Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental. Maroc contre les Sahraouis. Un mort(Marocchinin contro Sahrawi. Un morto)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental. Maroc contre les Sahraouis. Un mort(Marocchinin contro Sahrawi. Un morto)

    Sahara Occidentale. Marocchinin contro Sahrawi. Un morto

    ll s appelait Garhi Najem Ould Feydel Souidi, âgée de 14 ans, tué par les forces marocaine au cours d'une bavure de bagarre à El Aaiun au Sahara Occidental.

    Le garçon sahraoui et 5 autres jeunes hommes ont essayé d'entrer dans un camp / garnison de protestation organisée par les Sahraouis à quelques miles de El Aaiun.

    La communauté sahraouie a protesté pendant des jours comme il le fait régulièrement pour les mauvaises conditions auxquels ils sont confrontés. Quelques milliers de Sahraouis ont ainsi préparé le terrain depuis le 19 octobre dernier à environ 7 km de la ville, en direction de Smara et 6 garçons voulaient se joindre à des milliers de manifestants lorsque la police du Maroc les a arrêtés .

    Le résultat est une bagarre, puis les forces de sécurité, a rapporté un témoin oculaire, ont ouvert le feu. Garhi Najem Ould Feydel Souidi mort sur le coup tandis que cinq autres ont été blessés et emmenés à l'hôpital d'El Aaiun. L épisode tragique remonte à 20 dimanche soir, mais seulement à ce moment les nouvelles a été divulgué.

    Juste quelques jours auparavant, était en visite au Maroc, l'émissaire de l'ONU au Sahara occidental, Christopher Ross, dans le cadre d'une mission qui vise à relancer les négociations entre Rabat et le Front Polisario (soutenu par l Algérie) qui revendique de l'indépendance du territoire à travers un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

    Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute proposition d'une véritable indépendance (politiquement ca serait une défaite). Une nouvelle session de contacts entre les parties, sous l'égide de l'ONU sur l'avenir du Sahara occidental est prévue pour début Novembre.

    Que le Sahara occidental est une plaie encore ouverte dans l'histoire africaine: 200 000 réfugiés, des milliers et des milliers de familles séparées. Un mur de 2700 km de long qui divise. En 1975, l'Espagne abandonne le Sahara occidental, 250 mille kilomètres carrés, peuplé d'environ un million du Sahara occidental. Maroc et la Mauritanie sont en concurrence pour le contrôle de la région, riche en pétrole et les phosphates, qui sont parmi les côtes les plus poissonneuses de l'Afrique occidentale.

    Les sahraouis résister, jusqu'à ce que l'occupant marocain ne pas construire un mur qui divise le territoire et la population. En 200 000 ont fui à Tindouf dans le Sahara algérien près du lieu où ils vivent dans un camp de réfugiés de géant. Les autres restent dans les territoires occupés, l'impossibilité de quitter le pays.

    Sahara occidental reste le dernier héritage colonial grand Africain que le nouveau (énième) des pourparlers sous l'égide de l'ONU va essayer de guérir.

    Giampaolo.musumeci/Panorama Italie
    Dernière modification par TAGHITI, 31 octobre 2010, 17h04.

  • #2
    j espere que lors de cette session il y aura de reel avance et que l ONU va trancher de facon net et clair l independance pour le peuple sahraoui et mettre le maroc devant le fait accompli j ose y croire car quand on sait qui tient les gouvernes dans cette region je doute de leur sincerite

    Commentaire

    Chargement...
    X