Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Waadas d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Waadas d'Algérie

    Voila, un fil dediée aux Waadates de notre régions :

    Je commence par celle de Ain Temouchent, après les semailles de Juin2009,une grande fete que l'on appelle WAADA est organisée dans la ville en remerciement à ALLAH,aux Saints de la région(Awliyaa' Allah Essalihine)et en l'honneur des visiteurs et spectateurs venus de toutes les contrées d'Algerie.
    Le Couscous au mouton,le petit lait,le Méchoui,les friandises de toutes sortes,ainsi que les fruits de saison sont servis à profusion au grand bonheur des adultes et des enfants.

    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

  • #2
    Aya hadi, c'est pour lamia, excellente ambiance, et Sma3ine est fou

    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      mister O
      pourquoi est ce que tu mets un "s" au pluriel de waada?
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Pour dire "Des waadas", pluriel

        En principe, je devrais dire "W3adis" "wa3dates".
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          WAADA DE SIDI BRAHIM. SIDI BEL ABBES 2010


          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            Questions de terminologie, nous on dit ta3m (on dit aussi wa3da mais ta3m c plus courant )
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              Est-ce que c'est la même chose que ce qu'on appelle au Maroc un moussem ?

              Commentaire


              • #8
                tbourida !!

                Commentaire


                • #9
                  Je definis ce que c'est une Wa3da.

                  En gros, on fait ça à l'honneur d'un saint. Ca se passe une fois par an (pour chaque saint), chaque ville a un certain nombre de saints.

                  Le principe c'est que ce jour, il y'a de la fantazia, suivant la réputation de el Wa3da, il y'a plein de groupes qui viennent, chaque groupe ça fait autours de 10 chevaux.

                  Attention, ça coute cher et ils ne sont payés. Parce qu'el Bardoud coute 3 000 DA le kilo, pour le déplacement et tout, faut à peu près 20 000 - 30 000 DA par cheval.

                  Toute la journée, il y'a de la bouffe parce que tous ceux qui la font, ils envoient de la bouffe, il y'a les vendeurs de halwas turc, y'a les chanteurs de Gasba, ... des toulbas qui recitent le Coran version Chargui, ...

                  Il y'a des spéctacles avec des chevaux qui dansent avec El Qalouz (genre derbouka), ...

                  C'est une super foire et c'est magnifique. Avant, ça durait 3 jours, maintenant la majorité dure une journée, et certaine wa3dates durent 3 jours comme celle de Sidi EL Cheikh, et là vous plantez votre tente, et vous passez un bons moments.

                  Je me souviens quand on était petit, on allait dormir pas loin du Mousolée du saint.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    Maghnia : Wa3dat Sidi M'hammed El Ouassini

                    La ville de Maghnia, célèbre chaque début septembre , à la foret de Sidi Ouassini, son traditionnel maoussim de Sidi M’hamed El Ouassini, un saint homme de la région, qui draine une foule nombreuse de citoyens venant des quatre coins du pays. Trois jours durant, les participants prendront part à des séances de récitation du Saint Coran, outre des rencontres sur la vie et l’œuvre de ce Sidi M’hamed El Ouassini, pour s’imprégner de ses valeurs et de ses qualités humaines. Cette occasion est également marquée par des exhibitions de fantasia auxquelles prendront part des cavaliers de plusieurs wilayas du pays. Des troupes folkloriques animeront ces journées qui seront clôturées demain, par la traditionnelle waâda durant laquelle il sera servi le couscous de Lalla Maghnia.
                    Sidi M’hamed El Ouassini, né en 1771 dans la région séparant les oueds de Mouillah et de la Tafna, est vénéré pour sa fervente piété, son soufisme et son esprit de tolérance.


                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Apparement on a aussi la meme chose sauf qu'on appel sa moussem





                      Commentaire


                      • #12
                        Zegdou
                        Apparement on a aussi la meme chose sauf qu'on appel sa moussem
                        Exact. Dans ma région d'origine (Doukkala) , il existe le plus grand et le plus ancien moussem du Maroc, le moussem de Moulay Abdellah Amghar.

                        Toutes les tribus du Maroc y viennent.



                        La Province d’El Jadida et la Commune de Moulay Abdellah en collaboration avec l’agence Scoop Com, organisent le Moussem de Moulay Abdellah Amghar du 9 au 16 Juillet 2010 à la dite Commune.

                        500 000 Visiteurs, 1500 chevaux, 22 000 Tentes, 8 jours de festivités nuit et jour, des activités artistiques, des activités culturelles, des activités commerciales, des activités religieuses…

                        Le plus grand et ancien moussem du Maroc, rendez-vous annuel des tribus du Royaume, un événement socioculturel et une image illustrative et descriptive de la richesse et diversité de notre patrimoine culturel pour la promotion touristique de la Région Doukkala-Abda.

                        Le programme de cette édition s’articule autour des symboles centenaires de la région à travers de nombreuses activités religieuses (causeries religieuses, conférences, concours d’apprentissage et de psalmodie du Coran), folkloriques et sportives (fantasia, chasse aux faucons), artistiques (troupes folkloriques et soirées avec des stars de la chanson marocaine) et commerciales (espace d’exposition).

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X