Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Souverainisme au Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Souverainisme au Sahara Occidental

    Je n'ai pas d'avis tranché sur la question ( pour ou contre l'independance du SO?). .

    A priori , l'ideal selon moi serait une large autonomie du SO dans le Maroc avec la representation de ladite region à statut specifique dans une assemblée des territoires , des regions . Une large autonomie comme il en existe dans de nombreux pays . Point de vue motivé par l'idée qu'une césure nette SO / Maroc avec par la suite en plus une hostilité reciproque ne profiterait à personne , ne profiterait pas à l'Afrique du Nord .

    Quand on voit que quelques Indiens et quelques Pakistanais , dans le droit fil de la pensée de Gandhi, regrettent la partition et surtout la distanciation , la non cooperation, voire l'hostilité entre les 2 ( et toutes les victimes, les degats et gaspillages ) ...... ..on est en droit de se demander si une cesure nette entre SO et Maroc serait si positive pour les populations . Maintenant si un referendum valide l'option independantiste alors il faut s'y soumettre.


    J'aimerais toutefois que soit exposé par ceux qui l'ont etudié, le souverainsime sarahoui, ses sources, son histoire, sa legitimité historique ( un pouvoir local autonome a t il existé dans cette region dans le passé ?)..et dans le calme et la ponderation .
    Dernière modification par Sioux foughali, 31 octobre 2010, 17h03.

  • #2
    Pour moi, cette histoire est comme l'histoire de la Rhenanie et de l'Alsace-Moselle entre la France et l'Allemagne. Chacun des deux etats veut priver l'autre d'un important territoire (pas forcement pour l'annexer) dans le but d'avoir le leadership regional. Et les sahraouis, comme les rhenans et les alsaciens n'avaient pas tellement leur mot a dire, ca les depassait de loin.

    Commentaire

    Chargement...
    X