Commentaire

          Chargement...
          X