Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment ménager votre dos au quotidien ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment ménager votre dos au quotidien ?

    Les activités de la vie quotidienne impliquent systématiquement votre dos. Pour éviter de trop le solliciter ou de le malmener, pensez à adopter les bonnes positions lors de vos tâches courantes, comme au bureau, assis à table ou devant la télé, en passant l'aspirateur ou en faisant le repassage, ou encore simplement lorsque vous devez rester debout longtemps. Voici quelques conseils concernant les bonnes postures et les étirements susceptibles de soulager votre dos.

    Les bonnes postures pour votre dos : S'asseoir correctement, tout un art

    Installez-vous bien au fond du siège.

    Répartissez le poids sur les jambes.

    Ne croisez pas les jambes.

    Étirez vos épaules vers l'arrière.

    Gardez la tête levée. Faites attention à ne pas avoir la tête trop vers l'avant.

    Évitez les fauteuils dans lesquels on s'enfonce trop profondément.

    En position assise, vous pouvez soulager votre dos en l'étirant : dos bien droit, grandissez-vous, étirez votre colonne vertébrale vers le haut. Maintenez l'étirement pendant 6 secondes environ puis relâchez lentement pendant 3 à 4 secondes.

    Les bonnes postures pour votre dos : lorsque vous devez rester debout longtemps

    Tenez-vous bien droit.

    Décontractez vos épaules.

    Répartissez le poids du corps sur les deux jambes.

    Régulièrement, faites légèrement passer le poids du corps sur une jambe pendant quelques secondes puis sur l'autre.

    Toutes les 5 minutes environ, pensez à rentrer le ventre et à serrer les fessiers pendant une dizaine de secondes.

    Veillez à ne pas cambrer les reins.

    Pour soulager le bas du dos pendant une longue position debout : réalisez 3 à 4 avancées très lentes de bassin (rétroversion) en expirant par la bouche.

    Les bonnes postures pour votre dos : devant une montée de marches interminable

    Montez le dos le plus droit possible. Ne vous penchez pas buste en avant au fur et à mesure de votre progression.

    Adoptez un rythme régulier et lent. Évitez de monter les marches 2 par 2. Évitez également d'alterner montée rapide puis lente.

    Si la montée devient pénible, réalisez cet étirement : arrêtez-vous sur une marche, un talon dans le vide, maintenez la position 5-6 secondes. Alternez avec l'autre talon. Vous étirez ainsi vos mollets, ce qui évitera les crampes, les courbatures et vous permettra de continuer.

    Les bonnes postures pour votre dos : en passant l'aspirateur

    Restez en équilibre sur vos deux jambes. Idéalement, placez vos jambes en fente, jambe avant légèrement fléchie.

    Maintenez votre dos droit.

    Tenez l'appareil avec les deux mains.

    Ne soulevez pas l'appareil.

    Évitez les déplacements et les rotations brusques.

    Pour soulager votre dos pendant ou après une séance d'aspirateur : jambes fléchies, bas du dos arrondi, réalisez des rotations lentes des épaules vers l'arrière pendant une minute environ.

    Les bonnes postures pour votre dos : en repassant

    Maintenez votre dos le plus droit possible et avancez légèrement votre bassin vers l'avant.

    Ce n'est possible que si la hauteur de votre table à repasser est bien réglée !

    Si possible repassez assis, à condition, là encore, de maintenir votre dos droit.

    Équilibrez le poids du corps sur vos deux jambes. Évitez de passer le poids du corps d'une jambe à l'autre.

    Relâchez votre cou et vos épaules.


    Pour vous soulager : jambes fléchies, légèrement écartées, bassin en avant, relâchez le buste en avant, tête en bas et dos rond. Réalisez lentement des cercles de la tête dans un sens puis dans l'autre avant de vous relever lentement le dos rond.

  • #2
    la meilleure posture pour soulager votre dos c'est d'adosser un mur le hitisme quoi.
    mstif tharuzi kanu, mstif lmuth azglu.

    Commentaire


    • #3
      cest vrai quetre hittiste cest deja de ne pas avoir de probleme de dos cest deja ca
      merci meteo mais franchement cest quasi impossible de suivre tout ca

      Commentaire


      • #4
        Merci meteore, mais j'ai l'impression que c'est trop tard, ça s'apprend quand on est petit tout ça
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          la meilleure posture pour soulager votre dos c'est d'adosser un mur le hitisme quoi.
          c'est pas faux , Faudrait qu'on s'y Mette

          Meteore : Merci pour le Partage ....J'ai lu quelque part que le Dos subit
          3 x le poids du Corps ..
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #6
            Faut pas oublier de faire la natation, ça muscle le dos, et ça facilite pas mal de choses.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              aya nedew'rouha hittistes

              ça s'apprend quand on est petit tout ça
              On apprend tout le temps...si on applique ces gestes, ça va faire partie de nos habitudes.


              Yep la natation, et aussi quelques mouvements et étirements.

              Commentaire


              • #8
                ca facilite quoi?? mister

                Commentaire


                • #9
                  @meteore : Tu sais, ce genre de gestes je les connais par coeur.

                  J'ai eu des problèmes avec ma main il ya qq années, c'était du à du stress, et à des mauvaises postures. J'avais même un logiciel qui me suivait, genre une fois tous les 15 minutes il te rappelle les positions, ...

                  J'ai essayé, j'ai reussi à changer qq habitudes, mais j'avoue que c'est difficile.

                  Il y'a un point important qui est : Gérer son stress, parce qu'avec le stress on a des raideurs au niveau du cou, et ça ne facilite pas la tâche du dos.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est Vrai que le Hittisme est Une Bonne activité Permettant de corriger les attitudes Vicieuses du Corps , Mais Il est dit qu'il ne faut pas Croiser les Pieds , Or que les Hittistes Ont besoin de ça Pour tenir pendant des Heures
                    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                    Commentaire


                    • #11
                      slt pj dis donc tu ty connais en hittisme

                      Commentaire


                      • #12
                        LOL moi qui reprendre le boulot demain après un arrêt maladie à cause de mon dos...

                        Perso. je me suis trouvée cloué au lit car je me suis mal aménager... boulot, sorties, effort excessif et ceci tous les jours... :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          @Mista : Au fait, le dos est essentiel pour beaucoup d'actions, pour l'aider faut le muscler, et savoir utiliser ses muscles convenablement.

                          Un dos musclé convenablement (pas de musculation agressive) supporte mieux les tâches de tous les jours.

                          J'ai suivi des scéances de Kiné pendant pas mal de temps, c'était un Kiné pour musicien, le mec me faisait faire des exercices de malade, il y'avait même des exercices pour les petits muscles : genre au niveau de l'index, les doigts, ...

                          Par exemple, rien que pour marcher, c'était tout un art. Il me repetait souvent, "Marche fier, pas arrogant, mais fier".
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            @MO, oui la natation c'est super!!! mais bon j'en fais plus... je ne consacre plus de temps à cette activité...

                            Aya une autre résolution à noter

                            Commentaire


                            • #15
                              mdrrr mister yahi mosiba
                              bonne reprise pour le taf chitana ca sera une semaine de 4 jours cool

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X