Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques questions réponses pour comprendre le conflit du Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques questions réponses pour comprendre le conflit du Sahara occidental

    Q : Le Maroc ne veut pas du référendum de détermination du Sahara occidental ?

    R : FAUX.
    Le Maroc s'est engagé activement dans le processus du référendum et cela depuis 91 : Date de début d'activité de la mission Onusienne pour le référendum au Sahara (Minurso).

    Le processus d'identification a été parsemé par de multiples recours à la fois du Maroc et du Polisario.

    Le processus d’identification a été interrompu par la Minurso en 2000 à cause du différent des deux parties (et non seulement du Maroc) dans le processus d'identification (pour plus d'infos, voir les données du Minurso sur leur site officiel)

    Alors que faire ? Rêver d'un référendum irréalisable ou aller de l'avant en garantissant le droit aux habitants de cette région à une paix durable dans un cadre démocratique ou ils dirigeront leurs affaires locales eux-mêmes.
    Le Maroc a fait le choix de la paix et du développement : il proposé une large autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine et a entrepris des investissement colossaux pour développer la région.

    Cette proposition ne fait ni gagnant ni perdant. Le Maroc préserve son intégrité territoriale et le Polisario pourrait gérer démocratiquement le territoire du Sahara.
    En effet, le Polisario pourrait devenir un parti régional et participer ainsi à des élections démocratiques et la voix des urnes parlera.

    Q : Le Maroc est le bourreau du Sahara occidental.

    R : Le conflit du Sahara occidental a été imposé par la force de l'occupant Espagnol, qui en se retirant du Sahara, n'a pas finalisé les procédures de décolonisation.
    Les populations de la région se retrouvent victimes d'un conflit qu'elles n'ont pas choisi.

    Les enfants de la région n'ont pas choisi leur passé, mais il pourront construire leur futur dans un cadre démocratique qui permettra une paix et un développement pour le bien de tous.

    Q : Le Maroc commet des atteintes aux droits de l'homme au Sahara occidental ?

    R : Vrai.
    Plusieurs victimes de bavures policières et d'arrestation arbitraires ont été recensés par les organismes de défense des droits de l'Homme au Sahara occidental.

    Le Maroc a reconnu ses torts à travers une instance créée pour élucider ces atteintes aux droits de l'Homme : l'instance équité et réconciliation (l'IER)

    Plusieurs victimes, dont la plus connue, Aminatou Haidar, ont été indemnisées pour leur souffrance. Aminatou Haidar a été indemnisé par 48.000 € (léquivalent de 20 ans de SMIC Marocain).
    Cependant, le travail de l'IER est toujours en cours, et le respect total des droits de l'Homme est toujours un long chemin parsemé d'erreurs.
    Par ailleurs, le Polisario ne tolère aucune dissidence dans ses rangs : Le dernier en date est Mostapha Ould Sidi Mouloud, un haut responsable de la police du Polisario qui s'est déclaré favorable à la proposition Marocaine, et depuis, il est emprisonné dans un endroit secret par le Polisario.
    Plusieurs organisations des Droits de l'Homme ont soulevé des cas d'esclavage de jeunes filles et d'abus conséquents des droits de l'Homme par le Polisario.

    Les ONG n'ont pas libre accès aux camps de tindouf puisqu'ils doivent demander des visas de la part de l'Etat Algérien, ce qu'ils arrivent rarement à obtenir d'après HRW. (Rapport HRW rapportant ces cas à Tindouf -Algérie-)

    Q : Le polisario est seul représentant des Sahraouis ?

    R : Faux.
    Des milliers de Sahraouis unionistes vivent dans les villes du Sahara occidental et ne reconnaissent pas la légitimité du Polisario, la milice armée soutenue par l'Algérie.

    Le Polisario n'est plus que le représentant de ces dirigeants puisque plusieurs créateurs de ce mouvement ont rejoint le Maroc dont le plus emblématique est devenu l'ambassadeur actuel du Maroc en Espagne.

    Q : à qui profite la situation actuelle du Sahara occidental (statut quo)

    R : Certainement pas au Maroc.
    Le Maroc est obligé d'entretenir une présence armée pour contrer les attaques des milices du polisario contre les villes. D'ailleurs, le Polisario menace jusqu'à aujourd'hui, le recours aux Armes.
    Les richesses naturelles dont regorgent le Sahara ne couvrent pas les investissements et les dépenses du Maroc pour développer et maintenir une paix dans la zone.

    Cela coûte 2 points de croissance économique chaque année au Maroc.
    Alors que cet argent pouvait servir à développer toute la région ce qui entraîne plus de pauvreté à la fois des habitants du Sahara et des Marocains du Nord.

    Q : le Polisario Et Mohamed AbdelAziz ?
    R : Le Polisario est une milice militaire qui arborait une idéologie Marxiste révolutionnaire.

    Soutenue et armé par l'Algérie, il avait entrepris des attaques contre des villes et villages du Sahara. Ses campements se trouvent en territoire algérien, à Tindouf, ou des milliers de sahraouis vivent à la merci des dons étrangers.

    Le polisario a été, à maintes reprises, accusé de détourner ces aides pour les revendre aux contrebandiers qui sévissent dans la région.
    Le dirigeant du Polisario, Mr Mohamed Abdelaziz, s'est auto-proclamé président de la RASD depuis 1976. Depuis il règne en maître absolue sans passer par un processus électoral.

    Q : La cour internationale de la Justice a donné raison au Polisario en 1975 ?
    F : Faux !

    La cour international de justice a émis un avis sur deux questions posées par l'assemblée générale des Nations-unis : Le Sahara était-il une terre sans maitre avant l'occupation espagnole ? Y a il des liens juridiques entre le Maroc et le Sahara ?
    Le Sahara selon la CIJ n'était pas un territoire sans maître avant l'occupation espagnole.
    En fait, la Cour avait coupé la poire en deux : elle disait que le Maroc avait des liens juridiques avec le Sahara occidental avant et pendant l'occupation Espagnole sans que pour cela soit un lien de souveraineté territoriale du Maroc sur le Sahara.

    Q : Le Maroc occupe militairement le Sahara occidentale ?
    R : Faux !
    Le Maroc avait entrepris une marche verte pacifique qui regroupait 350.000 Marocains sans armes après le départ de l'occupant Espagnol.
    Depuis, les attaques successives du polisario avait entraîné le Maroc dans une guerre défensive pour préserver sa population et son territoire.

    Q : La ville de Dakhla était une ville mauritanienne ?
    R : Vrai.
    Dakhla était une ville administrée par la Mauritanie de part les accords de Madrid signés entre l'Espagne, Le Maroc et la Mauritanie.
    La mauritanie subissant de vives attaques de la part du Polisario s'est retiré de la zone en 1979 et a été réintégré par le Maroc.
    Depuis, la ville de Dakhla est devenu un pôle touristique et agro-alimentaire très développé. Dans quelques mois, elle sera la première ville en Afrique alimenté totalement par énergie éolienne

  • #2
    Q : Le Maroc occupe militairement le Sahara occidentale ?
    R : Faux !
    Le Maroc avait entrepris une marche verte pacifique qui regroupait 350.000 Marocains sans armes après le départ de l'occupant Espagnol.
    Depuis, les attaques successives du polisario avait entraîné le Maroc dans une guerre défensive pour préserver sa population et son territoire.

    c est quoi ca ? un blog ou quelque chose comme ca?
    la source

    Commentaire


    • #3
      Que penses tu des questions posées ?

      Commentaire


      • #4
        les source venant d'un blog sont interdit relis la charte ,tu va avoir des problème avec les admins ..c'est interdit

        Commentaire


        • #5
          oui la source merci

          Commentaire


          • #6
            les source venant d'un blog sont interdit relis la charte ,tu va avoir des problème avec les admins ..c'est interdit
            Il ne s'agit pas d'un blog, c'est un ami qui a ecris ses reflexions...

            Sinon que penses tu des questions.?

            Commentaire


            • #7
              Boff questions-réponses faites pour justifier l'annexion de ce territoire a celui du makhzen

              Commentaire


              • #8
                Il ne s'agit pas d'un blog, c'est un ami qui a ecris ses reflexions...

                Sinon que penses tu des questions.? el cohen


                c'est faux ,le blog s'appelle biladi kaddab

                Commentaire


                • #9
                  Boff questions-réponses faites pour justifier l'annexion de ce territoire a celui du makhzen
                  Donc il faut "fabriquer" une vérité pour plair aux tetes a claques (merci citoyen pour l'expression) d'officiels algeriens?

                  Tu sais,La vérité ne peut etre bafouer...sinon le maroc aurait ete chasse du sahara depuis bien longtemps

                  Commentaire


                  • #10
                    Réponses aux mêmes questions !

                    Q : Le Maroc ne veut pas du référendum de détermination du Sahara occidental ?
                    R : Vrai

                    A temps de conjugaison du verbe, le Maroc ne veut plus entendre parler de référendum. Comme souvent, le Maroc se carartérise par des positions changeantes au gré des événements. La première fois qu’un référendum a été évoqué, fut en 1966 dans la résolution onusienne 2292.
                    L’Espagne s’engagea à l’organiser comme moyen d’assurer l’autodétermination du peuple sahraoui. L’invasion des territoires sahraouis et leur occupation par le Maroc retarda le processus enclenché par les espagnols (qui avaient déjà opéré au recensement des populations en 1974).
                    Une initiative de l’OUA en 1981 relança l’idée du référendum qui fut acceptée par HII. Il a fallu se mettre d’accord sur le corps électoral et des négociations puis des concessions de la part du Polisario aboutirent aux fameux CINQ critères pour déterminer la qualité de sahraouis.
                    La minurso avait pratiquement bouclé ses listes (plus de 91.000 votants) avant que le Maroc (pour capoter l’opération) n’introduise plus de … 130.000 recours.
                    Donc au jour d’aujourd’hui, le Maroc refuse le référendum d’auto-détermination et s’obstine, par la voix d’un Roi irresponsable au slogan « Autonomie sinon Rien »

                    Q : Le Maroc est le bourreau du Sahara occidental.

                    R : OUI. Pour le contraire, il aurait fallu donner la chance à l’ONU de tirer les conclusions sur l’avis qu’elle a demandé au CIJ et de poursuivre le processus référendaire au lieu d’envahir des territoirs sur lesquels la cour judiciaire des nations unis ne lui a reconnu aucune souveraineté.

                    Q : Le Maroc commet des atteintes aux droits de l'homme au Sahara occidental ?

                    R : Vrai.

                    Tout autre commentaire ne serait que redite !

                    Q : Le polisario est seul représentant des Sahraouis ?
                    R : Vrai

                    Qualité que lui reconnaissent les nations unis. Que des courants, tel Khat echahid, existent en son sein ne lui enlèvent pas sa qualité première.

                    Q : à qui profite la situation actuelle du Sahara occidental (statut quo)
                    R : Au Maroc
                    .

                    En l’absence de règlement définitif qui soulagerait le Maroc sur les plans diplomatiques et économiques, moins on fait de bruit autour du S.O mieux se porterait le Makhzen. Le statu quo est une carte( par défaut) que joue le Maroc espérant qu’elle induise chez les sahraouis des camps (et des territoires) une résignation due à une absence de perspective.

                    Q : le Polisario Et Mohamed AbdelAziz ?
                    R : Drôle de question !


                    Q : La cour internationale de la Justice a donné raison au Polisario en 1975 ?

                    R : Vrai !
                    L’absence de souveraineté (acte de propriété pour les états) situe définitivement le conflit sahraoui comme relevant de la décolonisation et l’évacue tout aussi définitivement du contexte de intégrité territoriale.

                    Q : Le Maroc occupe militairement le Sahara occidentale ?
                    R : Vrai !

                    Une résolution de l’assemblée générale de l’ONU désigne explicitement le Maroc comme « occupant ». La présence de quelques 200.000 militaire nous conduit directement à « occupation militaire ».

                    Q : La ville de Dakhla était une ville mauritanienne ?
                    R : Faux

                    Les limites géographiques du territoire objet du conflit ont été minutieusement délimitées par l’ONU et ce n’est pas des accords tout ce qu’il y a d’illégaux qui prouveront le contraire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Q : Le polisario est seul représentant des Sahraouis ?
                      R : Vrai
                      Qualité que lui reconnaissent les nations unis. Que des courants, tel Khat echahid, existent en son sein ne lui enlèvent pas sa qualité première.

                      Bon sans se diriger vers je dis...tu dis sur les autres questions. Expliques moi juste ce passage.

                      Si tu dis que le Plisario est le seul représentant des sahraouis, Moi je me focalise que sur quatres personnages qui disent le contraire: le père et le frére de abdelaziz el marrakchi, ainsi que le père et l'oncle de Ould selma qui rejettent le polisario...

                      Juste avec ces quatre personnes; la question de Le polisario est seul représentant des Sahraouis ? devient FAUX

                      Commentaire


                      • #12
                        La minurso avait pratiquement bouclé ses listes (plus de 91.000 votants) avant que le Maroc (pour capoter l’opération) n’introduise plus de … 130.000 recours...
                        Et qu'a introduit l'algesario en contre partie? c'est la question a poser

                        Pour ton nombre précis, une petit lien onusien donnera de la credibilité à tes dires ...sinon,

                        Commentaire


                        • #13
                          Q : Le Maroc commet des atteintes aux droits de l'homme au Sahara occidental ?

                          R : Vrai.

                          Tout autre commentaire ne serait que redite !
                          Vrai

                          Plusieurs victimes de bavures policières et d'arrestation arbitraires ont été recensés par les organismes de défense des droits de l'Homme au Sahara occidental.

                          Le Maroc a reconnu ses torts à travers une instance créée pour élucider ces atteintes aux droits de l'Homme : l'instance équité et réconciliation (l'IER)

                          Plusieurs victimes, dont la plus connue, Aminatou Haidar, ont été indemnisées pour leur souffrance. Aminatou Haidar a été indemnisé par 48.000 € (léquivalent de 20 ans de SMIC Marocain).

                          Cependant, le travail de l'IER est toujours en cours, et le respect total des droits de l'Homme est toujours un long chemin parsemé d'erreurs.

                          Par ailleurs, le Polisario ne tolère aucune dissidence dans ses rangs : Le dernier en date est Mostapha Ould Sidi Mouloud, un haut responsable de la police du Polisario qui s'est déclaré favorable à la proposition Marocaine, et depuis, il est emprisonné dans un endroit secret par le Polisario.

                          Plusieurs organisations des Droits de l'Homme ont soulevé des cas d'esclavage de jeunes filles et d'abus conséquents des droits de l'Homme par le Polisario

                          Commentaire


                          • #14
                            Q : La cour internationale de la Justice a donné raison au Polisario en 1975 ?
                            R : Vrai !
                            L’absence de souveraineté (acte de propriété pour les états) situe définitivement le conflit sahraoui comme relevant de la décolonisation et l’évacue tout aussi définitivement du contexte de intégrité territoriale.
                            Faux

                            Le Sahara selon la CIJ n'était pas un territoire sans maître avant l'occupation espagnole.

                            En fait, la Cour avait coupé la poire en deux : elle disait que le Maroc avait des liens juridiques avec le Sahara occidental avant et pendant l'occupation Espagnole sans que pour cela soit un lien de souveraineté territoriale du Maroc sur le Sahara.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je me focalise que sur quatres personnages qui disent le contraire:
                              Tu as une drôle de conception de la représentativité. Tu veux que je te donne le nom de 10, 15 personnes qui ne se reconnaissaient pas en De Gaulle durant la seconde guerre mondiale ?

                              Apparemment, tu t'es embrouillé entre représentativité et unanimisme

                              Enchainons !
                              Pour ton nombre précis,
                              ... et de notoriété publique !
                              elle disait que le Maroc avait des liens juridiques avec le Sahara occidental avant et pendant l'occupation Espagnole sans que pour cela soit un lien de souveraineté territoriale du Maroc sur le Sahara.
                              Hahahaha ! Voilà ce que dit la cour :

                              Envoyé par Avis de la CIJ
                              « La Cour n'a donc pas constaté l'existence de liens juridiques de nature à modifier l'application de la résolution 1514 (XV) de l'Assemblée Générale des Nations Unies quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l’application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire. »
                              Cour Internationale de Justice, 16 Octobre 1975
                              Et avec un peu plus de détail et beaucoup de ... fermeté !

                              Envoyé par CIJ Again
                              Les éléments et renseignements portés à la connaissance de la Cour montrent l'existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d'allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montrent également l'existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l'ensemble mauritanien, au sens où la Cour l'entend, et le territoire du Sahara occidental. En revanche, la Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien..
                              On ne peut plus clair ! Il y a des fondamentaux à connaitre avant de s'embarquer dans des considérations précises

                              c'est un ami qui a ecris ses reflexions...
                              Tu sais ?! le mieux à faire est de prendre l'avis de ton ami .... avant de répondre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X